Santé / L’« Accès au médicament de qualité et couverture sociale » examiné à Libreville par les experts africains et européens des médicaments
Sous les auspices de la Direction nationale de la Pharmacie et du médicament, soutenue par l’Office nationale pharmaceutique ainsi que par le ministère de la Santé, Libreville abrite les 9 et 10 mars, la 15ème rencontre entre Les entreprises européennes du médicament (LEEM) et les directeurs de la pharmacie et du médicament des pays d’Afrique subsaharienne francophone sous le thème « Accès au médicament de qualité et couverture sociale » examiné.
Ce séminaire international donne l’opportunité aux experts et aux participants de ces différents pays de faire la synthèse des activités des activités menées durant l’année écoulée, d’améliorer l’accessibilité au médicament de qualité à moindre coût, d’accroître la pharmacovigilance (suivi de l’évolution du médicament de sa sortie de l’usine jusqu’à sa consommation), de développer le système d’information et d’alerte sur la qualité du médicament circulant en Afrique, ainsi que d’accroitre la lutte contre la contrefaçon et les marchés illicites du médicament.
Au niveau local, il sera aussi question de vulgariser les missions de la Direction de la Pharmacie et du médicament qui entend œuvrer en partenariat avec l’Office Pharmaceutique nationale, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), entre autres pour présenter les différents mécanismes qui peuvent permettre de se procurer des médicaments de qualité et à des coûts abordables.
La rencontre de Libreville se tient après celle de Lomé en 2010.
Hormis des responsables français du LEEM et les directeurs de la pharmacie et du médicament des 15 pays d’Afrique subsaharienne francophone, la rencontre regroupera les présidents des ordres des médecins et pharmaciens du Gabon, les experts de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les responsables des hôpitaux et les experts du ministère gabonais de la Santé.
Lors de ce séminaire, l’on examinera des thèmes comme les initiatives prises par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la lutte contre les médicaments falsifiés, les initiatives de l’inspection générale de la Santé du Gabon, les initiatives des Laboratoires pharmaceutiques.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais en charge des relations avec le parlement et les institutions, Aurélien Ntountoume, représentant le ministre de la communication empêché, a ouvert lundi à Libreville, la réunion ad-hoc d’experts sur un cadre légal harmonisé visant la Cyber sécurité en Afrique Centrale, en présence de plusieurs experts des pays de la sous région d’Afrique Centrale et des représentant de la CEEAC, l’UA, la CEA, et de la CEMAC. Ouvrant les travaux, Aurélien Ntountoume a relevé l’importance de la mise en place rapide d’un cadre juridique qui permettra aux différents Etats de la sous région de lutter ...
Lire l'article
Une table ronde des experts comptables des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), s’est ouverte lundi à Libreville, afin d’établir un plan d’action relevant de leur domaine de compétence.
La rencontre d’une journée, qui s’achève en fin d’après-midi, vise également à renforcer les capacités des ordres nationaux des professionnels libéraux de comptabilité et d’audit.
Organisée conjointement par la commission de la CEMAC, l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique (OHADA) et l’union des experts comptables du Gabon, la table ronde regroupe des experts comptables du Cameroun, du Congo, de la ...
Lire l'article
Les experts gabonais en pharmacie vont se réviser, à la faveur d’un atelier de validation qui s’est ouvert jeudi au Centre Hospitalier de Libreville en présence du secrétaire général du ministère de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille Mme Paulette Mounguengui, la liste nationale des médicaments et dispositifs médicaux.
Cet atelier est co-organisé le ministère de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille le, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).
L’objectif de cet atelier est de s’accorder sur une ...
Lire l'article
Les experts africains dans la lutte contre les maladies animales transfrontalières et les zoonoses, initié par l’Union africaine (UA), en collaboration avec le Bureau interafricain des ressources animales (BIRA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont réunis depuis mercredi à Libreville pour un atelier international sur le mécanisme régional de coordination intégrée.
Les experts de l’Union africaine (UA), du Bureau interafricain des ressources animales (BIRA), des dix Etats qui forment désormais la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale après le départ du Rwanda, de l’Organisation mondiale de la santé, du Fond des Nations Unies pour ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Alphonsine Mbié Nna, a remis des médicaments au regroupement des villages Minkwala dans le canton Ntang-Louli dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), rapporte mercredi le correspondant de l’AGP citant l’antenne locale de Radio Gabon.
Selon cette source, il s’est agi de 17 cartons contenant des médicaments contre les maladies diarrhéiques, le paludisme, ceux contre les rhumatismes et des antalgiques.
Profitant de cette occasion, la communauté chrétienne de cette bourgade aurait sollicité de la ministre, le financement de l’achèvement de la chapelle de l’église protestante de ce regroupement des villages situé à 30 Kms à l’ouest de ...
Lire l'article
Une mission conjointe du ministère gabonais de la Santé et des organismes de l’ONU (OMS, UNICEF, FNUAP) séjourne depuis le 20 avril jusqu’au 10 mai prochain à Mouila en vue d’évaluer le personnel formé dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la région de la Ngounié, a rapporté ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
La délégation est conduite par le directeur national de la Protection de la mère et de l’enfant (PTME), Dr Vierin Nzame et par le Dr Kéba du service des Nations Unies au Gabon.
Au cours d’un entretien accordé à la presse, le Dr ...
Lire l'article
Jacques Isnard, président l’Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires (UIHJ), a prôné jeudi à Libreville, un partenariat entre les huissiers africains et ceux d`Europe, au cours de l`ouverture des premières rencontres Afrique Europe consacrées aux huissiers de justice.
Le partenariat entre les huissiers européens et africains est essentiel pour harmoniser l'évolution de la profession des "Huissiers de justice, a –t-il déclaré.
Le thème retenu pour cette rencontre inaugurale, « L’Huissier de justice entre tradition et modernisme », a-t-il ajouté, « donne l’occasion aux huissiers des deux continents de mutualiser et de capitaliser les différences dans la pratique de leur ...
Lire l'article
La capitale gabonaise abrite du 8 au 10 octobre les premières rencontres Afrique-Europe des huissiers de justice qui regroupent près de 150 huissiers de justice venus de 15 pays d'Europe et d'Afrique. Ces assises devraient permettre d'engager une profonde réflexion sur l'implication du droit coutumier dans la justice africaine et les voies d'un partenariat avec les huissiers européens pour harmoniser l'évolution de la profession des "Huissiers de justice, entre tradition et modernisme".
Libreville est devenue la capitale internationale des huissiers de justice depuis le 8 octobre et ce jusqu'au 10 octobre, à l'occasion des Premières rencontres Afrique- Europe de ce ...
Lire l'article
Les ministres africains chargés de la Santé et de l’Environnement ont réaffirmé jeudi à Libreville, leur engagement à mettre en œuvre les Déclarations d’Alma Ata et de Ouagadougou sur les soins de santé primaires, de Rio Janeiro, Bamako et Durban sur l’Environnement et le développement.
Ainsi, lors de l’ouverture officielle de la Conférence internationale sur la santé et l’Environnement, ils ont tenu à mettre à jour leurs politiques nationales et les cadres de coopération sous régionaux et régionaux pour aborder de manière plus efficace la question des liens entre santé et environnement.
Les ministres ont tenu à réactualiser la Déclaration ...
Lire l'article
Le gouvernement via le ministère de la Santé, a offert mardi des médicaments d’une valeur de 51 millions de francs CFA, à l’ensemble des centres santé de la province de l’Ogooué – Lolo (sud – est).
C’est le Directeur régional sud – est, de l’Ogooué – Lolo, Anastase Kéba Moukoumi, qui s’est chargé de distribuer les médicaments aux différents responsables des centres de santé de la province.
Cette dotation est essentiellement composée des médicaments de première nécessité.
Le Directeur régional a exhorté les gestionnaires à faire une bonne utilisation de ces dotations.
La cérémonie s’est déroulée à la pharmacie régionale de Koulamoutou.
On rappelle que ...
Lire l'article
Société / Les experts africains en Télécommunication réunis à Libreville en vue de la mise en place d’un cadre juridique pour la Cyber sécurité en
Table ronde des experts comptables de la zone CEMAC à Libreville
Les experts gabonais en pharmacie vont s’accorder sur une liste nationale définitive des médicaments
Les experts africains à Libreville pour cordonner les actions sur la lutte contre les épidémies animales
La ministre de la santé remet des médicament au groupement des villages Minkwala
Gabon: Le personnel de santé de la Ngounié évalué par les experts du ministère de la santé et de l’ONU
Gabon: Jacques Isnard prône un partenariat entre les huissiers africains et européens
Gabon : Les huissiers européens et africains en conclave à Libreville
Gabon: Déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement en Afrique: les ministres unanimes pour l’engagement des Etats africains
Gabon: Des médicaments d’une valeur de 51 millions de francs CFA offerts aux centres de santé de l’Ogooué – Lolo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 8 Mar 2011
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés