Politique/Ogooué-Ivindo: Mobilisation autour du prochain Conseil des ministres délocalisé à Makokou
Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance.
« Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil des grands jours et digne de ce nom », a affirmé M. Ngazouzé, lui-même de l’Ogooué-Ivindo, à Gabonews.
Sans se commettre dans l’énonciation de la date de tenue du prochain Conseil des ministres délocalisé de Makokou, le Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a exhorté les ogivins (populations de cette province) à une mobilisation de qualité et pour ce faire, à travailler ensemble.
Le programme général officiel de séjour de l’Exécutif est en cours d’élaboration, à la coordination générale du gouvernement. Les Cadres ogivins ont décidé d’anticiper et de travailler à la facilitation du fonctionnement des structures créées autour des parlementaires.
Dans cet esprit, ils ont décidé à l’unanimité de créer une « caisse spéciale» devant recueillir des cotisations destinées au fonctionnement des commissions chargées de la mise en œuvre locale des conditions optimales pour un excellent périple en Ogooué-Ivindo du sommet de l’exécutif.
Le prochain Conseil des ministres délocalisé en terre ogivine sera le 4ème du genre. Il s’en est déjà tenu à Tchibanga (chef lieu de la province de la Nyanga, dans le sud) en janvier 2011, à Oyem (chef lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord) en décembre 2010 et à Port- Gentil (chef lieu de la province de l’Ogooué-maritime, dans l’ouest) en mars2010.
Le Conseil des ministres délocalisé est une méthode initiée par le chef de l’Etat gabonais. C’est pour le gouvernement un mode de travail en immersion contextuelle, dans le quotidien et au plus près que possible des populations, avec des mots et attitudes-clés : proximité, écoute, pro activité, efficacité.
Cela implique que le Chef de l’Etat gabonais et le gouvernement se rapprochent des populations, sondent les maux qui les fragilisent, voire les discriminent socialement, imaginent et apportent progressivement les solutions adéquates, à un rythme soutenable, sur fond de logique d’harmonie et de synergie de tous les possibles dont regorge le Gabon, pour l’amélioration des conditions de vie des concitoyens et le développement sur des bases durables.
GN/YKM/DCD/CWNB/11
Mis à jour ( Dimanche, 27 Février 2011 18:35 )
SUR LE MÊME SUJET
Les assises gouvernementales du 29 septembre ont confirmé la tournée républicaine du président Ali Bongo dans la province de la Ngounié et annoncé la tenue, le 6 octobre à Mouila, du dernier conseil des ministres délocalisé de la série.
Le conseil des ministres du 29 septembre a confirmé la tenue du dernier conseil des ministres délocalisé à Mouila, dans la province de la Ngounié. On note en effet, dans le communiqué final des dernières assises gouvernementales que, «relativement à son engagement d'être à l'écoute et au contact de ses compatriotes, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décidé d’organiser le 8ème Conseil des ministres délocalisé à Mouila, capitale provinciale de la province de la Ngounié (sud). Il y séjournera avec le gouvernement du 2 au 6 octobre 2011.
Dans le cadre de sa tournée républicaine, le Chef de l’Etat présidera le Conseil des ministres le 06 octobre prochain. Mais avant cela, le 02 octobre 2011, les membres du gouvernement se réuniront autour du Premier ministre Paul Biyoghé Mba en Conseil interministériel.
Ainsi après les villes de Port Gentil, Oyem, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Lambaréné et Franceville, le président de la République ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba va présider, le 15 septembre prochain à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, le 7ème conseil des ministres délocalisé organisé à l’intérieur du pays depuis son accession à la magistrature suprême, au terme de l'élection présidentielle du 30 août 2009.
Ce conseil des ministres, qui sera précédé par un conseil interministériel qui se déroulera le lundi 12 septembre ans un hôtel de Franceville, devrait permettre au gouvernement d’évoquer notament la prochaine rentrée académique 2011-2012.
Le gouvernement devrait également se pencher sur l’épineux problème des transports en commun dans toute la ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué (sud-est), Bertrand Moundounga, a présidé récemment une réunion d’information en prélude à la tenue, le 15 septembre prochain à Franceville (chef lieu provincial), des travaux du 7ème Conseil des ministres délocalisé, apprend-t-on de source digne de fois.
Lors de cette rencontre, le gouverneur, Bertrand Moundounga, a annoncé aux préfets, sous préfets, Maires, directeurs et chefs de services provinciaux, responsables des confessions religieuses, politiques et culturels, entre autres, que le Chef de l’Etat foulera leur sol le 11 septembre prochain en vue d’une tournée Républicaine qu’il entamera le même jour par Onga (département de la ...
Lire l'article
Les ressortissants du Département de Mougalaba (dans la province de la Ngounié) ont devisé mercredi avec le ministre de l'Equipement et des Infrastructures, le Pr Léon Nzouba, autorité politique de cette localité du pays en vue de l’organisation du prochain Conseil des ministres délocalisé prévu dans cette région du pays.
Cette concertation qui a eu lieu en prélude à tournée républicaine et au Conseil des ministres délocalisé que le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba présidera dans cette province. Selon les initiateurs de cette rencontre préparatoire, il est nécessaire d’avoir une mobilisation sans précédente pour garantir une réussite particulière ...
Lire l'article
Le Moyen-Ogooué ou le Gabon en miniature, située au centre du pays avec pour chef-lieu, Lambaréné, ville mondialement connue à travers l'hôpital du célèbre Docteur Albert Schweitzer accueille le Président de la République du 26 au 29 du mois en cours; séjour au cours duquel Ali Bongo Ondimba présidera le 6ème Conseil des Ministres délocalisé.
La province du Moyen-Ogooué, dotée de tous les services (santé, éducation, administration publique, entreprises publiques et privées…), a une superficie de 18.535km2 pour une population estimée à 54.600 habitants. Elle compte deux départements notamment celui de l’Ogooué et lacs et de la Banga Bigné à Ndjolé. ...
Lire l'article
Les responsables politiques, cadres et natifs de la province de la Ngounié résidant à Libreville multiplient depuis quelques jours des réunions en vue de la tenue dans leur localité du 6ème Conseil des ministres délocalisé dont la date reste encore à déterminer.
L’annonce officielle du choix de la province de la Ngounié a été faite lundi dernier, en début de semaine lors d’une rencontre convoquée par les ministres et élus de cette région.
D’autres rencontres sectorielles, organisées cette fois par les responsables de chaque département ont suivi. C’est le cas des ressortissants des départements de Tsamba – Magotsi (Fougamou), de la ...
Lire l'article
Les préparatifs de la tenue du 5ème Conseil des ministres délocalisé dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon), le 2 juin prochain, ont été au centre des échanges hier (mardi), à Koulamoutou, entre le Vénérable Martin Fidèle Magnaga (Sénateur du 2ème arrondissement de la commune), et les autorités locales ainsi que les populations.
La mission expresse à Koulamoutou du Sénateur Martin Fidèle Magnaga visait à informer de façon officielle la tenue dans la province de l’Ogooué-Lolo du 5ème Conseil des ministres délocalisé que va présider le 2 juin prochain le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
A cet effet, ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est depuis ce lundi matin à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) pour la tenue du 4ème Conseil des ministres délocalisé qui va se tenir mercredi.
Selon les populations autochtones cette venue de l’exécutif dans leur province est un véritable levier au développement économique tout azimut de la localité.
Grâce à sous-sol riche en minerai, principalement du fer, la province de l’Ogooué-Ivindo est, selon le terme employé par certains observateurs, « une bombe économique à retardement ». Cette province dispose également de l’or, d’un massif forestier presque vierge et des cultures de rente telles ...
Lire l'article
Le 3ème conseil des ministres délocalisé se tiendra le jeudi 27 janvier prochain à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud pays, selon le communiqué final du conseil des ministres, présidé jeudi à Libreville, par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.
‘’Conformément à son engagement de proximité avec les populations gabonaises, le président de la République, chef de l’Etat a décidé de la tenue du troisième conseil des ministres délocalisé dans la province de la Nyanga, le jeudi 27 janvier 2011’’, précise le communiqué.
Ce conseil des ministres, qui sera précédé par ...
Lire l'article
Gabon / Conseil des ministres délocalisé : Et de huit, Mouila !
La province de la Ngounié abritera du 2 au 6 octobre prochains les travaux du 8ème Conseil des ministres délocalisé
7ème Conseil des ministres délocalisé prévu le 15 septembre prochain à Franceville
7ème Conseil des ministres délocalisé: Le Haut-Ogooué se prépare
Conseil des ministres délocalisé: Les ressortissants de la Mougalaba de concertation à Libreville
6ème Conseil des Ministres délocalisé: Carte postale de la province du Moyen-Ogooué
La province de la Ngounié se mobilise en vue du 6ème Conseil des ministres délocalisé
5ème Conseil des ministres délocalisé : Les logovéens s’activent pour la réussite de l’évènement
Conseil des ministres délocalisé: le chef de l’Etat à Makokou pour booster l’Economie de l’Ogooué-Ivindo
Le 3ème conseil des ministres délocalisé à Tchibanga le 27 janvier
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...