Le PDAR/FIDA va financer 34 microprojets dans la province nord du Gabon
Le projet de développement agricole et rural (PDAR) qui bénéficie de l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA), va financer 34 projets agricoles dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
Soumis par les organisations paysannes partenaires du PDAR, les 34 projets ont été retenus, vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de province, par la Commission technique d’approbation des microprojets des filières (CTAMF).
Présidée par le président par intérim de la commission, Jean Médard Ngamba, chef d’inspection des pêches et de l’aquaculture du Woleu-Ntem, la réunion du CTAMEF a tenu compte notamment de la rentabilité technique, financière et économique des projets et de leur situation sur des routes accessibles en toute saison pour évacuer facilement la production.
Les organisations paysannes partenaires du PDAR ont soumis au total 45 projets à la CTAMEF qui, au cours de sa réunion de validation à Oyem, en a rejeté onze qui ne correspondaient pas aux normes, à cause notamment de leur impact négatif sur l’environnement.
Les conseils départementaux du Woleu-Ntem et les chefs de services concernés par l’agriculture ont pris part à la rencontre qui avait pour seul ordre du jour l’examen des dossiers des microprojets des filières élaborés par les organisations paysannes partenaires du PDAR.
Après vérification de chaque dossier et l’examen des études de faisabilité, la responsable de la composante promotion des filières agricoles, Hortense Mbondji, a décliné les critères d’éligibilité des acteurs et des microprojets contenus dans le manuel des procédures du fonds d’appui aux microprojets de filière (FAMF).
La présentation du microprojet, son titre, son coût, sa localisation, sa durée, ses objectifs et les résultats attendus sont autant de critères déterminants dans le choix des projets, indique-t-on
SUR LE MÊME SUJET
Le vice-président du comité national de pilotage et de suivi des activités du Projet de développement agricole et rural (PDAR) du Woleu-Ntem, M. Barthélémy Bongo Akanga Ndjila, s'est déclaré satisfait par l'état d'avancement des projets en cours de réalisation dans cette province située dans le nord du Gabon.
"Nous sommes satisfaits du travail que nous venons de toucher du doigt", a déclaré M. Bongo Akanga Ndjila, à l’issue d’une visite de cinq jours (2 au 6 août) dans les différents sites où sont exécutés des micro-projets de production de banane et de manioc ainsi que des germoirs.
Il a pu ainsi ...
Lire l'article
La 4ème édition d'un championnat départemental d'orthographe se déroulera jeudi prochain au palais omnisports Omar Bongo (POBO) à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon.
Plus d’une soixantaine de candidats sont attendus pour participer à cette épreuve, lancée par le sénateur du Woleu, M. Charles Mba, ancien ministre délégué aux finances sous le président Omar Bongo Ondimba.
Les organisateurs ont qualifié de "spéciale" l’édition 2011, parce que tous les candidats inscrits sont automatiquement qualifiés pour la dictée finale alors que lors des précédentes éditions celle-ci n’était réservée qu’à une certaine élite ayant franchi avec panache les ...
Lire l'article
La délégation provinciale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) a procédé à la réouverture de près de 300 plantations, dans le cadre de la relance de la filière cacao dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon.
La déléguée provinciale de la CAISTAB, Dorothée Hélène Mengue Menie, a recruté plus 60 vacanciers, des élèves âgés de 18 à 25 ans, pour réhabiliter les plantations qui s’étaient déjà, pour la plupart, transformées en forêts, après avoir été abandonnées par leurs propriétaires.
La réhabilitation des plantations dans les cinq départements de la province n’a été rendue possible que ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a débloqué 65 millions de FCFA pour financer 101 microprojets initiés par des femmes gabonaises, dans le cadre de la lutte contre la précarité et de l’autonomisation de la gent féminine.
L’enveloppe financière a été remise par le ministre de santé et de la Famille, Flavien Nzengui Nzoundou, dans le cadre des manifestations de la journée nationale de la femme, célébrée le 17 avril dernier, un évènement qui marque l’entrée de la première femme gabonaise dans un gouvernement de la République.
A l’époque âgée de 36 ans, Me Marylise Issembé, première avocate gabonaise inscrite au ...
Lire l'article
L’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) va prendre le relais du Projet de développement agricole et rural (PDAR) dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
‘’Nous allons achever nos activités en 2014’’, a déclaré le directeur du PDAR, Dieudonné Moundouga Bouanga, qui a justifié le choix porté sur l’IGAD par le fait que cette ONG possède déjà une longue expérience sur le terrain dans les filières manioc, banane et arachide.
L’IGAD a même déjà eu à travailler dans la province avec le PDAR, un projet financé par le Fonds international de développement ...
Lire l'article
La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à financer à hauteur de 35 milliards de FCFA des projets agricoles et d’infrastructures rurales dans la province du Woleu-Ntem (nord), rapporte mercredi le quotidien L’Union.
Pour le chef de mission des experts de la Bad, Ayachi Mouldi, il s’agit d’un projet d’appui aux infrastructures rurales du Woleu-Ntem, notamment pour la commercialisation des produits de la terre, qui est de nature à stimuler la production des paysans.
‘’C’est un projet qui va coûter dans les 36 milliards de francs. Il serait souhaitable que les premiers travaux y relatifs commencent vers fin 2011 et début ...
Lire l'article
La station provinciale de la première chaîne de radiotélévision gabonaise (RTG1) dans le Woleu Ntem (nord), "Radio 9", a demandé le soutien du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), pour bénéficier d'un équipement pouvant lui permettre d'arroser toute la province, a appris l'AGP.
"Avec la CAN en vue, nous avons beaucoup à faire et c'est pourquoi nous avons sollicité l'aide du PDAR-FIDA", a déclaré, lundi à Oyem, le directeur de la station, Louis Ndounga Motoualombe, à l'occasion de la visite d'une délégation conjointe du FIDA et du Programme de développement agricole et rural (PDAR) dans les locaux de Radio 9. ...
Lire l'article
OYEM (nord), (AGP) - Tout au long de la semaine dernière, le FIDA (fonds international pour le développement agricole) à travers son projet de développement agricole et rural (PDAR) dans le woleu-ntem, a lancé le programme de distribution des nouvelles boutures de manioc, à haut rendement, aux habitants d'une dizaine de villages regroupés du département du woleu.
Il s'agit des villages Sougoudzap-ville, Elop, Bissok-Centre, Mekak-Bil Ossi, Mbabo, Mba-Assegma, Zeng Egong et Assok Medzeng.
La distribution concerne une nouvelle variété des semences qui va doubler la production de manioc par hectare de terrain cultivé, capable de résister aux maladies du terroir qui menaçaient ...
Lire l'article
Le Projet de développement agricole et rural (PDAR) a tenu sa première réunion statutaire le 6 mars dernier à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem dans le Nord du pays, au cours de laquelle ses membres ont validé un budget de 768 millions de francs CFA pour l’exercice 2009. Cette réunion a également permis aux membres du PDAR d’adopter leur programme de travail qui doit favoriser la mise en œuvre des projets de développement agricole, notamment dans les filières du manioc, de la banane et de l’arachide.
Le Nord du pays bénéficiera en 2009 d’un fonds de 768 millions de francs ...
Lire l'article
Le conducteur du Fond international de développement agricole (FIDA), Dieudonné Moundounga Moundounga, a annoncé ce vendredi à GABONEWS que l’organisme qu’il dirige au niveau du Gabon, a choisi la province du Woleu – Ntem (nord), pour lancer ses activités dans sa phase expérimentale, avec une période d’essaie de six ans.
Le Fond international de développement agricole (FIDA) est une unité du programme national de développement agricole et rural (PNDAR), qui a une nouvelle vision du développement agricole et rural, consacrant un nouveau modèle de financement de l’économie agricole et rurale.
Sa vision est centrée sur un système d’aides publiques orienté vers ...
Lire l'article
PDAR-FIDA : le comité national de pilotage satisfait de l’exécution des projets dans le nord du Gabon
4ème édition d’un championnat départemental d’orthographe dans la province nord du Gabon
La filière cacao relancée dans la province nord du Gabon
65 millions de FCFA pour financer 101 microprojets initiés au Gabon par des femmes
L’IGAD va prendre le relais du PDAR dans la province du Woleu-Ntem
La BAD va financer pour 36 milliards de FCFA les infrastructures rurales au nord du Gabon
Demande de soutien de la station provinciale de la RTG1 à Oyem au FIDA
Gabon-agriculture: Le FIDA distribue de nouvelles semences de manioc
Gabon : 768 millions de francs CFA pour booster l’agriculture dans le Nord
Gabon: Lutte contre la pauvreté: Le FIDA bientôt dans la province du Woleu – Ntem
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...