Société/Début des travaux du cinquième congrès de la société Gabonaise de Pédiatrie, ce mercredi à Libreville
La société Gabonaise de Pédiatrie(SOGAPED), tient depuis ce mercredi, son cinquième congrès sous le thème : « santé de l’enfant Africain, des indépendances à nos jours », en présence du directeur de cabinet du ministre de la Santé, du représentant résident de l’OMS et de nombreuses délégations africaines ainsi que des partenaires venus d’Europe, a constaté GABONEWS. A l’entame des travaux, le Dr Edourd Engohan Aloghe, président de la société Gabonaise de Pédiatrie, a précisé que l’évolution de la pédiatrie Africaine au cours des 50 dernières années constituait le point focal des échanges scientifiques auxquels les professionnels de la santé, réunis à Libreville, vont se consacrer , trois jours durant, à travers aussi bien des communications, tables rondes que des symposiums.
Selon lui, il importe de savoir « où nous en sommes, où nos allons et aussi mieux comprendre les stratégies de développement mises en place par nos différents états pour atteindre les objectifs du millénaire de développement(OMD) dont trois points concernent directement le domaine de la santé à savoir :
– Réduire de 2/3 le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 1990 et 2015
– Réduire de 3/4 le taux de mortalité maternelle
– Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies transmissibles ».
Pour sa part, le Représentant -résident de l’OMS, le Dr Komla Siamévi, a encouragé les participants à consentir leurs efforts pour une réduction plus significative de la mortalité maternelle et infantile, en vue d’atteindre les objectifs fixés par les états à l’orée 2015 .
« Aujourd’hui, je pense que c’est un paradoxe de savoir que des enfants meurent encore par des maladies évitables par la vaccination, je crois que c’est un paradoxe que des enfants meurent à cause des maladies diarrhéiques, c’est un paradoxe que nous assistions au drame que vivent certains pays aujourd’hui, en ce qui concerne la poliomyélite », s’est-il inquiété.
Au cours de cette cérémonie, un vibrant hommage a été rendu au Pr. Edourd Engohan Aloghe, président sortant de la société Gabonaise de Pédiatrie, pour son « travail inlassable et ce à différents niveaux de la pédiatrie au Gabon ».
SUR LE MÊME SUJET
Les travaux du premier congrès de la société gabonaise d’ophtalmologie, associés à ceux du 8ème Congrès de la société d’ophtalmologie Ouest-africaine, se sont ouverts lundi après midi, à la Cité de la Démocratie de Libreville, en présence de plusieurs experts en ophtalmologie d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Ces travaux vont s’étendre sur quatre jours. Organisés par la société Wompharma, en partenariat avec le ministère gabonais de la Santé et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les travaux de ces congrès sur l’ophtalmologie sont axés sur plusieurs sous thèmes, entre autres ; « la cataracte ...
Lire l'article
Le Comité d’organisation du FESTIDAMES organise en collaboration avec les ministères Gabonais de l’Education et celui de la Santé, une campagne de sensibilisation sur les avortements clandestins au sein des établissements secondaires de la capitale gabonaise, dans le but d’amener les jeunes, plus particulièrement les jeunes filles à adopter une vie sexuelle responsable.
Selon Marie Colombe Ngondjou, la fondatrice du Festival des Dames (FESTIDAMES), cette campagne de sensibilisation sur les avortements clandestins, entre dans le cadre des missions que s’est assignée ce concept qui œuvre en faveur de la revalorisation de la gente féminine dans toutes ses actions en faveur ...
Lire l'article
Les travaux d’électrification du canton Woleu, dans le département du Woleu, dans la province du Woleu-Ntem (nord), ont démarré sur l’axe Oyem-Bibass, long de 25 km, a constaté un journaliste de l’AGP.
La société qui exécute les travaux, a commencé à poser les poteaux électriques le long de la voie. Pour les populations des villages Bikoko vers le pont Woleu, de Mvome Ayop, Alene Mbone, un rêve est en train de devenir réalité.
Les villageois espèrent fortement que l’électrification de leur contrée va marquer le début de la concrétisation des nombreux projets prévus dans la province.
Procédant, le lundi ...
Lire l'article
Le ministère Gabonais des Transports, par le canal de la direction générale de la sécurité routière, a procédé mardi à Libreville, au lancement officiel de la cinquième campagne de prévention routière sur le thème : « Les cascadeurs et les bus en excès de vitesse ».
Selon le colonel Jean Dzimeze Mba, Directeur général de la Sécurité routière, l’objectif principal de cette opération est « de mener une sensibilisation accentuée, d’une part à l’endroit des jeunes élèves qui risquent leur vie en cascadant sur les toits des bus et, d’autres part, à l’attention des conducteurs des bus roulant à vive allure ...
Lire l'article
Les manifestations couplées du 42ème anniversaire et du 10ème congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) débutent vendredi après-midi à Libreville, indique le programme officiel parvenu à l’AGP.
Selon le communiqué, le premier acte sera la remise des prix par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Ces prix sont répartis en trois catégories, littéraire, communication et le prix spécial de l’Unité nationale.
Toujours ce vendredi, cette fois dans la nuit à 21h (20h GMT), une table ronde sera animée sur les thèmes retenus, la diffusion d’un documentaire, de clips de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG) et l’enregistrement ...
Lire l'article
La construction de l’école d’application du service de santé militaire de Libreville dont la 1ère pierre avait été déposé le 31 décembre 2007 par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, est rentré dans sa phase d’exécution avec le début des travaux lancé il y a trois semaines à par le général Léon Nzouba, le directeur des services sanitaires de l’hôpital d’instruction des armées qui porte le nom du chef de l’Etat gabonais.
La première phase des travaux perceptible sur le site devant abriter l’école d’application du service de santé militaire de Libreville, juxtaposé avec l’hôpital d’instruction des armées Omar ...
Lire l'article
Le début des travaux portant lancement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National ont débuté à Paris ce vendredi 20 février 2009 comme annoncé. Les travaux de la Coalition ont commencé ce matin par la lecture des discours des signataires de la Charte et les discussions-débats, et ont, conformément au programme annoncé, continué à huis clos dans l'après-midi par un travail de fond visant à peaufiner la Charte de la Coalition, un document qui, dès la fin des travaux ce dimanche, permettra le lancement non seulement officiel de la Coalition, mais aussi de ses activités.
Le meeting de ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Bongo Ondimba a récemment reçu à Libreville une délégation de l’entreprise de Bâtiment et de travaux publics (BTP) français Bouygues Bâtiments pour baliser le lancement des travaux du nouvel aéroport de Libreville, qui pourrait être effectif courant 2009. Cette séance de travail a principalement permis au directeur commercial Afrique de l’entreprise, Jacques Bergeaud, d’affiner l’offre émise en 2006 par sa société selon les nouvelles spécifications apportées par l’équipe technique en charge du projet.
Dans le cadre du suivi des grands chantiers de développement des infrastructures du pays, le président Bongo Ondimba a récemment reçu à Libreville ...
Lire l'article
Compté désormais parmi les principaux partenaires stratégiques du Gabon, le Japon, par le biais de son ambassadeur accrédité à Libreville, Motoï Kato, s’implique dans la réhabilitation de certaines infrastructures médicales du pays, notamment les hôpitaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en état de délabrement très avancé, le cas des travaux de réfection de la Pédiatrie d’Owendo, entamés jeudi en présence du diplomate nippon; une action qui s’inscrit dans la droite ligne de la Déclaration de Yokohama, au Japon, à laquelle ont souscrit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le royaume nippon et la République ...
Lire l'article
Les chauffeurs de véhicules servant de transport urbain dans les zones enclavées, non reconnus à usages de taxi, communément appelés « Clandomens », notamment ceux du quartier Derrière la pédiatrie d'Owendo (banlieue sud de Libreville), menacent de procéder à une cessation de leurs activités pour dénoncer les contrôles intempestives des Forces de sécurité et l'Etat dégradante de la route menant à l'ancienne cité « SNI ».
« Nous ne comprenons pas du tout pourquoi la nécessité de tant de contrôles dans une zone aussi peu fréquentée que celle-ci. Nous nous indignons face à cette situation », a déclaré un « Clandoman ...
Lire l'article
La société gabonaise d’ophtalmologie tient actuellement son premier congrès à Libreville
Société / Une campagne de sensibilisation sur les avortements clandestins débute mercredi dans les établissements secondaires de Libreville
Début des travaux d’électrification du canton Woleu à Oyem
Société – Sécurité routière / La cinquième campagne de prévention routière axée « les cascadeurs et les bus en excès de vitesse »
Politique : Début des manifestations couplées 42ème anniversaire et congrès du PDG vendredi à Libreville
Gabon: Début des travaux de la construction de l’école d’application du service de santé militaire de Libreville
Début à Paris des travaux portant lancement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Gabon : Le début des travaux du nouvel aéroport de Libreville prévu en 2009
Gabon: A la Pédiatrie d’Owendo, le Japon traduit en actes la déclaration de Yokohama
Gabon: Les « Clandomens » de Derrière la pédiatrie d’Owendo réclament la route et menacent de faire un débrayage
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 8 Déc 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés