Un régime de pension complémentaire pour les agents de forces de défense et de sécurité gabonaises
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Jan 2011
Catégorie(s):
Société
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé la mise en place d’un régime de pension complémentaire en faveur des agents des forces de défense et de sécurité, afin de les accompagner dans leur réinsertion dans la vie civile.
’’Le fonds de pension d’investissement issu de ce régime est une mutuelle des forces de défense et de sécurité’’, a expliqué le chef de l’Etat, dans un discours à la Nation à l’occasion du nouvel an.
Il ’’couvrira une assurance maladie complémentaire permettant ainsi une prise en charge intégrale des dépenses de santé de ces agents ainsi que de leurs familles, en même temps qu’il sera destiné à accompagner les soldats dans la réalisation de leurs projets de vie sociale’’, a-t-il précisé.
’’Ces efforts particuliers participent de notre solidarité et de notre reconnaissance à leur endroit pour les services rendus au quotidien à la Nation’’, a-t-il poursuivi.
’’Outre la défense sans faille de notre territoire national, ces compatriotes ont fait le choix de servir sous le drapeau pour veiller à notre sécurité, à celle nos biens, et souvent au péril de leur vie’’, a soutenu Ali Bongo Ondimba, invitant le gouvernement, les acteurs économiques et les partenaires sociaux à rechercher les voies et moyens pour élargir le régime de pension complémentaire à l’ensemble de notre société.
SUR LE MÊME SUJET
La Fédération des Associations des Epouses des Forces de Défense gabonaises (FAEFD) a organisé une cérémonie de remise des certificats d’habilitation pour 94 de ses membres ayant participé du 12 au 19 novembre dernier à un séminaire sur le thème : « Management et Administration organisations ». La cérémonie qui s’est déroulée au camp de la Gendarmerie Nationale du Gros-Bouquet, était présidée par la Présidente d’Honneur, Brigitte Ondzounga (épouse du Ministre de la Défense Nationale), Rufin Pacôme Ondzounga.
Plusieurs autres épouses des membres du gouvernement y prenaient également part en tant qu’associations membres de la FAEFD.
Ladite fédération vise entre autres : ...
Lire l'article
111 agents des forces de l’Ordre respectivement des officiers et sous officiers ont reçu leur parchemin à l’issue d’une formation conduite par l’agence française de sécurité « Gallice développement » dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, Gabon - Guinée Equatoriale.
La remise de parchemins aux différents lauréats a eu lieu en présence du Commandant en chef en second, chargé des unités opérationnelles des forces de police nationale, le général Antoine Ntoutoume Nzé, du directeur général de la documentation et de l’immigration, le général Mondjo Boukila, entre autres.
La fête du football qui aura lieu du 21 Janvier ...
Lire l'article
410 nouvelles recrues des forces de défense gabonaises sont sorties du Centre d'instruction (CI) de la 6ème région militaire à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), à l'issue de leur formation élémentaire de base, a constaté un journaliste de l'AGP.
Baptisée "contingent 2010 A", la promotion a été présentée au drapeau national, mardi, à la place des fêtes de Mouila, au cours d’une cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le général de brigade Paul Operah, et à laquelle ont pris part le gouverneur Michel Mouguiama, le 1er adjoint au ...
Lire l'article
Le Syndicat national des agents retraités des forces de sécurité et de défense (SNARFDS) s'est affilié à la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL), a constaté un journaliste de l'AGP.
"Il ne faut pas que le gouvernement pense que cette affiliation a un caractère antiparti ou relève d’un manque de considération des institutions par les militaires retraités", a déclaré le porte-parole du SNARFDS, Mbina Pambou, lors d’une cérémonie organisée au siège de la CGSL, pour sceller l’union.
"Cette affiliation a pour but d’attirer l’attention du gouvernement pour qu’il prenne en considération l’amélioration de nos conditions de vie", a expliqué M. ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le contexte du premier Conseil des ministres à l’intérieur du pays, à Port-Gentil, a annoncé ce jeudi, « dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de sécurité », la tenue « dans les brefs délais » d’un concours de recrutement local qui devrait retenir « 350 jeunes ».
Selon le Chef de l’Etat, ces derniers devront renforcer les rangs des Forces de sécurité nationale qui doivent accueillir 3000 jeunes recrus cette année.
Lire l'article
La 9ème édition des journées de la Défense Nationale s’est poursuivie ce vendredi à Libreville avec la traditionnelle parade des Forces de Défense nationale, à laquelle a assisté le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs chef suprême des Armées, a constaté GABONEWS.
Sous le thème, « Les Forces de Défense à l’heure de l’Emergence », la 9ème édition des Journées de la Défense Nationale a bénéficié, ce vendredi, de la présence du Chef suprême des Armées, en l’occurrence le président de la République, Ali Bongo Ondimba, des membres du gouvernement, en tête desquels le premier ministre, Paul ...
Lire l'article
Les autorités de Libreville, prévenues des risques d’une attaque armée en provenance de l’étranger, ont mobilisé les forces de défense nationale à Libreville ainsi qu’à l’intérieur du pays. Des patrouilles militaires sont visibles, ce mardi, partout dans les grandes villes.
Pierre Eric Mbog Batassi
Notre correspondant au Gabon
« Des informations concordantes font état de la préparation d’une attaque contre notre pays, après la République sœur de la Guinée Equatoriale il y a quelques jours », a annoncé lundi un communiqué du ministère de la défense nationale.
« En vue de prévenir toute forme de menaces susceptibles de mettre à mal la sécurité ...
Lire l'article
Les retraités de la ville de Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud-ouest) touchent leurs pensions depuis lundi matin, à la satisfaction générale. Selon la Responsable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) agence de Tchibanga, Karlie Aubièrge Bengone, ce sont au total 350 retraités de la ville de Tchibanga qui bénéficient ainsi du paiement de la pension vieillesse.
La même opération se déroule simultanément à Moabi et Mayumba. A Tchibanga, c’est la salle polyvalente qui abrite cet événement.
Pour mettre à l’aise l’ensemble des retraités, des dispositions d’accueil et de sécurité ont été mises en place, mettant en évidence ...
Lire l'article
Les forces de Défense et de sécurité ayant effectué le déplacement pour Tchibanga ont pris d’assaut, vendredi, la place des fêtes de cette ville du sud pour effectuer des exercices de simulation en prélude au grand défilé prévu le 17 août prochain, a rapporté la radio nationale.
" L’objectif de cet exercice est de préparer dans les meilleures conditions le défilé du 17 août prochain. La province de la Nyanga est co-organisatrice de la fête de l’indépendance, il faut donc que les choses soient bien faites ici », a déclaré M. Marius, un adjudant chef des forces de Défense gabonaises. ...
Lire l'article
Le commandant en chef de la police nationale, le général Claude Langouba, et le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, ont tenu une séance de travail le 25 juin dernier à Libreville pour planifier la mise en place d’un partenariat pour la formation de leurs agents respectifs. La similitude des programmes de formation des agents dans les deux corps de métiers pourrait permettre une collaboration entre les deux institutions pour centraliser et renforcer la formation de leurs agents.
Pour étudier les axes d’un partenariat envisageables entre la sécurité pénitentiaire et la police nationale ...
Lire l'article
Des parchemins pour 94 membres d’une association des épouses des forces de Défense
111 agents des forces de l’Ordre formés pour assurer la sécurité des personnalités lors de la CAN 2012
Fin de formation pour 410 nouvelles recrues des forces de défenses gabonaises
Affiliation du Syndicat des retraités des forces de sécurité et de défense à la CGSL
350 Portgentillais appelés à intégrer les rangs des Forces de sécurité nationale
Journées des Forces de Défense nationale: Une parade militaire à Libreville pour honorer ces hommes en tenue
Le Gabon redoute une attaque militaire étrangère: Les forces de défense nationale en état d’alerte maximale
Gabon: Retraités de la Nyanga en possession de leur pension
Gabon: Les forces de Défense et de sécurité a pied d’œuvre pour le défilé du 17 août à Tchibanga
Gabon : La sécurité pénitentiaire et la police nationale s’associent pour la formation de leurs agents
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Jan 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés