Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
Pour défendre la position gabonaise durant le sommet tripartite consacré au différend frontalier Gabon-Guinée Equatoriale à propos de l’île Mbanié jeudi et vendredi prochain à New York (Etats-Unis), le président gabonais Ali Bongo Ondimba ne sera pas seul : Pierre Mamboundou (président de l’Union du peuple gabonais -UPG, opposition), Paul Mba Abessole (président du Rassemblement pour le Gabon RPG, Majorité) et Faustin Boukoubi (secrétaire général du Parti démocratique gabonais - PDG, au pouvoir) font également partie de la délégation de haut niveau qui l’accompagne.
La présence des patrons des trois principaux partis politiques gabonais enrichit la délégation gabonaise et traduit ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a marqué un escale à Paris, la capitale française, où il aura des entretiens avec de hautes personnalités de ce pays en tête desquelles le président Nicolas Sarkozy, avant de se rendre à New York pour la rencontre tripartite entre l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Gabon et la Guinée Equatoriale à propos de l’île Mbanié.
Pour cette nouvelle rencontre entre les deux chefs d’Etat à Paris, il s’agira certainement de voir l’évolution de la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi de poursuivre les débats laissés en suspens lors du sommet ...
Lire l'article
Le Sommet tripartite organisé par l'Organisation des Nations Unies (ONU), à l'initiative du Secrétaire général de cette Institution Ban Ki-moon, à propos du différend frontalier opposant le Gabon à la Guinée Equatoriale réunit à New York (USA), le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo les 24 et 25 février prochain.
Autour du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, les présidents gabonais et équato-guinéen devraient débattre, au plus haut niveau, de ce différend territorial qui, depuis 1970, oppose les deux pays voisins.
Depuis cette date, en effet, le Gabon et la Guinée Equatoriale, frontaliers, se ...
Lire l'article
Après une absence de huit (8) mois, le leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) également chef de file de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, a effectivement regagné Libreville, dimanche, en début de soirée, accueilli, à l’aéroport international Léon Mba, par plusieurs de ses partisans ayant bravé la pluie qui s’était abattue sur la capitale gabonaise.
Sur place, nombre de personnes, vêtues de rouge, couleurs de l’UPG, ont avoué avoir effectué le déplacement pour s’assurer que Pierre Mamboundou était « bel et bien vivant » suite aux rumeurs ayant fait état de son décès, en France, où il ...
Lire l'article
L’opposition gabonaise, organisée autour des partis de la Coalition des partis politiques pour l’Alternance (CPPA, opposition) et de quelques partis de l’Alliance pour la restauration et le Changement (ACR, opposition), faute certainement d’activités pouvant les mettre sous les feux de l’action, ont encore opté de gagner la rue, ce samedi, à travers un meeting et une marche sur le ministère de l’Intérieur.
OBJET AVOUE: RECLAMER L’APPLICATION DE LA BIOMETRIE
Objet avoué de ce meeting et de cette marche, réclamer l’application de la biométrie dans la révision de la liste électorale, alors qu’ils ont, en leur temps, combattu cette idée émise par ...
Lire l'article
Selon des sources de l'Union du peuple Gabonais (UPG), le président de de cette formation de l’Alliance pour le changement et la restauration -ACR-opposition), Pierre Mamboundou, devrait regagner la capitale gabonaise dimanche prochain, après plus de six mois passés en France.
Selon ces sources, l’ancien candidat à la présidence de la République devrait arriver à Libreville dans l’après-midi du dimanche 20 novembre prochain, avant de se rendre au siège du parti où est prévue une conférence de presse.
Absent du territoire pour cause de maladie, Pierre Mamboundou avait été reçu en audience en septembre dernier par le président de la République Ali ...
Lire l'article
Le président de la république Ali Bongo Ondimba, qui est arrivé vendredi à18h (23h heure Libreville) à New York aux Etats-Unis, aura une séance de travail au siège de l’organisation des Nations Unies (ONU) et pourrait rencontrer les autorités fédérales à cette occasion.
Le chef d’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, qui est accompagné du ministre des affaires étrangères Paul Toungui et celui de la communication Laure Olga Ngondjou et quelques membres de son cabinet, est à New York pour prendre part aux travaux d’une session du conseil de sécurité des Nations Unies.
Rappelons que le Gabon est membre non permanent du conseil ...
Lire l'article
Le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba, a s’est envolé à destination des Etats-Unis d’Amérique, ce vendredi, à l’effet de prendre part aux travaux du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York, dont la présidence échoit au Gabon (membre non permanent), depuis le 1er mars.
En effet, le Gabon élu comme membre non permanent aux nations unies et qui siègera pendant deux ans au Conseil de Sécurité des Nations Unies, de janvier 2010 à décembre 2011, préside actuellement et ce, depuis le 1er mars 2010, ledit Conseil.
C’est donc pour prendre part aux travaux de ces ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a ouvert le 11 juin dernier à New-York une réunion de médiation entre le Gabon et la Guinée Equatoriale pour résoudre le différend frontalier qui les oppose au sujet de l'île potentiellement pétrolifère de Mbanié. L’ONU dont l’arbitrage a été requis dans cette affaire depuis 2004, avait dépêché une mission sur le terrain le 14 avril dernier pour recueillir des éléments complémentaires.
La discorde entre le Gabon et la Guinée Equatoriale à propos de la paternité de l’île Mbanié, réputée riche en pétrole, pourrait enfin trouver un consensus à New-York, aux Etats-Unis, ...
Lire l'article
Une Réponse à Gabon / Politique : Ali Bongo et Pierre Mamboundou à New York pour l’Ile Mbanié