Société: La commune de Libreville se dote de nouveaux panneaux de signalisation
La commune de Libreville qui opère sa mue depuis quelques mois, pour s’arrimer aux normes des grandes métropoles, se modernise à travers des implantations de panneaux indicateurs dans les six arrondissements de la plus grande agglomération du Gabon où vivent un peu plus de 700 mille âmes, a constaté GABONEWS.
Les nouveaux panneaux placés dans les carrefours ou aux extrémités des routes indiquent l’arrondissement dans lequel on se trouve en complément des panneaux signalétiques existants.
Toute chose qui permet à toute personne résidant où pas dans la cité de localiser facilement une rue, un boulevard ou une entreprise.
Dans ses nombreuses ambitions, le Maire de la commune de Libreville a promis de faire de Libreville, une ville émergente, belle et propre et digne d’une capitale.
L’action municipale a reçu les encouragements des habitants de la plus grande ville du pays.
« Nous ne demandons pas mieux que ce qui se fait en ce moment par le Maire de Libreville », a déclaré Andréa (commerçante au marché du PK5), situé dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville.
« Toutes ces actions participent de la politiques de l’émergence du pays insufflée par le Chef de l’Etat », a rappelé Sylvain Mbounda (fonctionnaire de l’Etat), ajoutant que cela vient combler un manquement indispensable au développement de notre cité.
La Convention de Vienne sur la signalisation routière, adoptée le 8 novembre 1968, définit huit catégories de signaux parmi lesquels ceux d’avertissement, de priorité, d’obligations, de prescriptions particulières entre autres.
SUR LE MÊME SUJET
Le Maire de la Commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a offert samedi des cadeaux de noël à 600 enfants issus des familles économiquement faibles recensés à travers trois arrondissements de sa circonscription administrative.
Les 600 enfants bénéficiaires ont été recensés dans le 1er, 5ème et 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
Pour la remise des cadeaux la caravane baptisée « Noel 2011 », l’édile de la capitale gabonaise a sillonné l’ensemble de ces trois arrondissements afin de partager équitablement les jouets à tous ces enfants. Les présents ont été offerts personnellement par le Maire de Libreville.
Selon le donateur, cette ...
Lire l'article
Depuis plus deux mois, les services d’Etat civil des mairies d’arrondissements y compris de l’hôtel de ville de Libreville sont bloqués dans leur fonctionnement suite à la carence criarde des timbres de 1000 francs CFA, généralement utilisés pour la légalisation des documents et d’actes d’Etat civil.
« La mairie centrale de la commune de Libreville est dans l’attente d’une commande de timbres en provenance de Paris », a expliqué à un citoyen l’un des officiers d’Etat civil en exercice à la mairie du Nombakélé (3ème arrondissement).
« Les timbres manques dans toutes les mairies y compris à l’hôtel de ville depuis plus ...
Lire l'article
L’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a émis tout récemment, en recevant dans son cabinet de travail Jean François Desmazières, l’ambassadeur de France au Gabon, le vœu pour sa commune de se lier à des villes Françaises, dans le cadre d’un jumelage entre communes. Pour le maire de la commune d’Owendo, ce projet de jumelage avec des villes françaises s’inscrit dans la logique des plus hautes autorités du pays à vouloir travailler avec les hautes assemblées en charge des territoires et des municipalités pour essayer de lancer une action en faveur des échanges entre les municipalités françaises et gabonaises.
Un ...
Lire l'article
Le président de la société espagnole Ciexon, Garcia Moya Enrique et les autorités municipales de la commune du Cap Estérias (nord de Libreville) ont évoqué lundi, l’éventualité d’une signature de partenariat entre leurs deux entités.
‘’Ce partenariat portera sur la réalisation des projets en rapports avec les secteurs tels que la construction (BTP), la technologie solaire et le traitement de l’eau’’, a affirmé Séraphin Medico, maire de la ville du Cap Estérias.
Il est même envisagé un possible jumelage entre cette commune et la ville espagnole de Valence où est basée la société Ciexon.
Grâce à ce partenariat, les autorités municipales du Cap ...
Lire l'article
Le maire du 1er arrondissement de la ville de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga, a lancé une opération d’affichage des panneaux sensibilisant les citoyens à ne plus jeter les ordures dans les caniveaux, rapporte samedi l’AGP.
Des panneaux avec des inscriptions du genre ’’Défense absolue de jeter vos ordures dans les caniveaux’’ sont disséminés dans quelques quartiers du premier arrondissement, pour rappeler aux populations les notions de civisme, propreté dans la ville.
C’est parce que les humains ont pris la mauvaise habitude de balancer leurs ordures dans les caniveaux (avec l’idée que les prochaines pluies vont balayer) que la municipalité, qui a ...
Lire l'article
Le président du Conseil National de la Communication (CNC), Emmanuel Ondo Méthogo, a conféré jeudi à Libreville avec les membres de l’Association des professionnels gabonais de la communication (APGC) en vue de la réglementation des panneaux publicitaires à Libreville. Au regard de l’anarchie qui prévaut dans le domaine de la gestion de la publicité dans la ville de Libreville, il est devenu indispensable de trouver des mécanismes susceptibles de combler les lacunes constatées.
« Ce secteur connaît un développement soutenu, porté par le rôle important des panneaux de publicité installés sur le domaine public dans la promotion de l’activité économique », ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Lébamba (sud), Malabana Inguemba a procédé récemment à l'installation des panneaux de signalisation routière à travers les rues de sa cité et de lune de ses banlieues , Bongolo, pour réguler la circulation. Ces panneaux ont été installés aux intersections et devant les établissements scolaires afin d'assurer la sécurité des élèves et réduire le taux des accidents de la route.
Ce phénomène, à Lébamba comme à travers le pays, est lié à l'excès de vitesse, « la conduite en état d'ébriété » et au manque criard des panneaux de signalisation routière.
Lire l'article
L’obstruction de panneaux de signalisation par les affiches publicitaires de certains promoteurs s’accentue malgré l’interdiction formelle faite par le nouveau maire de la ville, Jean François Ntoutoume Emane, deux semaines après sa prise de fonction, le 23 mai dernier.
En effet, les affiches publicitaires sont collées sur les panneaux de signalisation au détriment de la visibilité et de la sécurité des usagés (automobilistes) qui souvent, empruntent des sens interdits faute de signalisation.
« C’est un problème sur lequel il faudrait s’attarder. Les panneaux de signalisation permettent aux automobilistes que nous sommes, de nous orienter, car nous ne sommes pas toujours obligés ...
Lire l'article
Les 63 nouveaux conseillers municipaux élus lors des derniers élections municipâles du 27 avril derniers de la commune de Port – Gentil et ceux du département de Bendjé, ont été édifiés vendredi (hier), par le gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime, Jean Marie Béka B’Obame sur les nouvelles dispositions de la loi devant réglementer le déroulement de l’élection du futur maire centrale qui doit se tenir le 23 mai prochain au lieu du 20 comme prévu auparavant, a constaté GABONEWS.
L’autorité provinciale qui était accompagné de quelques préfets a expliqué que cette rencontre venait à point ...
Lire l'article
La commune de Nkok, située à 27 km de Libreville sur la route de Ntoum, a inauguré le 28 mars dernier sa toute nouvelle unité artisanale de transformation de manioc mise en place sur une initiative de l’Institut gabonais d’appui au développement avec le soutien financier de la fondation Citigroup, pour lutter contre la précarité et le chômage en milieu rural.
Les représentants de la fondation Citigroup, les représentants de l’administration locale et les opérateurs économiques de la commune étaient réunis le 28 mars dernier à Nkok, à 27 km de la capitale gabonaise sur la route de Ntoum, pour inaugurer ...
Lire l'article
Société / Le Maire de Libreville offre Noël à 600 enfants de sa commune
Pénurie criarde de timbres dans la commune de Libreville
Société /Vers un jumelage de la commune d’Owendo avec des villes françaises
Vers la signature d’un accord de partenariat entre la commune du Cap Estérias et une société espagnole
Ngounié-environnement : Des panneaux de sensibilisation pour inciter les citatins de Mouila à la préservation de l’environnement
Gabon: Vers la réglementation des panneaux publicitaires à Libreville
Gabon: Sécurité routière : Des panneaux de signalisation routière à Lébamba
Gabon: Les panneaux de signalisation toujours obstrués après les alertes de la mairie centrale
Gabon: Les 63 nouveaux conseillers municipaux de la commune de Port – Gentil au fait des dispositions devant réglementer l’élection du futur maire central
Gabon : La Commune de Nkok se dote d’une usine de transformation de manioc
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 19 Fév 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés