Les sages-femmes du Gabon se recyclent pour plus de performance dans la lutte contre le VIH/Sida
Les sages-femmes du Gabon bénéficient depuis mercredi dernier d’un recyclage, en terme de formation, lié à la prévention du VIH/Sida grâce à atelier axé sur les mécanismes de la prévention de la transmission de cette maladie de la mère à l’enfant (PTME).
Ce séminaire qui va s’achever ce samedi couvre toutes les régions sanitaires du pays et vise de donner la possibilité aux matrones du Gabon de mieux cerner les différents contours de la problématique de la Prévention de la Transmission du Vih/Sida de la Mère à l’Enfant (PTME); un pan très essentiel dans la lutte contre la pandémie.
Selon le Dr Annick Nsounda, le représentant du Programme de Lutte contre les Infections sexuellement Transmissibles (PLIST-VIH), qui prend une part active à ces travaux, la forte proportion des mères infectées ne pratiquant pas systématiquement et correctement le protocole de suivi, ainsi que le taux de nourrissons infectés par leurs génitrices, est estimé à 24,4%, tel que le stipulent les dernières enquêtes réalisés à ce sujet.
Dans le même ordre d’idée, au nombre des insuffisances décelées dans l’application de la PTME au Gabon, figurent entre autres, le faible pourcentage des femmes enceintes séropositives sous traitement antirétroviraux (ARV), soit 25,7%. Un état de fait que les matrones doivent désormais, par le canal de la sensibilisation, faire baisser pour espérer atteindre les buts escomptés tels que souhaité par les plus hautes autorités du Gabon.
Un objectif qui figure parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont la réalisation devrait être atteinte de 2000 à 2015.
Enfin au cours de ces assises, des comportements comme le mauvais accueil ainsi que le traitement des patients et bien d’autres ont été dénoncés. Des situations déviantes qui n’honorent pas cette profession, de l’avis des participantes, et qui devraient être complètement bannies à l’issue de cette formation.
SUR LE MÊME SUJET
Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié (sud) doit être validé à l’occasion d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie, ouvert mardi à Mouila, le chef-lieu de province.
Au cours de l’atelier de trois jours (12-14 avril) doit également être présenté le contenu du programme SIDA de la province pour la période 2008-2012, réaffirmé la dynamique opérationnelle de la prévention et de traitement de la mère à l’enfant et explicité le rôle d’un Centre de traitement ambulatoire (CTA).
Il existe dans chaque province ...
Lire l'article
Les participants au séminaire de formation des comités départementaux de lutte contre le VIH/SIDA de la province de la Ngounié, organisé mardi à Mouila par le programme multisectoriel de lutte contre cette pandémie, se sont dits désormais outillés pour élaborer un plan d’action dans les départements respectifs, en mettant en pratique les conseils et pistes reçus comme enseignements.
Si l’ennemi commun est le VIH/SIDA, ont reconnu les participants, ils se sont dits s’atteler d’abord à faire fonctionner les comités, ensuite à fournir les efforts de sensibilisation en vue de convaincre les compatriotes à changer de comportement sexuel. L’optique est de tenter ...
Lire l'article
La direction générale de la Prévention du Sida, et la représentation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont procédé ce jeudi dans les locaux de l’ONG Lumière à Libreville, à l’inauguration d’un premier Centre d’Information d’Ecoute et de Conseil (CIEC) pour les jeunes sur la sexualité, les IST et le VIH/sida, a constaté le reporter de GABONEWS.
En présence des membres du corps diplomatiques, de partenaires privés et d’acteurs de la société civile, le directeur de la Prévention du Sida, Jean-François Kouanga, a officiellement lancé les activités de la structure, conformément à la feuille de route ...
Lire l'article
Un séminaire de formation a démarré le 28 juillet dernier au siège du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PLIST) à Libreville, pour le renforcement des capacités des personnels de santé sur la prévention de la transmission du Sida de la mère à l'enfant. Les derniers chiffres indiquent que 90% de nouveaux-nés contaminés reçoivent le virus de leurs mères lors de la grossesse, de l'accouchement ou de l'allaitement.
Face à la persistance des taux de transmission du Sida de la mère à l'enfant sur le territoire national, le Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PLIST) a ouvert ...
Lire l'article
Un séminaire de formation sur la riposte des partenaires sociaux face au VIH/Sida a pris fin mercredi dernier à Libreville. Cette rencontre organisée par le ministère gabonais de la lutte contre le Sida a permis aux partenaires sociaux de mieux cerner les mécanismes de prévention en milieu de travail. Ils pourront dorénavant mener des activités d’éducation, d’information et de sensibilisation auprès des travailleurs de ce départemental ministériel.
Selon le secrétaire général dudit ministère, Ismaël Ngouessi, le gouvernement gabonais reconnaît aussi le VIH et le Sida comme une question liée au lieu de travail.
« Le lieu de travail est un endroit décisif ...
Lire l'article
Les prix des fournitures scolaire en ce mois de septembre sont passés du simple au double dans les différentes surfaces commerciales de la capitale gabonaise en raison de la forte demande due à l’approche, à grandes enjambées, de la rentrée des classes fixée au 6 octobre prochain.
" Souvent, je prépare le trousseau scolaire de mes deux enfants au mois d’août, car à cette période, les prix sont plutôt abordables et à la porté de toutes les bourses. Mais cette année, compte tenu des nombreux problèmes auxquels j’ai fais face, j’ai du attendre ce mois de septembre au cours duquel les ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a ouvert un séminaire le 25 août dernier à Libreville pour le recyclage des sages-femmes et médecins sur les consultations pré et postnatales. Cet atelier de cinq jours vise à renforcer les capacités des sages-femmes pour le dépistage et la prévention des principaux facteurs de mortalité infantile et maternelles au Gabon.
Les sages femmes sont réunies depuis le 25 août dernier à Libreville pour un séminaire de formation aux moyens de limiter les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale par l’optimisation des consultations pré et postnatales.
Ce séminaire de cinq jours initié ...
Lire l'article
L’ambassadeur d’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, pour baliser les axes d’une nouvelle coopération italo-gabonaise en matière de lutte contre le Sida, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et la tuberculose.
Au lendemain de la présentation officielle du nouveau programme national de lutte contre le Sida pour la période 2008-2012, l’ambassadeur de l’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré, le 18 juin dernier, la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, en vue d'un renforcement de la ...
Lire l'article
La présidente des femmes commerçantes du marché d’Akébé – plaine dans le 3ème arrondissement de la capitale Gabonaise, Germaine Eyang, a organisé jeudi, une causerie sur le VIH/Sida en vue de renforcer les capacités de ces femmes pour une lutte efficace contre cette pandémie.
Pour madame Eyang, cette rencontre avait pour but essentiel d’informer les membres de cette association sur les différents modes de transmission du virus du sida et des moyens de prévention entre autres.
Au cours de cette causerie, elle a fait la promotion du préservatif féminin et a expliqué les principes de son utilisation aux différentes mères encore ignorantes ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la province de l’Ogooué Lolo, Alfred George Bibang, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des sages femmes et autres personnels du corps médical de la ville en vue du renforcements de leurs capacités et de leurs connaissances pour la lutte et le traitement du paludisme.
Cet atelier de renforcement des capacités des sages femmes de cette localité du pays s’inscrit dans le cadre du projet « Faire reculer le paludisme au Gabon », qui a été initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la ...
Lire l'article
Validation du plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié
Ngounié-santé : Les comités départementaux outillés pour l’élaboration d’un plan d’action de lutte contre le Sida
Lutte contre le Sida: Libreville se dote d’un centre d’information pour les jeunes
Gabon : Lutter contre la transmission du Sida de la mère à l’enfant
Gabon: Le ministère gabonais de lutte contre le Sida insère les partenaires sociaux dans le combat
L’opérateur de téléphonie mobile, Zain a scellé un partenariat avec la mairie d’Owendo en offrant environ 2000 autocollants pour l’immatriculation des taxis de la localité.
Gabon : Angélique Ngoma mobilise les sages-femmes contre la mortalité infantile
Gabon : L’Italie soutient Mekam’ne dans la lutte contre le Sida
Gabon: Les commerçants du marché d’Akébé – plaine se mobilisent dans la lutte contre le VIH/Sida
Gabon: Les sages femmes de Koulamoutou renforcent leurs capacités pour la lutte contre le paludisme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 11 Fév 2011
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Pingback: Qui est suivie par une sage-femme et pas par un Gynécho ? | Acheter clomid online