Gabon: des partisans de Ouattara exigent le départ de l`ambassadeur ivoirien
Des partisans au Gabon d’Alassane Ouattara, l’un des deux présidents ivoiriens proclamés, exigent “le départ immédiat” de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, selon une motion de soutien à M.
Ouattara transmise à l’AFP jeudi.
“Nous, militants du RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition pro-Ouattara) vivant au Gabon (…) avons décidé (…) (d’) exiger le départ immédiat de Gnohité Roger, ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon”, indique la motion datée de mercredi.
“Nous ne pourrons tolérer plus longtemps les attitudes de Monsieur Roger Gnohité ancien ambassadeur, (qui) bien que rappelé, refuse de se soumettre à la décision du gouvernement”, poursuit le texte.
Une quarantaine de militants rassemblés lundi devant l’ambassade ont demandé à rencontrer M. Gnohité sans succès et depuis “l’ambassade est close”, selon le coordonnateur de la campagne du RHDP pour le Gabon, AboubacarOuattara qui revendique 2.000 militants au Gabon.
Une décision du conseil des ministres du gouvernement de M. Ouattara a
rappelé l’ambassadeur et “personne n’a encore été nommé pour le remplacer”, a-t-il préciséM. Gnohité était présent mercredi à la cérémonie de voeux du président
Bongo au palais présidentiel, selon un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères gabonais.
Alassane Ouattara a été reconnu président de la Côte d’Ivoire par la communauté internationale et déclaré vainqueur par la commission électorale ivoirienne, alors que Laurent Gbagbo, président sortant, a été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel.
Deux cent dix personnes sont mortes depuis la mi-décembre dans des violences, alors que le pays est plongé dans une grave crise politique, selon un responsable de l’ONU à Abidjan.
SUR LE MÊME SUJET
La commission électorale ivoirienne a annoncé vendredi que la coalition du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains, avait remporté la moitié des sièges au parlement.
Le président de la commission Youssouf Bakayoko a précisé que le RDP avait obtenu 127 des 254 sièges lors du scrutin de dimanche. Mais le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) avait appelé à boycotter le scrutin.
Laurent Gbagbo est emprisonné par la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit pour "crimes contre l'humanité". On lui reproche des meurtres, viols, persécutions et autres exactions présumées perpétrées par ses partisans pour le ...
Lire l'article
Alors qu'Alassane Ouattara est attendu dans la capitale française en décembre, des proches de Nicolas Sarkozy se rendront en Côte d'Ivoire entre fin octobre et novembre.
Réception à l’hôtel de ville de Paris, probable discours à l’Assemblée nationale, entretien en tête à tête avec Nicolas Sarkozy… Le programme de la prochaine visite d’État en France (19-20 décembre) d'Alassane Ouattara s’annonce chargé, d’autant que le président ivoirien devrait également signer un nouvel accord de défense, qui sera du même type que ceux récemment conclus par la France avec le Gabon et le Sénégal. Il prévoit notamment le stationnement de 300 militaires (rebaptisés ...
Lire l'article
Le président Alassane Ouattara a reçu, le jeudi 29 septembre 2011, la coalition de partis soutenant le chef de l'Etat déchu Laurent Gbagbo. Le Congrès national pour la résistance et la démocratie fait planer la menace d'un boycott des législatives du 11 décembre prochain, ce qui serait un coup dur pour la réconciliation. Le FPI, le parti de Laurent Gabgbo, a déjà annoncé le 21 septembre qu'il suspendait sa participation à la Commission électorale indépendante.
La délégation du CNRT (Congrès national pour la résistance et la démocratie) a-t-elle reçu des réponses à tous les problèmes qu’elle a soulevés en une heure ...
Lire l'article
Germain Ngoyo Moussavou a été nommé ambassadeur du gabon en France. Cet ancien proche de Omar Bongo Ondimba a également fait partie du courant dit des Rénovateurs, avec Ali Bongo Ondimba, l'actuel président.
Président du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG) au Sénat, Germain Ngoyo Moussavou (54 ans) sera le nouvel ambassadeur de son pays à Paris, où il remplacera Félicité Ngoubili. Proche d’Omar Bongo Ondimba (il fut son directeur de cabinet adjoint, mais aussi son ministre), cet ancien directeur général du quotidien national L’Union a également travaillé aux côtés d’Ali, son fils et successeur, avec lequel il a animé, ...
Lire l'article
Dans un communiqué, Paris annonce que Nicolas sarkozy sera l'hôte d'Alassane Ouattara lors de l'investiture de ce dernier à Yamoussoukro, le 21 mai.
L'annonce renforcera peut-être la conviction de ceux qui croient qu'Alassane Ouattara est le « président de la France ». L'Élysée a indiqué dans un communiqué que Nicolas Sarkozy assisterait à l'investiture du nouveau président ivoirien, accompagné par son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et Henri de Raincourt, le ministre chargé de la Coopération. Selon le communiqué, Sarkozy rencontrera ensuite la communauté française de Côte d'Ivoire à Abidjan, sur la base de Port-Bouët et y prononcera une allocution.
Lire ...
Lire l'article
De Sermé Lassina, The Associated Press
La télévision ivoirienne a annoncé mercredi soir la mort de l'ex-putschiste Ibrahim Coulibaly dans des combats à Abidjan entre sa milice et les nouvelles forces régulières avec lesquelles il avait participé à la prise d'Abidjan plus tôt ce mois-ci pour mettre au pouvoir le président élu Alassane Ouattara.
Les combats entre le «Commando invisible» et les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) se déroulaient dans le quartier populaire d'Abobo. Âgé de 47 ans, «IB» est mort après que son porte-parole eut déclaré que ses troupes attendaient d'être désarmées par les Casques bleus de l'ONU.
«Le sergent chef ...
Lire l'article
L'opposant gabonais André Mba Obame, qui conteste l'élection d'Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon depuis 2009, s'est autoproclamé mardi président et a formé son gouvernement, s'inspirant d'une dyarchie dont tente de sortir la Côte d'Ivoire depuis novembre.
Mba Obame, ex-ministre gabonais de l'Intérieur ayant toujours revendiqué la victoire à la présidentielle à tour unique organisée le 30 août 2009, a prononcé sa déclaration et le serment de la Constitution gabonaise "consacrant l'entrée en fonction du président de la République" devant une foule de partisans et journalistes à Libreville au siège de l'Union nationale (UN, opposition), parti qu'il a créé ...
Lire l'article
Le camp d'Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu par la communauté internationale, espère que l'organisation régionale de la Cédéao se prononcera vendredi sur une option militaire pour chasser du pouvoir Laurent Gbagbo, selon un de ses porte-parole.
Pour résoudre la crise née de l'élection présidentielle du 28 novembre, il y avait "trois leviers, la diplomatie, les finances et l'armée", a déclaré à l'AFP Patrick Achi, soulignant que son camp l'avait déjà emporté sur les deux premiers.
L'ONU a reconnu mercredi Youssouf Bamba, l'ambassadeur désigné par Alassane Ouattara auprès de l'organisation internationale.
Jeudi, l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) a reconnu que M. Ouattara était ...
Lire l'article
Le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire, accrédité au Gabon, Roger Gnohite a été reçu ce lundi, après-midi par le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, dans le cadre d’une visite de courtoisie, a constaté GABONEWS. C’est la première visite officielle du nouveau représentant ivoirien en terre gabonaise depuis la présentation de ses lettres de créances au président Ali Bongo Ondimba, le 6 octobre dernier.
« Je rends visite actuellement au gouvernement gabonais et madame le ministre de la Communication m’a fait l’honneur de me recevoir en premier, et c’est l’objet ...
Lire l'article
Noumou Diakite, ancien Ambassadeur du Mali au Gabon s’est également joint aux milliers de voix qui s’expriment à travers le monde depuis l’annonce du décès, samedi, à Rabat(Maroc) de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo.
Dans son message, Noumou Diakité, diplomate malien, a écrit que « C'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris le décès de Madame Edith Lucie Bongo Odimba épouse de Son Execellence El Hadj Omar Bongo Odimba, Président de la République »
« Puisse son Âme reposer en paix et Puisse le Tout Puissant l'accueillir dans son Paradis éternel. Amen ...
Lire l'article
Côte d’Ivoire: la coalition Ouattara a remporté la moitié des sièges aux législatives
France – Côte d’Ivoire : Ouattara à Paris, Copé et Guéant à Abidjan
Réconciliation en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les partisans de Laurent Gbagbo
Gabon : Moussavou nommé ambassadeur à Paris
Côte d’Ivoire : Sarkozy à Yamoussoukro pour l’investiture de Ouattara
L’ex-putschiste ivoirien Ibrahim Coulibaly aurait été tué par l’armée
Un pays, deux présidents: Mba Obame tente le scénario ivoirien au Gabon
Côte d’Ivoire: le camp Ouattara espère une décision sur l’option militaire
Politique – Coopération / Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon reçu par Laure Olga Gondjout
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: l’ex-Ambassadeur du Mali à Libreville exprime sa « profonde tristesse »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...