Par RFI
Au Gabon, le jeudi 21 juillet marquait le premier jour de la révision des listes électorales. Une opération boudée par l’opposition. La majorité a profité de ce premier jour pour dénoncer cette attitude.
Avec notre correspondant à Libreville.
Les électeurs gabonais ne se sont pas précipités dans les centres de révision des listes électorales, jeudi 21 juillet. La majorité présidentielle, pour sa part, s’est mobilisée pour démentir les allégations de l’opposition qui qualifie ce recensement de passage en force visant à conserver, par la fraude, la majorité au parlement. Henri Claude Bilie Bi Nzé, son porte-parole : « Je ne vois ...
Lire l'article
Les sénateurs et les députés ont approuvé le projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise à l’issue d’un vote de 177 voix pour, 16 voix contre et 0 abstention. Le Parlement gabonais, composé de 193 députés, a adopté cette modification de la loi fondamentale portant notamment sur trois paragraphes et articles et qui était très critiquée par l’opposition.
La révision, adoptée à la majorité des 2/3 des votants à la demande du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, prévoit, notamment, de nouvelles dispositions, "en cas de force majeure constatée par la Cour constitutionnelle".
Luc Marat Abila, du Parti ...
Lire l'article
La fin de révision de la liste électorale a été reportée au 23 décembre prochain alors qu’elle était initialement prévue le 16 décembre. Une décision qui serait dictée par l’engouement tardif des populations dans les centres de révision.
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, «porte à la connaissance de l’ensemble des citoyens en âge de voter, que la période de révision des listes électorales, dont le terme était initialement fixé au 16 décembre, est prorogée jusqu’au 23 décembre 2010. Les centres de révision ouverts à cet effet fonctionneront jusqu’à cette date».
Suite à cette décision, la Commission électorale autonome et ...
Lire l'article
Le projet révision de la Constitution gabonaise a été présenté ce 6 décembre par le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, devant une commission de l'Assemblée nationale. Le projet concerne notamment 3 paragraphes et 36 articles.
Conformément à la volonté du président Ali Bongo d’«amorcer une importante nouvelle étape de satisfaction des attentes du peuple gabonais, grâce à un concert institutionnel synergique, dynamique et équilibré», le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a présenté ce 6 décembre projet révision de la Constitution à l’Assemblée nationale. L’audition du chef du gouvernement a été diffusée en direct à la Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG1).
«Je viens ...
Lire l'article
Le 2 novembre, l’Union nationale (UN, opposition) par la voix de son président, Zacharie Myboto, a fait une déclaration sur l’opération de révision annuelle de la liste électorale qui «n’est pas conforme aux dispositions de l’article 37 alinéas 2 et 5 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée». Dans un communiqué publié ce 5 novembre, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, réagit à cette sortie du parti de l’opposition. Voici l’intégralité du communiqué du ministre.
Face à la réaction des partis politiques de l’opposition au processus de révision ...
Lire l'article
Démarrée le 2 novembre sur l’ensemble du territoire national, la révision annuelle de la liste électorale «n’est pas conforme aux dispositions de l’article 37 alinéas 2 et 5 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée», selon l’Union nationale (UN, opposition). Dans une déclaration datée du 2 novembre, le président de ce parti, Zacharie Myboto, demande à cet effet l’annulation de l’opération. Ci-dessous, la déclaration de l’UN.
DECLARATION DE L’UNION NATIONALE
La révision annuelle de la liste électorale arrêtée par le Ministre de l’Intérieur pour la période du 2 novembre au 16 ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo "a décidé d'initier une révision de la Constitution" de son pays, avec modification de "trois paragraphes et 36 articles", notamment sur l'organisation des élections présidentielle et parlementaires, selon un communiqué officiel diffusé aujourd'hui. "Le président de la République (Ali Bongo) a décidé d'initier une révision de la Constitution de la République", indique ce communiqué du Conseil des ministres tenu mardi à Libreville, lu sur la télévision publique RTG1 par le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Education Séraphin Moundounga.
Ali Bongo a bouclé un an de pouvoir le 16 octobre. Il a été porté à la ...
Lire l'article
Le secrétaire général adjoint de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), Florentin Moussavou animées depuis quelques semaines, au siège du Parti situé au carrefour ancienne Sobraga, des réunions chargée ‘’d’élaborer le règlement intérieur’’ de la Majorité républicaine pour l’émergence.
De nombreux militants se demandent ce qui se passe du côté de la Majorité républicaine pour l’émergence. Cette question vaut son pesant d’or d’autant plus que ce regroupement politique, dont la charte a été récemment signée, prévoyait la mise en place de certains organes administratifs.
De sources bien informées, on indique que ces rencontres, qui sont du reste régulières, regroupent certains cadres des Partis ...
Lire l'article
Lors du scellement, lundi, de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » regroupant une vingtaine de partis politiques autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a dévoilé certaines lignes du cadre juridique de cette coalition.
Les vingt partis de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » sont : le Parti PDG, au pouvoir, le CLR, l’ADERE, le PGCI, le RDP, le RDR, le RPG, l’UDC, Gabon Avenir, le FDC, le PT, l’UPN, le Moréna Originel, le Moréna Unioniste, le CCDG, le PSU, l’UDIS, le Groupe Tchango, le Groupe ...
Lire l'article
A quatre mois des élections en vue du renouvellement des mandats des Assemblées locales et départementales, en principe prévues au mois d'avril 2008, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a fait savoir, mercredi, que la révision des listes électorales, débutera le 14 janvier prochain, ce pour une durée de 45 jours, conformément aux nouvelles dispositions électorales.
Selon lui, ce processus de revision des listes électorales, coïcide avec la reprise de la délivrance de la Carte nationale d'Identité.
Lire l'article
Pingback: Gabon les amendements constitutionnels qui fâchent BDP Gabon Nouveau Fri, 31 Dec 2010 01:53:16 | Region MAG Non classé