Une société d’assurance veut mettre en place un pôle de gestion des OPCVM
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Fév 2011
Catégorie(s):
Economie
La société d’assurance Ogar vie a sollicité la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour mener les études de faisabilité de son projet de création d’un pôle de gestion d’actifs de type Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).
’’Nous nous sommes rapprochés de la BVMAC, dans le cadre d’un travail d’étude qui a pour objectif de répondre à une nécessité croissante de placement de nos avoirs’’, a déclaré le directeur général d’Ogar vie, M. Crépin Gwodock, à l’occasion de la présentation du deuxième numéro de la Lettre d’information de la BVMAC.
‘’La gestion collectif à mon sens constitue un très bon moyen d’optimiser cette diversification’’, a-t-il dit, soulignant qu’un pôle de gestion d’actifs a l’avantage de permettre aux personnes physiques à revenu moyen d’accéder à des opportunités que l’on ne peut offrir généralement qu’aux sociétés ou aux personnes fortunées par le truchement de la bourse.
‘’Grâce aux OPCVM, le portefeuille des SICAV (Sociétés d’investissements à capital variable) et des FCP (Fonds communs de placements) est collectif et d’une diversification plus large dans le cadre d’une gestion efficiente actif-passif, par hypothèse, comme peut l’être celle du portefeuille d’un particulier. Surtout lorsque l’épargne à placer est relativement modeste’’, explique M. Godwock, dans une interview exclusive à la lettre d’information de la BVMAC.
Les OPCVM sont des portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels alors que la SICAV est un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations).
Les actions de cette société peuvent acheter et vendre tous les jours des transactions boursières des actions sur la base de la valeur réelle de l’actif qui détermine la valeur de l’action (valeur liquidative). Le Fonds commun de placement (FCP) est une copropriété des valeurs mobilières (actions, obligations, SICAV) appartenant à ses détenteurs et émet des parts.
Selon M. Gwodock, le nouveau partenariat avec la BVMAC se justifie par l’option prise par d’Ogarvie, qui gère une épargne de 17 milliards de FCFA, dont 60 à 65% est orientée vers les dépôts à terme (DAT), de diversifier les sources de placement de l’épargne de ses clients.
Pour sa part, le directeur du marché central et de développement de la BVMAC, Pascal Houagni Ambourouet, a estimé que, dans le cadre de l’intégration régionale, la lettre d’information est l’un des éléments premiers de l’ancrage de la bourse dans la mesure où les sujets abordés ont vocation de toucher la communauté régionale et au-delà.
‘’Cet outil d’information et de communication tend à promouvoir les marchés financiers et boursiers parce que les problématiques telles que la gestion d’actifs, la bourse et son environnement, la comptabilité titre pour le post-marché avec le dépositaire central que nous abordons participent au développement de la culture boursière’’, a-t-il dit.
Créée au début des années 2000, la BVMAC a effectivement démarré ses activités en 2008 avec l’emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA lancé par l’Etat gabonais.
Depuis lors le marché financier régional connaît un frémissement sur son compartiment primaire avec les emprunts obligataires de la Société Petro, Prix import et de la Banque de développement des Etat de l’Afrique centrale (BDEAC).
Par contre le marché secondaire, celui de la cotation des entreprises, tarde encore a débuté. Aucune entreprise des six pays membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) n’a ouvert son capital via le marché financier sous-régional.
SUR LE MÊME SUJET
Longtemps directeur du Marché Central et Développement, M. Pascal Houangni Ambouroué, est le nouveau Directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), a-t-on appris ce mardi de source concordante.
Le dernier Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), réuni le 9 janvier a porté, M. Pascal Houangni Ambouroué aux destinées de cette institution pour relever le défi boursier de la sous-région.
Avant cette nomination, M. Pascal Houangni Ambouroué occupait jusqu’au 8 janvier 2012, le poste de Directeur du Marché Central et Développement de la BVMAC.
Le nouveau DG, est un homme d’expérience rompu à la ...
Lire l'article
Le Gabon envisage de se doter d’un nouveau code dans le secteur des hydrocarbures, a appris l’AGP mardi à Libreville de source autorisée.
Le nouveau code doit fixer le régime juridique, fiscal, douanier, ainsi que le taux de change applicable aux activités d’exploration, d’exploitation et de transport des produits pétroliers, a-t-on indiqué de même source.
Le document a été élaboré en 2009 par un groupe de techniciens, notamment des économistes, des ingénieurs, des juristes du ministère des mines, du pétrole et des hydrocarbures pour remplacer l’ancien code des hydrocarbures, toujours en vigueur, qui date de 1962.
Inspiré du Code minier français, l’ancien code ...
Lire l'article
Le début des activités de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie social (CNAMGS) est ''fixé pour janvier 2009 '', a annoncé mercredi à Libreville, le ministre gabonais du travail, de l'emploi et de la prévoyance sociale, Jean-François Ndoungou au sortir du premier conseil d’Administration de ladite structure. Le ministre, a indiqué qu'il avait signé des conventions avec les hôpitaux publiques du pays pour un démarrage effectif, d'abord pour les prestations de soins et plus tard pour les prestations de rentrée scolaire et de maternité.
Actuellement, une enquête nationale des personnes économiquement faibles se déroule à travers le pays. Selon ...
Lire l'article
La deuxième cotation de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), s’est déroulée avec succès mardi au siège de l’institution avec un fixing de 103,50 %.
Ainsi, lors de cette cotation, trois transactions ont été effectuées pour un seuil bas de 95,04 et un seuil haut de 107,16.
Toutefois, 871 titres ont été introduits et vendues à tiers au fixing de 103,50 % sur la plate forme de la BVMAC, entre 10 heures et 11heures 45.
Soulignons que le seuil maximum de la cotation de la BVMAC, demeure encore très faible à cause du fait que la bourse ...
Lire l'article
Dans l’organisation et l’animation du marché boursier régional, les actions et les obligations sont deux éléments indispensables pour le fonctionnement de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), dont la première opération de cotation a été lancée, il y a huit jours à Libreville, selon, Willy Ontsia, le Directeur général de la BVMAC.
Le Directeur général de la BVMAC, Willy Ontsia, avait apporté ces éclaircies lors du lancement officiel des activités de cette l’institution par le Premier ministre Gabonais, Jean Eyeghé Ndong.
Selon, Willy Ontsia, les actions et les obligations font parties des produits négociables à la ...
Lire l'article
La bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), lance officiellement ses activités à Libreville, mercredi prochain, dans la capitale gabonaise.
L'Afrique centrale s'était enfin dotée, le 27 juin 2003, d'une Bourse des valeurs mobilières (BVMAC), indispensable pour stimuler et capter les investisseurs dans la sous région.
Ce nouvel organisme, fort attendu par les opérateurs économiques, a pour principales missions d'animer, d'organiser et de promouvoir le marché boursier sous-régional; d'admettre des valeurs à la côte officielle et de diffuser l'information boursière.
Elle regroupe 5 des 6 Etats membres de la CEMAC. Il s'agit de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), réuni le 14 juillet dernier à Libreville, a décidé de limoger, Yvon Psimhis de son poste de Directeur général de cette institution pour des raisons encore non notifiées, selon une source de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).
Le Directeur général sortant de la BVMAC, Yvon Psimhis, de nationalité Centrafricaine, n’a fait qu’un an et deux mois à la tête de cette institution.
Après Rooselyne Moulium, première directrice de a avoir administré cette institution boursière, Yvon Psimhis, devient la deuxième personne à faire les ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils de transparence et les procédures d'exécution, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), a constaté GABONEWS.
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils ...
Lire l'article
Le deuxième atelier régional sur la problématique des Emprunts obligataires et émissions des titres publics, organisé par la Commission du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), s’est achevé mardi à Libreville, par l’adoption de plusieurs recommandations devant servir de bréviaire aux différents Etats.
Parmi les recommandations élaborées, les experts ont convenu de moderniser la gestion de la dette des Etats en tenant compte du cadre de référence de la politique d’endettement public et de gestion de la dette publique de la zone CEMAC, de mettre en place des mesures d’incitation fiscale comme levier d’actions au développement du marché des titres, de ...
Lire l'article
Pascal Houangni Ambouroué, nouveau Directeur Général de la BVMAC
Le Gabon veut mettre en place un nouveau code des hydrocarbures
Gabon: Société : Vers un lancement officiel de la Caisse assurance maladie en janvier 2009
Gabon: Economie / La BVMAC a lancé sa deuxième cotation ce mardi à Libreville
Gabon: Economie – BVMAC: les actions et les obligations, deux éléments indispensables aux opérations de bourse
Gabon: La BVMAC lance officiellement ses activités de la bourse régionale mercredi prochain à Libreville
Gabon: Le Conseil d’administration de la BVMAC destitue le Directeur général de l’Institution
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Gabon: Clôture à Libreville du deuxième atelier régional sur les « Emprunts obligataires et émissions des titres publics »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Fév 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés