La COMILOG a réalisé un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA en 2010
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Fév 2011
Catégorie(s):
Economie
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé l’année 2010 avec un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA, en hausse 44 % par rapport à celui de 2009 qui était de 845,5 milliards de FCFA.
Selon une source proche de la société, la COMILOG représente à elle seule 51% du chiffre d’affaires global du groupe ERAMET, un résultat exceptionnel à mettre à l’actif d’une conjoncture très favorable dans le secteur des mines, marqué en 2010 par une forte progression des prix et des volumes de vente de minerai et d’alliages de manganèse.
La production totale de minerai et d’aggloméré de manganèse de la COMILOG a atteint 3,2 millions de tonnes en 2010, en progression de 61% par rapport à 2009.
L’année 2011 s’annonce également sous de bons auspices en raison de la hausse de la demande mondiale, notamment dans les pays émergents tels que la Chine. Dans cette perspective, la COMILOG table sur une production de 3,6 tonnes de minerai en 2011.
En 2008, la compagnie a été confrontée à d’énormes difficultés en raison d’une conjoncture défavorable du marché de l’acier. La COMILOG avait alors dû mettre une partie de son personnel en chômage technique pendant trois mois et baissé sa production (2,5 millions de tonnes).
En octobre dernier, l’Etat gabonais a augmenté de 10% sa participation au capital de la COMILOG qui se situe aujourd’hui à 35,4% contre 67,25% pour le groupe ERAMET.
SUR LE MÊME SUJET
La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé 92% de son objectif de production en 2011, soit 3,4 Mt de minerai, toutes qualités confondues.
L’annonce a été faite dimanche par l’adjoint au directeur général et directeur de la mine, Etienne Mvoula au cours d’un dîner gala clôturant les activités festives de la Sainte Barbe.
L’objectif de production était fixé à 3,7 Mt puis révisé à 3,5 Mt. "Mais des facteurs internes et externes ont contrarié cette ambition", a-t-il indiqué.
Ceci demeure tout de même une production record par rapport aux 3,3 Mt de 2008.
Les incidents sur le chemin de fer et quelques ...
Lire l'article
Total Gabon, la filiale gabonaise de la multinationale pétrolière française Total, a réalisé un chiffre d’affaires de 382 millions de dollars (environ 181 milliards de FCFA), au premier trimestre 2011, a appris APA de source proche de l’entreprise leader de la production pétrolière au Gabon.
Ce chiffre d’affaires est en hausse de 13% par rapport à celui réalisé par Total Gabon au 1er trimestre 2010 qui s’est établi à 338 millions de dollars, a indiqué la même source, ajoutant qu’au cours de la même période, l’entreprise a doublé son résultat net qui s'est chiffré à 84 millions de dollars (40 milliards ...
Lire l'article
La compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale gabonaise du groupe français ERAMET a réalisé un chiffre d’affaires de 306,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2011, selon un rapport de l’entreprise rendu public mardi.
Selon la source, ce résultat positif qui est en hausse de 14% par rapport à l’exercice 2010, est la conséquence, entre autres, de la consommation mondiale d’acier et des prix de vente favorable de minerais.
Les données rendues publiques par ERAMET, la production de manganèse a atteint un chiffre record de 374 millions de tonnes, alors que la production chinoise a augmenté de 11 pour ...
Lire l'article
La Compagnie des mines de l’Ogooué (COMILOG) envisage d’investir près de 61 milliards de FCFA au cours de la période 2011-2012, pour plafonner sa capacité de production à 4 millions de tonnes de manganèse, apprend-on de source informée.
Afin d’atteindre cet objectif, la compagnie a déjà investi 53 milliards de F CFA, ce qui devrait fiabiliser la ligne de production de la mine à la gare en passant par la laverie, sur le matériel ferroviaire roulant ou au port.
Par ailleurs, il est prévu une enveloppe budgétaire de 140 milliards de F CFA pour le complexe métallurgique de Moanda (Sud-est), qui permettra ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué ( Comilog), spécialisée dans la production de manganèse, à Moanda (sud-est), a réalisé ( dans la période janvier-septembre 2010) un résultat de 898 milliards de francs CFA ; ce qui la propulse au sommet des entreprises gabonaises en termes de chiffre d’affaires devant sa « rivale » Total Gabon ( 487 milliards ) , rapporte ce mardi, le quotidien l’Union.
« Les deux majors industrielles gabonaises ont profité de la très bonne conjoncture des cours des matières premières (progression des prix du minerai et des alliages de manganèse pour la Comilog ...
Lire l'article
La Société sucrière africaine (SUCAF Gabon) compte clôturer l'exercice 2010 sur un chiffre d'affaires de 16 milliards de FCFA, a déclaré vendredi, le directeur général de cette société, Guillaume Sordet.
Selon M. Sordet, cette prévision a été faite sur la base des investissements réalisés (3,5 milliards de FCFA) et des conditions climatiques satisfaisantes intervenues lors de la dernière campagne sucrière qui s’est déroulée de juillet à octobre dernier.
Cette année, la production sucrière va se situer à 26.850 tonnes, soit en légère augmentation par rapport à celle de l’année dernière qui était de 26.300 tonnes, a indiqué le directeur ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé le troisième trimestre de l'année 2010 avec un chiffre d'affaires de 286,6 milliards de FCFA, en hausse de 35% par rapport à la même période l'année dernière, rapporte mercredi le quotidien l'Union, citant des sources proches de l'entreprise.
( Ces neuf derniers mois, la COMILOG, filiale du groupe français ERAMET, a réalisé un chiffre d'affaires de 898 milliards de FCFA, en hausse de 54% par rapport à la même période l'année dernière, indiquent les mêmes sources. Le groupe ERAMET a ...
Lire l'article
Grâce à une conjoncture mondiale « profitable », la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) a clôturé le troisième trimestre 2010 avec un chiffre d’affaire de 286,6 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année 2009, a-t-on appris.
Au cours de ces neuf premiers mois d’activités, en cette année 2010, le chiffre d’affaire de la Compagnie a connu une hausse de 54%, par rapport à la même période l’an écoulé, soit 898 milliards de francs CFA.
Selon le groupe français ERAMET, actionnaire majoritaire de la COMILOG, cette croissance serait à chercher du côté de la «bonne ...
Lire l'article
Suite à la reprise de la demande mondiale du minerai et des alliages de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe français ERAMET, vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010 contre 189 milliards en 2009, soit une hausse de 42%.
La filière gabonaise du Groupe ERAMET, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), semble avoir retrouvé le sourire après une année assez sombre. La compagnie affiche un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010, soit une hausse de 42% par rapport ...
Lire l'article
La Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) a clôturé le premier trimestre 2010 de son exercice avec des résultats prometteurs pour ses activités grâce notamment à l’augmentation de son chiffre d’affaire, passé de 189 milliards de francs CFA en 2009, à 268 milliards de francs CFA en 2010, soit une hausse de 42%, selon des chiffres publiés par le Groupe Eramet.
La COMILOG avec ses bénéfices traduit le rebond de l’activité et la poursuite de la hausse des prix de vente du manganèse cette année. « La production mondiale d’acier au carbone a progressé de 29% au 1er trimestre 2009 par rapport ...
Lire l'article
Comilog réalise 92% de son objectif de production en 2011
Total Gabon a réalisé un chiffre d’affaires de 181 milliards de FCFA au premier trimestre 2011
La COMILOG réalise un chiffre d’affaires de 306,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2011
La COMILOG prévoit 61 milliards de FCFA d’investissement pour 2011-2012
Économie/ Comilog première entreprise gabonaise en termes de chiffre d’affaires
SUCAF Gabon table sur un chiffre d’affaires de 16 milliards de FCFA en 2010
Le chiffre d’affaires de la COMILOG en hausse de 35% au 3ème trimestre 2010
La COMILOG enregistre une croissance de 35% de son chiffre d’affaire au troisième trimestre 2010
Gabon : La COMILOG surfe à nouveau sur la croissance
Economie : Le chiffre d’affaire de la Comilog en hausse de 42% par rapport à 2009
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Fév 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés