Cote d’Ivoire: la France appelle à une fin rapide du processus électoral
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 2 Déc 2010
Catégorie(s):
Afrique
Nicolas Sarkozy demande aux dirigeants et responsables ivoiriens de permettre l’achèvement rapide et “dans un climat apaisé” du processus électoral lié à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, a indiqué jeudi soir un communiqué de l’Elysée.
“Le président de la République lance un appel aux dirigeants et responsables ivoiriens concernés pour que le processus électoral, si bien engagé, s’achève rapidement dans un climat apaisé et ouvre à la Côte d’Ivoire une nouvelle ère de paix et de prospérité”, souligne le communiqué.
“Il appartient désormais au Conseil constitutionnel de proclamer les résultats définitifs dans le strict respect de la volonté clairement exprimée par le peuple ivoirien. La certification des résultats par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en dépend”, ajoute la déclaration de l’Elysée.
“Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire se sont déroulées jusqu’à présent dans des conditions qui font honneur à la démocratie ivoirienne”, estime aussi la présidence française, en adressant un satisfecit à la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui “s’est acquittée avec rigueur de sa mission”.
L’annonce surprise jeudi par la CEI des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre, donnant l’opposant Alassane Ouattara vainqueur face au chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a été aussitôt rejetée par le Conseil constitutionnel.
Dans une mise à jour jeudi soir de ses conseils aux voyageurs sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères, craignant des “débordements”, indique qu’il est préférable “de différer les voyages vers la Côte d?Ivoire”. L’ancienne puissance coloniale demande aussi aux expatriés français vivant dans le pays “de respecter le couvre-feu”.
SUR LE MÊME SUJET
Mesdames et messieurs, distingués invités,
Chers partenaires de la société civile
Au cours de la visite officielle que le président de la République gabonaise vient d’effectuer aux Etats-Unis d’Amérique, le Président OBAMA a invité le Gabon à mener des réformes démocratiques et institutionnelles profondes.
Dans son discours historique d’ACCRA, destiné à l’Afrique, le Président OBAMA rappelle le lien fondamental entre le progrès et la démocratie ainsi que la nécessité de renforcer les institutions et les normes démocratiques en Afrique.
Ce discours vient d’être conforté par l’allocution du Secrétaire d’Etat CLINTON à ADDIS-ABEBA, concernant les alternances démocratiques et la durée au pouvoir de ...
Lire l'article
Il s'est tenu ce mercredi, 29 juin 2011 à l'hôtel LAICO Libreville, une réunion de concertation entre la société civile et les partis politiques en présence des Représentants des Ambassades des Etats Unis, de la France et de l'Union Européenne sur le processus électoral et l'environnement démocratique au Gabon.
Au terme de cette concertation, les deux parties se sont accordées de ce qui suit :
Réformer fondamentalement la cour constitutionnelle
Réviser la loi électorale
Réformer le Conseil National de la Communication
Réformer la CENAP en intégrant les membres de la société civile
Ramener le mandat présidentiel à cinq (5) ans renouvelable une ...
Lire l'article
Un chronogramme d’actions permettant d’arriver à la confection d’un fichier d’état-civil et fichier électoral fiable sera présenté dans quelques semaines au gouvernement afin d’introduire les données biométriques dans l’établissement des listes électorales, selon le ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Un chronogramme d’actions permettant d’arriver à la confection d’un fichier d’état-civil et fichier électoral fiable sera présenté dans quelques semaines au gouvernement afin d’introduire les données biométriques dans l’établissement des listes électorales, selon le ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
‘’Dans quelques semaines, nous allons présenter au gouvernement le chronogramme des actions pouvant nous permettre d’arriver à ...
Lire l'article
La coalition de partis politiques soutenant Alassane Ouattara a appelé dimanche 26 décembre à "cesser les activités" en Côte d'Ivoire à compter de lundi "jusqu'au départ du pouvoir de Laurent Gbagbo".
De plus en plus isolé sur la scène internationale, menacé d'être renversé militairement par ses voisins, le camp Gbagbo a mis en garde contre les graves conséquences économiques et humaines d'une telle opération qui exciterait le patriotisme et pourrait mener la Côte d'Ivoire à "la guerre civile".
Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, a par ailleurs dénoncé la décision "inacceptable" des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique ...
Lire l'article
Les Etats-Unis appellent à réagir « avec calme"
Les Etats-Unis ont appelé jeudi « les partis et les citoyens gabonais à réagir dans le calme aux résultats » de l'élection présidentielle dans ce pays, a annoncé le département d'Etat.
« Nous appelons tous les partis à faire respecter le processus démocratique et à observer les procédures électorales établies », a affirmé Philip Crowley, un porte-parole, au cours du point de presse quotidien de la diplomatie américaine.
« Nous demandons fermement aux partis et aux citoyens gabonais de réagir dans le calme aux résultats », a-t-il aussitôt ajouté.
Interrogé sur le ...
Lire l'article
Libreville, 6 septembre (GABONEWS) - Le candidat démissionnaire de dernière minute à l'élection présidentielle du 30 août dernier, Casimir Oyé Mba, a tenu ce dimanche en début d'après-midi, une conférence de presse, à son Quartier Général sis en face de l'Université Omar Bongo Ondimba, pour fustiger les actes de violences postélectoraux et inviter les uns et les autres à la retenue.
Actualité du :06/09/2009
Texte intégral
« Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes,
A la veille du scrutin du 30 août 2009, j'avais dû prendre la difficile décision de me retirer de la course de ...
Lire l'article
Alors que la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) s’efforce de rassembler les résultats pour livrer aux gabonais le nom de celui qui a majoritairement été choisi pour accéder au Palais du bord de mer, de nombreux compatriotes s’interrogent sur les attributions de celle-ci qui, associée au Ministère de l’Intérieur, a la lourde mission d'annoncer les résultats du scrutin présidentiel du 30 août dernier. Voici les attributions de la CENAP et les étapes du processus électoral du dépouillement aux contentieux électoraux.
© gaboneco ; La loi électorale prévoit des dispositions spéciales pour les contentieux électoraux ...
Lire l'article
Un mois après la disparition d'Omar Bongo, la France voudrait apparaître comme un observateur neutre dans le processus encore incertain de succession à l'homme qui régna pendant 41 ans sur le Gabon en toute complicité avec Paris. Le président Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner se sont donné le mot. "La France n'a pas de candidat", a répété le ministre des affaires étrangères, jeudi 2 juillet à Dakar. "Moins la France s'occupera de la succession gabonaise, mieux elle se portera", renchérit une figure de l'UMP.
Ce retrait apparent masque la vive préoccupation des responsables français. La qualité démocratique du processus constituera le ...
Lire l'article
Paul Marie Gondjout, le secrétaire national chargé des élections de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) est monté au créneau ce mardi à Libreville pour exprimer les réserves de sa formation politique sur la loi électorale en prélude des sénatoriales. Se référant ainsi à la loi organique 8/96 du 15 avril 1996 relative à l’élection des sénateurs en son article 8, Paul Marie Gondjout rappelle que le collège électoral de la première Chambre du parlement gabonais est « composé de députés et d’élus locaux de chaque circonscription, il s’agit des députés du département et de la ...
Lire l'article
Le Front des organisations de la société civile pour la lutte contre la pauvreté (FOSCPG), vient de marquer à Libreville sa disponibilité à participer au côté des institutions chargées de l’organisation des élections au Gabon. Le Front des organisations de la société civile (FOSCPG) pour la lute contre la pauvreté a tenu à la Chambre de Commerce de Libreville un Forum pour se frayer un chemin parmi les autres acteurs de la vie publique.
« Les électeurs et les citoyens ne sont pas seuls dans l’arène politique. », a fait remarqué Marc Ona, co-président de la FOSCPG avant d’ajouter : « ...
Lire l'article
Discours du représentant de l’Ambassade des USA au Laïco Hôtel le 29 juin 2011 lors de la réunion société civile-partis politiques sur le processus électoral
Déclaration commune société civile-partis politiques sur le processus électoral et l’environnement démocratique au Gabon
Chronogramme pour l’introduction de la biométrie dans le processus électoral au Gabon
Côte d’Ivoire : le camp Ouattara appelle à la grève générale
Gabon : Pour les Etats-Unis, le processus électoral n’est pas achevé.
Gabon: Présidentielle 2009/ « J’en appelle solennellement à tous les acteurs majeurs de la vie politique nationale afin que nous trouvions une issue rapide et
Gabon : Le processus électoral du dépouillement au contentieux
La France préoccupée par le processus de succession d’Omar Bongo, au Gabon
Gabon: Processus électoral au Gabon: l’UGDD monte au créneau
Gabon: La société civile s’invite dans le processus électoral.
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 2 Déc 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés