L’OIF propose son assistance pour la réalisation d’une base d’informations sur l’économie de la culture au Gabon
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a proposé son assistance pour la réalisation d’une base d’informations sur l’économie de la culture au Gabon, a appris l’AGP, en marge de la 41ème journée internationale de la Francophonie.
Pilotée, selon une méthode dite du ‘’profil culture’’, par la direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique de l’OIF, dans le cadre de son programme de l’identification du champ des industries culturelles (ICIC), l’assistance concernera notamment les acteurs institutionnels et professionnels gabonais.
Au Gabon, le programme ICIC se déroulera en trois phases dont la première sera consacrée à la réalisation des enquêtes, la 2ème à la production du profil culturel et la 3ème à la restitution du profil culturel.
Appuyées par l’association culture et développement de l’OIF, opérateur technique, les trois phases donneront lieu à la formation d’instances ad hoc et mettront à contribution des acteurs divers, dont le brac, des consultants gabonais, des professionnels du secteur de la culture, des ‘’ministères clés’’ et des ‘’ministères ressources’’, concernés directement et indirectement par le développement des industries culturelles.
Programme pluriannuel de soutien aux Etats africains pour l’observation de l’économie de la culture, l’ICIC a été initié par l’OIF pour aider ces pays qui peinent à évaluer le potentiel de leurs industries culturelles et ne disposent que de très peu d’informations sur le sujet alors qu’il est établi que la culture est une des conditions essentielles de la réussite et de la durabilité de tout processus de développement.
‘’Outre sa fonction éducative et sociale, la culture a une dimension économique parce que regroupant une multitude d’activités qui créent des emplois, génèrent des revenus et produisent de la richesse’’, indique-t-on de source proche du bureau régional de l’OIF à Libreville, ajoutant que ’’la culture stimule aussi des activités annexes telles que le tourisme, la restauration et les transports.
‘’Une politique de développement a d’autant plus de chance de réussir qu’elle prend la culture en considération et libère son potentiel économique et social’’, affirme-t-on de même source.
’’Un accompagnement proactif des filières culturelles par les pouvoirs publics s’avère indispensable pour développer le potentiel économique du secteur dans une Afrique où la richesse du patrimoine culturel et le dynamisme de la création artistique sont incontestablement des atouts majeurs pour le développement des Etats du continent’’, conclut-on.
Célébrée depuis vendredi à Libreville, la 41ème journée internationale de la Francophonie a été placée au Gabon sous le thème ‘‘L’avenir de la Francophonie au Gabon’’ .
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’agriculture, Raymond Ndong Sima, a signé vendredi dernier à Libreville une convention avec la société israélienne ‘’LR Group’’ pour la mise en place effective de six fermes agropastorales sur le territoire national en vue de mettre fin aux exportations de légumes et de volaille.
‘’Financé à hauteur de 9,5 milliards de francs CFA par l’Etat gabonais, le projet vise à booster le développement rural par la construction des fermes mères et fermes écoles », a déclaré M. Ndong Sima, affirmant que ces fermes mères vont servir de base pour une agriculture utilisant les techniques ...
Lire l'article
La Chambre de commerce de Libreville a abrité le 21 juin le forum scientifique sur la culture du riz sous le thème des «défis de la culture du riz et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne et dans le monde» pour la promotion de politiques agricoles volontaristes auprès des autorités.
Longtemps considéré comme un cousin pauvre du riz asiatique cultivé dans le monde entier, le riz africain retient aujourd’hui l’attention avec une initiative scientifique majeure visant à crever le plafond des rendements dans les champs paysans pour améliorer la sécurité alimentaire sur le continent.
Ce forum scientifique placé sous le thème des ...
Lire l'article
Les participants ayant pris part au séminaire de formation des relais communautaires sur la prévention du Vih/Sida et du paludisme, dans le cadre du projet de développement des infrastructures locales (PDIL) de la commission nationale des travaux d’intérêt public à la promotion d’entreprenariat et de l’emploi (TIPPEE), ont été invités vendredi, au terme des travaux, à relayer les informations reçues après des populations d’Oyem, rapporte lundi l’AGP.
‘’Les spécialistes que vous êtes désormais saurez donc répercuter les informations reçues auprès des populations parce que l’information et la sensibilisation sont à ce jour les moyens les plus efficaces dans le cadre ...
Lire l'article
Un forum regroupant les provinces de la Nyanga et de la Ngounié (sud) de la Francophonie, sur le thème ‘’Jeunesse francophone au cœur du volontariat et de la solidarité : préparer la Francophonie de demain avec l’OIF’’ aura lieu du 10 au 14 mars prochain à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, rapporte mardi le correspondant de l'AGP citant les organisateurs.
Au cours de ces journées, douze communications seront dites, suivie d’une table ronde. Dans leur vaste programme, il est aussi prévu un concours inter établissement, un exercice littéraire qui conduira les élèves à rédiger une dissertation chronométrée, un ...
Lire l'article
Qui? Nicolas Sarkozy, président de la République.
Où? Au Gabon, lors d'une visite officielle ce mercredi.
Le contexte: Après son élection contestée, le chef d'État gabonais Ali Bongo reçoit Nicolas Sarkozy lors d'une visite officielle. But avoué: en finir avec les relations troubles entre la France et la "Françafrique". Sarkozy doit aussi rencontrer des membres de l'opposition, qui devraient leur faire part de leur griefs envers Bongo.
Bonus-track: "C'est en ami que je viens pour la 3ème fois depuis mon élection."
"Ceux qui n'aiment pas l'Afrique, ils sont nombreux, il en existe. (Pourtant), le Gabon n'a pas à rougir de la dignité de son ...
Lire l'article
Dans le cadre de la politique de développement agricole, un atelier de trois programmes nationaux axé sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et une meilleure gestion des ressources alimentaires a été lancé le 20 janvier à Libreville par le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima. Ces programmes financés par l’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) à hauteur de 600 millions de francs CFA, doivent permettre de réduire la dépendance alimentaire du pays, qui exporte plus 80% de ses denrées alimentaires.
Le ministre de l’agriculture, Raymond Ndong Sima, a lancé le 20 janvier dernier à ...
Lire l'article
Le Club de Réflexion pour l’Engagement et l’Action (CREA) a donné, ce jeudi 13 août 2009 à l’hôtel Intercontinental, une conférence de presse pour dévoiler sa « modeste » contribution, afin d’aider les Gabonais dans le choix du meilleur candidat à la présidence de la République gabonaise, a constaté GABONEWS.
Le profil du meilleur candidat au poste de président de la République, proposé par le Club de Réflexion pour l’Engagement et l’Action (CREA), s’articule sur une vingtaine de critères, qui tiennent compte, grosso modo, de la nationalité, de l’âge, des capacités physiques et intellectuelles, de la maîtrise du français ...
Lire l'article
La 5ème édition du festival international de théâtre du Gabon (FITHEGA) a pris fin, vendredi soir au Centre culturel français de Libreville, à la satisfaction des participants et des organisateurs qui ont appelé à un soutien plus conséquent des pouvoirs publics.
Deux représentations ont agrémenté cette soirée de clôture. La troupe universitaire, Nzimba théâtre du Gabon a présenté « Pas d’embauche » avant que Mono théâtre de Côte d’Ivoire ne vienne clore la série des spectacles offerts pendant les 5 jours qu’a duré ce 5ème FITHEGA.
Le président de la Fédération gabonaise de théâtre, Jules Ngaté, le représentant des festivaliers, Jacobin Yarro, ...
Lire l'article
Le projet d’appui à la promotion de la coopération internationale pour le développement du Gabon (PAPCID), signé ce mardi entre le Gabon représenté par le ministre des Affaires étrangères Laure Olga Gondjout et le PNU représenté par le représentant résidant au Gabon, Bintou Djibo a entres autres pour but de favoriser la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Selon Bintou Djibo, cet outil devrait permettre aux pays du sud de s’entraider résolument pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.
C’est ainsi que ce concept a été de nouveau valorisé lors du Sommet mondial dénommé « ...
Lire l'article
Dans le cadre de la programmation quadriennale 2006 – 2009, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Gouvernement Gabonais, organise depuis lundi matin sous le thème « Formulation de projets et gestion des entreprises culturelles », un forum de formation de six jours destiné aux entrepreneurs culturels de la filière image des pays de l’Afrique centrale, pour la recherche des synergies entre les actions menées par d’autres institutions en matière de promotion du développement des entreprises culturelles de la sous – région.
Cette formation, qui a pour objectif d’apporter d’autres valeurs ajoutées aux professionnels de la Culture en ...
Lire l'article
Une assistance israélienne pour lancer six fermes agropastorales au Gabon
Gabon : Quelle place pour la culture du riz ?
Woleu-Ntem-santé : Les participants invités à relayer les informations auprès des populations
Ngounié-Culture : Un forum de la Francophonie regroupant les provinces de la Nyanga et de la Ngounié aura lieu du 10 au 14 mars à
Au Gabon, Sarkozy propose “un nouveau contrat basé sur une relation décomplexée”
Gabon : Trois programmes agricoles pour booster la culture du manioc
Gabon: Le CREA propose une vingtaine de critères pour définir le profil du meilleur candidat à la présidence du Gabon
Gabon: Culture / Tombée de rideau sur la 5ème édition du FITHEGA
Gabon: Le PAPCID, passerelle pour la réalisation des OMD
Gabon: Renforcement des capacités des professionnels de la culture de l’Afrique Centrale à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...