Dans le souci de voir les législative du 17 décembre prochain se dérouler dans la tranquillité et l’apaisement, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a pris, le 13 décembre dernier, un arrêté pour prévenir les potentielles dérives pouvant émailler la journée du scrutin.
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a pris le 13 décembre dernier un arrêté pour prévenir contre les potentiels dérives qui pourront émaner de la journée du scrutin. L’arrêt porte notamment sur la fermeture des frontières terrestres et maritimes et des débits de boissons à compter du 16 décembre, respectivement à 24 heures et 22 ...
Lire l'article
La 3ème édition du festival culturel international des arts et de la parole dénommée ‘’Dire en fête ‘’ débute lundi prochain au Centre culturel français (CCF) de Libreville, a annoncé, jeudi, le directeur du CCF, Emmanuel Vaslain, au cours d’une conférence de presse.
Slammeurs, chanteurs, conteurs, poètes, écrivains, photographes en provenance de France, du Cameroun et du Mali sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer à cette manifestation de six jours, a indiqué M. Vaslain.
La quasi-totalité des slammeurs gabonais, notamment Eyo Slam, Alef D’py, Régis Divassa, sera présente à cette 3ème édition du festival qui sera marquée par la ...
Lire l'article
La 9ème édition du festival Gabao démarre, jeudi prochain à Libreville, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, M. Jules Kamdem, l’organisateur de la manifestation qui va enregistrer la participation d’artistes nationaux et internationaux tels que Danielle Eog du Cameroun, Idylle Mamba de Centrafrique, Tina du Gabon...
"Seront également de la partie les meilleurs Slameurs du Gabon, le groupe de Rap gabonais Movaizhaleine, Youssoupha, un artiste de la République démocratique du Congo (RDC) établi en France, Kôba, Kifra-l et Fang du Gabon, ainsi que bien d’autres artistes et musiciens", a ajouté M. Kamdem.
"Cette 9ème édition du Festival Gabao va ...
Lire l'article
Plusieurs mois après la sortie du single « awè na mié », le groupe « afro Dance » Dangerous Brothers (DBS) a procédé jeudi au lancement de leur nouvel opus, « Ba nem », autre extrait de l’album « Conquête », dont la sortie intervient plusieurs semaines avant la célébration de leur dix (10) ans de carrière, en décembre prochain, à Libreville, et Port-Gentil a-t-on appris auprès des artistes.
Depuis sa création en 2000, le trio, composé des chanteurs Johnex, Waan J. et Maak 13, allie la musique Dance européenne aux sonorités africaines, ...
Lire l'article
Lord Ekomy Ndong, se trouve actuellement en studio. Le rappeur gabonais, prépare la sortie de son prochain album solo dont le titre, n'a pas encore été divulgué. Les fans pourront cependant se contenter du premier extrait «Engongole», que l'on peut déjà écouter sur le site du groupe Movaizhaleine.
Toujours aussi directe et franc dans ses propos, Lord Ekomy Ndong, l'un des membres majeur du groupe Movaizhaleine, revient avec un single et une vidéo extraits de son prochain album solo. Les membres du tandem Rap, Mâât Seigneur Lion et Lord Ekomy Ndong, n'en sont pas à leur première expérience solo.
Cette fois-ci, c'est ...
Lire l'article
Le roi du Tandima se porte bien. L’artiste qui sortait récemment son nouvel album « Le verbe », pense déjà à ses fans qu’il retrouvera le temps d’un concert, le 23 mai prochain à la salle de spectacle du Centre Culturel français de Libreville au Gabon. L’artiste sera entouré de tout son staff parmi lesquels, sa fille Lauriane Ekondo. A peine sorti, « Le verbe », nouvel opus du roi du Tandima, Vyckos Ekondo, fait déjà parler de lui, et en bien. L’auteur, compositeur et interprète, actuellement sur la promotion de son nouveau produit, s’atèle déjà à sa première sortie ...
Lire l'article
Le Vice premier ministre, ministre de la Culture des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme sera face aux créateurs des œuvres de l’esprit gabonais, désireux de participer à la 3ème édition du Festival mondial des arts nègres (FESMAN), vendredi prochain à Libreville. Cette réunion entend préparer les modalités de participation à l’édition 2009 du FESMAN qui aura lieu à Dakar au Sénégal du 1er au 21 décembre.
Ce rendez-vous culturel du continent en 2009 accueillera comme invité d’honneur, le Brésil qui représente la deuxième plus grande communauté noire au monde. Pendant deux semaines, sans retenue, ...
Lire l'article
Nicole Amogho, artiste musicienne gabonais, donnera les 12 et 13 décembre deux « concerts live » au Centre culturel français de Libreville, a-t-on appris mardi auprès de l'artiste. Nicole Amogho donnera ces deux concerts en prélude à une tournée qu’elle projette d’effectuer dans trois des neuf provinces du Gabon.
Une source proche de l’artiste indique que l’artiste saisit le prétexte de cette tournée dans les localités de Bitam dans la province du Woleu-Ntem (Nord), de Gamba dans l’Ogooué Martime (Ouest), de Moanda dans le Haut Ogooué(Sud Est) avant un dernier concert populaire à Libreville pour célébrer les sept ans de sa ...
Lire l'article
L'impératrice de la musique tchadienne, Mounira Mitchala, va livrer mardi un concert en live au Centre culturel français (CCF) de Libreville selon une information émanant du CCF.C'est la première de fois depuis qu'elle été décerné prix découverte RFI 2007 que la chanteuse tchadienne Mounira Mitchala, va se produire devant le public gabonais.
A 28 ans la chanteuse tchadienne surnommée « la panthère douce », a fait des apparitions remarquées sur scènes aux côtés d'Ismaël LÔ du Sénégal et de Tiken Jah Fakolly de la Côte d’Ivoire.
Réputée pour la qualité du timbre de sa voix et pour ses prestations scéniques remarquables, Mitchala ...
Lire l'article
Pierre Claver Akendégué (PCA) a galvanisé le public du Centre culturel français (CCF), samedi dernier à l’occasion de la fête de la musique, aux côtés des artistes des deux générations (nouvelle et ancienne) tels que: Annie Flore Batchellelys, Tina ou le rap engagé au féminin, Mauvaizhaleine, Nadège Mbadou, la nouvelle étoile du zouk gabonais, Omar Ben Salas le roi de Port-Gentil, sans oublier Nanhet; les anciens quant à eux, étaient représentés par: le Prince Martin Rompavet, Hilarion Nguema, Damas.
Ce grand concert organisé à l’occasion de la fête de la musique, a reçu un écho favorable de la part de la ...
Lire l'article