La Cour constitutionnelle pour une révision urgente du code électoral gabonais
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 21 Jan 2011
Catégorie(s):
Politique
La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo, s’est prononcée, jeudi à Libreville, pour une révision urgente de la loi sur les partis politiques et du code électoral.
Dans une allocution à l’occasion de la rentrée de la haute juridiction, qui s’est déroulée en présence du président Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, Mme Mborantsouo a également estimé qu’il y avait urgence à revoir l’ensemble des lois organiques, ordinaires et des actes réglementaires dont les dispositions sont devenues caduques, à la suite de la dernière révision constitutionnelle.
Mme Mborantsuo a estimé juste et opportune la révision constitutionnelle effectuée en octobre dernier par le président Ali Bongo Ondimba. Laquelle a fait passer la durée de la période de transition, en cas de vacance du pouvoir, de 45 à 60 jours.
Le texte, adopté par les deux chambres du parlement, dispose, entre autres, que pour être éligible à la présidence de la République, tout postulant doit résider sur le territoire national pendant un minimum de douze mois alors que les titulaires de la double nationalité, ayant assumé des fonctions administratives dans un autre pays, sont frappés d’inéligibilité.
Après l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, organisée suite au décès du président Omar Bongo Ondimba, le Gabon se prépare cette année pour des élections législatives qui s’annoncent fortement disputées.
Mme Mborantsuo préside la cour constitutionnelle du Gabon, la plus haute juridiction de l’Etat, depuis sa création en 1991.
SUR LE MÊME SUJET
La rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle aura lieu le jeudi 19 janvier 2012 dans la salle d’audience de cette institution à Libreville. A-t-on appris de source proche de cette institution.
Cette rentrée qui répond aux dispositions constitutionnelles verra la présence du Président Ali Bongo Ondimba. Elle sera ponctuée par l’allocution de circonstance prononcée par le président de la Haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsuo.
Notons que cette rentrée se tient plus d’un mois après la tenue des élections législatives (le 17 décembre dernier), conformément à la Constitution. Des élections qui font l’objet actuellement d’un contentieux électoral, suite aux 45 recours déposés à ...
Lire l'article
Les auteurs des recours portés auprès de la Cour constitutionnelle au lendemain de la publication des listes des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), sont désormais fixés sur leurs sorts. La haute juridiction s’est prononcée, le 29 novembre dernier, sur les 55 dossiers qui lui sont parvenus.
A l’issue de l’examen des recours introduits auprès de la Cour constitutionnelle au lendemain de la publication des listes des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), seuls 11 dossiers ont été validé sur les 55 reçu par la haute juridiction.
Pendant plusieurs jours les magistrats ...
Lire l'article
La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Mme Marie-Madeleine Mborantsuo, a fustigé, jeudi à Libreville, la cupidité des scrutateurs lors des opérations électorales, à l’occasion de la rentrée solennelle de la haute juridiction.
"Ces actes de cupidité de la part des scrutateurs y compris les représentants des candidats dans les bureaux de vote sont souvent à l’origine des nombreuses plaintes conduisant à des lourds contentieux électoraux", a affirmé Mme Mborantsuo.
La présidente du conseil des neuf sages s’est par ailleurs étonnée que les candidats aux élections occultent souvent cet aspect du problème alors qu’ils ont souvent ...
Lire l'article
A l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle ce 21 janvier, la présidente de cette institution, Marie-Madeleine Mborantsuo, s’est dite favorable à un toilettage des textes constitutionnels et du Code électorale. Cette décision serait notamment motivée par les nombreux «manquements juridiques» observés lors de l’organisation de la dernière élection présidentielle.
Suite aux nombreuses insuffisances observées dans les «textes» pendant l’organisation du dernier scrutin présidentiel le 30 août 2009, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, a «exigé» une révision de la Constitution et de la Loi électorale à l’occasion de la rentrée solennelle de l’institution le ...
Lire l'article
La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a exigé jeudi, à Libreville, à l’occasion de la rentrée solennelle de la haute juridiction, la révision de la constitution et de la loi électorale.
Mme e Mborantsuo, après observation de plusieurs lacunes dans la constitution et dans les lois qui forment le code électoral, a sollicité en urgence le toilettage de la norme fondamentale, les normes du cadre électoral et celles qui régissent l’organisation du pluralisme politique.
La présidente de la Cour constitutionnelle a notamment constaté des lacunes sur la norme fondamentale.
‘’Il y a la mise en œuvre des prescriptions de ...
Lire l'article
La rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle est prévue pour le jeudi prochain à son siège provisoire de la Sablière au nord de Libreville, a appris mardi l’AGP de source autorisée.
Selon la source, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba assistera au début officiel des activités de cette haute juridiction pour l’exercice 2010.
Durant l’année 2009, la Cour constitutionnelle a eu une activité intense, notamment la gestion du contentieux électoral issue des élections sénatoriales, la mise en branle des mécanismes constitutionnels après l’annonce du décès du président Omar Bongo Ondimba.
C’est la Cour constitutionnelle qui avait fait prêté serment à la présidente ...
Lire l'article
Ce sont au total onze recours qui ont été enregistrés au Greffe de la Cour Constitutionnelle qui, à l’examen des dossiers, a fusionné les requêtes similaires, ramenant le nombre à neuf.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, le magistrat rapporteur de la Cour Constitutionnelle, Joseph Mouguiama, vient de terminer la lecture du rapport global élaboré par son institution sur l’examen de l’ensemble des recours reçus par celle-ci.
Déjà, l’un des recours du candidat indépendant Luc Bengone Nsi et celui de son homologue André Mba Obame, ont été déclarés irrecevables fautes de preuves tangibles étayant leurs ...
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Réagissant aux récriminations des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, réunis lundi à Libreville pour demander un recomptage des voix ayant crédité Ali Bongo Ondimba candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de 41,73%, le président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, a invité les intéressés à déposer des recours en annulations des résultats.
Actualité du :08/09/2009
Selon des sources émanant de la Cour Constitutionnelle, aucun recours en annulation de l'élection présidentielle du 30 août dernier n’a encore été déposé au siège ...
Lire l'article
La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a été reçu mardi en audience par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba.
L’entretien entre le numéro un gabonais et Mme Mborantsuo aurait porté sur les activités de la haute juridiction notamment sur la vacance du 3ème siège de député du département du Ntem (nord) qu’elle a rendue après avoir été saisie par le président de l’Assemblée nationale, trois mois après la nomination de son titulaire, Emmanuel Ondo Methogo au poste de président du Conseil national (CNC), une fonction incompatible avec celle d’élu du peuple.
Cette visite de Mme Mborantsuo au palais présidentiel, ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise a décidé mercredi de suspendre la révision des listes électorales entamée le 14 janvier suite à un recours introduit lundi dernier par l'opposition contestant l'opération engagée dans ce sens par le ministère de l'Intérieur.
L'opposition dans son recours a mis en cause la crédibilité de la révision actuelle des listes électorales. Elle estime que le ministère de l'Intérieur veut organiser la fraude en s'entêtant à réviser les listes sur la base de l'ancien système. Or l'opposition souhaite qu'au moment de son inscription, le nom du père et de la mère de l'électeur figure sur les données recueillies.
Cela ...
Lire l'article
Gabon : Rentrée de la Cour constitutionnelle ce jeudi
Gabon : La Cour Constitutionnelle entérine 11 recours sur 55
La présidente de la Cour constitutionnelle dénonce la cupidité des scrutateurs au Gabon
Gabon : Vers la révision de la Constitution et du Code électoral
Politique : La présidente de la Cour constitutionnelle exige une révision de la constitution et la loi électorale
Politique : La rentrée de la Cour constitutionnelle prévue jeudi
Gabon: Contentieux électoral: La décision définitive de la Cour Constitutionnelle tombera dans les prochaines heures
Gabon: Contentieux post – électoral: Le président de la Cour Constitutionnelle indique aux candidats malheureux la voie à suivre
Gabon: La présidente de la Cour constitutionnelle chez Omar Bongo Ondimba
La Cour constitutionnelle suspend la révision des listes électorales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 21 Jan 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés