Economie / Une Compagnie nationale des Mines va voir le jour au Gabon
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a annoncé, au sortir du troisième Conseil des ministres délocalisé qui a eu lieu ce jeudi à Tchibanga dans la province de la Nyanga (Sud), la création d’une Compagnie nationale des Mines devant permettre de traduire, dans les faits, la politique du gouvernement dans les secteurs du pétrole et des mines.
« Dans le secteur des mines, comme pour le secteur pétrolier, l’Etat a décidé de la création de la Compagnie nationale des Mines afin de se doter d’un outil de développement pouvant traduire dans les faits, la politique du gouvernement dans ce secteur à forts potentiels », a déclaré Ali Bongo Ondimba face à la presse.
Cette compagnie, a précisé le numéro un gabonais, vise la «mise en valeur efficiente des ressources à travers de nouveaux partenariats à même de permettre l’amélioration de notre capacité dans la recherche de nouveaux gisements ».
Ainsi, pour les évaluations techniques et leur mise en exploitation, des instructions ont été données aux ministères de l’Economie et des Mines pour « faire aboutir ce dossier au plus tard fin février 2011 », a affirmé le chef de l’Etat.
Entre autres annonces intervenus au cours de ce troisième Conseil des ministres décentralisé dans la Nyanga notamment à Tchibanga, le président de la République Ali Bongo Ondimba a promis que « tous les chantiers prévus dans le cadre des fêtes tournantes 2001-2008 qui ont connu un début d’exécution seront poursuivis et achevés ».
GN/DAN/DCD/11
Mis à jour ( Vendredi, 28 Janvier 2011 20:39 )
SUR LE MÊME SUJET
La compagnie chinoise CICM Huangzhou, filiale de CITIC Group va booster la production de manganèse au Gabon, a rapporté jeudi à Libreville le quotidien gabonais l’Union.
L’Union souligne en outre que « l’entreprise avait officiellement démarré ses activités au cours du second trimestre 2011 à la mine de M’bembélé, situé à Ndjolé dans le centre du Gabon »
« L’exploitation de la mine devrait permettre de produire 500 000 tonnes de manganèse par an. D’autre part, une centrale électrique et d’une voie ferrée de 225 km seront construites pour alimenter et relier le site de Ndjolé », poursuit le journal.
Dans la même ...
Lire l'article
La salle de réunion de la direction générale du budget abrite ce 28 octobre l’assemblée générale mixte des actionnaires de la compagnie aérienne privée Gabon Airlines. Plusieurs décisions devant ouvrir la voie à la nouvelle compagnie nationale seront prises pour un meilleur lancement.
Les actionnaires de la compagnie aérienne privée Gabon Airlines prennent part, depuis ce 28 octobre 2011, à l’assemblée générale mixte à la salle de réunion de la direction générale du budget. Plusieurs points sont à l’ordre du jour. Notamment, la détermination de la valeur patrimoniale de Gabon Airlines. Les actionnaires légaux devront se prononcer sur une augmentation ...
Lire l'article
Le Gabon envisage sérieusement de créer une nouvelle compagnie aérienne avant le début de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont le coup d’envoi sera donné le 21 janvier 2012, a annoncé le président Ali Bongo Ondimba.
Cette nouvelle compagnie devra, dans un premier temps, desservir l’intérieur du pays et ensuite l’extérieur, a précisé le chef de l’Etat gabonais, lors d’une conférence de presse, jeudi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, à 400 km au sud de Libreville, à l’issue du 8ème conseil des ministres délocalisé tenu à l’intérieur du pays.
La compagnie dont le ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, va construire une école des mines à Moanda, localité à environ 600 km au sud-est de Libreville, où elle exploite le manganèse depuis 1960, a annoncé le président Ali Bongo Ondimba, jeudi à Franceville, lors de la conférence de presse marquant la fin du 7ème conseil des ministres délocalisé.
L’école des mines doit former dans les métiers de la métallurgie. Elle va ainsi permettre à la COMILOG de disposer d’une main d’oeuvre qualifiée, dans la perspective de la mise en production, en 2012, de son complexe métallurgique de Moanda ...
Lire l'article
Chokri Ghanem, président de la compagnie pétrolière libyenne NOC.AFP/FETHI BELAID
Le régime du colonel Mouammar Kadhafi a enregistré une nouvelle défection avec le départ de Chokri Ghanem, 68 ans. Ce dernier était jusqu'à présent président de la compagnie nationale pétrolière libyenne (NOC). Confirmée par les autorités de Tunisie, où M. Ghanem s'est tout d'abord réfugié, sa défection avait été annoncée initialement par Doha Ali Tarhouni, chargé du pétrole et des finances au sein du Conseil national de transition (CNT) mis en place par la rébellion.
Du fait de ses fonctions à la direction de la NOC, où il avait été nommé en ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé la création d’une compagnie nationale des mines, afin de disposer d'un outil de développement dans ce secteur à fort potentiel, dans un communiqué publié à l'issue du 3ème conseil des ministres délocalisé tenu jeudi à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud).
‘’Le gouvernement a décidé de la création de la compagnie nationale des mines, afin de se doter d’un outil de développement pouvant traduire dans les faits sa politique dans ce secteur à fort potentiel’’, souligne le communiqué.
Le Gabon regorge d’importants gisements miniers, dont le manganèse, le fer, l’uranium, ...
Lire l'article
André Mba Obame, Jean Eyeghé Ndong, Zacharie Myboto et compagnie, iront-ils aux urnes en indépendants ? La question mérite d’être posée, sachant que les dates des élections partielles ont été fixées au premier semestre 2010 par la Cour constitutionnelle, et ce depuis le 31 octobre 2009. Et qu’à ce jour, le nouveau parti de l’opposition constitué par ces anciens barons du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), c’est-à-dire l’Union Nationale (UN) tarde à être légalisé.
Iront-ils aux urnes sous la bannière de l’Union Nationale ou en indépendants ? En effet, il y a lieu de se poser la question d’autant plus ...
Lire l'article
La Direction du Groupe Tractafric-Gabon a procédé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, au lancement officiel d’un nouveau concessionnaire automobile à Libreville, « Tiger Motors », spécialisé dans la commercialisation de trois marques de véhicules chinois, réparties en véhicule familiale, de haut standing, et de 4X4 pour des zones rurales (Chery, ZX AUTO, et JAC).
Pour le responsable de cette nouvelle agence, Fabien Poirier, « ces trois marques chinoises nous permettent de proposer aujourd’hui des produits de qualité à des tarifs des plus compétitifs, faisant de nous un concessionnaire sur lequel il faudra désormais compter ».
Aussi, cette ...
Lire l'article
Le président directeur général de la compagnie pétrolière italienne Eni S.P.A, Paolo Scaroni, a été reçu par le président Bongo Ondimba le 12 août pour préparer le retour de la société sur les champs d’exploitation gabonais. Quatre ans après l’interruption des activités d’Eni S.P.A au Gabon en 2004, la société entend renouer avec le sous-sols gabonais, poussée par la conjoncture énergétique mondiale.
L’augmentation des cours mondiaux du pétrole pourrait faire revenir la compagnie pétrolière Eni S.P.A sur les champs d’exploitation gabonais. Le chef de l’Etat a reçu en audience le 12 août dernier le président directeur général de la société ...
Lire l'article
Pour présenter les opportunités de carrières proposées par ce secteur et promouvoir la formation et la spécialisation des jeunes pour répondre à une demande croissante, le ministère des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures, de l'Energie, des Ressources hydrauliques et de la promotion des Energies nouvelles ouvrira ses porte aux élèves et étudiants le 14 mai prochain à Gabon Expo, à l'occasion de la première Journée d'information sur les métiers de ce secteur.
Les élèves et étudiants enclins à embrasser des carrières scientifiques, juridiques, économiques et techniques liées aux différents métiers des secteurs des mines, des hydrocarbures, ...
Lire l'article
Gabon : La compagnie chinoise CICM Huangzhou va exploiter le manganèse gabonais
Gabon : La nouvelle compagnie aérienne nationale en gestation
Ali Bongo Ondimba annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne au Gabon avant le début de la CAN 2012
La COMILOG va construire une école des mines à Moanda
Libye: le président de la compagnie nationale pétrolière démissionne
Création d’une compagnie nationale des mines au Gabon
Gabon : l’Union Nationale verra-t-elle le jour avant les partielles ?
Economie: Lancement officiel à Libreville de la compagnie Tiger Motors, un nouveau concessionnaire automobile
Gabon : La compagnie pétrolière Eni SPA prépare son retour
Gabon : Le ministère des Mines à la recherche de brillants cerveaux
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...