Le ministre équato-guinéen de l’intégration reçu par Ali Bongo Ondimba
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu mardi à Libreville, le ministre équato-guinéen de l’intégration régionale, Baltazar Engonga Edjo, porteur d’un message du président de Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dans le cadre de l’intégration régionale
Accompagné L’on porte à croire que ce message du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, était axé sur les questions de la coopération bilatérale, de l’intégration sous-régionale, notamment de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Ainsi, l’on peut penser que ce message du président de Guinée-Equatoriale à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, va dans le sens de faire avancer le dossier concernant les modalités d’application relatives au principe de rotation par ordre alphabétique à la tête des organes de la CEMAC, ainsi que la situation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), sans oublier celui de la Coupe d’Afrique des Nations (Can ) 2012 que co-organisent les deux pays.
L’on se souviendra de ce que la Cemac connaît une petite période de tâtonnement depuis le sommet de Bangui (Centrafrique) ; période liée aux modalités d’application des décisions relatives à la rotation par ordre alphabétique à la tête des organes de l’espace communautaire ainsi que la situation de la banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Réunis en session extraordinaire à Brazzaville (Congo) en juin dernier, les chefs d’Etats de la sous-région : Denis Sassou Nguesso du Congo qui assure la présidence tournante de la Cemac, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale, Paul Biya du Cameroun, Idriss Déby Itno du Tchad, François Bozizé de Centrafrique et Ali Bongo Ondimba du Gabon, avaient passé de longues heures dans un huis clos, afin de tenter de résoudre le problème de la mise en application du prince de rotation aux postes de direction des différentes institutions et autres instances de la communauté.
Lors du rendez-vous de Brazzaville (Congo), les autres chefs d’Etat de la Cemac avaient écouté le rapport d’étape de leur homologue équato-guinéen ; ce qui leur avait permis d’approfondir les discussions, en vue d’étudier la mise en oeuvre des modalités du principe de rotation.
Lors de cette audience avec le président Ali Bongo Ondimba, le ministre équato-guinéen de l’intégration régionale, Baltazar Engonga Edjo, était accompagné du secrétaire d’Etat à la sécurité nationale de son pays, Juan Antonio Bibang.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu, jeudi à Libreville, avec le Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA), le général Sékouba Konaté, a annoncé un communiqué de la présidence gabonaise.
Selon le communiqué, l’entretien a porté sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.
Chargé également de la planification et de la gestion stratégique des opérations de soutien à la paix à l’UA, le général Sékouba Konaté a assuré la transition politique dans son pays, la Guinée Conakry, de décembre 2009 à décembre 2010, après le départ de la ...
Lire l'article
e président du Comité d'organisation de la coupe d'Afrique des nations (COCAN) de la Guinée-Equatoriale, Ruslan Obiang Nsuè, séjourne depuis vendredi soir à Libreville, pour poursuivre les concertations entamées avec la structure homologue du Gabon, dans la perspective de la 28ème édition du tournoi continental que les deux pays doivent co-organiser en 2012.
Ministre équato-guinéen des Sports, M. Obiang Nsuè est à la tête d’une forte délégation qui doit avoir une séance de travail ce samedi avec le COCAN du Gabon, selon une source proche du ministère gabonais des Sports.
"La séance de travail devrait porter, en autres, sur la finalisation de ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais et le Parti démocratique de Guinée-Equatoriale viennent de signer un accord de coopération et d’amitié portant notamment sur la formation et l’éducation des militants respectifs, l’échange d’expérience ou encore le maintien de la paix.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) et le Parti démocratique de Guinée-Equatoriale (PDGE) ont paraphé à Bata l’accord de coopération et d’amitié «qui doit permettre des échanges plus nourris dans les domaines de la formation, le social et la sensibilisation».
Cet accord a été paraphé par le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, et le secrétaire général du PDGE, Lucas Nguema Essono. «Le PDG ...
Lire l'article
Peu de temps avant son départ pour le Benin, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, séjourne depuis samedi à Dakar, où il assiste aux festivités marquant, ce dimanche, les cinquante ans de l’indépendance du Sénégal, rapporte la première chaîne de télé vision nationale (RTG1).
Samedi, à l’instar de dix-huit autres Chefs d’Etat Africains, Ali Bongo Ondimba prenait part, dans la capitale sénégalaise, à l'inauguration par le président Abdoulaye Wade, du monument de la Renaissance africaine.
Dans les prochaines heures, le Chef de l’Etat mettra le cap sur le Bénin, où il devrait échanger avec son homologue Yayi Boni.
Vendredi, Ali ...
Lire l'article
C’est Lucas Abaga Nchama, de la Guinée Equatoriale, qui a été nommé gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) lors du 10e sommet de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), qui s’est tenu du 16 au 17 janvier à Bangui, en République centrafricaine (RCA). Ce poste qui a toujours été occupé par un ressortissant Gabonais depuis 1973, conformément aux accords de Fort Lamy sera désormais rotatif.
Alors que tout le monde s’attendait à voir un autre Gabonais succéder à Philibert Andzembé, c’est finalement l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama qui ...
Lire l'article
Le 10e sommet de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (Cémac) a nommé dimanche l'Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama gouverneur de la banque régionale BEAC, poste qui devient désormais rotatif.
Le sommet, tenu samedi et dimanche à Bangui, "a décidé de nommer au poste de gouverneur de la BEAC (Banque des Etats de l'Afrique centrale) Lucas Abaga Nchama", selon son communiqué final lu par le président de la Commission de la Cémac, Antoine Ntsimi.
M. Abaga Nchama succède au Gabonais Philibert Andzembé, qui était en poste depuis juillet 2007 et que le sommet a décidé de "relever de (ses) ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, ce samedi, à destination de Bangui (République Centrafricaine), où il prend part à la 10ème session de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a-t-on appris de sources officielles.
Cette autre sortie du chef de l’Etat gabonais intervient alors qu’il y a quelques jours, il avait été reçu à Ouagadougou (Burkina-Faso) et Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire), par ses homologues, Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales avec ces deux pays frères.
A Bangui, le président Ali ...
Lire l'article
Aéroport International Léon Mba de Libreville, 7 septembre (GABONEWS) – Le Général de brigade Sékouba Konaté, ministre Guinéen de la Défense, numéro deux de la junte au pouvoir depuis le décès de Lansana Conté, le 23 décembre 2008, est attendu à Libreville, ce lundi, porteur d’un message du chef de l’Etat, Moussa Dadis Camara, au président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a-t-on appris de sources dignes de foi.
Actualité du :07/09/2009
La délégation guinéenne qui doit séjourner quelques heures dans la capitale gabonaise, arrivera de Luanda (Angola) où elle a été ...
Lire l'article
Libreville, 7 septembre (GABONEWS) – Le ministre Guinéen de la Défense, le Général de brigade Sékouba Konaté, a effectué ce lundi soir une visite éclair à Libreville, pour porter le message de félicitation du chef de l’Etat de la République de Guinée, Moussa Dadis Camara, à l’adresse d’Ali Bongo Ondimba pour sa « brillante » élection à la magistrature suprême, à l’issue du scrutin du 30 août dernier, a constaté GABONEWS.
Actualité du :07/09/2009
A la tête d’une importante délégation gouvernementale Guinéenne, comprenant le ministre d’Etat Chargé de l’Aménagement du Territoire, Boubacar ...
Lire l'article
Le premier ministre tchadien, Youssouf Saleh Abbas, émissaire du président Idriss Deby Itno, a été reçu le 11 novembre au palais présidentiel de Libreville par le chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba. Deux jours après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et le Soudan, cette visite a permis à l’émissaire tchadien de saluer le président gabonais pour ses efforts en faveur de la stabilisation politique du Tchad et de lui rendre compte des fruits et du suivi des résolutions issues de la dernière médiation libyenne pour la normalisation des relations tchado soudanaises.
Sept mois après les vaines tentatives ...
Lire l'article
Le général Sékouba Konaté reçu par le président Ali Bongo Ondimba
Le COCAN équato-guinéen en mission au Gabon dans la perspective de la CAN 2012
Gabon : Le PDG se lie à son homonyme équato-guinéen
Le Chef de l‘Etat, Ali Bongo Ondimba reçu au Sénégal et attendu au Bénin
BEAC : Un Equato-guinéen nommé gouverneur
Cémac: un Equato-Guinéen nommé chef de la BEAC, poste désormais rotatif
Intégration sous-régionale: Ali Bongo Ondimba à Bangui pour la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC
Gabon: Diplomatie: Le ministre Guinéen de la Défense, le Général Sékouba Konaté attendu à Libreville
Gabon: Le ministre Guinéen de la Défense à Libreville transmet un message de félicitation du Président Moussa Dadis Camara à Ali Bongo Ondimba
Gabon : Le premier ministre tchadien reçu par Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...