le COCAN Gabon doté d’un Haut-commissariat à l’organisation de la CAN 2012
Le Conseil des ministres de ce mercredi présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba a nommé l’ancien ministre du gouvernement Paul Biyoghé Mba I, Jules Marius Ogouebandja à la tête du Haut-commissariat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2012.
Le Haut-commissariat à l’organisation de la CAN 2012 a pour objectif de booster l’organisation du 4ème évènement sportif mondial en terre gabonaise. Le COCAN étant un service public chargé d’une mission temporaire, placé sur l’autorité du Président de la République, chef de l’Etat.
Dans cette logique, les missions du COCAN Gabon se présentent comme suit: définition des budgets nécessaires à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et de les exécuter; défini et arrête la liste des projets d’infrastructures à construire et à réhabiliter; détermine le coût des infrastructures à construire ou à réhabiliter; élaborer un chronogramme de réalisation des investissements et de le valider; contrôle l’exécution du chronogramme; tout en assumant l’harmonisation entre les deux pays co-organisateurs de la CAN 2012.
Ainsi, le nouveau Haut-commissaire à l’organisation de la CAN 2012 aura comme Haut-Commissaire Adjoint I, chargé des Finances :
-Henri Claude Oyima
Haut-Commissaire Adjoint 2, chargé de l’Organisation :
-Christian Kerangall;
-Coordinateur Général :
-François Joseph Siméon Sickout.
-Coordinateur Général Adjoint :
-Joël Sandoungout.
Ces nominations sont la suite logique de la décision prise lors du troisième Conseil des ministres délocalisé qui a eu lieu à Tchibanga, il y a quelques semaines, au cours duquel, le chef de l’Etat avait prévenu qu’il procèdera à la réorganisation des structures de préparation et d’organisation de la CAN 2012 au Gabon, afin d’impulser une nouvelle dynamique à cette organisation.
Cette décision avait ensuite été rendue effective lors du Conseil des ministres du 3 février dernier à Libreville avec la création d’un Haut-commissariat à l’organisation du 4ème évènement sportif mondial.
SUR LE MÊME SUJET
Les 600 volontaires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012) de Libreville ont officiellement été présentés au Haut Commissaire du COCAN, Christian Kerrangall à la faveur d’une petite cérémonie conviviale qui a vu la participation de la coordination générale, François Sickout, et son adjoint Joël Lehman Sandoungout et l’ensemble des présidents des commissions du COCAN Gabon.
Ainsi, après avoir reçu une formation de plusieurs mois sur les techniques divers tournant autour de l’accueil et le protocole des invités dans un stade de football et même en dehors, les volontaires ont été ravis de communier enfin avec le ...
Lire l'article
Le Haut-commissaire général à la Cocan 2012, Jules Marius Ogouébandja a été limogé de la structure chargé de conduire les travaux de réalisation de la Can Orange 2012. La décision a été prise au cours du Conseil des ministres du 1er décembre 2011.
A 55 jours du coup d’envoi officiel de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, Can Orange 2012, le conseil des ministres du 1er décembre 2011 a pris la décision de limoger de la tête de Comité d’organisation de la CAN 2012, Jules Marius Ogoouébandja.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres dirigé ...
Lire l'article
Le Haut Commissaire au comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), Jules Marius Ogouebandja a été démis de ses fonctions au profit de Christian Kerrangal, l’information a été rendue publique par le porte parole du Gouvernement Angélique Ngoma, lors de la lecture du Communiqué final du conseil des ministres. Le successeur de Jules Marius Ogouebandja n’est autre que son ancien adjoint, chargé de l’organisation, Christian Kerangall, qui a vu ses attributions augmentées.
Avec cette nomination, Christian Kerangall devient le principal décideur de l’organisation du 3ème évènement sportif mondial pour ce qui est du Gabon.
Aussi, selon des informations recueillies par ...
Lire l'article
Le Haut Commissariat à l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Orange 2012 lance officiellement ce mercredi à Libreville, le programme volontaire de la CAN Orange 2012 à la faveur d’une Conférence de presse qui aura lieu à son siège, animé par le Haut Commissaire, Jules Marius Ogouebandja, et le Président du Comité National Olympique, Léon Folquet et de l’Expert Emmelyne Ravier.
Les objectifs visés par ce programme selon la commission communication et marketing du comité d’organisation gabonais de la CAN Orange 2012 sont entre autres de : Doter le COCAN de ressources humaines suffisantes et bien formées pour ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres du mercredi dernier présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba a nommé l’ancien ministre du gouvernement Jules Marius Ogouebandja à la tête du Haut-commissariat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2012 remettant ainsi en cause, le comité exécutif du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (COCAN) au Gabon dont le président René Hilaire Adiaheno.
Le COCAN qui est un service public est désormais érigé en Haut Commissariat conformément au communiqué final du conseil des ministres de mercredi dernier lequel a propulsé Jules Marius Ogouebandja, à sa ...
Lire l'article
L’ancien international gabonais Jules Marius Ogouebandja, a été nommé Haut commissaire à l’organisation de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de 2012, une structure créée au début de ce mois.
Ancien ambassadeur et ancien ministre délégué aux affaires étrangères, M. Ogouebandja a été nommé Haut Commissaire à l’organisation de la CAN 2012 au cours du conseil des ministres, réuni mercredi à Libreville, autour du président Ali Bongo Ondimba.
Il sera secondé par deux Hauts commissaires adjoints dont un chargé des Finances, M. Henri Claude Oyima, président directeur général de la BGFI Bank, et un autre ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi à Libreville a décidé de la création d’un Haut-Commissariat à l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, édition 2012 que le Gabon co-organise avec la Guinée Equatoriale.
L’objectif de cette institution vise à booster l’organisation du 4ème évènement sportif mondial en terre gabonaise.
Ainsi, le communiqué final du Conseil indique que « le présent texte dispose que le COCAN est un service public chargé d’une mission temporaire, placé sur l’autorité du Président de la République, chef de l’Etat ».
Dans cette logique, le conseil a réitéré les missions du COCAN Gabon qui ...
Lire l'article
En prélude à la visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) au Gabon à la fin de ce mois, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) s’est rendu du 3 au 6 mars dans le Haut-Ogooué pour évaluer l’avancement des travaux. Ces travaux qui relèvent majoritairement du renforcement des capacités sportives, sanitaires et hôtelières des infrastructures existantes, sont encore dans l’ensemble à leur phase de démarrage.
Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (COCAN) est sur tous les fronts alors que dans moins de deux ans, le Gabon et la Guinée équatoriale ...
Lire l'article
Conduite par son président, René Hilaire Adiahéno, la mission du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 a séjournée à Franceville du 3 au 6 mars dernier, dans le but de s’imprégner de l’avancée et du déroulement des travaux sur les sites retenus pour cette compétition, dans la perspective de la mission d’inspection de la Confédération Africaine de football (CAF), prévue cette fin du mois, indique un rapport de la Commission Communication et Marketing, COCAN 2012, parvenu à GABONEWS.
La délégation s’est rendue tour à tour à Bongoville, Ngouoni, Moanda où la construction d’un stade d’entraînement et ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres a approuvé la proposition portant sur la création d'un Comité interministériel de pilotage de la coupe d'Afrique des Nations de football, édition 2012 qu’organisera le Gabon et la Guinée Equatoriale, dénommé « COPICAN 2012 ».
Il aura pour missions d'arrêter la liste des projets d'infrastructures à construire et à réhabiliter, de déterminer le coût de ces infrastructures, (…) de mettre en place, sur proposition du ministre chargé des Sports, le Comité d'organisation de la CAN 2012 (COCAN).
Selon le rapport final du Conseil, ce ''COCAN'' sera chargé de la gestion de l'ensemble des activités liées à la ...
Lire l'article
Les 600 volontaires de Libreville officiellement présentés au Haut Commissaire du COCAN à quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2012
Gabon : Jules Marius Ogouébandja destitué du COCAN
Bouleversement au COCAN / Christian Kerrangal remplace Jules Marius Ogouebandja à la tête du COCAN
Le COCAN sollicite plus de 1000 volontaires pour la CAN 2012 au Gabon
Gabon : Le COCAN sans le président René Hilaire Adiaheno ?
M. Jules Marius Ogouebandja nommé Haut commissaire à l’organisation de la CAN 2012
CAN 2012: Un Haut-Commissariat créé pour booster l’Organisation au Gabon
CAN 2012 : Le COCAN fait le point sur les travaux dans le Haut-Ogooué
CAN 2012: Le COCAN apprécie l’évolution des infrastructures dans le Haut Ogooué avant l’arrivée de la CAF
Gabon: Vers la création du COPICAN et du COCAN
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 16 Fév 2011
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés