Gabon : Table ronde sur l’alimentation en eau
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce 22 mars la journée mondiale de l’eau sous le thème «L’eau pour les villes, répondre au défi urbain». Cet évènement sera marqué à Libreville par une table ronde à la chaîne nationale, sur la problématique de l’alimentation en eau de la capitale gabonaise et des autres centres urbains et localités du pays.
Ce 22 mars marque la célébration de la journée mondiale de l’eau, sous le thème «L’eau pour les villes, répondre au défi urbain». A cette occasion, «le ministère de l’Energie et des Ressources hydraulique organise ce mardi 22 mars à 21 heures à la Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG 1), une table ronde sur la problématique de l’alimentation en eau de la capitale gabonaise et des autres centres urbains et localités du pays», annonce un communiqué du ministère de tutelle.
«Cette table ronde regroupera les principaux acteurs intervenants dans la chaîne de production et de distribution de l’eau potable au Gabon. Il s’agira de mettre en relief les éléments probables de compréhension de la situation actuelle et surtout les mesures prises pour y remédier à court, moyen et long terme», a poursuivi le communiqué.
Enfin, conclut le ministère, «compte tenu du caractère transversal du thème, prendront également part à cette table ronde, les représentants des administrations impliquées dans la gestion des espaces urbains, les administrations, associations et ONG intéressés par l’évolution démographique, l’environnement et ses conséquences sur la qualité de la vie».
En 2010, à la même date, le gouvernement avait annoncé un ambitieux projet de «100% d’accès à l’eau potable» à l’horizon 2017. A six ans de cette échéance, de nombreux quartiers de Libreville et localités de l’intérieur du pays sont privés d’eau potable, alors que le pays dispose d’une bonne pluviométrie et d’un important réseau hydrographique.
SUR LE MÊME SUJET
Une vaste campagne de sensibilisation, de dépistage et de formation aura lieu en fin de semaine dans les localités de Fougamou et Lambaréné.
Selon le responsable du service Endocrinologie du Centre Hospitalier de Libreville (CHL), chargé du suivi des maladies Métaboliques et du Diabète, le Dr Eric Baye, une équipe d’au moins vingt (20) personnes sillonnera les localités de Fougamou (Ngounié) et Lambaréné (Moyen Ogooué) dans l’optique de mener une campagne de sensibilisation de proximité assortie d’une phase de dépistage de la maladie.
Une formation des personnels de santé de ces localités sur la prise ...
Lire l'article
Le Gabon s’attend à réaliser en 2012 une croissance de 5,6% alors que, dans ses prévisions, le Fonds monétaire international (FMI) a tablé sur un taux de croissance de 3, 3% pour ce pays qui a adopté un budget de 2452 milliards de FCFA pour l’année prochaine, soit une hausse de 3,4% par rapport à celui du précédent exercice (2370,8 milliards de FCFA).
’Il n’y a aucune raison que nous ayons un taux de croissance qui chute à 3% l’année prochaine’’, a estimé le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors d’une conférence de presse à la fin du Conseil ...
Lire l'article
Une forte mobilisation est enregistrée à Libreville, la capitale gabonaise, à deux jours de la célébration, jeudi prochain, de la première journée internationale des veuves.
La mobilisation se justifie d’autant plus que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la journée, le 21 décembre 2010, à la suite d’une requête introduite par la première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba.
Lundi, le ministre délégué auprès de la famille, Claudine Menvoula, a présidé l’ouverture d’un séminaire d’information et de senibilisation aux problématiques de veuves au Gabon, destiné à identifier et mettre en oeuvre, à court terme, des mesures ...
Lire l'article
Une table ronde des experts comptables des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), s’est ouverte lundi à Libreville, afin d’établir un plan d’action relevant de leur domaine de compétence.
La rencontre d’une journée, qui s’achève en fin d’après-midi, vise également à renforcer les capacités des ordres nationaux des professionnels libéraux de comptabilité et d’audit.
Organisée conjointement par la commission de la CEMAC, l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique (OHADA) et l’union des experts comptables du Gabon, la table ronde regroupe des experts comptables du Cameroun, du Congo, de la ...
Lire l'article
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a organisé une table ronde sur la situation de la veuve mercredi dernier à Libreville, en prélude à la commémoration, le 23 juin prochain, de la première journée internationale dédiée à la veuve et à l'orphelin.
Il a été question pour les participants à cette table ronde essentiellement animée par des Universitaires, des représentants de l'administration publique, des experts juridiques et sociaux, de sensibiliser les pouvoirs publics sur des problèmes de maltraitance, de spoliation, de déchéance morale et économique auxquels sont régulièrement confrontées les veuves au Gabon.
Rappelons que dans le cadre de son engagement en faveur ...
Lire l'article
Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, rencontrera les centrales syndicales, le 4 août prochain, à Libreville, pour des discussions autour notamment de l’« examen des observations formulées par les organisations des travailleurs (…) sur la réduction du prix du gaz, de l’électricité et de l’eau », selon une communication gouvernementale intervenue, mercredi.
La convocation de ce tour de table fait suite aux menaces de grève générale illimitée venues d’une douzaine de centrales syndicales dans des secteurs tant public que parapublic et privé.
Ces dernières ont choisi de déclencher leur mouvement « avant le début de la célébration des ...
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Le leader du Parti sociale démocrate (PSD, majorité), Pierre Claver Maganga Moussavou, l’un des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 30 août dernier, lors d’une conférence de presse ce mercredi à sa résidence privée du Bas de Gué – Gué ( 1er arrondissement de la commune de Libreville), a invité les autres prétendants battus à ce scrutin à faire « table rase sur le passé » afin d’œuvrer pour un Gabon plus émergeant.
Lire l'article
Libreville, 15 septembre (GABONEWS) - Le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a fait le tour des marchés de Nzeng-Ayong, la Peyrie, Ambowé et Okala, ce mardi en vue de suivre l’évolution des différents travaux qui s’y déroulent.
Actualité du :15/09/2009
Accompagné d’Eloi Nzondo et de Léandre Nzué, respectivement 3ème et 4ème maires adjoints, l’édile de Libreville n’a pas caché sa joie quant à l’évolution desdits travaux.
En effet, plus de 3000 boxes et étales sont en construction au marché de la Peyrie.
La délégation s’est ensuite rendue au marché de ...
Lire l'article
La direction de l’éducation populaire a organisé une table ronde ce lundi à la RTG 1 autour de l’atelier qui débutera demain à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui a pour thème : « alphabétisation et genre ».
Selon la directrice générale de l’Education populaire, Geneviève Assangono Olui, c’est à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation que se tient cette table ronde où les experts de l’UNESCO, du ministère de l’Education nationale, et de la direction dont j’ai la charge débattront avec pour but de mettre en place des solutions contre l’analphabétisation.
Car, confie-t-elle, « l’objectif de l’alphabétisation pour ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Agriculture et du développement rural, Faustin Boukoubi, a prôné vendredi à Libreville une meilleure alimentation pour tous au cours d’un atelier national de validation du plan d’action et du programme d’investissement du secteur de l’élevage au Gabon.
"Une fois encore, il s’agit ici de la sécurité alimentaire », a déclaré Faustin Boukoubi, ajoutant que « la sécurité alimentaire ne laisse personne indifférente, car elle constitue un besoin fondamental de l’homme. C’est pourquoi les présentes assises doivent nous permettre de trouver des solutions idoines consensuelles afin de doter notre population d’une alimentation disponible, accessible et de bonne qualité ...
Lire l'article
Diabète : Une campagne de sensibilisation et de formation prévue à Fougamou et Lambaréné cette fin de semaine
Le Gabon table sur une croissance de 5,6% en 2012 contre 3% pour le FMI
Libreville se mobilise pour la première journée internationale des veuves
Table ronde des experts comptables de la zone CEMAC à Libreville
Les pouvoirs publics sensibilisés aux problèmes de maltraitance des veuves au Gabon
Le premier ministre et les centrales syndicales autour d’une même table, le 4 août prochain, à Libreville
Gabon: Le leader du PSD invite les autres candidats malheureux à la présidentielle à faire table rase du passé
Gabon: Jean-François Ntoutoume-Emane fait la ronde des marchés en construction de Libreville
Gabon: L’« Alphabétisation et le genre » au centre de la Table ronde centrée sur la journée internationale de l’alphabétisation
Gabon: Le ministre gabonais de l’Agriculture prône une meilleure alimentation pour tous
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...