Le secrétaire général de l’UPG claque la porte du parti
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 15 Mar 2011
Catégorie(s):
Politique
Le secrétaire général de l’Union du peuple gabonais (UPG-opposition), Richard Moulomba, a démissionné du parti, dénonçcant ‘’la fourberie, la suspicion, le mensonge et la tromperie” de son leader Pierre Mamboundou.
Dans une lettre de démission au vitriol, adressée à son ancien mentor, le 11 mars et déposé par un huissier de justice, Moulomba accuse le leader de l’UPG d’avoir ’’érigé la suspicion, le mensonge, la fourberie et la tromperie en mode de gestion politique’’.
’’Vous avez, non seulement érigé la suspicion, le mensonge, la fourberie et la tromperie comme mode de gestion politique (ce qui est déjà difficile à comprendre pour un moralisateur), mais surtout, vous avez vous-même pris le volant des intrigues, manigances, médisances et manipulations contre ma personne’’, écrit l’ex-secrétaire général de l’UPG.
Il accuse le leader du parti d’avoir juré sa perte en ’’voulant ainsi me faire passer auprès des militants pour un bandit, un voyou, le diable en personne’’.
’’Vous vous êtes ingénié à rendre ma vie (sociale, politique et morale) difficile, peut-être pour que je dépende plus de vous’’, accuse encore Moulomba.
’’Mais, comme vous le savez, tout ceci visait, outre mon affaiblissement, à justifier vos mauvais coups contre moi’’, poursuit-il.
Selon Richard Moulomba, le leader de l’UPG affiche ’’une nouvelle attitude baignée d’irrespect, d’arrogance, d’insolence et de suffisance à l’égard de nous, vos collaborateurs’’.
’’Cette attitude caractérise généralement les gens qui ont atteint leurs objectifs et qui trouvent désormais encombrant les compagnons de lutte qui, pourtant, ont traversé le désert avec eux, en y courant les mêmes dangers, sinon plus’’, explique-t-il.
Lors d’un meeting samedi dernier, dans un quartier de Libreville, M. Mamboundou a qualifié d’épiphénomène le départ de son secrétaire général.
Richard Mouloumba, 43 ans, a commencé à militer au sein du l’UPG au début des années 1990 à Dakar (Sénégal) pendant qu’il était étudiant à la faculté des sciences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
C’est à cette époque qu’il rencontre Pierre Mamboundou qui venait d’être expulsé de France vers le Sénégal, à la demande des autorités gabonaises de l’époque.
Candidat de l’UPG dans sa région natale de Mabanda, dans la province de la Nyanga (sud-est), lors des législatives de 2006, il perd face au candidat du Rassemblement national des bûcherons (RNB) du Pr. Pierre André Kombila, après avoir pourtant remporté le scrutin qui a été repris quelques semaines plus tard, consacrant la victoire de son adversaire.
SUR LE MÊME SUJET
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir), Faustin Boukoubi, a commenté jeudi devant la presse la victoire de son parti qu’il a attribuée à la forte adhésion des populations à la politique prônée par le président Ali Bongo Ondimba.
Cette victoire aux élections législatives est à la fois la reconnaissance de tout le travail accompli depuis 2009 et le renouvellement d’un mandat sans ambiguïté au chef de l’Etat, a commenté devant la presse M. Boukoubi.
Il a ajouté que « la victoire du PDG ne constitue pas un recul de la démocratie".
Certains candidats du PDG ont été accusés d’avoir fait ...
Lire l'article
L'ancien numéro deux de l'Union du peuple Gabonais (UPG-opposition), Richard Moulomba Mombo, a crée samedi dernier à Libreville, un parti politique dénommé l'Alliance pour la renaissance nationale (ARENA).
"En mesurant la responsabilité qui est la mienne aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai décidé, oui décidé de poursuivre le combat politique à travers la création d’un mouvement dénommé Alliance pour la renaissance nationale (ARENA)", a déclaré M. Moulomba Mombo devant des sympathisants venus assister à la naissance du nouveau parti politique.
M. Moulomba Mombo, 43 ans, a débuté le combat politique en 1990 alors qu’il était encore étudiant à l’Université ...
Lire l'article
Fidèle Waura a été promu par le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) au poste de Secrétaire général de cette formation politique de l’opposition en remplacement de Richard Moulomba Mombo, démissionnaire.
L’annonce de cette nommination a été faite par le président de l’UPG, Pierre Mamboundou, au cours d’une conférence de presse de l’Alliance pour Changement et la Restauration (ACR), une coalition politique regroupant sept partis de l’opposition.
Le promu qui s’est dit très honoré pour cette marque de confiance placée en sa personne a dit accomplir sa tâche avec fidélité abnégation.
Après 21ans de militantisme, Richard Moulomba Mombo, Secrétaire général démissionnaire ...
Lire l'article
NEW YORK, 28 février 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général accueille favorablement la résolution pacifique de la situation concernant un groupe de Gabonais qui se trouvait dans les locaux du Programme des Nations Unies pour le Dévelopement (PNUD) à Libreville, au Gabon depuis le 25 janvier 2011. Le Secrétaire général salue le Président Ali Bongo Ondimba du Gabon, pour sa coopération positive avec les Nations Unies, facilitant le départ pacifique et volontaire, le 27 février 2011, du groupe des locaux du PNUD.
Le Secrétaire général se félicite de la volonté des Gabonais, quel que soit leur milieu ou ...
Lire l'article
Camarades militantes et militants
Camarades sympathisants du PDG
Chers compatriotes
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation procède du 2 Novembre au 16 Décembre 2010 à la révision annuelle des listes électorales, prévue par l’article 37 de la loi 07/96 du 12 Mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections.
Le Parti Démocratique Gabonais salue cette initiative, qui est conforme aux prérogatives normales du Gouvernement en matière de gestion du Fichier Electoral.
Aux termes de l’Article 48 de la loi précitée, les inscriptions sur les listes électorales concernent les Gabonais des deux sexes âgés de 18 ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) Faustin Boukou a procédé, samedi à Port-Gentil, à l’inauguration du siège réhabilité de cette formation politique en présence des responsables politiques de cette province notamment Michel Essongué.
M.Boukou a expliqué qu’il était arrivé à Port-Gentil pour ‘’l’inauguration du siège du PDG, sinistré en 1990, dont la réhabilitation a été rendue possible grâce aux efforts de financement des camarades militantes et militants de l’Ogooué Maritime’’.
Les travaux de réhabilitation du siège du PDG à Port-Genil, qui avait été saccagé en 1990 par des vandales, ont été rendus possibles grâce au financement des camarades membres du ...
Lire l'article
Camarades Vice-présidents du Parti ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs et Représentants des Missions diplomatiques et des organisations internationales ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs les Communicateurs ;
Camarades Militantes et Militants.
Nous nous sentons profondément honorés de votre présence massive à cette cérémonie d’ouverture du 10e Congrès Extraordinaire, un Congrès historique et déterminant pour l’avenir de notre Parti, voire du Gabon.
Aussi, au nom des Militantes et Militants du Parti, permettez-moi tout d’abord d’exprimer notre profonde gratitude au Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Vice-président du Parti et par ailleurs Président de la République, Chef de l’Etat, pour avoir bien voulu rehausser de ...
Lire l'article
Le « Grand parti » de la coalition des candidats malheureux de l’élection présidentielle, tant annoncé, sera porté sur les fonts baptismaux, ce mercredi, à Libreville
En clôturant les travaux du Congrès de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition), déroulés ce lundi, à Libreville, Zacharie Myboto, Président-Fondateur de cette formation politique, a annoncé l’Assemblée constitutive du « Grand parti » de la coalition des anciens candidats à l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, pour se tenir mercredi 10 février au siège de l’UGDD, sis au quartier « Ancienne Sobraga », a constaté GABONEWS.
« ...
Lire l'article
Libreville, 5 Septembre ( GABONEWS) – Le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais, Faustin Boukoubi, a animé, samedi, au siège de sa formation politique sis au quartier Louis de Libreville, une conférence de presse , pour commenter les résultats de l’élection présidentielle anticipée du 30 août dernier et fustiger les actes de violences post-électoraux, survenus à Libreville, Port-Gentil et Mouila, ayant entraîné la mise à sac du Consulat de France à Port-Gentil , a constaté GABONEWS.
Actualité du :06/09/2009
A l’entame de son intervention, Faustin Boukoubi s’est appliqué, résultats des élections en ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi s'est dit satisfait de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba, investi par son parti à l'élection présidentielle du 30 août dernier.
Le candidat du PDG, Ali Bongo ondimba a remporté cette élection avec 41,73%, devant le candidat indépendant André Mba Obame qui a obtenu 25,88%, suivi de l'opposant historique Pierre Mamboundou accrédité de 25,22% des suffrages.
''Naturellement, je suis ravi de cette victoire et je remercie le peuple qui a bien voulu faire confiance au PDG, une fois de plus'', a déclaré Faustin Boukoubi.
La proclamation de ...
Lire l'article
Gabon : Le secrétaire général du parti au pouvoir commente les élections legislatives
Un dissident de l’UPG créé son parti
Politique / Fidèle Waura, nouveau Secrétaire général de l’UPG après la démission de Richard Moulomba Mombo
Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Gabon
Message du Secrétaire Général du parti démocratique gabonais
Gabon – PDG : Le secrétaire général salue la reprise en main du parti par les militants de l’Ogooué Maritme
Discours intégral du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais, Faustin Boukoubi, lors du Congrès extraordinaire
Le « Grand parti » de la coalition des candidats malheureux de l’élection présidentielle, tant annoncé, sera porté sur les fonts baptismaux, ce mercredi, à
Gabon: Présidentielle 2009/ « Nous déplorons et condamnons fermement le saccage du Consulat de France à Port-Gentil », Faustin Boukoubi, Secrétaire Général du Parti Démocratique
Gabon-politique: Le Secrétaire général du PDG satisfait de la victoire de son parti à la présidentielle anticipée de dimanche
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 15 Mar 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés