La SEEG sommée de présenter un plan de renouvellement de ses équipements sur cinq ans
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Fév 2011
Catégorie(s):
Economie
Le gouvernement gabonais a sommé la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de présenter un plan de rattrapage pour le renouvellement des équipements à réaliser sur cinq ans, rapporte le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni mercredi à Libreville, autour du président Ali Bongo Ondimba.
La décision fait suite aux conclusions de l’audit comptable et tarifaire, financier et technique de la convention de concession signée par le gouvernement gabonais avec la SEEG en 1997.
Effectué par le Cabinet Deloitte Gabon, l’audit, dont les conclusions ont été portées à la connaissance du gouvernement, a relevé des défaillances du concessionnaire à maintenir et à renouveler les biens du domaine concédé et ses difficultés à accompagner l’augmentation de la demande et à satisfaire les exigences sur la qualité du service, note le communiqué du conseil des ministres.
Face à ces manquements, le gouvernement a exhorté la SEEG à soumettre un rapport annuel spécifique d’avancement du plan de rattrapage du renouvellement des équipements, à compter de la fin de l’année 2011, ainsi que de respecter strictement les délais contractuels de réalisation des branchements en eau et électricité et de traitement des réclamations.
Le gouvernement a, en outre, saisi l’Agence de Régulation de l’Eau Potable et de l’Energie et l’a exhortée à renforcer le contrôle du respect, par la SEEG, des dispositions de la convention de concession et de ses avenants, et à présenter, avant la fin de l’année 2011, une nouvelle structure tarifaire qui tienne compte de la structure des coûts actuels et futurs de la SEEG, indique le communiqué.
Le gouvernement a également demande à l’Agence de régulation d’inspecter, dans un délai de six (6) mois, des biens de retour, afin de définir les travaux nécessaires à l’exploitation, à l’adaptation des installations dont les réparations et les mises à niveau seront réalisées progressivement par la SEEG.
Selon le communiqué, le gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition de l’Agence de Régulation les moyens nécessaires à l’accomplissement de ces missions et a demandé aux ministères en charge de l’Economie et de l’Energie, d’élaborer une nouvelle méthode de calcul du taux de desserte en eau et en électricité sur l’ensemble du territoire, ainsi que d’accélérer le rythme de mise en œuvre des projets en vue de résoudre les problèmes d’eau et d’électricité.
Selon toujours le communiqué, une nouvelle Commission Interministérielle a été créée pour se charger du suivi de ces mesures et de la révision de la convention de concession avec la SEEG, filiale du groupe français Veolia, qui dispose du monopole de la distribution de l’eau et de l’électricité au Gabon.
En raison de l’obsolescence de ses équipements et d’une demande sans cesse croissante en eau et en électricité, la SEEG est confrontée à d’énormes difficultés pour remplir ses missions régaliennes.
Délestages intempestifs d’électricité, coupures d’eau récurrentes, factures exorbitantes en totale inadéquation avec l’offre de service : la SEEG a réuni tous les mauvais points pour s’attirer la colère des populations et du gouvernement qui a décidé de peser de tout son poids pour obtenir, de la filiale de Veolia, une amélioration de la qualité et de l’offre de service, dans les meilleurs délais.
SUR LE MÊME SUJET
Dans le cadre de la co-organisation de la CAN 2012, annonce un communiqué de la Société d’Eau et d’Electricité du Gabon (SEEG), cette entreprise a été sollicitée par le Ministère gabonais en charge de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, afin de l’accompagner dans tous les projets eau et électricité des sites officiels (Stades de compétition et d’entraînement, villages et hôtels sportifs, centres médicaux, etc.) liés aux besoins de cet événement sportif. A ce jour, tous les sites ont été alimentés.
Mais au-delà de cette mission, la SEEG a engagé de « sa propre initiative » des travaux de renforcement et de ...
Lire l'article
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a demandé à l’Etat gabonais de s’acquitter de sa dette de 18 milliards de FCFA, représentant notamment les consommations de 2009 et 2010.
Le gouvernement n’a pas encore réagi à la nouvelle mise en demeure qui lui a été adressée, au début de ce mois, par la SEEG qui exigeait une réponse dans les 15 jours, délai largement dépassé aujourd’hui.
Par ailleurs, dans un audit dont les résultats ont été publiés en février dernier, la SEEG a indiqué avoir rempli ses engagements et obligations, en termes d’investissements ou encore d’augmentation ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de ce mercredi a pris acte des conclusions de l’audit comptable de la Société d’Energie et d’eau du Gabon (SEEG), effectué par le cabinet Deloitte-Gabon, et a fait un certains nombres d’observations avant d’y apporter des additifs.
Sur présentation du Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Régis Immongault, le Conseil des ministres a pris acte de l’audit comptable et tarifaire, financier, technique de la convention de concession avec la SEEG.
Selon le ministre de l’Energie, l’audit a révélé aussi bien des points positifs que négatifs parmi lesquels « des défaillances du concessionnaire à maintenir et à renouveler ...
Lire l'article
Electricité de France (EDF) a acquis la moitié des parts (51%) détenue depuis 1997 par Veolia dans sa filiale gabonaise de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), a appris l'AGP
EDF a racheté 25% des parts de Veolia pour un montant de 975 milliards de FCFA, a indiqué une source proche de la SEEG.
La Commission de l’Union européenne (UE) a notifié en début de semaine la transaction autorisant l’acquisition en commun, par Electricité de France (Edf) et Veolia, de 51% du capital de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
Au directoire de la SEEG, on ...
Lire l'article
L’Union européenne n’a rien eu à redire sur le rachat de la moitié des 51% des parts de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), détenus par Veolia Environnement SA. La Commission européenne a validé ce 25 janvier le contrôle conjoint de la SEEG par les deux groupes.
La Commission européenne a autorisé ce 25 janvier la prise de contrôle commune de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) par Veolia Eau et Electricité de France (EDF), via l'acquisition en commun de la société Veolia Water India Africa, actuellement exclusivement contrôlée par Veolia Eau. ...
Lire l'article
Suite à la suspension des négociations avec la direction de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité (SYPEG) a décidé le 15 novembre de durcir la grève démarrée le 8 novembre.
Démarrée le 8 novembre à Libreville, la grève de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) arpente paisiblement la voie du statu quo. Toute chose qu’indique un communiqué du Syndicat des personnels du secteur eau et électricité (SYPEG) de la SEEG, lu le 15 novembre au siège social de la SEEG par le président du syndicat, René Mbélé.
«Au ...
Lire l'article
Les agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) fédérés au sein du Syndicat des personnels du secteur eau et électricité (SYPEG) ont déposé auprès de leur hiérarchie un préavis de grève générale qui prendra effet le 8 novembre prochains. Une situation délicate pour la filiale du groupe Véolia, qui accuse déjà d’énormes carences dans la production et la distribution d’eau et d’électricité.
Les interruptions prolongées et répétées de la distribution d'électricité et d’eau qui marquent la capitale gabonaise ces dernières semaines pourraient s’intensifier dans les prochains jours. Réunis autour du Syndicat des personnels du secteur ...
Lire l'article
Déboutée par le Conseil d’Etat sur le différend qui l’oppose à Gabon Télécom, Moov Gabon a été sommée ce 6 septembre de se conformer à cette décision. L’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) lui demande en effet de s’acquitter de sa dette d’interconnexion vis-à-vis de Gabon Télécom.
Dans un communiqué publié ce 6 septembre, l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) a demandé à l’opérateur de téléphonie mobile, Moov Gabon, filiale du groupe Atlantique Télécom, de régler sa dette d’interconnexion auprès de Gabon Télécom.
L’ARTEL avait en effet été saisie par une saisine de Gabon Télécom pour régler un ...
Lire l'article
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)évalue à 600 milliards de francs CFA ses besoins pour renforcer l’ensemble de ses équipements. C’est ce que l’adjoint au Directeur général en charge du département industriel Estuaire, M. Jean-Prosper Moussouamy, a déclaré en fin de semaine.
« Le coût global du programme d’investissement pour le renforcement ou le renouvellement de l’ensemble de l’équipement de production, correspond à un investissement lourd et à un coût énorme que la SEEG et la maison mère Veolia ne peuvent pas exécuter seuls pour faire face à la croissance vertigineuse de la demande », a indiqué M. Moussouamy.
Ce ...
Lire l'article
Quelques médias nationaux ont tiré à boulet rouge, mardi sur l'unique Société d'eau et d'énergie du pays « SEEG », suite à la récente coupure d'électricité intervenue dans la nuit de dimanche à Lundi dernier, ayant occasionné des dégâts importants à Libreville et ses environs.
« La SEEG viole la convention avec l'Etat gabonais », titre le quotidien gabonais « L'Union », un an et quelques mois après les délestages du mois de février 2007.
Selon le journal, le groupe français « Veolia » n'arrive pas toujours à assurer de façon permanente, continue et régulière la fourniture de l'électricité au grand dam ...
Lire l'article
Gabon : La SEEG mobilisée pour la CAN 2012
L’Etat gabonais doit 18 milliards de FCFA à la SEEG
Le Conseil des Ministre se saisit de l’audit de la SEEG et apporte des additifs
EDF dans le capital de la SEEG
Gabon : L’UE dit oui au contrôle de la SEEG par Véolia et EDF
Gabon : Le ton monte à la SEEG
Gabon : La SEEG dans le noir
Gabon : Moov sommée de régler ses ardoises
Gabon : La SEEG évalue à 600 milliards de francs CFA ses besoins pour renforcer l’ensemble des équipements
Gabon: Les médias nationaux tirent à boulet rouge sur la SEEG
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Fév 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés