Economie / Le cadre de dépense à moyen terme examiné dans un séminaire ouvert ce jeudi à Libreville
Le Directeur du budget, Yves Fernand Manfoumbi, a procédé ce jeudi à Libreville, à l’ouverture du séminaire d’information et de sensibilisation sur la planification stratégique et le processus de mise en œuvre du cadre de dépense à moyen terme (CDMT) à l’auditorium d’Arambo, a constaté GABONEWS.
L’objectif de ces assises est d’asseoir les acquis de base de manière équitable entre partenaires de la réforme; c’est-à-dire les directeurs centraux des affaires financières, la direction générale de l’Economie et de la Gestion fiscale, le comité statistique international et la Direction générale du Budget d’une part et d’autre part, de finaliser la feuille de route et de lancer le programme de travail pour la mise en œuvre effective du CDMT.
Pour le Directeur du budget, l’idéal à atteindre devrait tenir compte de la démarche participative de la responsabilisation, des discussions ou critiques et des ajustements perpétuels à institutionnaliser pour la mise en œuvre du plan stratégique pour un Gabon émergent.
Ce dernier n’a pas manqué de préciser que « dans le vaste programme de réforme de nos finances publiques, ce séminaire, le premier de 2011, inaugure une série de rencontres qui auront lieu dans le cadre de la réforme budgétaire ».
Aussi, les travaux qui devront s’achever en fin de journée permettront aux participants d’échanger sur différents thèmes techniques visant à booster l’économie gabonaise si l’effectivité de la pratique et le suivi sont correctement mis en œuvre. La première communication: « gouvernance économique, planification stratégique et programmation budgétaire pour relever le défi de l’émergence » présenté par le Pr. Charles N’cho Ogui de l’université de San Francisco (USA), par ailleurs consultant des gouvernements a été très apprécié et révélatrice pour les participants.
Selon le Pr. Charles N’cho Ogui, « le mariage plan + budget + finances est toujours très efficace en ce sens qu’il permet d’orienter les nécessités du moment vers les priorités du développement ».
Ainsi, en faisant une rétrospective de la croissant économique du Gabon il a montré que le Gabon à multiplier son PIB par 1.2 en 20 ans. D’où a-t-il précisé, « la croissance du Gabon n’est pas une affaire de ressources mais de gestion et de gouvernance ». Les investissements privés sont indispensables à la croissance d’un pays. C’est pourquoi a-t-il argumenté, « pour avancer, il faut savoir où aller ».
Le rôle des CDMT est de donner les plafonds des budgets par rapport aux besoins dans chaque secteur en tenant compte des priorités et permet pour une meilleure efficacité de terminer les projets amorcés avant d’entamer de nouveaux projets.
SUR LE MÊME SUJET
La première conférence budgétaire relative à l’élaboration du projet de loi des finances pour l’année 2012 est ouverte depuis 24 heures à Libreville, pour une durée de cinq jours, a-t-on constaté ce mardi.
Cette réunion qui vise à préparer le projet de loi des finances pour l'année 2012 se déroule en deux phases et a pour ambition de permettre à la direction générale du budget de comprendre les problèmes auxquels sont confrontées les administrations dans leur gestion quotidienne.
« Il s’agit d’arrêter les dotations du budget de l’année 2012 : c'est-à-dire s’accorder avec les administrateurs de crédits sur leurs besoins en financement ...
Lire l'article
Le ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique, chargé de la réforme de l’Etat, organise du 27 au 28 avril prochains, un séminaire d’information sur la méthodologie de la tenue d’une comptabilité matière, à la Cité de la démocratie de Libreville, a-t-on appris ce vendredi de source officielle.
Ces assises qui verront la participation active des Secrétaires et inspecteurs généraux, des Directeurs centraux des affaires financières entre autres, entre dans le cadre de la réforme de l’Etat notamment de la comptabilité publique.
Elles se tiennent au lendemain des journées de l’Agence Judiciaire du Trésor dont les assises se ...
Lire l'article
Deux ministres du gouvernement gabonais notamment Angélique Ngoma, du Travail, de l’Emploi et porte-parole, Hugues Alexandre Barro Chambrier des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, sont montés au créneau ce vendredi soir sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale (RTG1) pour, entre autres, rappeler que l’Etat, qui cherche les voies et moyens pour apporter des solutions au doléances des employés du pétrole, reste ouvert à la concertation et à la négociation.
La sortie de simultanée de ces deux membres du gouvernement dans une session spéciale sur la RTG 1 intervient après le mot d’ordre de grève des ...
Lire l'article
Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba a ouvert les assises de la 17ème réunion du groupe régional de l’Institut mondial des caisses d’épargnes (IMCE) axé sur « l’inclusion financière via la téléphonie mobile », en présence de quelques membres du gouvernement, des responsables de cet institut et des nombreuses délégations des pays membres, a constaté GABONEWS.
Ouvrant les travaux Paul Biyoghe Mba a encouragé la Poste Gabonaise à tirer profit des expériences des autres pays membres de l’IMCE pour consolider son expertise et les nombreuses mutations de ces derniers temps qui commencent à porter du fruit à la population.
« Je ...
Lire l'article
Organisé par le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC), un séminaire de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme à l’intention des assujettis et des acteurs étatiques se tiendra à Libreville, du 15 au 16 novembre prochain, a-t-on appris par communiqué, publié ce vendredi dans la presse nationale.
Au titre des participants, les organisateurs convient notamment les avocats, les entreprises des micros finances, les représentants de l’observatoire contre la corruption, les courtiers d’assurance et les médias locaux qui devraient être édifiés sur les dispositifs en matière de ...
Lire l'article
Dans un communiqué rendu public ce mercredi soir, sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale (RTG1), le traditionnel Conseil des ministres aura lieu, jeudi à Libreville, à la présidence de la République autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ce tour de table intervient après la réunion de lundi dernier qui avait permis à l’exécutif gabonais d’adopter le projet de loi de Finances de l’année 2011 qui s’« établirait en recettes et en dépenses à 2.230,2 milliards de francs CFA, tel que précisé dans le communiqué final.
Présenté par le ministre du Budget, des Comptes Publics, de ...
Lire l'article
La Direction générale des Marchés publics, en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et la Banque Africaine de Développement (BAD), organisent, depuis ce mardi, à l’immeuble Arambo, un atelier de formation sur la planification de la passation des marchés publics.
Cette programmation permettra à terme des meilleures participations des principes fondamentaux qui sous-tendent un système de passation de marchés intègre et transparents.
Ainsi, le Directeur général des Marchés Publics, Molière Eyi a indiqué que « vous savez que le Président de la République Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, ont décidé ...
Lire l'article
L’Union européenne (UE) a fait un don de 1,2 million d'euros (800 millions de FCFA) au Gabon pour le financement de la facilité de coopération technique dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).
La signature de la convention a eu lieu vendredi à Libreville entre le ministre gabonais du Développement, Anaclet Bissiélo, et le chef de la délégation européenne, Henri Matisse, indique vendredi le quotidien l’Union.
Selon le ministre Anaclet Bissiélo, ce don permettra de lancer les études de faisabilité des projets et programmes de coopération du 10e FED, et donc d'instruire le programme de coopération entre le Gabon ...
Lire l'article
A Libreville, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a présidée, lundi, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de planification pour la levée des goulots d’étranglement dans les systèmes de santé organisé en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (l’Unicef), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Banque mondiale (BM), et le Gouvernement gabonais.
A l’ouverture l’honneur est revenu au représentant sous - régional de l’UNICEF au Gabon, Youssouf Abdel - Jelil de présenter aux participants le concept du nouveau logiciel conçu dans le ...
Lire l'article
"Quelles stratégies pour l'autonomisation des personnes handicapées'", Tel est le thème du séminaire sur les personnes handicapées organisé le 9 avril dernier à Libreville par le ministère des Affaires sociales en charge de la Lutte contre le Sida.
La vice premier ministre en charge de l'Environnement, Georgette Koko, a présidé le 9 avril la cérémonie d'ouverture des travaux du séminaire sur les personnes handicapées qui avait pour objectifs de définir des "stratégies pour l'autonomisation des personnes handicapées".
Grâce à l'examen des textes et lois en vigueur, ce séminaire va chercher à situer la responsabilité respective du gouvernement gabonais et ...
Lire l'article
Economie / La première conférence budgétaire relative à l’élaboration du projet de loi de finances pour l’année 2012 s’est ouvert depuis lundii à Libreville
Un séminaire d’information sur la méthodologie de la tenue d’une comptabilité matière s’ouvre le 27 avril prochain à Libreville
Economie / Grève des employés du pétrole : le gouvernement rappelle qu’il reste ouvert à la concertation et à la négociation
Economie / « L’inclusion financière via la téléphonie mobile », examiné à Libreville à la 17ème réunion régionale Afrique de l’institut mondial des caisses d’épargnes
Économie / La lutte contre le blanchiment des capitaux, objet d’un séminaire à Libreville
Politique / Un deuxième Conseil des Ministres, en trois jours, se tient ce jeudi à Libreville
Economie: Un atelier de formation sur la planification de la passation des marchés publics s’est ouvert ce mardi à Libreville
Economie : L’UE fait un don de 800 millions de FCFA au Gabon dans le cadre du 10ème FED
Gabon: Les goulots d’étranglement dans les systèmes de santé au cœur d’un atelier ouvert à Libreville
Gabon : Libreville examine les voies d’autonomie pour les handicapés
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...