Gabon: affrontements entre étudiants et gendarmes à Libreville
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 10 Fév 2011
Catégorie(s):
Société
Des affrontements entre étudiants, réclamant le paiement de leurs bourses, et gendarmes ont débuté jeudi à l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville,
Les jeunes, retranchés dans l’UOB, ont lancé des cailloux et autres projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répondu par de nombreux tirs de grenades lacrymogène.
Il y a eu au moins trois blessés légers parmi les étudiants atteints par des éclats de grenade, a constaté l’AFP.
Les étudiants réclament le paiement de leurs bourses: environ la moitié des 17.000 étudiants de l’université touchent une bourse de 66.000 F CFA (100 euros). Celles-ci n’ont pas été payées depuis sept mois, ont affirmé plusieurs manifestants à l’AFP. Selon un étudiant, seuls les nouveaux bacheliers ont touché leur dû.
Les étudiants ont décidé d’un gel des cours en assemblée générale dans la matinée et ont ensuite voulu “monter une barricade” sur l’avenue devant l’université: “On voulait montrer notre mécontentement. C’est la seule manière de nous faire entendre”, a affirmé l’un d’entre eux sous couvert de l’anonymat
Ils ont été délogés par les gendarmes et les affrontements ont continué pendant l’après-midi.
Les étudiants réclament aussi de meilleures conditions d’études et notamment la rénovation des bâtiments, des sanitaires ainsi que plus d’enseignants. “L’université est un dépotoir. Les bâtiments s’écroulent, les tables sont cassées, les effectifs sont pléthoriques. Certains font cours debout”, a affirmé un autre.
Certains demandent aussi la “réintégration” des trois professeurs sympathisants de l’Union nationale (UN) du président autoproclamé du Gabon André Mba Obame. Ces trois enseignants font partie du “gouvernement” de l’UN et sont réfugiés depuis l’autoprolamation au siège d’une agence onusienne de Libreville.
En févier 2010, des affrontements entre étudiants et gendarmes avaient fait une vingtaine de blessés dont un grave. les étudiants avaient reçu leurs bourses quelques jours plus tard.
SUR LE MÊME SUJET
Des affrontements ont opposé mercredi 1er février sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a voulu sortir du campus dans la matinée pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes, selon des témoins. Il est mort des suites de ses blessures après avoir ...
Lire l'article
Les étudiants des classes préparatoires de l’Ecole normale supérieur (ENS) de Libreville, observent un mouvement de grève depuis jeudi pour revendiquer le démarrage des cours et le versement de leurs bourses.
Les apprenants (150 environ) auraient dû passer, depuis plus de trois mois, un concourt pour accéder au Certificat d’aptitude des professorats des collèges (CAPC) au sein ENS.
La non organisation de l’examen par les services compétents retarde non seulement la reprise des cours, mais aussi le renouvellement des bourses pour les apprenants qui vont passer cette épreuve.
Selon les grévistes, la direction de l’établissement à prévue organiser le concourt attendu. Mais ...
Lire l'article
Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont entrepris un mouvement d’humeur ce 10 février 2011. Ils réclament le paiement de leurs bourses, de meilleures conditions d'études et notamment la rénovation des bâtiments, des sanitaires ainsi que plus d'enseignants. Certains demandent aussi la «réintégration» des trois professeurs radiés pour avoir intégré le contre-gouvernement d’André Mba Obame actuellement en exil dans les locaux du PNUD à Libreville.
Des affrontements entre étudiants, réclamant le paiement de leurs bourses, et gendarmes ont débuté ce jeudi 10 février à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Selon des sources ...
Lire l'article
Par «solidarité» aux victimes des affrontements entres étudiants et forces de l’ordre le 11 février, les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) ont décidé de geler les cours depuis le 15 janvier. Depuis le début de la semaine, l’accès à l’université est barricadé et les étudiants et professeurs qui se risquent à faire cours sont expulsés des salles de classes par d’autres étudiants.
Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) à Libreville ont décidé de perturber le déroulement des cours depuis le 15 janvier. Cette initiative a été prise par «solidarité» aux 18 étudiants blessés lors des affrontements avec les ...
Lire l'article
Des étudiants de l’Université Omar Bongo (Uob) de Libreville ont décidé de boycotter les cours "par solidarité" envers leurs camarades blessés la semaine dernière lors d’affrontements avec les gendarmes, provoquant une perturbation des enseignements, a constaté l’Afp. Depuis lundi, "nous avons décidé le gel des cours pour une semaine par solidarité avec les blessés" des affrontements survenus le 11 février, a expliqué devant une barricade placée à l’entrée de l’université un des étudiants qui s’est présenté comme Assabembu. Certains boycottent les classes et font sortir des salles ceux qui suivent des cours.
"C’est un petit groupe d’étudiants qui fait le ...
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville entre forces de l'ordre et étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses.
"Nous avons traité 18 blessés. Aucun pronostic vital n'est engagé. Il s'agit pour certains de plaies superficielles et pour d'autres de blessures punctiformes (en forme de pointe) assez profondes. Ca a l'air d'être dû à des éclats", a déclaré à l'AFP le docteur Jean-Jacques Allogo, chef du service traumatologie des urgences au centre hospitalier de Libreville (CHL).
Pierres contre gaz lacrymogènes
Des restes de dizaines de grenades lacrymogènes, mais aussi d'innombrables pierres et ...
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des étudiants à l’université Omar Bongo, à Libreville. Ils réclament le paiement de leurs bourses, rapporte Romandie. Les étudiants reçoivent normalement un « trousseau scolaire » de 288.000 FCFA (440 euros), surnommé le « gros lot ». Beaucoup d’étudiants ne l’ont pas reçu et luttent pour le paiement depuis maintenant plusieurs semaines.
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville entre forces de l'ordre et étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses, a appris l'AFP de source médicale.
"Nous avons traité 18 blessés. Aucun pronostic vital n'est engagé. Il s'agit pour certains de plaies superficielles et pour d'autres de blessures punctiformes (en forme de pointe) assez profondes. Ca a l'air d'être dû à des éclats", a déclaré à l'AFP le docteur Jean-Jacques Allogo, chef du service traumatologie des urgences au centre hospitalier de Libreville (CHL).
Des restes de dizaines de grenades lacrymogènes, mais aussi d'innombrables ...
Lire l'article
De violents heurts ont opposé jeudi, les étudiants réclamant le paiement de leurs bourses aux forces de l’ordre à l’université Omar Bongo (Uob) de Libreville, a constaté un correspondant d’AfriSCOOP. Dix-huit personnes ont été blessées au cours de ces affrontements.
Atmosphère surchauffée jeudi sur le campus universitaire Omar Bongo. Des étudiants mécontents du retard accusé dans le payement de leur bourse ont battu le pavé.
« Nous ne voulons qu’une seule chose, que le gouvernement nous donne notre bourse pour survivre dans ce pays. Tout le monde est en crise et nos parents peinent à subvenir à nos besoins », a affirmé ...
Lire l'article
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) ont déclenché le 11 février une grève pour réclamer le versement des bourses et la finition des travaux d’aménagement des blocs sanitaires sur le campus. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la journée. Elles se sont postées à l’entrée de la bibliothèque universitaire alors que les étudiants ont levé des barricades sur la voie publique au niveau de l’entrée principale.
Les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) sont déjà pathétiquement organisés et structurés, et au fil des ans, chaque camp a établi ...
Lire l'article
Heurts entre étudiants et forces de l’ordre au Sénégal
Mouvement d’humeur des étudiants des classes préparatoires de l’ENS de Libreville
Gabon: Les étudiants expriment leur mécontentement
Gabon : Les étudiants de l’UOB gèlent les cours
GABON : Cours toujours perturbés à l’université de Libreville
Affrontements entre étudiants et gendarmes: 18 blessés
Gabon : des affrontements entre policiers et étudiants
Gabon : 18 blessés dans des affrontements entre étudiants et gendarmes
Gabon | Violents affrontements sur le campus universitaire de Libreville
Gabon : Les étudiants de l’UOB redressent les barricades
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 10 Fév 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon: affrontements entre étudiants et gendarmes à Libreville