Meeting Stratégique de la Diaspora Gabonaise dans le New Jersey aux Etats-Unis du 11 au 13 mars 2011
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Devant l’urgence de la situation politique préoccupante au Gabon, et devant ce qu’il convient aujourd’hui de reconnaître comme une résurgence despotique et autoritaire des Bongo et de leur régime quadragénaire, notamment avec la suppression de la liberté d’expression et de circuler, les arrestations arbitraires devenues endémiques sur toute l’étendue du territoire, les jugements politiques sommaires, les dissolutions abusives de partis politiques, la chasse aux sorcières, les licenciements à caractère politique, les brimades politiques, les disparitions d’activistes politiques, les intimidations et les brutalités policières, les leaders et activistes de la Communauté Gabonaise vivant aux Etats-Unis se réuniront dans le New Jersey du 11 au 13 mars 2011 en vue de la mise en place d’une plateforme agissante de la diaspora gabonaise ayant pour objectif de fédérer les Gabonais vivant aux Etats-Unis et ailleurs autour des idéaux de changement immédiat au Gabon.
La plateforme projetée ne vise pas à la création d’un parti politique. Elle vise plutôt, dans un premier temps, à la fédération et à la consolidation du potentiel politique des activistes gabonais de la diaspora américaine qui s’opposent au régime bongoïste, et qui veulent le départ des Bongo par tous les moyens.
Cette réunion stratégique, limitée pour le moment aux leaders activistes de la communauté gabonaise venant de tous les coins des Etats-Unis, la première du genre, sera marquée non seulement du sceau de l’urgence, mais également de l’impératif de doter cette diaspora d’un outil de convergence et de coalition des efforts en vue de préparer le changement politique immédiat au Gabon par tous les moyens, y compris par le moyen de l’insurrection.
Le meeting devrait également déboucher, une fois la plateforme de convergence mise en place, sur l’annonce d’une tournée américaine du bureau de la plateforme de convergence en vue de rallier, par une série de meetings de proximité, les Gabonais vivant aux Etats-Unis à la cause de l’alternance politique immédiate, et ceci dans le cadre d’un travail hautement stratégique qui agira à la fois sur les leviers politiques américains et les réseaux de Gabonais qui, au Gabon comme dans la diaspora, s’activeront à rechercher la fin immédiate du régime bongoïste par tous les moyens.
Il s’agira aussi, en définitive, de préparer la prochaine génération de leaders gabonais qui, devant la fatigue, les tergiversations et les compromissions des aînés, se devra de reprendre résolument le flambeau du combat pour la dignité et la libération finale du Gabon du joug des Bongo.
En marge du meeting des leaders et activistes gabonais vivant aux USA, il est prévu une autre réunion stratégique avec quelques leaders de la diaspora gabonaise vivant en Europe, notamment ceux appartenant au parti politique UPG et certains autres membres de la société civile s’activant en Europe. Ce meeting entre membres de la diaspora gabonaise en Europe et aux Etats-Unis aura pour but d’explorer, par voie de conséquence, et surtout au moment même où le Gabon s’apprête à se projeter dans une phase insurrectionnelle libératrice, les modalités d’une plus forte et plus assertive présence de la diaspora gabonaise dans le discours politique national.
Cette série de rencontres entre leaders activistes de la diaspora gabonaise débouchera, nous l’espérons, vers une plus grande convergence des idées et activités résolument révolutionnaires qui permettront à notre pays de s’acheminer avec détermination vers la libération finale.
Fait le 17 février 2011 à Washington, D.C., USA
Pour la Communauté Gabonaise des Etats-Unis
Monsieur André Bouassa
Représentant de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) aux Etats-Unis
Caroline du Nord, USA
Monsieur Patrick Ambamani
Activiste Gabonais
Maryland, USA
Dr. Daniel Mengara
Professeur d’Etudes francophones, Montclair State University, New Jersey, USA
Président du mouvement « Bongo Doit Partir »
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, USA
Tél./Fax : (973-447-9763
SUR LE MÊME SUJET
L’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis d’Amérique, Michael Moussa Adamo, a été agressé par des compatriotes gabonais à la chancellerie pour des raisons encore inconnues, a t-on appris à l’instant de sources dignes de foi.
A en croire notre source, des compatriotes gabonais qui auraient organisé un sit-in depuis plusieurs jours devant la chancellerie du Gabon aux Etats-Unis auraient franchi le Rubicon en agressant l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats-Unis d’Amérique, avec résidence à Washington.
Son Excellence Michael Moussa Adamo a été nommé Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis au début du mois de septembre dernier. Nous y ...
Lire l'article
Communiqué de Presse - Plateforme Citoyenne – le 31 juillet 2011
Ayant été choquée par l’information divulguée le 21 juillet 2011 par le Washington Post selon laquelle le dictateur gabonais Ali Bongo Ondimba avait, une fois de plus, dilapidé l’argent du Gabon dans l’achat, à hauteur de 6,5 millions de dollars, de la villa huppée du défunt Ted Kennedy sise au 2416 Tracy Place NW à Washington, DC, la Plateforme Citoyenne, une organisation de Gabonais activistes, appelle la communauté gabonaise et les amis du Gabon résidant dans ce pays à un sit-in de protestation le lundi 22 août prochain à 10h00 ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Conformément au communiqué du 19 avril 2011 annonçant la tournée à travers les USA des leaders de la diaspora gabonaise des Etats-Unis, le Comité de Suivi intérimaire de la Plateforme Citoyenne se rendra à New York le 11 juin 2011 pour des conciliabules avec les Gabonais qui y résident.
La visite du Comité de Suivi du projet de « Plateforme Citoyenne » à New York fera suite à celles effectuées le samedi 30 avril à Atlanta en Géorgie et à Birmingham en Alabama (voir rapport, photos et vidéos), puis le 21 mai 2011 à Houston au Texas (voir rapport, photos et vidéos).
Détails de ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Nous informons ici nos compatriotes de Houston du changement relatif à l'hôtel où se tiendra la causerie du 21 mai à Houston. Le meeting se tiendra à l'hôtel Preet, et non au Holiday Inn comme précédemment annoncé.
Détail, donc, de la Réunion de Houston au Texas :
Lieu : HOTEL PREET, 11050 SOUTHWEST FREEWAY HOUSTON, TX 77074
Date: le 21 mai 2011
Heure : 17h00-20h00 (Ponctualité obligatoire – le meeting commencera à 17h00 précises)
Des rafraîchissements seront servis.
Contact : Benoni Georges Louembet, Coordonnateur du meeting de Houston
Contact Tél.: (832) 882-3337
Le texte et les détails du Communiqué précédent se trouve ici.
A titre de ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Conformément au communiqué du 19 avril 2011 annonçant la tournée à travers les USA des leaders de la diaspora gabonaise des Etats-Unis, le Comité de Suivi intérimaire de la Plateforme Citoyenne se rendra à Houston au Texas le 21 mai 2011 pour des conciliabules avec les résidents gabonais qui y résident.
La visite du Comité de Suivi du projet de « Plateforme Citoyenne » à Houston fera suite à celles effectuées le samedi 30 avril par le Comité de Suivi intérimaire à Atlanta en Géorgie et à Birmingham en Alabama.
Détail de la Réunion de Houston au Texas :
Lieu : HOTEL ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
C’est le samedi 30 avril que les leaders de la diaspora gabonaise des Etats-Unis commenceront une tournée citoyenne qui les mènera à la rencontre des communautés gabonaises établies aux USA.
Cette tournée fait suite au mini-conclave qui s’est tenu du 11 au 13 mars dernier à Montclair au New Jersey, en marge duquel les leaders de la Communauté Gabonaise des Etats-Unis ont projeté de mettre en place une « Plateforme Citoyenne » à même de fédérer les Gabonais des USA qui militent pour un changement et une démocratie véritables au Gabon. Un Comité de Suivi avait été mis ...
Lire l'article
2 mars 2011 - Pour diffusion immédiate
Depuis près de 22 ans le Gabon traverse une léthargie politique. Le pays est pris dans un interminable débat de dispute politique successorale. Il élude à souhait la mutation politique qui doit prendre corps. Alors qu’ailleurs dans le monde arabe et musulman, les peuples se soulèvent pour revendiquer leur liberté politique, les Gabonais sont entraînés à l'immobilisme et au désespoir par l’incapacité et le manque de volonté de leurs leaders politiques à s’engager dans une véritable démarche de rupture avec le système politique actuel. Aussi, malgré le besoin de permutation politique souhaité par tous, ...
Lire l'article
Conformément au Communiqué de Presse du 2 février, c'est sous un froid de canard et un vent glacial que la Communauté Gabonaise des Etats-Unis a organisé un sit-in mardi 8 février 2011 à partir de 9h30 devant le Département d'Etat à Washington.
Le sit-in avait deux objectifs principaux:
1) demander le limogeage d’Eric Benjaminson, Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon. Les Gabonais reprochent à Monsieur Benjaminson d’avoir annoncé la reconnaissance par les Etats-Unis du régime d’Ali Bongo Ondimba qui, aux yeux des Gabonais, n’a pas de légitimité au vu de son élection frauduleuse à la tête du pays.
2) demander également par ailleurs la démission d’Ali Bongo, ...
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate
Le PDF de ce document est disponible ici.
A la classe politique gabonaise, notamment celle réunie au sein de la Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance (CPPA) et de l’Alliance pour le Changement et la Restauration et (ACR), dont les principaux leaders sont André Mba Obame de l’Union Nationale (UN) et Pierre Mamboundou de l’Union du Peuple Gabonais (UPG),
Aux corps armés gabonais,
Aux syndicats et membres et mouvements de la société civile,
Aux étudiants.
Il arrive dans la vie de toute nation un moment clé de son existence où l’impératif de convergence des aspirations du peuple en vue de ...
Lire l'article
L’Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a amorcé ce vendredi une visite de trois jours dans la province du Woleu Ntem (nord du pays) dont l’objectif est de rencontrer la population et les autorités locales de la province, a-t-on appris ce jour de source officielle.
Le diplomate américain visitera des établissements scolaires, des dispensaires, la plantation d’hévéa de SIAT Gabon et s’entretiendra avec des associations de femmes commerçantes, de jeunes agriculteurs, l’association des planteurs de café et de cacao de la région.
Elle rencontrera également les différentes autorités de la localité notamment le Gouverneur, le Préfet, le ...
Lire l'article
Agression de l’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis d’Amérique
Manifestation des Gabonais des Etats-Unis à Washington le 22 août 2011 contre l’achat de la propriété des Kennedy par le dictateur Ali Bongo
Tournée citoyenne USA : Les leaders de la diaspora gabonaise seront à New York le 11 juin 2011
Rappel et Changement d’hôtel: Tournée citoyenne USA: Les leaders de la diaspora gabonaise seront à Houston le 21 mai 2011 »
Tournée citoyenne USA : Les leaders de la diaspora gabonaise seront à Houston le 21 mai 2011
Les Leaders de la Diaspora Gabonaise des USA en Tournée Citoyenne à Travers les Etats-Unis à Partir du 30 avril
Communiqué : Meeting d’Urgence des leaders de la Diaspora Gabonaise d’Europe et d’Amérique du Nord du 11 au 13 mars 2011 dans le New Jersey
Communauté Gabonaise des Etats-Unis: Rapport sur le Sit-In de Washington
Appel de la Communauté Gabonaise des Etats-Unis aux acteurs politiques et de la société civile gabonais
Gabon: L’Ambassadeur des Etats-Unis, Eunice S. Reddick, en visite dans le Woleu Ntem
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Une Réponse à Meeting Stratégique de la Diaspora Gabonaise dans le New Jersey aux Etats-Unis du 11 au 13 mars 2011