Gabon: des militaires ont ils comploté pour installer par la force Ali Bongo ?
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 24 Fév 2011
Catégorie(s):
Société
Accusé de complot, le général Jean-Philippe Ntumpa Lebani affirme avoir eu l’idée d’installer par la force Ali Bongo en 2009, mais qu’il n’en a pas fait le projet car l’intéressé n’aurait pas été mis au courant. Quel que soit le résultat de son procès, les révélations fusent sur les pratiques douteuses de la Grande Muette au Gabon.
Drôle de procès que celui du général Jean-Philippe Ntumpa Lebani, ex-dirigeant du Conseil national de sécurité du Gabon. Traduit devant la Cour de sûreté de l’État, celui-ci est accusé d’avoir fomenté, pendant la transition qui a suivi la mort du président Omar Bongo Ondimba (en juin 2009), un complot visant à placer Ali Bongo Ondimba au pouvoir. Sans que ce dernier, qui était pourtant le principal intéressé, ait été mis au courant du projet présumé.
Incarcéré depuis septembre 2009, le général Ntumpa a clamé mardi son innocence lors d’une audience de plus de deux heures devant la Cour. « Tout ce qui m’est reproché, je ne le reconnais pas. Je n’ai jamais fomenté un complot […] Je n’ai jamais fomenté un coup d’État », a-t-il affirmé.
“Coup à la togolaise”
Le commissaire du gouvernement, Eusebe Ondo Ndong, lui a alors rappelé que « lors de ses auditions, il [Ntuma, NDLR] a bel et bien déclaré qu’il avait l’intention d’installer Ali Bongo Ondimba dans un scénario à la “togolaise” ». Une déclaration reconnue par l’intéressé qui proteste cependant avoir organisé quoi que ce soit. « L’idée [d’un coup à la togolaise, NDLR] est venue en moi, mais n’ayant jamais vu Ali Bongo Ondimba, l’idée appartient au passé […] Il fallait d’abord rencontrer l’autorité compétente pour qu’elle en décide », s’est-il justifié, mettant hors de cause l’actuel président gabonais.
Cinq autres officiers comparaissaient aussi. Les lieutenants Émile Akandas Areno et Cédric Boukoumbi, également incarcérés depuis 2009, ainsi que le commandant Marcel Roger Mombert, le capitaine Juste Parfait Oura Amegue et le lieutenant Harold Ndoguinot, laissés libres, et qui se sont constitués prisonniers dimanche à la demande de la Justice.
Primes aux militaires en période électorale
Le procès a mis en lumière la pratique de versement de primes en nature aux militaires au moment des périodes électorales – et notamment à ceux de la Garde républicaine (GR). Ce qui ne laisse pas de poser des questions sur le caractère républicain de la « Grande Muette ». Le général Ntumpa a ainsi reconnu avoir versé en liquide au total 1,4 million de F CFA (2 150 euros) aux lieutenants Akandas et Boukoumbi ainsi qu’au capitaine Oura Amegue. Selon lui, il ne s’agissait pas d’argent versé en vue d’un complot mais de primes « pour renforcer la cohésion » alors qu’il y avait des tensions ethniques au sein de la GR et dans l’armée.
Le général Ntumpa et le lieutenant Boukoumbi ont aussi révélé que chaque soldat de l’armée avait reçu des primes d’environ 6 500 F CFA (10 euros) à la mort d’Omar Bongo mais que ceux de la GR en avaient reçu 75 000 F CFA (115 euros). « La GR est en quelque sorte chouchoutée », a concédé le lieutenant Boukoumbi. Selon une source proche de l’armée, il s’agit d’une pratique courante pour s’assurer « la fidélité des troupes » lors de « périodes chaudes ».
SUR LE MÊME SUJET
Le procès du général Ntumpa Lébani a connu son épilogue ce 11 mars à Libreville. Jugé pour «tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat», l’ancien patron du Conseil national de sécurité (CNS) a écopé de 7 ans de prison dont 2 avec sursis.
Débuté le 21 février à Libreville devant la Cour de Sûreté de l'Etat, le procès du général Jean-Philippe Ntumpa Lébani, jugé pour «tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat», a donné son verdict ce 11 mars.
Le général Ntumpa Lébani, l’ancien patron du Conseil national de sécurité (CNS), a écopé de 7 ans de ...
Lire l'article
Accusé de complot, le général Jean-Philippe Ntumpa Lebani affirme avoir eu l’idée d’installer par la force Ali Bongo en 2009, mais qu’il n’en a pas fait le projet car l’intéressé n’aurait pas été mis au courant. Quel que soit le résultat de son procès, les révélations fusent sur les pratiques douteuses de la Grande Muette au Gabon.
Drôle de procès que celui du général Jean-Philippe Ntumpa Lebani, ex-dirigeant du Conseil national de sécurité du Gabon. Traduit devant la Cour de sûreté de l'État, celui-ci est accusé d’avoir fomenté, pendant la transition qui a suivi la mort du président Omar Bongo Ondimba ...
Lire l'article
Le Conseil Paix et sécurité (CPS) s'est réuni, vendredi soir, en marge du 16ème sommet de l'Union Africaine (UA), pour parler de la situation en Côte d'Ivoire. Des discussions « très dures » qui ont abouti à la mise en place d'un panel de chefs d'État dont les décisions seront connues dans un mois. Pas question en revanche d'intervenir militairement à Abidjan dans l'immédiat.
Il aura fallu plus de quatre heures aux pays membres du Conseil Paix et Sécurité de l'Union Africaine (UA) pour décider... de ne rien décider et de remettre leur décision à plus tard. Une chose, cependant, est ...
Lire l'article
Par Professeur José KANIKI
L’Afrique d'aujourd'hui n’est plus celle des indépendances, de l’enchantement ou de beaucoup des rêves, mais celle du désenchantement dont les discours, les opinions sont pessimistes, voire catastrophiques. D’ailleurs pour la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne, des prévisions catastrophiques vont se réaliser avec une ampleur qui défie tout entendement.
Contrairement à une élite très corrompue qui participe à la face noire du destin des populations africaines, nous estimons impératif de relever les dénominateurs communs qui placent la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne sur la liste des Etats où des tentatives de coups de force sous forme de ...
Lire l'article
Le groupe français Areva, spécialisé dans l'énergie nucléaire, va mettre en place dans quelques semaines un observatoire de santé à Mounana pour suivre les anciens employés du groupe dans l'exploitation des gisements d'uranium de cette ville du sud-est du Gabon, a annoncé son directeur sanitaire, le Dr Alain Acker.
De 1960 à 1999, la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (COMUF), filiale du groupe Areva, a exploité le gisement d'uranium de Mounana, à 600 km de la capitale Libreville.
Il s'agira pour l'observatoire d'établir si les maladies apparues dans la ville ou ses environs sont liées à l'exposition aux rayonnements découlant de ...
Lire l'article
Port-Gentil (Gabon), envoyé spécial
Regards fuyants et hostiles, bruits étouffés, rues jonchées d'ordures et de carcasses de voitures calcinées, ruines de bâtiments encore fumantes : Port-Gentil s'est réveillée hagarde, dimanche 6 septembre, après sa troisième nuit d'émeutes postélectorales qui ont causé la mort de trois personnes, selon un nouveau bilan officiel.
La capitale pétrolière du Gabon, petite ville aux allures coloniales avec son secteur européen et ses quartiers "indigènes" séparés par un boulevard, a des allures de cité fantôme. "D'un côté, la ville qui bouge, de l'autre la ville qui souffre", résume un Gabonais. Entre révolte politique et pillage crapuleux, les violences ...
Lire l'article
Le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, vient de rallier Libreville où il a dirigé le 29 mai dernier une réunion avec les responsables des corps de défense nationaux pour faire le point sur la préparation des manœuvres militaires sino-gabonaises qui se dérouleront dans l'Est du pays en juin prochain. Le ministre de la Défense revient d'un séjour en France où il était hospitalisé dans la région parisienne. De retour à Libreville, le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, a dirigé le 29 mai dernier une réunion avec les responsables des différents corps militaires du pays ...
Lire l'article
L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Gabon, Jeannot Tshoha Letamba, a adressé ce lundi au nom du président Joseph Kabila Kabange et en son nom propre, des condoléances au président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba et au peuple gabonais après le décès de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba.
« En pareille circonstance, les mots sont difficiles. Nous sommes nombreux, je parle de la communauté ayant bénéficié de l’engagement social de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba et continuons d’ailleurs à en bénéficier », a déclaré le diplomate congolais, Jeannot Tshoha Letamba, avant d’ajouter que, « nous avons ...
Lire l'article
Nouvelles rumeurs au Gabon.
RUMEUR 1: Selon la Lettre du Continent qui sera publié demain jeudi 12 mars, l'adoubement et la préparation d'Ali Bongo aurait commencé. Le régime Bongo aurait secrètement commencé le double plan de préparer Ali Bongo à chefferie du PDG (futur candidat PDG?), avant une révision de la Constitution qui viendra sceller le tout. La rumeur qui nous parvient complète cette nouvelle par la possibilité qu'il y ait déjà eu une sorte de vote secret qui aurait déjà fait d'Ali Bongo le chef du PDG en préparation de la prise du pouvoir par le rejeton du papa ...
Lire l'article
Le général de corps d’armée Abel Sougou promu le 29 novembre dernier, en remplaçement de Honoré Olery, au grade de commandant en chef de la gendarmerie nationale, a été présenté à ses troupes, ce vendredi par le Chef suprême des armées, Omar Bongo Ondimba. Le général Abel Sougou accède au sommet de sa carrière après avoir servi tour à tour à la gendarmerie mobile et dans plusieurs départements du pays comme commandant de légion.
Né en 1953 à Lékeï 2 par Bongoville dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), Abel Sougou intègre la gendarmerie nationale en 1971 par voix de concours. Après ...
Lire l'article
Gabon : 7 ans de prison pour Ntumpa Lébani
Gabon : des militaires ont-ils comploté pour installer par la force Ali Bongo ?
L’UA exclut le recours à la force en Côte d’Ivoire pour le moment
Des Tentatives de Coups de Force Possibles pour Certains Pays Africains
Le groupe Areva va installer un observatoire de santé au Gabon
Ali Bongo recourt à la force à Port-Gentil, foyer de la contestation
Gabon : Ali Bongo planifie les manœuvres militaires
Gabon: « Davantage d’énergie au président Bongo Odimba afin qu’il assume ses fonctions avec force et détermination après la disparition de son épouse » (Ambassadeur
Rumeurs du Gabon: Ali Bongo élu chef du PDG, malaise de Bongo et arrestation de militaires?
Gabon: Force armées Gabonaises: Abel Sougou au firmament de sa carrière militaire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 24 Fév 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés