La SNBG construit une usine de transformation du bois dans une banlieue de Libreville
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Mar 2011
Catégorie(s):
Economie
Une usine de transformation du bois de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), jusque-là spécialisée dans la commercialisation des grumes, est en cours de construction dans la zone portuaire d’Owendo, dans la banlieue sud de Libreville, a constaté l’AGP.
Lundi dernier, le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu sur le site pour se rendre compte de l’état d’avancement du chantier, exécuté en collaboration avec la société italienne Cremona, spécialisée dans la fabrication des outils de transformation du bois.
L’usine de transformation du bois de la SNBG entre dans le cadre de l’industrialisation de la filière bois prônée par le gouvernement gabonais pour encourager la transformation locale des essences, afin d’optimiser les ressources tirées de l’exploitation forestière, encadrer la filière bois et lui conférer une valeur ajoutée certaine.
Depuis le 15 mai 2010, aucune grue ne sort plus du territoire national conformément à une décision prise par le président Ali Bongo Ondimba en janvier de la même année, afin de favoriser la transformation sur place du bois.
Lors du premier conseil des ministres de localisé, le 4 mars 2010 à Port-Gentil, la capitale économique, le gouvernement gabonais avait demandé à la SNBG de construire une usine de transformation du bois et d’acheter la production des petits exploitants gabonais regroupés au sein du projet des petits permis forestiers gabonais.
Le gouvernement avait également lancé la restructuration de la SNBG pour adapter l’entreprise au nouveau contexte. D’autant plus que depuis 2005, l’exclusivité de la commercialisation de l’Okoumé et de l’Ozigo, deux essences très prisées sur le marché international a été retirée à cette société qui avait le monopole de la commercialisation et l’exportation du bois, la première richesse du pays avant le pétrole.
Le gouvernement gabonais a également demandé à la SNBG d’élaborer un plan d’industrialisation de la filière bois qui contribue pour 4,6% au Produit intérieur brut (PIB) du Gabon.
Jusqu’à l’entrée en vigueur de la mesure interdisant l’exportation du bois en grumes, la filière bois était le deuxième pourvoyeur d’emplois du pays, après la fonction publique.
SUR LE MÊME SUJET
La Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) a obtenu un prêt 13,7 millions d'euros notamment de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) pour un complexe de transformation de bois à Owendo, le port de Libreville, a-t-on appris vendredi.
La BDEAC finance 8 milliards (12,2 millions d'euros) et la banque privée Ecobank, présente en Afrique centrale et de l'ouest, 1 milliard (1,5 millions).
Ce prêt représente une partie des 34,9 milliards de FCFA (54 millions d'euros) du projet de construction du Complexe usinier d'Owendo, financé à 80% par la SNBG sur fonds propres, selon les documents donnés à ...
Lire l'article
Le secteur forestier gabonais, qui représente d'ores et déjà une part significative du produit intérieur brut (PIB), a initié un processus ambitieux et de longue haleine pour mettre fin à son activité d'exportation de bois en tant que matière première et se reconvertir dans la transformation. La progression dans la chaîne de valeur génère quelques difficultés de développement, mais le secteur a enregistré un succès relatif en s’orientant vers des activités à valeur ajoutée.
Plus de 400 essences de bois composent les forêts gabonaises, qui s'étendent sur 22 millions d’hectares de terres et couvrent plus de 85 % du territoire national. ...
Lire l'article
Le secteur forestier gabonais, qui représente d'ores et déjà une part significative du produit intérieur brut (PIB), a initié un processus ambitieux et de longue haleine pour mettre fin à son activité d'exportation de bois en tant que matière première et se reconvertir dans la transformation.
La progression dans la chaîne de valeur génère quelques difficultés de développement, mais le secteur a enregistré un succès relatif en s’orientant vers des activités à valeur ajoutée.
Plus de 400 essences de bois composent les forêts gabonaises, qui s'étendent sur 22 millions d’hectares de terres et couvrent plus de 85 % du territoire national. Le ...
Lire l'article
Lors de son propos, ce mardi, face à la presse nationale et internationale, le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, qui faisait le bilan d’étape de l’action du gouvernement qu’il dirige, a déclaré, en ce qui concerne la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), qu’en passant à l’étape de la transformation du bois, après remodelage des infrastructures de cette société, il y n’y aurait pas de compression, mais bien au contraire une création de près de 500 emplois.
Pour aborder le cas SNBG, le chef du Gouvernement a d’abord indiqué que dès le 16 mai prochain, aucune bille de bois non ...
Lire l'article
La Société nationale des bois du Gabon (SNBG) a annoncé le 30 mars à Libreville un résultat net de 3,047 milliards de francs CFA pour l’exercice 2009, en hausse de 17% par rapport à l’exercice précédente.
Au pied du mur de l’industrialisation de la filière, la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) met des billes de son côté avec un résultat net en hausse de 17% en 2009, soit 3,047 milliards de francs CFA contre 2,616 milliards en 2008.
A l’issue du Conseil d’administration tenu le 30 mars à Libreville, la SNBG a annoncé des résultats financiers consolidés, notamment grâce à ...
Lire l'article
Le projet de construire une usine ultramoderne de bois au Gabon a été évoqué lundi au cours de la séance de travail que le président de la république Ali Bongo Ondimba a eue avec des partenaires italiens conduits par le directeur général de la firme de transformation de bois ‘’Cremona’’, Camillo Botti, indique un communiqué de la presse présidentielle.
Le président de la république Ali Bongo Ondimba a reçu lundi en audience le directeur général de la firme italienne Cremona, Camillo Botti, venu échanger avec le chef de l’Etat sur un projet important concernant l’industrialisation de la filière bois dans notre ...
Lire l'article
La Société nationale des bois du Gabon (SNBG) tiendra mardi son Conseil d’administration à son siège de Libreville pour examiner les résultats de l’exercice 2009.
Il est important de rappeler que les résultats de l’exercice 2008 avaient été satisfaisant à la suite de l’accroissement des ventes de bois dont une percée des bois divers qui ont représenté 40% du chiffre d’affaires de l’ensemble.
La SNBG avait détenu pendant plusieurs années le monopole de la commercialisation des principales essences : Okoumé et Ozigo avant que les forestiers n’entrent dans la danse.
Créée en 1975, la SNBG dispose d’un capital de 4 milliards de ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé le jeudi dernier la volonté du gouvernement « de poursuivre son développement en compatibilité avec les efforts engagés en matière de protection de l’environnement et de la préservation des forêts ». Dès 2010, le bois en grumes sera interdit à l’exportation.
« Je reste convaincu que c’est en maîtrisant la chaîne de valeur du bois que nous pourrons en tirer le maximum de profits et nous positionner comme un pays phare sur les marchés internationaux », avait déclaré le chef de l’Etat lors de son premier discours à la nation à l’occasion de la ...
Lire l'article
Le ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, Emile Doumba, a inauguré une nouvelle usine de transformation du bois à Kolossoville, dans la province du Woleu Ntem (nord), a rapporté la radio nationale.
« La filière bois est une des priorités du gouvernement; alors il nous faut diversifier notre potentiel économique et cela passe par l’industrialisation des structures, l’implication des populations locales », a déclaré le ministre.
« Il nous faut alors donner à la population internationale des produits de qualité afin que ce marché s’ouvre de plus en plus à notre bois », a –t-il ajouté.
Soulignons que Kolossoville ...
Lire l'article
DEPUIS quelques années, le secteur du bois ne se porte pas très bien au Gabon. A l'occasion d'une rencontre, en 2005, entre le ministre des Eaux et Forêts d'alors, Emile Doumba, d'une part, et les opérateurs économiques de la filière, d'autre part, autorités et forestiers avaient passé en revue les problèmes qui freinaient l'évolution du secteur.
Dans son examen des causes de la baisse des performances de la filière, le ministre avait même rappelé les recommandations faites, quelques semaines plus tôt, par la conférence tenue à Libreville sous l'élide de l'Organisation africaine du bois (OAB) et de l'Organisation internationale des bois ...
Lire l'article
Gabon: 13,7 millions d’euros pour une usine de transformation du bois
La transformation du bois, un secteur prometteur au Gabon
Gabon : La transformation du bois, un secteur prometteur
Transformation du Bois gabonais: près de 500 nouveaux emplois à la SNBG
Gabon : Plus de 3 milliards de FCFA de bénéfices pour la SNBG en 2009
Economie : Bientôt une nouvelle usine ultramoderne de bois
Gabon : La SNBG tiendra son conseil d’administration mardi
Le Gabon réaffirme son interdiction d’exporter le bois en grumes
Gabon: Une nouvelle usine de transformation de bois inaugurée à Kolossoville
Gabon – Bois: Crise profonde à la SNBG
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
4,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Mar 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés