Un projet de développement durable en cours dans la zone de Mayumba
Un projet de développement durable est en cours de réalisation dans la province de la Nyanga, précisément dans la zone de Mayumba, dans le sud du pays, selon un communiqué publié à l’issue du 3ème conseil des ministres délocalisé présidé jeudi à Tchibanga, le chef-lieu de province, par le président Ali Bongo Ondimba.
Le gouvernement gabonais a signé une lettre d’intention avec la société SFM Africa chargée d’exécuter le projet qui consiste à mettre en œuvre un programme de développement des ressources forestières dans la région de Mayumba.
Le programme, qui repose sur une meilleure gestion du patrimoine forestier, dsevrait permettre également la création d’infrastructures industrielles et des sites touristiques, indique le communiqué.
Le projet se réalisera en coordination avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et les administrations gabonaises concernées.
Le président Ali Bongo Ondimba a quitté Tchibanga, jeudi, après le conseil des ministres, à l’issue d’une visite de quatre jours au cours de laquelle il s’est rendu dans les cinq chefs-lieux de départements de la province de la Nyanga.
Mercredi dernier, le chef de l’Etat a procédé au lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite à Mayumba, la 2ème localité de la province.
SUR LE MÊME SUJET
Le du Parc national de Mayumba enregistrent depuis plusieurs mois dans la partie continentale des cadavres de plusieurs espèces animales dont les causes de décès restent encore inconnues, a appris par correspondance l’AGP ce jeudi à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (au sud du Gabon).
Parmi les espèces retrouvées, on note des sitatungas, des tortues marines, et un buffle. L’information a été révélée ce jeudi par le président de l’ONG Nyanga-Tour, Jean Nestor Pama, en campagne de sensibilisation dans les localités jouxtant ce parc national marin.
La découverte des cadavres a été faite par une équipe spécialisée dans la recherche ...
Lire l'article
Le groupe singapourien Olam et le groupe indien Tata Chemicals sont associés dans le projet de construction d’une usine d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Estimé à 1,3 milliards de dollars américains, (entre 650 et 750 milliards de FCFA), le projet va démarrer par une étude d’impact environnementale et une étude d’impact sociale.
Les travaux de construction vont durer trois ans et générer de nombreux emplois directs et indirects.
M. Théophile Ogandaga, coordonnateur du projet Olam International, s’est rendu à Port-Gentil jeudi dernier pour présenter le projet au maire André ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de la Société du chemin de fer de Mayumba (SCFM), la 2ème ligne ferroviaire attendue dans le pays, après le Transgabonais.
Alors que le Transgabonais, construit de 1973 à 1986 par l’Etat gabonais via l’Office du chemin de fer du Transgabonais (OCTRA), relie Owendo, dans le sud de Libreville, la capitale, à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, la 2ème ligne ferroviaire va relier Mayumba, ville côtière au sud de Tchibanga, chef-lieu de la province ...
Lire l'article
SFM Africa, une société off shore basée aux Seychelles, s'est engagée à débloquer 50 milliards de FCFA pour créer des infrastructures industrielles et touristiques à Mayumba, une localité côtière située à l’extrême sud-ouest du Gabon, conformément à une convention signée avec l’Etat gabonais, jeudi à Libreville.
Les 50 milliards de FCFA serviront à financer le développement des ressources forestières dans la région de Mayumba, en vue d’une meilleure gestion du patrimoine forestier, ainsi que la création d’infrastructures industrielles, touristiques et d’écotourisme.
Annoncé, le 27 janvier dernier lors de la tenue du conseil des ministres délocalisé à Tchibanga, chef-lieu ...
Lire l'article
Le Ministre des Transports, Julien Nkoghé Békalé qui a séjourné le week-end dans la commune de Mayumba (province de la Nyanga, sud du Gabon), s’est satisfait de la qualité des travaux de l’aéroport de cette localité dont la mise en service ne saurait tarder, rapporte la radio nationale (RTG1).
Cette satisfaction était également partagée par le maire de Mayumba, M. Makaya Castanoule qui a accompagné la délégation ministérielle lors de sa tournée.
« Vous savez que nous sommes restés près de deux ans coupés de l’extérieur. Pour se déplacer de Mayumba, il fallait aller jusqu’à Tchibanga (plus de 2h de route) ...
Lire l'article
Le groupe singapourien OLAM va exécuter au Gabon un projet industriel de développement de 300.000 ha de palmiers à huile, a appris l’AGP vendredi à Libreville.
50.000 hectares de palmeraies doivent être plantés dans la région de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, dans le cadre de la première phase du projet qui démarre en octobre prochain.
Une production annuelle de 280.000 tonnes d’huile de palme est attendue au cours de cette première phase qui va créer 700 emplois directs et 21.000 indirects pour un investissement de l’ordre de 118 milliards de FCFA contre 295 ...
Lire l'article
Le président de la République Ali Bongo Ondimba a annoncé ce jeudi, au cours de la conférence de presse tenue après le troisième Conseil des ministres décentralisé de Tchibanga, son engagement à créer dans la province de la Nyanga, des lotissements sur de deux sites dont l’un d’une superficie de 23 hectares pour 231 parcelles et à l’autre d’une superficie de 20 hectares pour 216 parcelles.
Hormis le programme de lotissement dans la province de la Nyanga, le chef de l’Etat s’est également appesanti sur de nombreuses autres questions d’infrastructures à savoir les problèmes du réseau routier, l’aboutissement du projet de ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo se rendra vendredi à Mayumba via Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud) pour lancer d’importants travaux à Mayumba.
Le numéro un gabonais procédera notamment au lancement de la réhabilitation de l’aéroport de Mayumba, la construction du pont sur la lagune Banio, de la route Mayumba-Tchibanga (108 km) et l’édification d’un camp militaire de la base navale située dans cette petite localité à l’extrême sud du pays.
Le retour du président, Ali Bongo à Libreville est prévu dans la journée, a indiqué un communiqué du gouverneur de la province de la Nyanga, Rufin Moutessayigoué.
Lire l'article
Le Chef de l’Etat, Ali Bongo, est attendu le 16 juillet dans la province de la Nyanga (Sud), où il doit procéder au lancement des travaux d’infrastructures à Mayumba.
Un voyage de plus au compteur kilométrique d’Ali Bongo, attendu le 16 juillet à Mayumba, dans la Nyanga, au Sud du pays. Cette première visite dans ce chef lieu depuis son arrivée au pouvoir en octobre dernier doit être l’occasion d’inaugurer les grands travaux entrepris dans la localité.
Le gouverneur de la province, Rufin Moutessayigoué, a expliqué que le chef de l’Etat devait d’abord atterrir à Tchibanga, la ...
Lire l'article
Le Haut représentant du chef de l’Etat, en charge de la zone franche de l’île Mandji, Madame Honorine Dossou Naki, a confié, ce vendredi, à GABONEWS, que « Le projet de la zone franche de l’île Mandji à trop trainé ».
RAPPEL HISTORIQUE
« Le projet a débuté en 1996 mais, le projet des projets a été présenté au défunt chef de l’Etat en 1986. A l’époque c’étaient les ministres d’Etat Moussirou Saturnin Nang Nguéma et Joseph Inama qui ont eu l’idée de venir présenter ce projet au chef de l’Etat et, on a attendu 10 ...
Lire l'article
Décès non élucidés de plusieurs animaux dans le Parc national de Mayumba
Projet d’usine d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji à Port-Gentil
Création d’une société pour gérer la 2ème ligne ferroviaire en projet au Gabon
Une société basée aux Seychelles va débloquer 50 milliards de FCFA pour développer une zone côtière dans le sud du Gabon
L’aéroport de Mayumba sera bientôt opérationnel
Un groupe singapourien va exécuter un projet de développement du palmier à huile au Gabon
Société / Plus de 500 parcelles sur 40 hectares seront réalisées dans la province de la Nyanga
Ali Bongo Ondimba dans la Nyanga pour lancer des travaux à Mayumba
Gabon : Ali Bongo à Mayumba le 16 juillet
« Le projet de la zone franche de l’île Mandji à trop trainé », Honorine Dossou Naki, Haut représentant du chef de l’Etat, en charge
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...