Un membre du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), Marcel Libama, a exhorté les enseignants de la province de la Ngounié (sud) encore hésitants, à observer le mouvement de grève générale illimitée, déclenchée le 11 avril dernier.
‘’Ou vous faites cours et vous le faites sincèrement, ou vous ne faites rien et dans ce cas, vous restez chez vous », a lancé M. Libama, au cours d’une réunion avec les enseignants à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
‘’La grève demeure le seul moyen de pression pour revendiquer nos ...
Lire l'article
Une centaine d'enseignants du pré-primaire, du primaire et du secondaire ont été affectés dans l'Ogooué Ivindo (nord-est) pour pallier le déficit d'enseignants dans cette province du nord-est du Gabon.
Ces enseignants font partie des quelque 2000 enseignants nouvellement recrutés par l'Etat gabonais, indique-t-on.
1.101 nouveaux enseignants, dont 889 instituteurs et 219 professeurs adjoints, devaient percevoir leurs premiers salaires sous forme de bons de caisse lundi dernier, à la suite de leur intégration dans la fonction publique.
L'incorporation dans les effectifs de la fonction publique des nouveaux enseignants en attente d'intégration fait partie des revendications de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation ...
Lire l'article
Face à la léthargie du gouvernement dans la satisfaction de leurs revendications, les membres du Syndicat des enseignants contractuels et expatriés du Gabon (SENEG) ont décidé de ne pas reprendre le chemin des classes. Ils réclament notamment le paiement de la prime d’expatriation et de congés.
Les membres du Syndicat des enseignants contractuels et expatriés du Gabon (SENEG), fustigent l’attitude du ministère de l’Education nationale, qui selon eux, ne prend pas en compte les revendications contenues dans le cahier des charges actuellement sur la table du gouvernement. Une situation qui a contraint ces enseignants à boycotter la rentrée des classes, ...
Lire l'article
Le lycée d’Application Nelson Mandela a servi de cadre, vendredi dernier, à la cérémonie de la remise officielle du matériel scientifique de laboratoire aux lycées de Libreville, conformément aux engagements pris par le gouvernement, par le ministre en charge de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, lors du séminaire de formation des enseignants des sciences physiques, chimie et biologie qui s’est tenu à Libreville du 12 au 21 février dernier.
A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, Jean-Michel Ella Essone, a indiqué le matériel didactique répond aux engagements fermes pris par la tutelle, dans ...
Lire l'article
Les enseignants des établissements primaires et secondaire publics de Lambaréné (Centre) n’ont pas repris les cours lundi, bravant l’appel à une reprise des cours lancé par le gouvernement le 18 décembre dernier, a constaté l’AGP.
Regroupés au sein de la Convention Nationale des Syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), ces enseignants ont décidés de poursuivre la grève relancée mi-décembre, après trois semaines de suspension.
Dans tous les établissements publics, les élèves étaient présents dans les salles de classe en présence des professeurs expatriés mais qui ne dispensaient pas les cours.
Samedi dernier déjà, les enseignants se sont retrouvés en assemblée générale, et selon ...
Lire l'article
Paiement des rappels de solde aux enseignants dès ce vendredi, instauration imminente d’une prime d’incitation à la fonction et entrée en vigueur des mesures conservatoires
Au terme du Conseil des Ministres qui s’est tenu jeudi à Libreville, le gouvernement a pris trois importantes décisions, au regard de la persistance de la la CONASYSED à faire perdurer la grève qui hypothèque le bon déroulement des classes depuis la rentrée scolaire. C’est ce qui ressort du communiqué final diffusé à l’issue du tour de table du gouvernement hier jeudi.
Premièrement, le Conseil des ministres a confirmé l’entrée en vigueur dès Jeudi ...
Lire l'article
Le gouvernement Gabonais a demandé mardi aux enseignants grévistes réunis au sein de la convention nationale des syndicats de l’Education (COSYNED), de lever leur mouvement de grève, en vue d’ouvrir les négociations.
La COSYNED avait lancée samedi dernier, un mot d’ordre de grève pour le jourde la rentrée des classes, le lundi 6 octobre, estimant que le gouvernement n'avait pas pris en considération leur plate forme revendicative.
Les enseignants avaient déposé au mois d’Août dernier,un cahier de charg qui demandait notamment une amélioration de sconditions de travail ainsi que l'harmonisation des primes et des salaires,l'augmentation de la prime de transport.
Le premier ministre ...
Lire l'article
Les « journées culturelles et scientifiques », désormais célébrées, de manière traditionnelle, chaque fin d’année académique, par les différents départements de l’Université, constituent, au travers les expositions ventes, un véritable moyen de vulgarisation, de promotion et de commercialisation des ouvrages publiés par les enseignants, les chercheurs et les laboratoires des départements de l’Université.
En effet, outre l’aspect festif et récréatif, ces journées, selon Davy Ilougou Mbourou, Coordonnateur général des Journées de la FLSH , ont également « pour mission (…) la valorisation de la science, notamment les présentations scientifiques des départements et de porter un regard critique sur les ouvrages publiés ...
Lire l'article
« Les journées culturelles et scientifiques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) », ont débutés jeudi sur le campus de l’Université Omar Bongo (UOB).
Ces manifestations ponctuées par des expositions scientifiques, des conférences-débats, la vente des ouvrages publiés par les enseignants et les laboratoires dudit établissements, des animations culturelles, un concours de culture générale inter-départements…, selon les propos de Michel Mboumi, Secrétaire général de l’Université Omar Bongo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, sont initiées dans le cadre du « bouillonnement culturel qui participe au fonctionnement et à la vie de toute université ».
Pour cette première journée, deux ...
Lire l'article
Les enseignants non salariés du premier degré ont tenu une Assemblée générale, jeudi dans l’enceinte du ministère de l‘Education nationale, de l’Instruction civique et de l’Education populaire, dans le but d’interpeller une fois de plus le gouvernement de la République sur l’aboutissement de leurs revendications, a constaté GABONEWS.
Pour le porte parole de ces enseignants, Pierre Moussounda et ses collègues il s’agissait d’interpeller une fois de plus le gouvernement de la République via la tutelle, sur la prise en compte de leur revendications inscrites dans leurs cahier de charges, dont l’attribution des postes budgétaires à tous les enseignants sortis ...
Lire l'article