Sport / Le Gabon chute au classement FIFA de janvier 2011, les Gabonais s’inquiètent
Au mois de décembre dernier, le Gabon occupait respectivement la 39ème place mondial et la 7ème africaine; avec la succession de mauvais résultats enregistrés ces derniers temps par l’équipe nationale, les Panthères dirigées par Gernot Rorh, le Gabon occupe depuis la publication du classement Fifa du mois de janvier 2011, la 61ème position mondiale et à la 11ème place continentale avec une perte totale de 124 points.
Ces résultats qui n’arrangent pas les autorités sportives nationales d’une part et l’ensemble des Gabonais d’autre part sont la conséquence de la série de contre-performances enregistrées ces derniers temps par Les Panthères du Gabon. Ces dernières sont, en effet, à mettre dans le compte de la réforme initiée par le sélectionneur Gernot Rorh visant à booster l’équipe dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.
Dans cette logique, le Gabon affrontera mercredi prochain à Paris, en match amical, la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors de cette rencontre, (Gabon RDC, Ndlr) les Gabonais espèrent que leur équipe renouera avec le succès.
Pour Alfred Mbina, féru du football, « nous sommes dans la dernière ligne droite de la CAN 20012 aussi bien en ce qui concerne les infrastructures et l’organisation en générale que sur le plan sportif: c’est-à-dire la préparation de l’équipe réellement performante. C’est maintenant que nous devons nous faire une réelle idée de notre équipe nationale qui jouera la CAN 2012, sans quoi, ce n’est pas la peine ! ».
Ludovic Nono, journaliste, a relevé de son côté que « Gernot Rorhr n’aurait pas dû tout reprendre à zéro comme il l’a fait. L’ancien sélectionneur des Panthères, Alain Giresse, sans faire de comparaison, avait déjà abattu un grand travail et c’est sur cette base que le sélectionneur actuel Gernot Rorh aurai dû partir à mon avis. L’équipe de Giresse avait déjà une âme et inspirait confiance tandis qu’aujourd’hui, nous avons l’impression que cela va dans tous les sens ».
Les différents points de vue des Gabonais sont en effet justifiés par la difficulté qu’éprouve actuellement le sélectionneur national à composer son club des 40, attendu depuis plusieurs mois déjà. Un club dans lequel chaque joueur aura deux doublures en vue d’une équipe solide à tous points.
Au niveau continental, le Ghana occupe la première place devant la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Nigéria et le Burkina Faso.
Le classement mondial est toujours chapeauté par l’Espagne suivie de la Hollande, de l’Allemagne, du Brésil et de l’Argentine.
SUR LE MÊME SUJET
Les Panthères du Gabon n’arrêtent pas de régresser au classement mondial FIFA, 68è en octobre dernier, les poulains de Gernot Rohr, se raccrochent au 77è rang mondial et 17è africain, avec 445 points derrière le Zimbabwe, selon le dernier classement de la FIFA le 24 novembre 2011.
La chute au Classement mondial FIFA des Panthères, de l’équipe nationale du Gabon, se poursuit avec une perte de neuf places, selon le dernier classement de la FIFA publié le 24 novembre 2011. Classés 68è mondial au mois d'octobre dernier, les hommes de Gernot Rohr occupent désormais le 77è rang mondial et la ...
Lire l'article
Classé 68ème mondial au mois d'octobre dernier, le Gabon a encore perdu neuf places, occupant désormais le 77e rang et le 17e en Afrique, selon le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Vendredi 25 novembre 2011 | 03:44 UTC CommentairesImprimerEnvoyer
Ampliar Foto
Le mois de novembre n'a décidément pas souri à la sélection nationale du Gabon, qui a essuyé deux défaites, respectivement face au Brésil (0-2) et au Ghana (1-2) en amical.
L'absence d'un fond de jeu capable d'influer positivement les résultats, les choix tactiques souvent controversés du sélectionneur national Gernot Rohr, sont autant des raisons qui ont plus ou ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon occupent le 15ème rang africain et la 68ème place au classement mondial de la Fifa publié mercredi 19 octobre par le site de l'instance du football international. Les Panthères sont devancées par les Eléphants de la Côte d'ivoire, premiers au classement africain et 16ème mondial suivis par l'Egypte et du Ghana qui forment le trio de tête des sélections africaines.
Au classement mondial dominé par l'Espagne, les Panthères sont logées à la 68ème place.
Le classement Fifa tient compte des résultats des matches amicaux et des matches officiels des sélections nationales africaines.
Le classement du top 10 africain ...
Lire l'article
Le Gabon, qui a longtemps stagné à la 11ème place au classement africain de la Fifa, a perdu quatre (4) place,s selon la dernière publication du classement du mois août rendu public le 21 septembre dans le site officiel de l'instance du football mondial.
Les Panthères se retrouvent à la 15ème place avec 489 points contre 517 points lors de la publication du mois de juillet. Elles occupent le 67ème rang au classement mondial.
La Côte d'ivoire occupe toujours la tête au classement africain, mais a régressé d'une place. Les Eléphants sont au 16ème rang mondial.
Les 15 africains au classement mondial :
1er ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon ont conservé le 11ème rang au classement africain Fifa du mois d'avril 2011 avec un total de 529 points et à la 59ème place au classement mondial.
Classement africain du mois d'avril 2011
1er, Ghana: 918 points (15ème mondial)
2è, Côte d'ivoire: 867 points (21ème mondial)
3è, Egypte: 676 points (36ème mondial)
4è, Nigeria: 637 points (38ème mondial)
5è, Afrique du Sud: 616 points (39ème mondial)
6è, Algérie: 609 points (40ème mondial)
7è, Burkina Faso: 600 points (42ème mondial)
8è, Cameroun: 572 points (48ème mondial)
9è, Sénégal: 561 points (51ème mondial)
10è, Libye: 534 points (58ème mondial)
11è, Gabon: 529 points (59ème mondial)
Lire l'article
La sélection nationale de football, « les Panthères », se classe, en ce mois de septembre, à la quatrième place sur le continent africain en totalisant 768 points, tel que le rapporte le site internet de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Ces données, récoltées au 10 septembre 2010, placent le Gabon derrière la Côte d’Ivoire, troisième, au niveau continental avec 877 point ; le Ghana, second avec 889 points et l’Egypte, leader, avec 1034 points.
Sur le plan mondial, fort des 13 points engrangés par les Panthères, depuis la dernière actualisation du classement FIFA, le 10 ...
Lire l'article
Selon la dernière mise à jour du classement pour la zone Afrique de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à l’entame du mois de février, le Gabon se classe toujours au 7ème rang des meilleures équipes continentales.
Quelques jours après la fin de la 27ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe gabonaise de football, « les Panthères », se maintient ainsi dans le top 10 des premières sélections africaines.
Le Gabon qui, en ce mois de février, a gagné 4 points au classement continental, conforte sa 7ème position en Afrique, rang qu’il occupait déjà en Octobre 2009.
L’équipe gabonaise ...
Lire l'article
Le dernier classement réalisé par la Fédération internationale de football association (FIFA) indique que le Gabon a fait un bon spectaculaire de 6 places en passant de la 12ème à la 6ème au classement des meilleures nations de football africaine. Cette performance des Panthères du Gabon est due à la belle prestation qu’elles ont effectuée au cours de leur première sortie face aux Lions de l’Atlas du Maroc battus à domicile sur un score de 2 buts à 1.
Ce match comptant pour la 3ème phase des éliminatoires jumelées de la Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique des nations 2010.
Le ...
Lire l'article
La sélection nationale de football du Gabon les « Panthères », qui comptait 514 points et occupait la 62 ème place du classement général mondial de la Fédération internationale de football et association (FIFA), a décalé d’un point occupe désormais la 63 ème place au classement du mois de février, rapporte le site de la FIFA.
Malgré la chute d’un point, l’équipe nationale du Gabon garde sa 12ème place au niveau continental très loin derrière le peloton de tête composé du Cameroun (16ème avec 900 points), du Nigéria (23ème avec 827 points), de l’Egypte (30ème avec 744 points) Ghana ...
Lire l'article
La FIFA a interpellé les autorités gabonaises à propos d’une présumée ingérence du ministère des sports dans le processus électoral de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), rapporte le quotidien l’UNION. Dans une lettre publiée par le journal, la FIFA indique, citant des articles de la presse gabonaise et africaine que le ministre des sports « serait d'abord intervenu pour modifier la date du scrutin initialement fixée au 20 décembre pour l'avancer au week-end du 7 au 8 décembre ».
« Il aurait, par ailleurs, signé une décision mettant sur pied une commission chargée d'homologation des candidatures au poste de président ...
Lire l'article
Gabon : Régression remarquable des Panthères dans le classement FIFA
Classement FIFA : le Gabon perd neuf places
Classement Fifa : Le Gabon au 15ème rang africain et 68ème mondial
Classement Fifa du mois août: Le Gabon régresse de quatre places
Football – Classement FIFA Avril 2011: Le Gabon reste au 11ème rang africain et au 59ème au classement mondial
Football : le Gabon, 4ème équipe africaine au classement FIFA (septembre)
Classement FIFA : le Gabon entretient sa 7e place en Afrique
Gabon: Les Panthères du Gabon 6ème au Classement FIFA, section Afrique
Gabon: Les « Panthères » du Gabon décalent d’un point au classement mondial de la FIFA
Gabon: Sport – Election à la FEGAFOOT : La FIFA tance les autorités gabonaises
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 3 Fév 2011
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés