Gabon : Shell Gabon premier producteur national
Shell Gabon a annoncé le 3 février à Libreville une production 70 000 barils de pétrole par jour, soit 30% de la production nationale. Une performance qui place la compagnie pétrolière en tête des producteurs du pays.
Après avoir joué les seconds rôles pendant une décennie, Shell Gabon a repris le flambeau de la production pétrolière au Gabon. Le PDG de la compagnie anglo-néerlandaise, Andrew Drewett, a annoncé le 3 février à la télévision nationale une production de 70 000 barils par jour, soit 30% de la production nationale.
Shell Gabon redevient ainsi l’opérateur numéro un et le premier producteur de pétrole, devant Perenco Gabon SA et Total Gabon. Shell Gabon avait perdu sa place de producteur leader en 2000. Le 10 décembre dernier, la compagnie a inauguré la mise en service du champ Koula, d’une capacité de 18 000 barils par jour au démarrage, prévue pour se stabiliser à 25.000 barils/jour dans sa phase de production normale.
Le capital de Shell Gabon est détenu à 75% par le Groupe Royal Dutch Shell Plc et à 25% par l’Etat gabonais. Présente au Gabon depuis 1960, la compagnie est basée à Gamba, seconde ville pétrolière du Gabon (Sud-ouest), et emploie 530 personnes.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon ambitionne de devenir le premier producteur africain d'huile de palme d'ici 2017, a appris l'AFP lundi lors d'une visite du président gabonais Ali Bongo dans les pépinières de palmeraies dans la région de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville.
"Avec 200.000 hectares" en 2017 "le Gabon sera le premier producteur (d'huile de palme) d'Afrique", a délaré Shyan Ponnapa, directeur général du projet, ajoutant qu'une usine de fabrication d'huile de palme d'une capacité de production d'un million de tonnes par an devrait voir le jour en 2012.
Le président Bongo a visité lundi les 5.000 hectares de pépinières de ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi le champ pétrolier de Koula exploité par la compagnie anglo-néerlandaise Shell Gabon, près de Mandji (sud-Ouest). Les réserves sont estimées à 60 millions de barils de pétrole.
Selon la direction de Shell Gabon, le gisement doit produire 22 000 barils par jour dès qu’il atteindra son pic de production. le champs de Coula situé dans la région de la Ngounié, a été découvert en 2004 et a commencé à produire le 4 avril 2010.
La production actuelle de Shell Gabon est comprise entre 60 000 et 65 000 barils. La nouvelle découverte ...
Lire l'article
Les leaders du pétrole au Gabon, Total et Shell, ont ajouté le 15 octobre à Libreville vingt ans de plus à leurs contrats d'exploitation et de partage de production (CEPP) sur les sites Coucal et Avocette-Dianongo, près de Gamba dans l’Ogooué-Maritime.
Le ministre des Mines, Julien Nkoghé Békalé, et les directeurs généraux de Total Gabon et Shell Gabon, respectivement Jean Philippe Magnan et Adrian Drewett, ont signé le 15 octobre des contrats de vingt ans pour l’exploitation pétrolière et partage de production (CEPP) dans les champs de Coucal et Avocette-Dianongo. Ces champs découverts dans les années 1980 sont situés au ...
Lire l'article
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié, a annoncé le PDG de la société, Adrian Drewett, à l'occasion de la célébration des 50 ans de présence de cette filiale du Groupe Royal Dutch Shell Plc dans ce pays.
Shell Gabon travaillera avec le gouvernement gabonais sur ce projet de développement de gaz naturel liquéfié à partir du gaz qui brûle à l'air libre sur les champs existantS.
"C'est un projet qui va contribuer à créer une nouvelle branche d'activités dans l'industrie des hydrocarbures au Gabon, tout en réduisant l'impact sur l'environnement par l'arrêt du brûlage du gaz ...
Lire l'article
Une délégation de la société pétrolière anglo-néerlandaise Shell a annoncé au chef de l’Etat le 16 février dernier à Libreville la mise en exploitation d’un nouveau puits de pétrole. Avec une production estimée entre 15 et 25 000 barils/jour, ce puits devrait permettre à Shell Gabon de booster sa production en chute depuis 2007.
Le deuxième producteur de pétrole du pays, Shell Gabon, a annoncé le 16 février dernier au Chef de l’Etat, Ali Bongo, la mise en exploitation d’un nouveau puits de pétrole.
Ce nouveau puits devrait rehausser les chiffres de la compagnie anglo-néerlandaise, dont la production pétrolière a ...
Lire l'article
Le désengagement partiel de Shell du continent africain ne concerne pas le Gabon, affirme mardi la direction générale du Groupe anglo-néerlandais.
La compagnie pétrolière va quitter une vingtaine de pays africain en vendant ses activités de raffinage, de stockage, de ses produits dont le gaz et les lubrifiants.
Shell est le deuxième opérateur pétrolier au Gabon avec une production estimée à 50.000 barils par jour.
Crée en 1960 avec un capital de 15 milliards de francs CFA, la société Shell Gabon appartient au Groupe Royal Dutch Shell, qui détient 75 pour cent des actions, et à l'Etat gabonais, propriétaire de 25 pour cent ...
Lire l'article
Les sapeurs pompiers de la société EHTM engagés par la SGS pour assurer la sécurité des installations de Shell Gabon ont pris possession du tarmac de l’aéroport de Gamba le 29 août dernier pour protester contre la rupture du contrat de Shell Gabon avec la SGS pour la lutte contre les incendies. La paralysie de l’aéroport n’a pas encore affecté la production de la compagnie pétrolière mais empêche le renouvellement des équipes et paralyse l’activité sociale en cette période de rentrée scolaire.
Shell Gabon flirte avec une nouvelle crise sociale avec le mouvement de protestation des sapeurs pompiers de la ...
Lire l'article
La convention d’établissement de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell au Gabon a été renouvelée pour 20 ans par l’Etat gabonais le 1er août dernier à Libreville. Les termes de la convention remaniés conformément aux normes internationales permettent notamment un renforcement du contrôle et de la participation de l’Etat gabonais aux activités de la compagnie sur le territoire national, qui ont dégagés en 2007 une moyenne de 10 500 barils par jour.
Un partenariat renforcé a été entériné le 1er août dernier entre la compagnie pétrolière Shell Gabon et l’Etat gabonais, avec le renouvellement de la convention d’établissement ...
Lire l'article
Le gouvernement et la compagnie pétrolière Shell Gabon vont signer une nouvelle convention fixant le cadre légal et fiscal pour les activités pétrolières sur la concession de Gamba-Ivanga pour les 20 prochaines années. C'est le ministre des Mines en charge du Pétrole, Casimir Oyé Mba qui l'a annoncé le 11 juillet sur les installations de Shell Gabon à Gamba. Les six domaines d’activités spécifiés dans cette convention ont pour objectifs de redresser la courbe de la production pétrolière au Gabon.
Pour amorcer au plus vite les mesures d’un redressement de la production pétrolière au Gabon, le ministre de tutelle, Casimir ...
Lire l'article
La direction de Shell-Gabon, dont la production est arrêtée par une grève depuis sept jours, travaille "très dur à la résolution" du conflit, a affirmé mercredi le Pdg de l'entreprise Hans Bakker.
"Nous travaillons très dur à la résolution" du conflit, a déclaré M. Bakker.
"C'est clairement un débat de branche d'industrie", a-t-il estimé, reconnaissant que le mouvement avait pris le groupe "par surprise" alors qu'il négociait une convention collective.
M. Bakker a indiqué que la production de 60.000 barils/jours par Shell étaient réduite à zéro et souligné que la sortie de 30.000 barils/jours d'autres compagnies utilisant un site de Shell était également ...
Lire l'article
La Gabon veut devenir le premier producteur africain d’huile de palme
Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba inaugure un champ pétrolier en production au Gabon
Gabon: Total et Shell rempilent à Gamba
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié
Gabon : Shell met en exploitation son nouveau puits
Le Groupe Shell poursuivra ses activités au Gabon
Gabon : Les pompiers de Shell Gabon bloquent l’aéroport de Gamba
Gabon : C’est reparti pour 20 ans avec Shell Gabon
Oyé Mba pousse Shell Gabon à investir sur Gamba-Ivanga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...