69 nouveaux cas de diabète et 171 cas d’hypertension artérielle dépistés à Port-Gentil
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Mar 2011
Catégorie(s):
Santé
Soixante neuf nouveaux cas de diabète et 171 nouveaux malades de l’hypertension artérielle ont été dépistés à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans la cadre d’une campagne de dépistage gratuit initiée par l’Association nationale gabonaise des infirmiers diplômés et étudiants (ANGIDE).
Débutée il y a trois semaines, la campagne s’est achevée samedi dernier à l’école Saint André.
Sur 408 personnes ayant subi le test du diabète, 69 ont été déclarées positives, alors que sur 608 perssonnes consultées pour l’hypertension artérielle, 171 ont été dépistées positives.
Les personnes atteintes par ces deux pathologies vont être suivies par leurs médecins et devront s’astreindre aux traitements appropriés. Aux autres, il a été prodigué les conseils d’usage pour s’en prévenir.
Cette campagne, menée par l’ANGIDE, à l’initiative du député à l’Assemblée nationale, Gabriel Tchango a été appréciée par les autorités politiques et administratives de la capitale économique.
Une opération qui, de l’avis général, devrait être répétée dans les autres arrondissements.
SUR LE MÊME SUJET
Une vaste campagne de sensibilisation, de dépistage et de formation aura lieu en fin de semaine dans les localités de Fougamou et Lambaréné.
Selon le responsable du service Endocrinologie du Centre Hospitalier de Libreville (CHL), chargé du suivi des maladies Métaboliques et du Diabète, le Dr Eric Baye, une équipe d’au moins vingt (20) personnes sillonnera les localités de Fougamou (Ngounié) et Lambaréné (Moyen Ogooué) dans l’optique de mener une campagne de sensibilisation de proximité assortie d’une phase de dépistage de la maladie.
Une formation des personnels de santé de ces localités sur la prise ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la Santé a organisé, samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, une campagne de dépistage volontaire et gratuite du diabète, du VIH/SIDA et de l’hypertension artérielle.
L’opération a été précédée la veille (vendredi) par une campagne de sensibilisation de proximité (porte à porte et placardage des affiches dans les rues de la ville).
La campagne qui a duré une journée s’est achevée par la consultation de 320 personnes âgées de 13 à 77 ans.
Sur 167 personnes dépistées pour le VIH/SIDA, huit ont été confirmées séropositives. Un nouveau cas ...
Lire l'article
A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui s’est célébrée le 14 novembre, dans le monde entier, les habitants de la capitale gabonaise, à l’initiative du Lions club de Libreville, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libreville (CHL), ont eu des dépistages gratuits en vue de déceler les porteurs de la maladie pour anticiper les soins.
Organisée cette année sous le thème: « éduquer et prévenir », cette opération de dépistage s’est déroulée dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise notamment à Okala, Louis, CHL, Peyrie, Lalala, Beauséjour, Owendo, Awendjé, Nzeng-Ayong et Melen.
Ce sont dix points de dépistage gratuit ...
Lire l'article
Les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), organisent, depuis mercredi, des Journées médicales gratuites, à la polyclinique médico-sociale Gisèle Ayouné, au centre ville de Libreville, à l’intention des retraités de cette entreprise, visant essentiellement le dépistage de l’hypertension artérielle et le diabète, a constaté GABONEWS
Selon Marie Thérèse Vane, directeur générale de la CNSS, qui, en déclinant les objectifs de ces consultations médicales gratuites, a signalé que, ces journées s’inscrivaient dans le cadre de l’examen médical périodique (EMP), au profit de plus de 600 assurés, détenteurs des pensions vieillesses, et qui ignorent leur situation ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil a lancé jeudi, la chasse aux taxis, taxis-bus et autres véhicules à usage de transports en commun non détenteur des numéros de portière pour le compte de l’année 2010, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Lancé déjà depuis plus de deux mois, la délivrance des numéros de portières aurait dû être terminée depuis longtemps, explique-t-on à l’hôtel de ville.
Cette dernière a d’ailleurs lancé un appel la semaine écoulée pour inciter les retardataires à venu retirer leur vignette.
Le délai imparti étant terminé, l’institution municipale est passée à la phase de répression.
Les contrevenants voient leurs véhicules être placés en ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
De nouvelles violences ont éclaté samedi soir, pour la 3e nuit consécutive, à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon placée sous couvre-feu. "Nous sommes en train de disperser des pillards", indique une source militaire. Des groupes de pillards ont en outre érigé des barricades sur les principales routes pour empêcher les voitures de police de circuler. Peu avant ces violences, le président nouvellement élu Ali Bongo a dit qu'il voulait "absolument" un retour à la normale. Même si le calme est revenu dans la matinée, de nombreux habitants ont commencé à quitter la ville.
Source: TSR Info
Lire l'article
Commémorant la 56ème Journée internationale de la lèpre, célébrée ce samedi à Libreville, la Directrice nationale du programme de lutte contre la lèpre, Dr Annick Mondjo, a indiqué que 19 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés en 2008 au Gabon.
« Nous avons dépisté au premier semestre 2008, 19 nouveaux cas au Gabon », a-t-elle indiqué.
Selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux pays du continent africain demeurent fortement touchés par cette maladie (le Mozambique et la République du Congo).
« Si la lèpre est détectée et traitée de façon précoce, elle ne provoque pas ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), célèbre la 16ème journée mondiale du diabète ce vendredi 14 novembre. Le thème de cette année est : « le diabète chez les enfants et les adolescents », indiquait jeudi le service d’information et de promotion de la santé du bureau régional de l’OMS au Gabon, dans un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS.
Gislène Moussouamy, chargée de l’information et la promotion de la santé au bureau régional de l’OMS au Gabon, révèle que « plus de 200 enfants développent le diabète chaque jour à ...
Lire l'article
Les 63 nouveaux conseillers municipaux élus lors des derniers élections municipâles du 27 avril derniers de la commune de Port – Gentil et ceux du département de Bendjé, ont été édifiés vendredi (hier), par le gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime, Jean Marie Béka B’Obame sur les nouvelles dispositions de la loi devant réglementer le déroulement de l’élection du futur maire centrale qui doit se tenir le 23 mai prochain au lieu du 20 comme prévu auparavant, a constaté GABONEWS.
L’autorité provinciale qui était accompagné de quelques préfets a expliqué que cette rencontre venait à point ...
Lire l'article
Diabète : Une campagne de sensibilisation et de formation prévue à Fougamou et Lambaréné cette fin de semaine
Campagne de dépistage gratuit du diabète, du VIH/Sida et de l’hypertension artérielle dans le sud du Gabon
Santé / Diabète: les Librevillois dépistés à l’occasion de la Journée mondiale
Santé : Dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et le Diabète pour les retraités de la CNSS
La mairie de Port-Gentil va en guerre contre les taxis n’ayant pas de nouveaux numéros de portières
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon: nouveaux pillages dans la nuit à Port-Gentil, alors qu’Ali Bongo lance un appel au calme
Gabon: 19 nouveaux cas de lèpre dépistés au Gabon au 1er semestre 2008
Gabon: Célébration de la 16ème journée mondiale du diabète sur le thème: « le diabète chez les enfants et les adolescents »
Gabon: Les 63 nouveaux conseillers municipaux de la commune de Port – Gentil au fait des dispositions devant réglementer l’élection du futur maire central
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Mar 2011
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés