AREVA injecte près de 3 milliards de FCFA dans la recherche de l’uranium au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Fév 2011
Catégorie(s):
Economie
Le géant français du nucléaire civil AREVA a investi 2,8 milliards de FCFA en 2009 pour la recherche de l’uranium dans la région de Franceville, dans le sud-est du Gabon, a annoncé le directeur général de la filiale gabonaise de l’entreprise, Jean-François Millan, dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre gabonais des mines, Alexandre Barro Chambrier.
En 2008, l’Etat gabonais a signé avec AREVA un contrat de concession de trois ans renouvelable deux fois, portant sur trois permis de prospection sur les sites de Mopia, Lékabi et Andjogo.
Le groupe AREVA est actuellement engagé au Gabon dans des campagnes d’exploration de l’uranium dont les retombées sont très attendues.
Créée en 2008, la filiale gabonaise du groupe est basée à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), une province où la Compagnie minière d’uranium de Franceville (COMUF), autre filiale d’AREVA, a exploité une mine d’uranium pendant près de quatre décennies dans la petite localité de Mounana.
Entre 1961 et 1999, date d’arrêt de l’exploitation, la COMUF a extrait 26.660 tonnes d’uranium dans les mines de Bouyindzi, Okolobondo et Oklo fond. L’entreprise est restée surplace pour procéder à un réaménagement des sites exploités, afin de résoudre un certain nombre de problèmes environnementaux.
En 2008, l’Etat gabonais a attribué à la COMUF un permis de prospection et d’exploitation dans la même région, par le biais du Commissariat de l’énergie atomique (CEA).
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe singapourien, Olam, va investir près de 800 milliards de FCFA dans des projets agro-industriels au Gabon, a indiqué une source proche de la délégation ayant accompagné le président gabonais Ali Bongo Ondimba, lors de sa première visite officielle à Singapour, du 9 au 13 novembre.
La somme servira notamment à la construction d’une usine d’engrais, la création de deux palmeraies dans deux provinces du sud Gabon et à la réalisation d’un complexe pétrochimique dans la future zone franche de l’île Mandji à Port-Gentil, la capitale économique, a indiqué la source.
Le groupe Olam est déjà très ...
Lire l'article
Comment concilier exploitation industrielle des matières premières et préservation des équilibres écologiques ? Irradiation, pollution des eaux, disparition de la pêche… Le rapport publié le 16 août par l’ONG Brainforest concernant les impacts de l’exploitation minière sur les populations locales et l’environnement dans le Haut-Ogooué (est du pays) rappelle aux opérateurs et aux pouvoirs publics que les erreurs du passé ont de lourdes conséquences, actuelles, sur l’environnement et la santé.
À Mounana, la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (Comuf), filiale du groupe français Areva, a exploité des gisements d’uranium pendant près de quarante ans. Alors qu’elle a cessé ses opérations en ...
Lire l'article
Le groupe nucléaire français AREVA a fait don d'une halte garderie à Mounana, localité de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, où la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (COMUF), une de ses filiales, a exploité l'uranium pendant près de quatre décennies, a appris l'AGP.
La ministre gabonaise de la Santé, Alphonsine Mbié N'na, était attendue vendredi à Franceville, le chef-lieu de la province. Elle doit réceptionner le lendemain la halte-garderie, une structure destinée à accueillir des enfants issus de jeunes filles mères à la situation économique précaire et en provenance de familles démunies.
La halte garderie est une ...
Lire l'article
L'Etat gabonais et le groupe nucléaire français Areva ont trouvé un "accord définitif" pour créer en octobre un "observatoire de la Santé" à Mounana (sud-est du Gabon), ancien site d'exploitation de l'uranium, selon un communiqué des deux parties.
"L'Observatoire de la Santé de Mounana (OSM) a pour objet d'étudier l'impact sanitaire des activités minières de la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (Comuf, filiale d'Areva au Gabon) sur la santé et l'hygiène de ses anciens collaborateurs et des populations locales", est-il expliqué dans ce communiqué transmis mercredi à l'AFP par l'ONG gabonaise de défense de l'environnement Brainforest.
L'assemblée générale constitutive de l'Observatoire ...
Lire l'article
Le groupe français Areva, spécialisé dans l'énergie nucléaire, va mettre en place dans quelques semaines un observatoire de santé à Mounana pour suivre les anciens employés du groupe dans l'exploitation des gisements d'uranium de cette ville du sud-est du Gabon, a annoncé son directeur sanitaire, le Dr Alain Acker.
De 1960 à 1999, la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (COMUF), filiale du groupe Areva, a exploité le gisement d'uranium de Mounana, à 600 km de la capitale Libreville.
Il s'agira pour l'observatoire d'établir si les maladies apparues dans la ville ou ses environs sont liées à l'exposition aux rayonnements découlant de ...
Lire l'article
L'ancien site gabonais d'uranium de Mounana présente un niveau de radiation "nettement supérieur à la normale"
Dans un rapport, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), dénonce mercredi "certaines valeurs au contact du sol 2 à 50 fois supérieures à la normale".
Le gisement d'uranium a été exploité de 1958 à 1999 par la Compagnie des mines d'uranium de Franceville, filiale du groupe nucléaire français Areva.
L'association française, dans ce rapport reçu mercredi par l'AFP à Libreville, s'appuie sur des mesures effectuées en mai 2009 sur le site.
Selon la Criirad, la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (Comuf) "a ...
Lire l'article
Le groupe nucléaire français AREVA vient de mettre en place une cellule locale d'information sur la radioactivité dans le site de Mounana,(sud-est du Gabon), où l’entreprise avait exploité l’uranium pendant de longues années, a-t-on appris samedi de source bien informée. Cette cellule regroupe les hauts responsables de la Compagnie des
mines d'uranium de Franceville (COMUF, une filiale d’AREVA),les
autorités municipales, la sous-préfecture, les représentants des
anciens agents de l’entreprise, les associations et ONG ainsi que lesreprésentants des ministères des Mines, de la Santé et de
l'Environnement.
Les parties devront « établir un rapport comparatif des pathologies », précise la source.
Depuis quelques années, le groupe AREVA ...
Lire l'article
AREVA Gabon, filiale à 100% du groupe nucléaire français, compte lancer en juin prochain une nouvelle prospection d'uranium dans la province du Haut-Ogooué à l'est du Gabon, a-t-on appris ce jeudi à Libreville du Directeur général de l'entreprise, Jean François Milian. « Nous restons confiant sur cette prospection », a rassuré le directeur général d'AREVA Gabon.
Il a également ajouté qu’une exploitation d'uranium au Gabon pourrait être possible si la recherche est prometteuse.
Le premier Conseil d'administration s'est tenu mardi dernier à Libreville afin de prendre « acte » des développements réalisés depuis l'implantation de la société au Gabon et de valider ...
Lire l'article
Les engagements de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au profit de ses six Etats membres vont se chiffrer à 220 milliards de FCFA au cours de la période 2008-2012, a annoncé l’institution financière sous-régionale, dans un communiqué de presse publié le 14 novembre à Brazzaville. La BDEAC a décidé de mettre à la disposition des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) une enveloppe de 220 milliards de FCFA pour le financement de leurs projets d'ici à 2012.
Selon le communiqué de l'institution, «l’objectif de la banque pour la période ...
Lire l'article
Dans le cadre du Projet d’appui au développement de l’aquaculture continentale (PSPA), le ministère gabonais en charge des Pêches et de l’Aquaculture a récemment bénéficié d’un don de la Fondation japonaise d’outre-mer pour la coopération (OFCF) de 2,7 milliards de francs CFA pour le financement d’un projet de développement des systèmes de production des poissons chats.
Ce projet prend en compte la réhabilitation des centres de pêches ainsi que la formation d’agents spécialisés.
Le Japon poursuit ses efforts pour le développement du secteur de la pêche au Gabon. Il vient d'octroyer, à travers la Fondation japonaise d’outre-mer pour la coopération (OFCF), ...
Lire l'article
Un groupe singapourien va investir près de 800 milliards de FCFA dans l’agro-industrie au Gabon
Gabon: Mines : Areva, Eramet et les erreurs du passé
AREVA fait don d’une halte garderie à la localité de Mounana
Accord avec Areva pour un “observatoire de la santé” au Gabon en octobre
Le groupe Areva va installer un observatoire de santé au Gabon
Uranium de Mounana: un taux de radiations alarmant
Gabon: Mise en place d’une cellule d’information radioactivité à Mounana par le groupe nucléaire français AREVA
Gabon: Economie / AREVA Gabon lance en juin prochain un nouveau sondage d’uranium dans l’est du pays
CEMAC : La BDEAC injecte 220 milliards de FCFA pour la période 2008- 2012
Gabon : Le Japon injecte 2,7 milliards de FCFA dans l’aquaculture
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Fév 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés