Remaniement ministériel au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Jan 2011
Catégorie(s):
Politique
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a procédé vendredi à un léger remaniement de son gouvernement qui compte désormais 31 membres, dont le Premier ministre, contre trente dans la précédente équipe.
Le chef de l’Etat a confirmé Paul Biyoghé Mba dans les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement dans lequel huit nouveaux ministres ont fait leur entrée alors que six autres en sont sortis.
Le nouveau gouvernement compte quatre femmes contre six dans le précédent. Première femme à s’être vue confier le portefeuille de la Défense nationale, Angélique Ngoma a quitté ce département ministériel stratégique pour celui du Travail.
C’est le premier le remaniement ministériel effectué par le président Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême le 16 octobre 2009.
Aucun membre de l’Union du peuple gabonais (UPG-opposition) de Pierre Mamboundou ne figure dans le nouveau gouvernement.
Des rumeurs insistantes avaient circulé sur une éventuelle entrée au gouvernement de l’UPG, après la rencontre, le 28 septembre 2010 à Paris, entre le leader de ce parti, Pierre Mamboundou et le président Ali Bongo Ondimba.
Une rencontre élargie à une délégation du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), conduite par le secrétaire général du parti Faustin Boukoubi, s’est également déroulée au palais de la présidence de la République, le 6 décembre dernier, entre le chef de l’Etat et Pierre Mamboundou, entouré de quelques responsables de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), une coalition qui avait soutenu sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août 2009.
Interrogé sur l’absence de l’UPG dans le nouveau gouvernement, le nouveau secrétaire général de la présidence de la République, Mme Laure Olga Gondjout, qui a rendu publique la composition du nouveau gouvernement sur la première chaîne de la télévision nationale, a indiqué que ’’ces personnes n’ont peut-être pas trouvées attrayantes les propositions qui leur ont été faites’’.
« N’oubliez pas que nous sommes en année électorale », a-t-elle lancé, allusion aux élections législatives prévues cette années au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a impulsé un remaniement gouvernemental reconduisant le Premier ministre Paul Biyoghe Mba avec six nouveaux ministres, huit départs, des changements de portefeuille et modifiant l'organigramme de la présidence.
"A l'aube de cette nouvelle année, le président de la République Ali Bongo Ondimba, comme il l'avait déjà annoncé lors de son allocution du 16 octobre a souhaité donné un nouvel élan et une nouvelle dynamique à son action pour conduire avec confiance notre pays le Gabon sur la voie de la prospérité et du bien-être collectif", a affirmé lors de l'annonce Laure Olga Gondjout, qui quitte ...
Lire l'article
De retour au Gabon en provenance de Paris en France il y a quelques semaines, le leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, a promis de rendre public dans les prochains jours sa nouvelle approche politique, en disant espérer le soutien du peuple et de ses alliés politiques, citant notamment sa formation politique, l’Union du Peuple Gabonais (UPG), et la plate forme qui l’a soutenu lors de la présidentielle du 30 août 2009, l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR).
La question que d’aucuns se posent est de savoir si Pierre Mamboundou serait tenté par une nouvelle aventure ? Est-il prêt ...
Lire l'article
Le ministre des Eaux et Forêts, Martin Mabala, a été déchargé le 16 juillet de ses portefeuilles de l’Environnement et du Développement durable. Ils ont été confiés ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga.
© D.R. Rufin Pacôme Ondzounga reçoit les portefeuilles de l'Environnement et du Développement durable en plus de ceux de l'Habitat et de l'Urbanisme
Sans changement majeur, le gouvernement d’Ali Bongo a connu son premier réaménagement le 16 juillet. En effet, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga, s’est vu attribuer les portefeuilles de l’Environnement et du Développement durable, déchargés ...
Lire l'article
Le président de la République par intérim, madame Rose Francine Rogombé, a procédé vendredi soir à un remaniement du gouvernement marqué par la reconduction de Jean Eyéghé Ndong au poste de premier Ministre et le jeu de chaises musicales observé entre certains membres de l’équipe ministérielle. Jean François Ndongou est affecté au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en remplacement d’André Mba Obame désormais Ministre de la Coordination et du Suivi de l’action gouvernementale, les deux hommes permutant ainsi.
Les yeux sont désormais rivés sur Jean François Ndongou, la cinquantaine, à qui incombe la lourde charge d’organiser la présidentielle telle ...
Lire l'article
Les femmes commerçantes du marché du PK5, déboutées ce mardi matin par les services municipaux de la mairie de Libreville, se sont dirigées vers l’immeuble inter ministériel, afin d’exprimer leur mécontentement.
Selon ces femmes qui se dirigeaient vers l’immeuble inter – ministériel après avoir été au ministère de l’Intérieur, la mairie a procédé ce matin à la destruction de leurs marchandises et matériels de vente.
« La mairie qui nous avait orienté vers le rond point du PK5 vient de nous chasser de ce lieu », a déclaré une autre commerçante surexcitée, ajoutant qu’ « elle aurait même procédée ...
Lire l'article
Dans le but d'impulser une dynamique nouvelle au sein du Comité de Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau, et en vue des préparatifs généraux de réactivation des cellules du BDP-Gabon Nouveau non seulement au Gabon et dans le monde, la Direction du mouvement a décidé le remaniement qui suit:
1) Est nommé Coordonnateur National à titre intérimaire, Monsieur Edgard Moussavot, précédemment Secrétaire Général de la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau. Monsieur Moussavot remplace à ce poste Monsieur Paskhal Nkoulou, qui cesse ainsi ses fonctions de Coordonnateur National, fonctions qu'il a excercées du 17 Juillet 2007 au 26 décembre 2008.
2) Monsieur Moussavot a comme ...
Lire l'article
Le premier ministre chef du gouvernement gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé dans la nuit de mardi à mercredi au remaniement de l’équipe gouvernementale dont il a la charge et qui passe de 41 à 42 membres.
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout, revient à la Communication et cède son poste à Paul Toungui, ancien ministre de l'Economie et des Finances.
L'ancien Trésorier payeur général, Blaise Louembé a été quant à lui affecté au poste de ministre de l'Economie et des Finances.
Faustin Boukoubi, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a été remanié mardi soir à l'issue du traditionnel Conseil des ministres, par décret présidentiel.
Selon le communiqué officiel du gouvernement rendu public, mercredi matin, le gouvernement de Jean Eyeghe Ndong remanié est marqué par les départs de Mouiri Boussougou, ministre délégué au Transport et à l'Aviation civile et de Faustin Boukoubi, ancien ministre de l'Agriculture et du Développement rural, élu Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) le 21 septembre dernier à l'issue du Congrès de ce parti majoritaire qui fêtait les 40 ans de sa création.
On note l'arrivée de quatre nouveau ministres, dont celui de ...
Lire l'article
Un remaniement technique du gouvernement est intervenu, lundi, au Gabon au lendemain de l'élection de l'ancien vice Premier ministre, en charge des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, Jean Ping, au poste de président de la Commission de l'Union africaine, et est notamment marqué par la nomination d'un nouveau chef de la diplomatie, en la personne de Laure Olga Gondjout, précédemment ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information.
Le décret présidentiel annonçant ce remaniement technique du gouvernement, a été lu en direct sur la RTG1, lors du principal ...
Lire l'article
Dans le but non seulement de renforcer ses actions de libération nationale, mais aussi de solidifier et sécuriser sa structure, le BDP-Gabon Nouveau procédera au mois d'août prochain à un profond remaniement au sein du gouvernement de salut national en exil et de ses cellules à travers le monde.
De larges consultations sont actuellement en cours entre le Dr. Daniel Mengara?Coordonnateur du BDP et Premier ministre du gouvernement de salut national en exil', le Comité Directeur, les différents responsables du mouvement et les membres de base pour déterminer la composition de la nouvelle équipe gouvernementale et les innovations qui s'imposent en ...
Lire l'article
Gabon: remaniement gouvernemental avec six nouveaux ministres
Gabon / Remaniement gouvernemental : Pierre Mamboundou Mamboundou, l’heure du choix
Gabon : Premier «petit» réaménagement ministériel
Gabon: Jeu de chaises musicales dans le remaniement du gouvernement gabonais
Gabon: Les commerçantes déboutées du marché PK5 manifestent devant l’immeuble inter – ministériel
Communiqué: Remaniement au sein de la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau: Monsieur Edgard Moussavot, nommé Coordonnateur National intérimaire
Gabon: Le gouvernement gabonais subi un nouveau remaniement
Gabon: Remaniement du gouvernement gabonais
Gabon: Remaniement du gouvernement: Laure Olga Gondjout nouveau chef de la diplomatie gabonaise
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau annonce un profond remaniement de ses structures
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Jan 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés