Gabon: les hôtels devront avoir des préservatifs pour la CAN-2012
A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012) de football, les directions générales du tourisme et de la lutte contre le sida au Gabon ont lancé lundi une campagne d’explication d’un décret obligeant les hôtels à disposer de préservatifs pour leurs clients.
“Le gouvernement veut protéger les populations gabonaises. Le pays va organiser la CAN en 2012, nous allons recevoir beaucoup de monde, la mise en route de ce décret va permettre de protéger tout le monde”, a déclaré Guy Patrick Obiang, directeur général de la lutte contre le sida lors d’une première réunion d’explication avec les opérateurs économiques du milieu hôtelier à Libreville.
Selon le décret datant de décembre 2008 il est fait obligation aux hôteliers, restaurateurs et exploitants de tous autres lieux destinés à accueillir des clients, de mettre en permanence des préservatifs de qualité à la disposition de leur clientèle et dans un lieu visible.
M. Obiang a expliqué qu’un comité chargé de la promotion du décret allait être mis en place et allait sillonner les régions de Libreville et du Haut-Ogooué (est), où doivent se dérouler les compétitions, sans préciser la durée de l’opération.
Selon le directeur général du tourisme, le docteur Jean-Léonard Nguema Ondo, un projet “CAN sans sida” doit également être mis en place visant à rendre les préservatifs disponibles directement dans toutes les chambres d’hôtels.
“La prévalence est de 5,2% au Gabon, 80% de transmission par voie sexuelle, et les hôtels, auberges et autres lieux censés recevoir des clients sont devenus des lieux où la plupart des ébats sexuels se font sans protection”, a estimé M. Obiang, selon qui “25.000 personnes” vivent avec le VIH au Gabon.
Le Gabon co-organise la CAN-2012 qui doit débuter le 21 janvier 2012 avec la Guinée équatoriale.
SUR LE MÊME SUJET
A quelques jours du coup d’envoi de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, que le Gabon co-organise avec la République de Guinée Equatoriale, Didier Ovono Ebang, (Capitaine de l’équipe des Panthères du Gabon) et Samuel Eto’o Fils (Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun), parrains de la vaste campagne de lutte contre le Sida dénommée « CAN SANS SIDA », entendent s’impliquer pleinement en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne « CAN SANS SIDA » vise la sensibilisation de toutes les populations sexuellement actives.
Pendant ce grand rendez-vous sportif du ...
Lire l'article
Le ministère en charge du tourisme a lancé jeudi à Libreville une opération d’évaluation des hôtels et restaurants du Gabon à un mois de la Coupe d’Afrique des nation (CAN) de football que le pays organise conjointement avec la Guinée Équatoriale en janvier prochain.
La procédure d’évaluation sera conduite dès lundi par les techniciens du ministère du tourisme et l’entreprise Mabrucom spécialisée dans le domaine qui a signé un accord avec la direction générale de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels du Gabon.
L’évaluation des ces établissements va permettre au ministère gabonais du tourisme de mettre en place un répertoire des ...
Lire l'article
Un peu plus de 7200 préservatifs seront distribués gracieusement aux différentes structures hôtelières de la capitale gabonaise afin de prévenir et de lutter contre la contamination et la propagation du VIH/Sida lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisée conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier 2012 au 12 février prochain. L’objectif de la séance de travail entre le Directeur de la prévention du Sida, Guy Patrick Obiang Ndong et son collègue du Tourisme, Jean Léonard Nguema Ondo, est d’informer et sensibiliser les gérants des structures hôtelières sur l’obligation de disposer de préservatifs en milieu hôtelier.
Les ...
Lire l'article
Les stations d’essence « Total » du pays sont désormais engagées dans la lutte contre le VIH/Sida par le moyen de la vente des préservatifs à moindre coût; fruit du partenariat qui les lient depuis lors à la Direction générale de la lutte et la prévention du VIH/Sida.
Désormais disponibles dans toutes les stations « Total » du pays, les préservatifs, l’un des moyens efficaces de lutte contre le VIH/Sida, seront vendus à 300 et 200 francs CFA le paquet, selon la marque (Manix et Carrex). Il s’agit ainsi d’une campagne de proximité qui permettra aux usagers des automobiles de se ...
Lire l'article
Deux guides, le guide des hôtels et celui des restaurants, sont actuellement en cours d'élaboration, dans le but de permettre la localisation géographique de ces lieux, mais également de faciliter les contacts entre clients et opérateurs économiques homologués de ce secteur.
Pour la direction générale du Tourisme et du contrôle des hôtels (DGHCH), ces supports de communication qui seront disponibles dès le mois de Juin prochain, présenteront, province par province, les hôtels et restaurants reconnus officiellement par le ministère du Tourisme, dans le but de faciliter les contacts entre clients et opérateurs économiques de ce secteur.
Cela devrait également faciliter la ...
Lire l'article
Le ministère gabonais du Tourisme va procéder à une classification des établissements hôteliers et des restaurants, dans la perspective de la 28ème coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit organiser conjointement avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
L’opération consiste à décerner des étoiles aux hôtels et des fourchettes aux restaurants, afin de donner aux clients une idée de la qualité des services, l’habitabilité, l’esthétique des lieux, les conditions de sécurité, l’installation électrique et hydraulique, les installations sanitaires, la literie. Autant de références pour juger du rapport qualité-prix.
Jusqu’à présent, les promoteurs fixaient les prix de ...
Lire l'article
257 chambres sont d’ores et déjà disponibles dans la province de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon, pour accueillir les délégations qui ne pourront pas être logées dans la province voisine du Haut-Ogooué lors de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012, a appris l’AGP de source proche de la direction régionale du tourisme.
Koula-Moutou, le chef-lieu de province, offre 157 chambres, contre 100 à Lastoursville, la 2ème ville de la province, a indiqué le Directeur régional du Tourisme pour les provinces du Haut Ogooué et ...
Lire l'article
Les travaux de construction des stades ont repris à fière allure depuis la dernière visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF), mais un nouveau défi se pose aux autorités gabonaises pour la co-organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 : loger les invités.
A l’occasion d’un point presse tenu le 7 mai à Libreville, la présidente de la commission marketing et communication du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Monique Ondo Mvé, a détaillé les chantiers entrepris par les autorités pour pallier le délicat problème de logement des «officiels» de la CAN 2012.
«Il faut des hôtels ...
Lire l'article
Le Gabon et la Guinée Equatoriale ont poursuivi lundi à Libreville leurs concertations dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que les deux pays co-organiseront en 2012.
Malabo a dépêché à Libreville son ministre des sports, Ruslan Obiang Nsue. Avec son homologue gabonais, Ren Ndemezo’ Obiang, M. Obiang Nsue a co-présidé une réunion des experts des deux pays sur la question.
Avant cette rencontre, M. Obiang Nsue a été reçu en audience par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
En fin décembre, c’est le Comité gabonais d’organisation de la compétition qui s’est rendu à Malabo.
Les deux ...
Lire l'article
L’unique distributeur automatique de préservatifs installé le 5 décembre dernier par le Réseau national pour la promotion de la santé sexuelle (RENAPS) lors de la journée mondiale du sida fait des siennes en offrant plus des condoms que d’habitude. Martial Tsoutsi, le coordonnateur permanent du RENAPS est formel. L’avarie qui perturbe le fonctionnement du distributeur automatique des capotes de Mouila est simplement « un problème de dysfonctionnement». Initialement conçu pour distribuer un paquet pour le prix de cent francs, le robot offre maintenant, pour la même somme un double paquet, soit huit préservatifs.
« Cette différence nous pose une difficulté dans ...
Lire l'article
CAN 2012 : Didier Ovono Ebang et Samuel Eto’o Fils principaux acteurs pour une « CAN SANS SIDA »
Le Gabon lance la première opération d’évaluation des hôtels et restaurants
CAN Orange 2012/ 7200 préservatifs seront distribués gratuitement dans les structures hôtelières
Lutte contre le VIH / Sida: les stations d’essence du pays partenaires de la sensibilisation
Deux guides des hôtels et restaurants en préparation au Gabon
Classification des hôtels au Gabon en prélude à la CAN 2012
Deux localités offrent 257 chambres dans le sud-est du Gabon pour la CAN 2012
Gabon:CAN 2012 : «Il faut des hôtels, et là il y a un problème»
Libreville et Malabo se concertent pour la CAN 2012
Gabon: le distributeur automatique de préservatifs du RENAPS à Mouila fait des siennes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...