Gabon : Jean Ovono Essono à la tête du CNC
Jean Ovono Essono vient d’être nommé à la tête du Conseil national de la communication (CNC). Agé de 66 ans, cet ancien journaliste de l’audiovisuel remplace Emmanuel Ondo Methogo.
Le nouveau président du Conseil national de la communication (CNC) est connu. Il s’agit de Jean Ovono Essono, âgé de 66 ans et ancien journaliste de l’audiovisuel. Il remplace l’ex-vice-premier ministre, Emmanuel Ondo Methogo, nommé en février conseiller politique du président Ali Bongo.
«Je ne serai pas le père fouettard de la presse», a déclaré Jean Ovono Essono, qui prendra ses fonctions en début de semaine prochaine. «J’essaierai de travailler avec les journalistes, parce qu’il est constaté que ce sont plutôt des militants qui écrivent dans les journaux, ce qui pose un problème de déontologie et d’éthique au niveau de la profession», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le nouveau patron du CNC a indiqué qu’il allait travailler selon la vision d’Ali Bongo, qui avait invité la presse à être à être critique et rigoureuse dans ses analyses et le rendu des faits, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux en janvier dernier.
Ancien chroniqueur sportif, Jean Ovono Essone a été porte-parole de la présidence de la République et Haut représentant personnel du chef de l’Etat, sous l’ère d’Omar Bongo. C’est le 5e président de cette institution depuis sa création en 1991, après les anciens ministres, Etienne Moussirou, Pierre Marie Dong, François Engongah Owono et Emmanuel Ondo Methogo.
SUR LE MÊME SUJET
Le président du Conseil national de la communication, Jean Ovono Essono, a reçu le 13 décembre dernier, les documents du projet de reforme du code de la communication en République gabonaise.
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Jean Ovono Essono, a reçu le 13 décembre dernier, des mains du président de la commission ad hoc, François Du château Effemba, chargé de proposer des innovations relatives au projet de réforme du code de la communication, les documents sanctionnant trois semaines d’intenses travaux.
Le document remis au président du CNC sera associé à ceux élaborés par la commission mise en place ...
Lire l'article
Le président du Conseil national de la communication, Jean Ovono Essono effectue un tournée européenne qui lui permet de prendre part depuis 19 septembre dernier à la deuxième conférence des présidents du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (Refram). La tournée du président du CNC du Gabon se poursuivra avec la rencontre de ses partenaires européens.
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Jean Ovono Essono, est à Bruxelles en Belgique où il prend part du 19 au 21 septembre à la deuxième conférence des présidents du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (Refram), qui porte sur le thème ...
Lire l'article
Si l’on convient que 100 jours c’est un peu juste pour tirer un bilan, le nouveau président du Conseil national de la communication (CNC), Jean Ovono Essono, en a décidé autrement en tirant, le 24 juin dernier à la faveur d’une conférence de presse, un inventaire dit d’étape de son action à la tête de l’organe de régulation des médias. Si la communication à ce sujet fait état des constats et des bonnes intentions, elle occulte un petit passif pourtant fort annonciateur.
A la faveur d’une conférence de presse donnée le 24 juin dernier, Jean Ovono Essono, président du Conseil ...
Lire l'article
Le journaliste Jean Ovono Essono a été nommé président du Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation des médias au Gabon, en remplacement de M. Emmanuel Ondo Methogo, ex-vice-Premier ministre, nommé en février dernier, conseiller politique du président Ali Bongo Ondimba.
‘’Je ne serai pas le père fouettard de la presse’’, a déclaré le nouveau président du CNC qui prendra ses fonctions en début de semaine prochaine.
‘’J’essaierai de travailler avec les journalistes, parce qu’il est constaté que ce sont plutôt des militants qui écrivent dans les journaux, ce qui pose un problème de déontologie et d’éthique au niveau ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Une passation de service entre le directeur entrant de l'Agence gabonaise de presse (AGP), Lin Joël Ndembet, et le sortant François Essono Obiang, s'est déroulée ce mardi matin à Libreville, dans une ambiance empreinte de fraternité et de convivialité.
Les deux directeurs se sont échangés symboliquement les documents relatifs au fonctionnement de l'Agence, puis se sont donnés chaleureusement la main.
Vendredi dernier, le directeur entrant a été installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre de la Communication Laure Olga Gondjout, qui tenait personnellement à sacrifier à ce rituel, annonçant au passage son engagement à remettre en selle cet ...
Lire l'article
Le premier Ministre, Jean Eyéghé Ndong, lors de l’audition du gouvernement par l’Assemblée Nationale, ce mardi après-midi, à Libreville, a invité le député et président des Forces du Changement, opposition, Zacharie Myboto, à la saisine de la Cour Constitutionnelle pour avoir jugé la nomination au Gouvernement de l’ancien président du Conseil National de la Communication (CNC), François Engoga Owono et celle de l’ex- député Emmanuel Ondo Methogo à la présidence du CNC, comme une « violation de la loi fondamentale. Citant l’article 101 de la Constitution qui stipule que « le président du CNC est nommé pour toute la durée ...
Lire l'article
L’attaquant de l’Union Sportive d’Oyem (USO), Geoffroy Ngame Essono est actuellement le meilleur butteur du championnat national de première division avec 8 réalisations, à la suite du but inscrit lors de la 17ème journée et qui a permis à son équipe de s’imposer (1-2) face à Téléstars FC à domicile. Ainsi, le jeune Geoffroy Ngame Essono est talonné par son adversaire de Mangasport, Evariste Metogo, avec 7 buts au compteur et dont l’équipe s’est inclinée (0-2) face à l’Association des commerçants de Moanda (ASCM), lors de la 17ème journée.
Le 8ème but de l’attaquant de l’USO a permis à cette équipe ...
Lire l'article
L'ancien vice-Premier ministre gabonais chargé des relations avec le Parlement et les institutions constitutionnelles, Emmanuel Ondo Methogo, a été nommé président du Conseil National de la Communication (CNC), a indiqué le communiqué final d'un conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.
Conseiller membre du CNC, M. Ondo Methogo remplace à ce poste François Engongha Owono, lui, promu ministre d'Etat, en charge du Travail.
Ondo Méthogo sortie du gouvernement en 2007 était avant sa nouvelle promotion député du canton sud dans le département du Ntem (Nord) à l’assemblée nationale.
Grand commis de l’Etat ce fils de Bitam, a, avant son entrée au gouvernement ...
Lire l'article
Emmanuel Ondo Methogo, ancien vice premier ministre, a été fait nouveau président du Conseil national de la Communication CNC, a annoncé le porte-parole du gouvernement René Ndemezo Obiang lors de la lecture du Communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi. Emmanuel Ondo Methogo remplace à ce poste François Engongah Owono nommé ministre d'Etat, ministre du travail, de l'Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales.
Ondo Methogo, avant de quitter le gouvernement en 2007, était vice- premier ministre, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Coordination des Commissions Interministérielles.
Le Conseil national de la Communication, né ...
Lire l'article
Vincent Essono Mengué, ministre des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, de la lutte contre la pauvreté, a saisi l'ampleur des difficultés que rencontrent les opérateurs économiques gabonais, au terme d'une visite ce lundi à Libreville et à Owendo. « Cette tournée me permet d'examiner les problèmes que rencontrent les grandes et la plus petite PME gabonaises, afin de voir comment trouver les fonds et les stratégies pour leur venir en aide», a déclaré Vincent Essono.
Selon le ministre, ce secteur est très indispensable pour le Gabon. Il offre des emplois et des richesses ; il doit donc pouvoir ...
Lire l'article
Gabon : Le toilettage du code de la communication parvient à Jean Ovono Essono
Gabon : Le périple européen de Jean Ovono Essono
Gabon : Les 100 premiers jours de Jean Ovono Essono
Un journaliste nommé président du Conseil national de la communication au Gabon
Médias : Lin Joël Ndembet remplace François Essono Obiang à la tête de l’AGP
Gabon: Le premier Ministre, Jean Eyéghé Ndong invite l’opposant Zacharie Myboto à la saisine de la Cour Constitutionnelle
Gabon: Geoffroy Ngame Essono de l’USO, en tête au classement des butteurs au championnat national de football
Gabon: Médias : Emmanuel Ondo Methogo nouveau président du CNC
Gabon: Emmanuel Ondo Methogo nouveau patron du CNC
Gabon: Vincent Essono Mengué, ministre de PME, au cœur des difficultés des opérateurs économiques gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...