Politique / île Mbanié : le Sommet tripartite ONU-Gabon-Guinée-Equatoriale se tient les 24 et 25 février à New York
Le Sommet tripartite organisé par l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l’initiative du Secrétaire général de cette Institution Ban Ki-moon, à propos du différend frontalier opposant le Gabon à la Guinée Equatoriale réunit à New York (USA), le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo les 24 et 25 février prochain.
Autour du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, les présidents gabonais et équato-guinéen devraient débattre, au plus haut niveau, de ce différend territorial qui, depuis 1970, oppose les deux pays voisins.
Depuis cette date, en effet, le Gabon et la Guinée Equatoriale, frontaliers, se disputent la paternité de l’île Mbanié et des îlots Cocotier et Conga.
Il s’agira donc de la deuxième rencontre de cette envergure convoquée par les Nations unies, après celle de Genève (Suisse) en 2006, ayant réuni les présidents Omar Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, autour de l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.
Ces réunions, qui sont suspendues depuis le mois de juillet 2010, se déroulaient le plus souvent avec les experts des deux pays sous la médiation de l’ONU.
Se basant sur un Traité signé à Paris en 1900 par la France et l’Espagne et sur la Convention conclue à Bata, en 1974, avec la Guinée-Equatoriale, le Gabon ne peut accepter que sa souveraineté sur l’île Mbanié soit l’objet du différend, a expliqué Guy Rossatanga Rignault, Secrétaire permanent de la Commission sur ce différend frontalier, lors du point d’information de jeudi dernier en présence du Secrétaire général de la Présidence de la République Laure Olga Gondjout.
Selon lui, le sommet tripartite de New York devrait permettre de relancer les discussions sur la souveraineté de l’île Mbanié, afin d’aboutir à la signature d’un accord permettant à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye de juger le différend territorial, née des velléités de la Guinée équatoriale à vouloir remettre en question la souveraineté de son voisin sur les trois îlots litigieux.
Selon M. Rossatanga, la revendication de l’île Mbanié a servi de prétexte au président Obiang Nguema Mbasogo pour fixer unilatéralement la frontière entre son pays et le Gabon et étendre ainsi sa Zone économique exclusive (ZEE) sur des régions potentiellement riches en pétrole, à 150-200 km des côtes.
Mardi dernier, le président Ali Bongo Ondimba a entamé à Libreville, une large consultation des forces vives de la nation, dans la perspective du sommet tripartite prévu à New York sur ce différend qui “grise” le ciel diplomatique entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. Des échanges qui ont donné l’opportunité au chef de l’Etat de discuter, de recevoir des suggestions et des propositions de ses différents interlocuteurs, a déclaré Laure Olga Gondjout.
SUR LE MÊME SUJET
Les présidents équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et gabonais Ali Bongo Ondimba se sont rencontrés à New York fin février pour tenter de trouver des solutions au conflit qui les oppose à propos de l'îlot de Mbanié.
Ils ne s’apprécient guère, mais, invités par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, Ali Bongo Ondimba et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, les présidents gabonais et équato-guinéen, se sont quand même retrouvés au siège de l’ONU, à New York, les 24 et 25 février. Il s’agissait de relancer les négociations en vue de régler le conflit territorial qui oppose leurs deux pays à propos de ...
Lire l'article
Pour défendre la position gabonaise durant le sommet tripartite consacré au différend frontalier Gabon-Guinée Equatoriale à propos de l’île Mbanié jeudi et vendredi prochain à New York (Etats-Unis), le président gabonais Ali Bongo Ondimba ne sera pas seul : Pierre Mamboundou (président de l’Union du peuple gabonais -UPG, opposition), Paul Mba Abessole (président du Rassemblement pour le Gabon RPG, Majorité) et Faustin Boukoubi (secrétaire général du Parti démocratique gabonais - PDG, au pouvoir) font également partie de la délégation de haut niveau qui l’accompagne.
La présence des patrons des trois principaux partis politiques gabonais enrichit la délégation gabonaise et traduit ...
Lire l'article
Le président de la République a quitté Libreville hier soir pour New York, siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) via Paris (France) ou il prendra part au sommet tripartie réunissant le Gabon, la Guinée Equatoriale et les Nations Unies, sur ile Mbanié.
La rencontre s’ouvrira dans quelques jours au siège de l’organisation onusienne. Le chef de l’Etat est accompagné d’une forte délégation composée d’hommes politiques de premier plan. Il s’agit, entre autres, de l’opposant Pierre Mamboundou (UPG), de Paul Mba Abessole (RPG) et de Faustin Boukoubi (PDG).
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée-Equatoriale doivent se retrouver les 24 et 25 février à New York autour du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour un sommet tripartite, convoqué par l’organisation mondiale pour débattre du différend territorial qui, depuis 1970, oppose les deux pays voisins à propos de l’Ile Mbanié.
C’est le 2ème sommet du genre, convoqué par les Nations unies, après celui ayant regroupé à Genève (Suisse) en 2006, les présidents Omar Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, autour de Kofi Annan, alors secrétaire général de ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée-Equatoriale doivent se retrouver les 24 et 25 février à New York autour du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour un sommet tripartite, convoqué par l’organisation mondiale pour débattre du différend territorial qui, depuis 1970, oppose les deux pays voisins à propos de l’Ile Mbanié.
C’est le 2ème sommet du genre, convoqué par les Nations unies, après celui ayant regroupé à Genève (Suisse) en 2006, les présidents Omar Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, autour de Kofi Annan, alors secrétaire général de ...
Lire l'article
Une réunion tripartite Gabon-Guinée-Equatoriale-ONU est prévue au siège des Nations unies à New York pour débattre de la question de l’île Mbanié, une étroite bande de terre riche en pétrole et en poisson que se disputent Libreville et Malabo, a appris APA, jeudi de source officielle.
La rencontre se tient à l’initiative du secrétaire général des Nations unies, a indiqué la même source sans préciser la date exacte de la réunion au cours de laquelle la délégation gabonaise sera conduite par le président Ali Bongo Ondimba lui-même.
Depuis mardi dernier, le chef de l’Etat gabonais a engagé de larges consultations au palais ...
Lire l'article
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a inauguré, le 11 juin, une réunion de haut niveau entre le Gabon et la Guinée équatoriale, organisée pour lancer la prochaine phase d’un processus de médiation tendant à résoudre un différend frontalier entre les deux pays. Lors de son allocution, le Secrétaire général de l’ONU a félicité les deux parties pour leur engagement persistant à trouver une solution pacifique à leur différend et les a assurées du soutien des Nations unies ainsi que de son engagement personnel à les assister dans ce processus. Ban Ki-moon a pris la parole devant les ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a ouvert le 11 juin dernier à New-York une réunion de médiation entre le Gabon et la Guinée Equatoriale pour résoudre le différend frontalier qui les oppose au sujet de l'île potentiellement pétrolifère de Mbanié. L’ONU dont l’arbitrage a été requis dans cette affaire depuis 2004, avait dépêché une mission sur le terrain le 14 avril dernier pour recueillir des éléments complémentaires.
La discorde entre le Gabon et la Guinée Equatoriale à propos de la paternité de l’île Mbanié, réputée riche en pétrole, pourrait enfin trouver un consensus à New-York, aux Etats-Unis, ...
Lire l'article
L’Organisation des Nations unies, qui s’est vu remettre en 2004 le dossier sur le différend frontalier sur l'Ile Mbanié, qui oppose le Gabon à la Guinée Equatoriale depuis plusieurs années, a délégué une mission sur le terrain pour recueillir des éléments supplémentaires pour mieux statuer sur ce litige frontalier.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a dépêché le 14 avril une mission à Libreville pour statuer sur le litige frontalier qui oppose le Gabon à la Guinée Equatoriale à propos de la paternité de l’île Mbanié réputée riche en pétrole.
La délégation onusienne est conduite par Nicolas Michel, ...
Lire l'article
Dépêchée expressément par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, la Mission de haut niveau conduite par le secrétaire général adjoint et Conseiller juridique, Nicolas Michel, en vue d’accélérer le règlement pacifique et diplomatique du différend frontalier sur l’île Mbanié entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, doit se rendre mardi à Malabo, après l’étape de Libreville a confié lundi, à GABONEWS, le Coordonnateur Résident du système des Nations unies au Gabon, Bintou Djibo, après la séance de travail au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale.
Lire l'article
Gabon – Guinée équatoriale: Mbanié : l’îlot de la discorde
Politique / Différend sur l’île Mbanié: Ali Bongo Ondimba ne sera pas seul à New York
Gabon / Politique : Ali Bongo et Pierre Mamboundou à New York pour l’Ile Mbanié
Sommet tripartite Gabon-Guinée-Equatoriale-ONU les 24 et 25 février à New York
Sommet tripartite Gabon-Guinée-Equatoriale-ONU les 24 et 25 février à New York
Vers une réunion tripartite Gabon-Guinée-Equatoriale-ONU à New York
Gabon – Guinée équatoriale : Ban Ki-moon ouvre une médiation de haut niveau
Gabon : L’ONU amorce à New-York le dénouement de l’affaire Mbanié
Gabon – Guinée équatoriale : L’ONU débarque à l’Ile Mbanié
Différend frontalier Gabon – Guinée équatoriale: Après Libreville, la Mission de haut niveau de l’ONU à Malabo Mardi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...