L’Eglise évangélique du Gabon veut faire de la région de l’Ogooué-Ivindo une place forte de l’évangile
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Fév 2011
Catégorie(s):
Société
Le président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), le révérend pasteur Gliçant Assoumou Edzang Ondo, a exprimé sa volonté de faire de la région synodale de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, une place forte de l’évangile.
’’Que l’Ogooué-Ivindo se lève comme les autres provinces telles que le Woleu-Ntem (nord) qui compte trente paroisses’’, a lancé le président de l’EEG, lors du culte de clôture du synode de la région pastorale de l’Ogooué-Ivindo qui s’est déroulé du 11 au 13 février dernier à Ekowong, une bourgade située à 7 km au sud de Makokou, chef-lieu de province.
‘’Dix paroisses pour une région, c’est très faible’’, a déclaré le révérend pasteur Assoumou Edzang Ondo, qui a souhaité que la foi habite désormais les croyants de l’église. Il a fustigé le fait que les honneurs et l’appât du gain aient relégué la foi à l’arrière plan. ’’Que le désordre cesse au sein de l’EEG’’, a-t-il clamé.
L’ancien président de l’EEG et pasteur d’une paroisse dans un quartier nord de Libreville, le pasteur Emane Minko fait partie de l’équipe du gouvernement parallèle formé par André Mba Obame, actuellement réfugié dans les locaux du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le président de l’EEG a réffirmé que le mandat de ministre du culte est incompatible avec la politique.
Par ailleurs, le révérend pasteur Assoumou Edzang a déploré la situation peu reluisante de l’église de Mékambo (200 km au nord de Makokou) et remis une enveloppe de 250.000 FCFA. Il a aussi promis d’offrir une moto au pasteur local, afin de lui permettre d’intensifier son œuvre d’évangélisation dans cette zone reculée, frontalière de la République du Congo.
La première mission protestante a été fondée au Gabon par des missionnaires américains en 1842, année de l’implantation de la première église sur le site Baraka dans le 4ème arrondissement de Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance.
« Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil ...
Lire l'article
Le président du mouvement des minorités et pygmées du Gabon (MINAPYGA), Léonard Fabrice Odambo Adone, à la tête d’une délégation composée de six personnes, a séjourné du 21 au 30 juin dernier dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Cette visite entrait dans le cadre d’une mission de formation des peuples autochtones Bakoya et Baka dans les villes de Mékambo et Makokou. Cette formation a porté sur des instruments juridiques nationaux à savoir, la Constitution et le code électoral, et internationaux, notamment la déclaration universelle des Droits de l’homme, la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la charte ...
Lire l'article
Les pasteurs de la région synodale du Ntem ont dénoncé Lundi dernier à Libreville, lors d’un point de presse, la fraude orchestrée par la modérature du synode national au lendemain de l’élection du nouveau président de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) qui a porté le révérend pasteur Assoumou Edzang Gliçant à la tête de l’institution.
Les révérends pasteurs de la région du Ntem ont dénoncé lundi dernier à Libreville au cours d’un point de presse, la fraude organisée par la modérature du synode national de fin de mandat, qui s’est tenu du 22 au 28 mars dernier, et qui a vu ...
Lire l'article
Les travaux du synode national extraordinaire s’ouvrent mardi matinau village Akok à 58 km de Libreville, ces travaux vont déboucher sur l’élection d’un nouveau pasteur appelé à succéder au pasteur Clément Obame Mezui. Les fidèles de cette congrégation protestante se posent déjà la question de savoir qui succèdera au pasteur Clément Obame Mezui, président sortant de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) ?
En attendant de le connaître, les révérends pasteurs Rostand Essono Ella, Félix Ango Mvé, André Nguéma Mintsa et Moïs Edou Akoué, tous candidats à la succession, se sont prononcés sur leur cursus et les motivations de leur candidature ...
Lire l'article
Le Conseiller Samuel Ntoutoume Ndzeng présente le système rotatoire de la présidence de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) comme étant un précepte établi en 1997 et qui se déroule en fonction des implantations des missionnaires dans les régions.
‘’Ce système aurait été appliqué à partir de 1997, date de la réunification de cette église. Avant cette date, le président de l’Eglise Evangélique de 1961 était choisi par leurs paires (le collège de Pasteurs) qui étaient tous ‘’des Fang’’ notamment d’Oyem et du Ntem’’, explique-t-il.
Cette période a été caractérisée par la répartition des régions en quatre zones : la région synodale ...
Lire l'article
MAKOKOU (AGP) - Un meeting du candidat de l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR), leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), soutenu par cinq partis de l'opposition, Pierre Mamboundou, a drainé du monde lundi dernier en début d'après-midi à la place des fêtes de Makokou, a constaté l'AGP.
M. Mamboundou était accompagné, dans ce périple dans la capitale ogivine, des leaders des partis de l'ACR, à savoir Me Louis Gaston Mayila de l'UPNR, Pierre André Kombila du RNB, Moussavou King du PSG, Me Ndaot Rembogot de l'ANB et de Fidèle Wora, ancien président du Comité olympique gabonais.
Tous ces leaders ...
Lire l'article
L'église évangélique du Gabon (EEG) organise jeudi prochain à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué (Centre), son synode régional, apprend-t-on de source proche de cette église.
Les travaux devraient porter sur les préparatifs du synode national prévu en juillet prochain à Libreville, sous la coordination de la communauté des églises évangéliques d'action apostolique (CEEVAA), précise-t-on.
Le synode de Ndjolé sera présidé par le Révérend pasteur Clément Obame Mezui, président d'EEG.
Lire l'article
Les pasteurs de l’Eglise de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon, intendance régionale de l’Ogooué-Ivindo, étaient en synode du 30 mars au 2 avril derniers à Makokou, a-t-on appris l’AGP auprès de ladite église.
Le Révérend pasteur Jean-Aimé Kembi a déclaré que le synode est une rencontre ecclésiastique, il prépare le Conseil national par rapport à l’évolution générale au niveau de la région synodale
‘’Les attentes au sortir de celui-ci sont de faire des propositions au bureau du conseil national pour le synode national qui aura lieu au mois de juin prochain’’, a-t-il précisé.
Ce sont 15 pasteurs au total de la province ...
Lire l'article
La petite saison sèche, qui s’étend généralement au Gabon de mi-décembre à mi-février, est pratiquement occultée par les pluies qui s’abattent sur la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), confirmant les changement climatiques avancés par les scientifiques.
Cette situation inquiète les agriculteurs de la région, pour qui cette période est généralement consacrée aux travaux champêtres. La période étant courte, ils ne savent plus à quel moment se consacrer à ces activités.
Sur un autre plan, les routes, comme d’habitude en pareille circonstance, sont difficilement praticables par les véhicules. C’est le cas du tronçon Koumameyong-Lalara, où des nids de poules et des bourbiers donnent du ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme, Alexandre Tapoyo, a souligné lundi, lors du lancement officiel du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’Art et manufacture (ENAM), l’ambition du gouvernement à faire de cet établissement, le leader de la formation artistique et culturelle dans la sous région d’Afrique centrale. « C’est un défi que nous nous imposons ici et dès maintenant: un défi intellectuel, un défi pour le gouvernement qui veut positionner l’ENAM comme un leader de formation dans la sous région », a déclaré Alexandre Tapoyo.
« ...
Lire l'article
Politique/Ogooué-Ivindo: Mobilisation autour du prochain Conseil des ministres délocalisé à Makokou
Mission en Ogooué-Ivindo du président du mouvement des minorités et pygmées du Gabon
Religion : Les pasteurs de la région synodale du Ntem dénoncent la fraude
Eglise évangélique du Gabon : Qui succèdera au pasteur Clément Obame Mezui ?
Religion : Le Conseiller Juridique de L’Eglise Evangélique du Gabon, Ntoutoume Ndzeng
Ogooué-Ivindo-élection : Un meeting du candidat de l’ACR draine du monde à la place des fêtes de Makokou
L’église évangélique du Gabon organise jeudi prochain à Ndjolé son synode régional
Gabon: Les pasteurs de l’Eglise de l’Alliance chrétienne étaient en synode à Makokou
Gabon: La petite saison sèche occultée par les pluies en Ogooué-Ivindo
Gabon: Le gouvernement gabonais veut faire de l’ENAM un établissement leader dans la sous région
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Fév 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés