Le Gabon vise une production de plus de 3000 tonnes de café en 2014
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Jan 2011
Catégorie(s):
Economie
Le Gabon vise, en 2014, une production de 1252,9 tonnes de café, réparties sur une surface cultivable de 4548 ha, selon le directeur général de la Caisse de stabilisation et péréquation (CAISTAB), Mathias Otounga Ossibadjouo.
Selon les statistiques de la CAISTAB, la production la plus importante, soit 1483,3 tonnes, réparties sur 1005 hectares, devrait provenir de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon.
La production du café et du cacao a atteint son niveau record au Gabon en 1975 avec 17.000 tonnes. Depuis lors, elle stagne à 300 tonnes l’an, selon les statistiques de la direction générale de l’économie.
Depuis plus de trois ans, la CAISTAB a mis en place une politique visant à encourager la culture du Café et du Cacao dans le pays. C’est ainsi qu’a été lancé un projet de plantations pilotes, doté d’une enveloppe de 2 milliards de FCFA.
Les plantations pilotes s’étendent sur une superficie totale de 2000 hectares dans la province de la Ngounié qui, selon les estimations, devrait talonner, en 2014, celle du Haut-ogooué avec une production de 912 tonnes, tandis que l’Ogooué-Ivindo arrivera en troisième position avec 563 tonnes.
En revanche, les productions les plus faibles en 2014 seront enregistrées dans les provinces de l’Estuaire (ouest), du Moyen-Ogooué (centre), de la Nyanga (sud) et du Woleu-Ntem (nord) qui n’ont d’ailleurs rien produit de 2010 à 2012.
Selon les estimations de la CAISTAB, l’Estuaire devrait atteindre une production de 45 tonnes, contre 87 tonnes au Moyen-Ogooué (centre), 59 tonnes à la Nyanga, 38,5 à l’Ogooué-Lolo (sud-est) et 64 tonnes au Woleu-Ntem.
Entre 2010 et 2014, la culture du cacao devrait connaitre également une embellie. Les autorités de la CAISTAB tablent sur une production 6143 tonnes et c’est la province du Woleu-Ntem qui détiendra le record avec 6143 tonnes contre 41 tonnes pour la Nyanga, la production la plus faible du pays.
Pour encourager la culture du café et du cacao, la CAISTAB a également augmenté, en octobre 2007, les prix d’achat aux planteurs du kg de café et de cacao qui sont passés respectivement de 400 à 450 FCFA contre 600 à 650 FCFA.
En outre, le Fonds commun pour les produits de base (FCPB), basé à Amsterdam (Hollande), a débloqué, en septembre 2007, deux millions de dollars pour financer un projet pilote de production d’un café robusta haut de gamme.
Ce projet veut ‘’faire du Café gabonais ce qu’est le champagne en France’’, avait indiqué le directeur général de la CAISTAB, Mathias Otounga Ossibadjouo.
SUR LE MÊME SUJET
La délégation provinciale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) de l’Ogooué-Ivindo procède depuis quelques jours, sous la houlette de son responsable, Guillaume Mvou, à une opération de création des nouvelles plantations de café et de Cacao à travers toute la province de l’Ogooué-Ivindo
Une opération de création de nouvelles plantations de café et cacao a été récemment lancée en Ogooué-Ivindo. Elle consiste, selon M. Mvou cité par la source, au choix des sites, puis au défrisage, à l’abattage et au tronçonnage des arbres selon les cas. Une opération qui sera suivie par la suite d’après M. Mvou, ...
Lire l'article
La Société gabonaise de raffinage (Sogara) vient d’annoncer une production record de 926 000 tonnes pour le compte de l’année 2011. Le directeur de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), Pierre Reteno Ndiaye, vient d’annoncer une production de 926 000 tonnes en 2011 contre 900 000 tonnes en 2010. Le patron de la Sogara a également annoncé un objectif de 950 000 tonnes en 2012.
La SOGARA produit du fuel, du bitume, du gasoil, de l’essence, du kérosène et d’autres hydrocarbures comme le pétrole lampant et le gaz. 80% de sa production est destinée au marché national dont les besoins sont ...
Lire l'article
Les achats de café pour la campagne 2009/2010 ont reculé de 14,5% par rapport à celle de 2008/2009 à cause des mauvaises récoltes enregistrées dans la plupart des provinces du pays.
Selon les chiffres de l’activité nationale du tableau de bord de l’Economie, « 70% des récoltes de café récolté est de grade inférieur à cause de l’absence de traitement phytosanitaire ».
Au total, 82,35 tonnes de café ont été récoltées en 2010 contre 96,31 tonnes en 2009, soit une baisse de 14,5%. C’est dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, que les planteurs ont produit le plus de ...
Lire l'article
La toute première campagne d’achat du cacao produit par les planteurs de Lambaréné et ses environs dans le Moyen Ogooué, vient d’être rachetée par le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Mathias Otounga Ossibadjouo, trois ans après la relance de la culture du cacao et du café dans la province.
Pour les 45 hectares de terre cultivés à Lambaréné et ses environs sur une période de trois (3) ans, une première production de 1000kg, soit une tonne de produit du cacao, a déjà été récoltée sur une superficie de 7 hectares. De quoi réjouir les ...
Lire l'article
La Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) ambitionne d’atteindre un production annuelle de 14.000 tonnes de café et de cacao en 2014, a appris lundi l’AGP de source proche de cette institution.
Le directeur général de la CAISTAB, Mathias Otounga Ossibadjouo a affiché cet objectif à Okondja (ville située dans la province du Haut-Ogooué, sud-est) lors de la relance des activités de l’usine de traitement de café par voie humide, fermée il y a plus de 20 ans.
La réouverture de cette usine a été rendue possible grâce à la modification du circuit d’évacuation des eaux usées.
Ce procédé permet de décortiquer ...
Lire l'article
La direction de la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), réunie le 23 avril dernier à Libreville, a décidé de mobiliser tous les moyens nécessaires pour relancer la filière café-cacao. Elle veut arriver à une production de près de 4000 tonnes de fèves d’ici 2014, soit 2000 tonnes de cacao et 2000 tonnes de café.
Le projet est ambitieux : produire 4000 tonnes de café et de cacao d’ici 2014. Pour y parvenir, le président du Comité de gestion de la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), Félix Onkeya, estime qu’il est nécessaire de créer de nouvelles pépinières ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat a visité le 11 octobre les plantations de cacao et de café autour de Bongoville pour évaluer les efforts de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) dans le développement de la filière du café et du cacao. Cette exploitation mise en place dans le cadre de la relance du secteur initié depuis 2005 par le gouvernement emploie aujourd'hui plus de 60 personnes.
Le président gabonais a chaussé ses bottes le 11 octobre dernier pour visiter les plantations de café et de cacao situées dans la région de Bongoville, dans la province du Haut Ogooué, ...
Lire l'article
Une délégation de la Caisse nationale de stabilité et de la péréquation (CAISTAB) séjourne à partir de ce lundi dans certaines localités de la province de la Ngounié (Centre sud), en vue de l'achat du Café et du Cacao dans cette province du pays.
En effet, selon cette source, environ un tiers de la population dans ces localités vit directement ou indirectement du cacao et du café.
Ainsi, au Gabon, le café et le cacao représentent 20% des recettes d'exportation, et les responsables de la CAISTAB dont le directeur, Mathias Ossibadjouo, récemment primé pour les efforts fournis entendent véritablement redynamiser ce secteur ...
Lire l'article
Dans une publication du quotidien pro gouvernemental « l’Union » de ce samedi, le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Mathias Otounga Ossibadjouo, a révélé, au sujet de la relance des activités de la filière cacao – café que la production locale reste encore en dessous du « cours du marché ».
Le Directeur général de Caistab, a fait savoir qu’aujourd’hui, le cours se situe autour de 1000 euros la tonne, alors que la production du Gabon est encore faible pour satisfaire la demande internationale.
Pour atteindre les objectifs du Gouvernement, la Caistab s’est lancée ...
Lire l'article
Dans le cadre des investissements consentis pour les fêtes tournantes de 17 août, le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a procédé au lancement des travaux d'aménagement des sites qui vont accueillir les plantations de cacao et de café, à Mouila, Fougamou et Ndéndé. Ces plantations pilotes d'une superficie totale de 2000 hectares qui visent à relancer la production de ces deux cultures d'exportation vont bénéficier d'un appui financier de 2 milliards de FCFA.
La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a décidé de donner un véritable coût de fouet à la relance ...
Lire l'article
De nouvelles plantations de café et de Cacao pour l’Ogooué-Ivindo
Gabon : Production record de 926 000 tonnes à SOGARA
Gabon : Baisse de 14,5% des achats de café en 2010
La Caistab annonce une première production de 1000kg de cacao dans le Moyen-Ogooué
Vers une production de 14.000 tonnes de café et de cacao en 2014 au Gabon
Le Gabon à l’heure de la relance la filière café-cacao
Gabon : Bongo dans les plantations de café et cacao
Gabon: La CAISTAB dans la Ngounié pour l’achat du cacao et du café
Gabon: Cacao – café: la production locale encore en dessous du cours du marché international
Gabon : Le gouvernement parie sur le café et le cacao
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Jan 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés