La Fondation Albertine Amissa Bongo (FAAB) va organiser une caravane médicale du 1er au 8 juin prochain à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, a annoncé vendredi le coordonateur de l’opération, le Dr Guy Patrick Edou Beka.
Au cours de la caravane, les pathologies nécessitant des interventions chirurgicales seront traitées gratuitement par des praticiens spécialisés, a indiqué le Dr Edou Beka, ajoutant que ‘’cette opération qui entrainera inéluctablement des hospitalisations à l’hôpital régional de Makokou, bénéficiera d’une prise en charge gratuite.
Les médicaments seront également gratuitement distribués aux patients’’, a précisé le ...
Lire l'article
Quelque 809 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2011 ont passé les épreuves pratiques d’Education physique et sportive (EPS) au centre unique d’examen du lycée Alexandre Sambat de Makokou.
Hormis les candidats libres issus de toute la province de l’Ogooué-Ivindo, le centre du lycée a accueilli les élèves, aussi bien dudit établissement que ceux des collèges catholique Notre Dame des Victoires et protestant Marc Essia Nsomore.
Ces épreuves pratiques se sont déroulées en deux phases pour les filles, notamment mardi er ce mercredi. En revanche, les garçons passeront les épreuves jeudi et vendredi prochain.
Le plus ancien ...
Lire l'article
Simon Atabikoula, un ancien combattant gabonais de la seconde guerre mondiale (1939-1945), décédé le 25 avril dernier à l’âge de 103 ans, a été inhumé dimanche dernier au quartier Paris-Bouyon à Mékambo, localité située l’extrême nord-est du Gabon.
Chef du canton Loué depuis 1971, Atabikoula a été inhumé avec tous les honneurs dus à son rang, en présence du préfet du département de la Zadié, dont Mékambo est le chef-lieu, du maire de la commune et de nombreux chefs de villages.
Avant de s’engager dans l’armée française, Simon Atabikoula, né vers 1908, a eu à effectuer, dans son ...
Lire l'article
Un sous-officier de la gendarmerie nationale, Antoine Obiang Ndong, est impliqué dans un trafic d'ivoire dans la province de l'Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, suite à la découverte d'une centaine de kg d'ivoire dans son véhicule.
La saisie a été réalisée, dans la nuit du 26 au 27 avril dernier à Makokou, le chef-lieu de province, par des agents de la police judiciaire.
En poste à la brigade territoriale de gendarmerie de Mékambo, chef-lieu du département de la Zadié (nord-est), Antoine Obiang Ndong a été interpellé avec trois de ses complices, dont un Camerounais, Youssoufa Yaya, un ...
Lire l'article
Les cours sont perturbés à l’école publique de Malibé II, dans le département du Cap Estérias, au nord de Libreville, en raison des absences répétées de certains enseignants qui habitent la capitale, à une trentaine de km de l’établissement.
Les parents d’élèves estiment, pour la plupart, que les mauvais résultats enregistrés depuis plusieurs années par l’établissement qui compte plus de 200 élèves, sont dus au fait que trois de ses sept enseignants vivent loin de l’école.
Pendant la saison des pluies, les instituteurs qui habitent Libreville sont régulièrement absents, à cause du piteux état de la route, a ...
Lire l'article
Deux tronçons routiers de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, seront bitumés par les entreprises chinoises CFHEC et SYNOHYDRO, rapporte le communiqué du conseil des ministres présidé mercredi à Makokou, chef-lieu de province, par le président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué, le chantier va démarrer en juillet prochain sur les tronçons Lalara-Koumameyong (63 km) qui sera exécuté par CFHEC alors que Koumameyong-Ovan (51 km) a été confié à SYNOHYDRO.
Par ailleurs, l’Etat est à la recherche de financements pour les axes routiers Koumameyong-Booué, Ovan-Makokou et Makokou-Mekambo, poursuit le communiqué.
La route est le talon ...
Lire l'article
Le Collège d'enseignement secondaire (CES) d'Avorbam, une localité du département du Cap Estérias, au nord de Libreville, ne possède ni toilettes ni eau courante, a constaté un journaliste de l'AGP.
Les élèves de cet établissement sont montées au créneau mardi pour exiger l'installation des sanitaires et l'adduction d'eau dans leur établissement. "Nous voulons des toilettes et de l'eau dans notre établissement", a lancé Amélie, une élève de 11 ans en classe de 6ème.
Faute de toilettes dans leur établissement, les élèves et même les enseignants vont se soulager dans la broussaille environnante d'où se dégage une odeur pestilentielle qui va jusqu'à ...
Lire l'article
Les agents de la première télévision privée d’Afrique centrale « Téléafrica », sont pour la grande majorité depuis deux mois, des sans domiciles fixe suite à des arriérés de salaire de plus de 4 mois et au traitement taxé de « manque de considération pour les agents » de la hiérarchie.
Sans salaire depuis le mois de décembre, les agents de téléafrica et de TVsat, dans la grande majorité, se sont vus expulser de leur domicile respectif car, dans l’incapacité de s’acquitter des frais de loyer.
Le cas de R.A cadreur, a été obligé de se séparer provisoirement de son épouse qui ...
Lire l'article
Une violente tornade, accompagnée d’une pluie diluvienne qui s’est abattue ce dimanche sur la capitale gabonaise, a emporté plusieurs toitures des maisons d’habitation, inondant certains quartiers avant de laisser de nombreux sans abris, a constaté un reporter de GABONEWS.
Au passage de l’orage qui a duré près d’une heure et demie, les habitants de ces quartiers ont découvert des toitures sur la chaussée ou sur d’autres maisons. Des morceaux de tôles emportés par le vent étaient accrochés sur les câbles électriques.
Les dégâts les plus importants ont été enregistrés dans 5ème arrondissement, précisément dans les quartiers Ozangué et Akournam II. ...
Lire l'article
Le bilan du violent orage qui s’est abattu samedi dernier en fin d’après midi sur le chef-lieu de la province de la Ngounié (sud du Gabon) révèle qu’environ cinq cents personnes sont sans abri, selon un premier recensement du service provincial des Affaires sociales diligenté par le maire de la commune de Mouila, Christian Kombila. Toitures emportées à des dizaines de mètres, plafonds effondrés, arbres cassés et même déracinés, lignes électriques et téléphoniques endommagées. Tels sont les dommages constatés par les autorités de la commune, qui ont reçu pour la circonstance le soutien du Gouverneur de la province, Michel Mouguiama, ...
Lire l'article