Parmi les favoris de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, la Côte d'Ivoire est aux rendez-vous des quarts de finale. Après la défaillance du Sénégal éliminé mercredi après deux défaites de rang et le retard à l'allumage du Maroc, les partenaires de Didier Drogba étaient attendus au tournant. Ils ont répondu présents en battant jeudi le Burkina Faso (2-0) mais n'ont pas levé toutes les interrogations sur leur collectif après une semaine de compétition. La 2e place qualificative du groupe B se jouera entre l'Angola et le Soudan, incapables de se départager (2-2), jeudi à Malabo.
Les Eléphants rejoignent la surprenante ...
Lire l'article
Empruntée et timorée, la Côte d'Ivoire, l'une des grandes favorites de la CAN-2012, n'a pas spécialement brillé pour ses débuts dans la compétition mais a assuré l'essentiel en dominant le Soudan grâce à un but de Didier Drogba (1-0), dimanche à Malabo (groupe B).
Après l'exploit des Zambiens face aux Sénégalais (2-1), samedi, les Eléphants peuvent au moins se dire qu'ils se sont évités une bien mauvaise surprise face à l'une des formations les plus faibles de la Coupe d'Afrique. Mais leur prestation a de quoi laisser perplexe alors qu'ils font figure de prétendants sérieux à la victoire finale. Si cette ...
Lire l'article
Les Eléphants de Côte d'Ivoire se sont imposés difficilement face au Soudan sans avoir véritablement pu imprimer leur rythme tout au long de la rencontre, en match comptant pour la première journée du Groupe B de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
A la 39ème minute de jeu, Didier Drogba ouvre le score pour la côte d'Ivoire pendant que les Soudanais tiennent le coup jusqu'à ce que, au cours de seconde période l'épuisement les rattrape .
C'est en effet, à la 39ème minute de jeu que le capitaine ivoirien Didier Drogba inscrit l'unique but de la rencontre en ...
Lire l'article
Le stade de Franceville, d'une capacité de 20.0000 spectateurs, appelé à accueillir le groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations-2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, a été inauguré lundi avec un nul (0-0) entre le Gabon et le Soudan.
Rénové et agrandi avec notamment un toit sur une partie des tribunes, le stade aux couleurs bleu et jaune du Gabon doit recevoir le groupe D avec le Ghana, le Mali, la Guinée et le Botswana, puis accueillir aussi un quart de finale de la compétition qui commence le 21 janvier.
Lundi, environ 15.000 spectateurs ont fait le déplacement pour voir ...
Lire l'article
"Le public a eu droit à un bon match ce soir à Franceville même si il n’y a pas eu de buts". GABONEWS a receuilli pour vous les impressions des Panthères :
Fabrice Do Marcolino : "Le contenu était très bon, dommage que nous n’avons pas pu marquer, nous avons été performants et je sais qu’en ce qui me concerne, je dois travailler pour être productif et efficace contre le Niger."
Daniel Cousin : "Nous avons bien joué et je peux faire mieux."
Gernot Rhor : "Ce match nous a confirmé notre bonne position offensive et de défense, il nous reste quelques jours ...
Lire l'article
Pour leur dernier match amical de préparation à la 28ème Coupe d’Afrique des Nations de Football Can Orange 2012, qui débute dans quelques cinq jours, les Panthères du Gabon ont à nouveau été tenues en échec, ce lundi au stade de Franceville (sud-est du pays), par une équipe soudanaise courageuse qui a créé le doute et des inquiétudes dans les cœurs des supporteurs gabonais.
C’est le second match nul réalisé par le Gabon en une semaine. Lundi dernier, à Bitam, au nord du pays, le Gabon et le Burkina-Faso se sont séparés sur le même score (0 à 0).
Ce second nul ...
Lire l'article
A l'occasion de la célébration 60e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l'Homme, le président français, Nicolas Sarkozy, a donné une échéance de quelques jours au président soudanais, Omar El Béchir, pour s'engager clairement dans la pacification du Darfour. Le président soudanais est sous le joug d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis le 14 juillet dernier pour crimes contre l'humanité. Le président français avait proposé le 23 septembre dernier un délai pour permettre au président El Béchir d'amorcer concrètement la pacification du Darfour, à la faveur de quoi le Conseil de sécurité de l'ONU ...
Lire l'article
La capitale gabonaise, Libreville, abrite à partir de jeudi, la première réunion ministérielle du « Groupe de contact » de l’accord de paix signé à Dakar, la capitale sénégalaise, entre le Tchad et le Soudan le 13 mars dernier, en marge du 11e sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) et qui prévoit la participation de la Libye, du Congo, du Sénégal, du Gabon, de l’Erythrée, du Tchad et du Soudan, rencontre qui sera précédée, selon les termes de cet accord, d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays précités, qui doivent se retrouver une fois par mois, ...
Lire l'article
La diplomatie gabonaise est de nouveau en première ligne dans la recherche de la paix et de la stabilité régionale, via le règlement de la crise politico-diplomatique entre Ndjaména et Karthoum, en raison de la tenue, annoncée comme pratiquement acquise et imminente, à Libreville, de la première réunion du Groupe de contact de l’accord de Dakar sur le Tchad et le Soudan, à laquelle prendront part les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération de plusieurs pays du continent (Libye, Congo-Brazzaville, Sénégal, Erythrée, et Gabon), les représentants de nombreuses Organisations internationales (CENSAD, CEEAC, UA, UE, ONU), auxquels devraient se ...
Lire l'article
C'est avec des mots très souvent entendus depuis quelques semaines que le Président s'est adressé au peuple gabonais. Beaucoup de promesses d'épuration aux relents patriotiques et quelques critiques à l'opposition qui a refusé de participer au "nouveau" gouvernement déjà baptisé Éyéghé Ndong III.
Se référant à Léon Mba, au slogan "Gabon d'abord" et à quelques roitelets honnis (qu'on se garde bien de nommer dans la mouvance gouvernementale), le Président a repris avec moins d'agressivité les thèmes de son discours étonnant du 1er décembre 2007 : la corruption a gangrené le développement du pays, l'éthique et le patriotisme oubliés par certains sont ...
Lire l'article