Politique / La 1ère session ordinaire du Sénat ouverte sur fond d’encouragement au gouvernement
Le président du Sénat Rose Francine Rogombé, a procédé mardi à l’ouverture de la première session ordinaire du Sénat sur fond d’encouragement au gouvernement et de la nécessité d’instaurer le dialogue avec la population pour les élus locaux, en présence, entre autres, du chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba du président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzoumba Ndama et des membres du corps diplomatique accrédités au Gabon.
Rose Francine Rogombé, président du Sénat, dans son allocution, pour coller à l’actualité, a salué l’initiative prise par les Nations Unies en collaboration avec les autorités du pays, d’installer un bureau régional à Libreville dont le but est de prévenir et de rester à l’écoute des éventuels conflits dans la sous-région d’Afrique Centrale.
Dans la veine, elle a félicité le premier ministre, Paul Biyoghé Mba pour sa reconduction, ainsi que la nouvelle équipe gouvernementale pour son action dans la mission de développement du pays.
« Nous faisons tous le constat, monsieur le premier ministre, que le pays tout entier est un vaste chantier dans plusieurs domaines. Tout ceci augure de lendemains meilleurs. Toutefois, des efforts importants restent à déployer en vue d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens » a-t-elle déclaré.
Le patron du Sénat gabonais est également revenu sur l’importance et l’impact de la délocalisation des Conseils de ministres. En effet, a-t-elle indiqué, « en mettant ainsi l’arrière pays au premier plan, une telle délocalisation offre l’avantage au chef de l’Etat et au gouvernement de communier avec les populations et de mesurer concrètement l’étendue du travail qui reste à accomplir au titre de l’action publique, afin d’atteindre le statut convenu de pays émergent ».
Pour les sénateurs, cette orientation doit constituer un outil adjuvant à la concrétisation de la politique nationale d’aménagement du territoire national.
Cependant, le président du Sénat n’a pas manqué de revenir sur les troubles survenus dans le pays pendant la période d’intersession parlementaire, notamment l’auto-proclamation d’André Mba Obame comme président de la République. Elle s’est ainsi saisie de l’occasion pour rendre un hommage à la maturité du peuple gabonais qui, une fois encore a su rester respectueux des lois gabonaises, préservant ainsi la paix et la cohésion sociale.
Dans la matinée, l’Assemblée nationale avait été le théâtre d’une scène similaire pour la première session ordinaire de l’année 2011.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba participe samedi à Addis-Abeba (Ethiopie) à la 16ème session ordinaire de l’Union africaine (UA) sur le thème : ‘’.Des valeurs partagées, pour renforcer l’unité et l’intégration en Afrique’’.
Selon une source proche de la délégation gabonaise dans la capitale éthiopienne, Ali Bongo Ondimba a pris part ce samedi à l’ouverture du sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement.
Jeudi dernier lors de la réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping a donné le ton de ce qui devrait constituer la drame de la rencontre ...
Lire l'article
Le président de la Chambre haute du parlement gabonais, Madame Rose Francine Rogombé a procédé ce lundi, en début d’après midi, à l’ouverture de la première Session ordinaire du Sénat, à Libreville, en présence de nombreux invités parmi lesquels le Premiers ministre, Paul Biyoghé Mba, les présidents des institutions constitutionnelles, conformément à l’article de la Constitution, en faisant un bilan des activités et des événements majeurs qui ont jalonné l'année qui s'est achevée, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le Sénat a procédé hier à la clôture de la deuxième session extraordinaire consacrée au budget de l’Etat exercice 2010, au terme d’une cérémonie patronnée par le président de cette institution, Rose Francine Rogombé, qui a saisi l’occasion pour inviter les sénateurs à profiter de l’intersession pour expliquer aux populations le travail législatif accompli pendant cette sesion.
Les sénateurs vont devoir prendre quelques jours de repos, après avoir achevé vendredi matin, les travaux de la deuxième session extraordinaire. Initiés par le gouvernement, ceux travaux ont pris fin à la suite de l’intervention de la présidente de cette institution, Rose Francine ...
Lire l'article
Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, a clôturé ce mardi, sous le sceau du « recueillement », les travaux de la première session ordinaire de son Institution conformément à l’article 41 de la Constitution.
Lors de la session qui s’achève, l’Assemblée nationale a examiné plusieurs projets lois relatifs à la vie socio - économique et éducative du pays.
« Au delà de la présente session, le nombre et l’importance des textes législatifs, de propositions de lois traduisent une véritable renaissance de l’initiative parlementaire », a informé Guy Nzouba Ndama, saluant à cet effet « la contribution de l’Assemblée ...
Lire l'article
A l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009, le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a déclaré ce lundi que la deuxième chambre du parlement « doit avoir une ambition forte de progrès économique et de justice sociale en dépit de la crise». Il rebondissait, à cette occasion, sur les conclusions des 6èmes journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG majoritaire à l’Assemblée nationale), qui s’étaient tenues à Mouila dans la province de la Ngounié (sud) du 19 au 22 février dernier.
Ces journées avaient été consacrées à la double problématique de la décentralisation et ...
Lire l'article
Le sénateur nouvellement élue de la commune de Lambaréné (Centre), Rose Francine Rogombé a été plébiscitée au perchoir de la chambre haute du parlement gabonais lundi avec 92,78% des suffrages, au terme d’un vote des membres du bureau de cette auguste institution.
Candidate unique présentée par le parti démocratique gabonais (PDG) comptant la majorité des sénateurs (75 sur 102 sièges) remplace à ce poste René Radembino Coniquet qui avait succédé à feu Georges Rawiri décédé en cours de mandat en avril 2006.
Mme Rogombé juriste de formation, est la première femme à diriger cette institution qui entame sa 3ème mandature.
L’élection du bureau ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté près de 75 sièges sur les 102 que comptent le Sénat, au terme des élections sénatoriales de dimanche, rapporte lundi le quotidien l’Union donnant des résultats officieux.
Selon le journal, sur les 84 candidats présentés par le Parti au pouvoir, près de 75 ont été élus.
A Owendo, commune voisine de Libreville, le président sortant du Sénat, René Radembino Coniquet, a gardé son fauteuil, en dépit du nombre réduit des conseillers PDG.
A Libreville et dans la province de l’Estuaire, le PDG a fait le plein, la plupart des candidats étant sans adversaires. Par ...
Lire l'article
La 21ème session des experts de la conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation africaine du bois (OAB) s’est ouverte ce lundi à Libreville, sur fond de disfonctionnement observé à plusieurs niveaux de l’institution. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre gabonais de l’Economie forestière, des eaux, de la pêche et de l’aquaculture, Emile Doumba. Ce dernier a exhorté les participants à prendre en compte l’ensemble des préoccupations actuelles de l’OAB.
« Vous m’avez fait l’honneur de me désigner à cette haute responsabilité sans que les conditions et les moyens suivent pour que la mission s’accomplisse dans les meilleurs termes. La ...
Lire l'article
Le président du Sénat gabonais, René Radembinot Coniquet, s’est réjouit le 2 août dernier, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de cette institution du fait que la négociation ait prévalu autour du litige frontalier, opposant le Cameroun et le Nigeria sur la péninsule de Bakassi.
« Dans notre sous régions d’Afrique centrale », s’est prononcé le président du Sénat dans son discours inaugural de la 2ème session ordinaire du Sénat gabonais, « nous pouvons nous réjouir, grâce à la voie de la négociation qui a toujours prévalu pour la résolution des problème de cette nature ».
« Aussi me plaît-il ...
Lire l'article
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a été solennellement ouverte lundi matin, par le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, qui en a profité pour manifester sa vive préoccupation suite à la persistance de foyers de tensions à travers le monde.
« Il est très préoccupant de voir que le monde de paix qui devait prendre la relève de la guerre froide ne s’est pas concrétisé. Le monde continue de faire face aux pires formes de conflits et à de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité internationale », a déploré le président de la deuxième Chambre ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba à Addis-Abeba pour la 16ème session ordinaire de l’UA
Rose Francine Rogombé fixe le bilan de l’année écoulée à l’ouverture de la 1er Session ordinaire du Sénat
Sénat : La session extraordinaire consacrée au budget 2010 close vendredi à Libreville
Gabon: L’Assemblée nationale gabonaise boucle sa première session ordinaire sous le sceau du « recueillement »
Ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009
Gabon: Sénat/Election : Rose Francine Rogombé élue présidente du Sénat avec 92,78% des suffrages
Politique : Le PDG remporte près de 75 sièges sur les 102 du Sénat
Gabon: Economie forestière: la 21ème session de la conférence ministérielle ordinaire de l’OAB s’ouvre à Libreville sous fond de crise
Gabon: Deuxième session ordinaire: le Sénat gabonais prône la résolution pacifique des crises africaines
Gabon: Ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...