L’IGAD va prendre le relais du PDAR dans la province du Woleu-Ntem
L’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) va prendre le relais du Projet de développement agricole et rural (PDAR) dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
‘’Nous allons achever nos activités en 2014’’, a déclaré le directeur du PDAR, Dieudonné Moundouga Bouanga, qui a justifié le choix porté sur l’IGAD par le fait que cette ONG possède déjà une longue expérience sur le terrain dans les filières manioc, banane et arachide.
L’IGAD a même déjà eu à travailler dans la province avec le PDAR, un projet financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), exécuté au Gabon depuis septembre 2008.
‘’Pour nous, l’IGAD, est l’ONG qui peut faire l’affaire car elle s’y connaît en matière d’agriculture’’, a expliqué M. Moundouga Bouanga, à l’occasion d’un atelier de restitution d’une enquête menée du 1er novembre au 1er décembre 2010, par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST).
L’IGAD doit poursuivre dans la province la sensibilisation, la formation et l’éducation des populations ainsi que toutes les autres activités du PDAR qui s’est engagé à financer 18 projets agricoles dans la province.
‘’Les populations doivent s’imprégner de certaines réalités pour lutter contre la pauvreté et la famine qui sont de véritables fléaux. Et pour y parvenir en milieu rural, il faut pratiquer l’agriculture’’, a poursuivi Dieudonné Moundouga Bouanga
‘’C’est le rôle du PDAR dans la province, tandis que l’IGAD sera pour nous un centre d’appui rural’’, a-t-il dit, soulignant qu’avec ses moyens techniques, roulant et son expérience de plusieurs années de terrain, l’IGAD servira de centre d’appui rural pour la continuité des activités du PDAR qui lutte contre la pauvreté en milieu rural avec l’appui du FIDA.
Conduite par M. Anaclet Ndong Ngoua, chercheur et consultant au CENAREST, l’équipe d’enquêteurs s’est rendue dans les cinq départements de la province (Woleu, Ntem, Okano, Haut Ntem et Haut-como), pour apprécier la relance de la culture de manioc, de la banane et de l’arachide, une opération réussie grâce à l’appui du PDAR.
Après avoir visité 21 villages, dont trois à quatre dans chaque département, les enquêteurs se sont aperçus qu’en dehors des populations du Woleu, qui ont produit des tonnes de tubercule de manioc, de banane et d’arachide, celles des autres départements étaient totalement ignorantes du rôle du PDAR dans la province.
Certains villageois croient que le PDAR est une institution de financement qui donne de l’argent. La même confusion au niveau des autorités politiques, administratives et locales, a déploré le directeur du PDAR.
Pour ces villageois, il suffit de se rapprocher des responsables du projet pour prendre de l’argent frais et aller faire sa plantation. Il a donc fallu choisir une ONG sur les trois qui se sont présentés (le centre d’information d’Oyem, le Crown et l’IGAD) pour poursuivre les activités de sensibilisation et d’information du PDAR, a-t-il conclu.
SUR LE MÊME SUJET
Le vice-président du comité national de pilotage et de suivi des activités du Projet de développement agricole et rural (PDAR) du Woleu-Ntem, M. Barthélémy Bongo Akanga Ndjila, s'est déclaré satisfait par l'état d'avancement des projets en cours de réalisation dans cette province située dans le nord du Gabon.
"Nous sommes satisfaits du travail que nous venons de toucher du doigt", a déclaré M. Bongo Akanga Ndjila, à l’issue d’une visite de cinq jours (2 au 6 août) dans les différents sites où sont exécutés des micro-projets de production de banane et de manioc ainsi que des germoirs.
Il a pu ainsi ...
Lire l'article
Le projet de développement agricole et rural (PDAR) qui bénéficie de l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA), va financer 34 projets agricoles dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
Soumis par les organisations paysannes partenaires du PDAR, les 34 projets ont été retenus, vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de province, par la Commission technique d’approbation des microprojets des filières (CTAMF).
Présidée par le président par intérim de la commission, Jean Médard Ngamba, chef d’inspection des pêches et de l’aquaculture du Woleu-Ntem, la réunion du CTAMEF a tenu compte notamment de ...
Lire l'article
Le nombre de jeunes filles en grossesse est en nette augmentation dans les lycées, les collèges et même les écoles primaires d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, attestant de la persistance des rapports sexuels non protégés, en dépit des opérations se sensibilisation, menées dans le cadre de la lutte contre le SIDA.
‘’Nous avons eu à faire des sensibilisations au CES public deux fois et au lycée d’Etat une fois, mais la mobilisation n’était pas au rendez-vous’’, a confié le médecin chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA) d’Oyem, le Dr Sylvain ...
Lire l'article
La province septentrionale du Woleu-Ntem a enregistré un taux de réussite de 29,08% au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) pour la session de juin 2010, pour les 981 admis sur les 2395 candidats ayant participé à l’examen, rapporte mercredi l’AGP.
Des résultats en dessous de la moyenne qui ont un peu déçu les attentes des responsables provinciaux de l’éducation ainsi que de nombreux parents d’élèves, notamment dans les circonscriptions du Woleu-Ntem Sud (Mitzic) et Woleu-Ntem Centre (Oyem) qui ont enregistré respectivement 35% et 29%, loin des pourcentages respectifs de 63,34% et 55,61%, réalisés par le Woleu-Ntem Nord (Bitam) et Nord-Est (Minvoul). ...
Lire l'article
Le ministère de l’Agriculture, de l’Elévage, de la Pêche et du Développement rural a poursuivi, jeudi sa série de communications en présentant deux communications portant l’une sur ‘’la présentation de l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD), bilan 2009 et Perspectives 2010’’, et l’autre sur ‘’les systèmes de culture sur couverture végétale (SCV) : Principaux résultats et perspectives’’.
Le directeur général de l’institut gabonais d’appui au développement, Christian Renardet, qui a exposé sur le premier thème, a présenté cette institution, avant de dresser son bilan pour l’exercice 2009 en expliquant que ‘’l’IGAD est une association de droit gabonais créée en Juin 1992, ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS)- Le candidat indépendant, ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, emporte la majorité des suffrages de l’élection présidentielle dans sa province natale du Woleu-Ntem, avec 81,18 % contre 12, 86% pour Ali Bongo Ondimba
A noter que monsieur André Mba Obame est arrivé en tête dans la province de l’Estuaire avec 35, 02% devant Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou.
Lire l'article
Libreville, 30 aout (GABONEWS) – La télévision Nationale a débuté la publication des résultats très partiels de la présidentielle anticipée à tour unique organisée ce dimanche avec en course 17 prétendants à la magistrature suprême.
Il apparaît ainsi sous réserve d’homologation de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), que :
Deux candidats, le porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo et l’indépendant André Mba Obame, sortent du lot dans la localité de Bitam dans la province du Wolem Ntem, sans que les écarts entre leur nombre de voix respectifs ne soient considérables.
Néanmoins, l’indépendant André Mba ...
Lire l'article
Le conducteur du Fond international de développement agricole (FIDA), Dieudonné Moundounga Moundounga, a annoncé ce vendredi à GABONEWS que l’organisme qu’il dirige au niveau du Gabon, a choisi la province du Woleu – Ntem (nord), pour lancer ses activités dans sa phase expérimentale, avec une période d’essaie de six ans.
Le Fond international de développement agricole (FIDA) est une unité du programme national de développement agricole et rural (PNDAR), qui a une nouvelle vision du développement agricole et rural, consacrant un nouveau modèle de financement de l’économie agricole et rurale.
Sa vision est centrée sur un système d’aides publiques orienté vers ...
Lire l'article
Depuis deux semaines, la province du Woleu – Ntem (nord), qui voit battre le rappel de ces fils et filles en ce temps de vacances, vit au rythme des cérémonies de retrait des deuils.
A Oyem, en ville ou en milieu rural, le constat est le même. Des retraits de deuils sont organisés un peu partout.
Des voies publiques sont barrées pour la circonstance. D’Adjougou en passant par le quartier sud, Peloton, Akouakam… des danses traditionnelles égaient l’assistance, de jour comme de nuit, aux sons des tambours et des chants la cité.
« Chez nous dans le Woleu, la fin du mois de ...
Lire l'article
Les étudiants de l’école nationale des cadres ruraux d’Oyem, en grève et regroupés en collectif, ont été reçus le week- end dernier, par le gouverneur de la province du Woleu Ntem, Jean Gustave Meviane M’Obiang ; une rencontre au cours de laquelle les deux parties ont évoqué certains points à l’origine de la situation qui prévaut actuellement au sein de cette grande école de formation.
Entrés en grève depuis près d’un mois, les étudiants de l’école des cadres ruraux qui a pour mission de former les techniciens supérieurs en agronomie, sont allés soumettre à la première autorité administrative de la province ...
Lire l'article
PDAR-FIDA : le comité national de pilotage satisfait de l’exécution des projets dans le nord du Gabon
Le PDAR/FIDA va financer 34 microprojets dans la province nord du Gabon
Les grossesses précoces en hausse en milieu scolaire dans la province du Woleu-Ntem
La province du Woleu-Ntem enregistre un taux de réussite de 29,08% au CEPE
Le projet IGAD présenté dans tous ses aspects
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / André Mba Obame rafle la mise dans sa province natale du Woleu-Ntem
Gabon: Présidentielle 2009 / Tendances dans la localité de Bitam dans la province du Woleu Ntem
Gabon: Lutte contre la pauvreté: Le FIDA bientôt dans la province du Woleu – Ntem
Gabon: Les cérémonies de retrait de deuils battent leur plein dans le Woleu – Ntem
Gabon: Les étudiants de l’école des cadres ruraux d’Oyem reçus par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...