L’école gabonaise invitée à former des hommes et des femmes qualifiés et compétents
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 23 Mar 2011
Catégorie(s):
Education
Le ministre gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’innovation et de la culture, Séraphin Moundounga, a invité, mardi soir à Libreville, les enseignants à faire de l’école gabonaise l’instrument de production des hommes et des femmes qualifiés et compétents, dans un message radiotélévisé, à la veille de la célébration de la journée de l’enseignant placée cette année sous le thème ‘’l’enseignant: éthique et déontologie’’.
‘’Il est nécessaire que nous opérions une profonde introspection, aux fins d’une indispensable mue, de nature à nous hisser à la hauteur du défi de faire du Gabon une destination des prestations des services intellectuels de haut niveau, tout en faisant de l’école gabonaise, l’instrument de production des hommes et des femmes qualifiés et compétents (…)’’, a déclaré M. Séraphin Moundounga.
La journée de l’enseignant a été instituée en mai 2007 pour rendre hommage à l’enseignant, un acteur de premier plan dans le domaine de l’éducation des enfants, pour le rôle majeur qui est le sien dans la société et lui faire prendre conscience de sa place dans le développement de la nation.
Cette journée est célébrée le 23 mars de chaque année pour commémorer la mémoire de Martine Oulabou Mbadinga, une enseignante tuée par les forces de l’ordre au cours d’une manifestation organisée par la corporation pour revendiquer de meilleures conditions de travail et matérielles.
19 ans après la manifestation qui a coûté la vie à Martine Oulabou, le bilan est jugé plutôt mitigé. Les enseignants ont obtenu des avancées significatives sur certains points de leurs revendications mais d’autres demeurent insatisfaites jusqu’à présent, en dépit des pressions de toutes sortes exercées sur les pouvoirs publics.
Le problème des postes budgétaires en vue de l’intégration dans la fonction publique des nouveaux enseignants et le non paiement des rappels sont deux questions qui plombent les relations entre le gouvernement et les enseignants qui menacent de déclencher une grève illimitée à compter du lundi 11 avril 2011, pour obtenir gain de cause.
Au nombre des satisfactions figurent l’ouverture des filières pour les enseignants en formation verticale à l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole normale des instituteurs (ENI), allocation de budgets aux établissements primaires, distribution gratuite des livres aux élèves, suppression des frais d’assurance et de mutuelle scolaires, institution d’une Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) pour attirer et maintenir les Gabonais dans la profession…
Le ministre de l’éducation nationale a ajouté le recrutement d’enseignants dans les disciplines scientifiques, la réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à Franceville et des Instituts de recherches conformément aux recommandations des Etats généraux de l’éducation nationale, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi, organisés les 17 et 18 mai 2010 à Libreville.
M. Moundounga a également cité l’ouverture d’années de Master à l’UOB et à l’USTM, le lancement imminent des projets de construction des universités d’Oyem (nord) et de Mouila (sud) grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD), l’ouverture dans toutes les filières et de façon progressive des formations doctorales à l’UOB, la promotion de la recherche par objectif soutenue par commande publique et suscitant une attraction de la commande privée, ainsi que le lancement en partenariat public-privé avec la société pétrolière Total Gabon et d’autres associés, de l’Institut du pétrole et du gaz de Port-Gentil (capitale économique, sud-ouest).
SUR LE MÊME SUJET
Les autorités en charge du ministère gabonais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur sont favorables à l’offre de Microsoft, quant à l’introduction des TIC dans le système éducatif gabonais, à l’issue de la présentation des nouvelles technologies de l’Information par le groupe Microsoft actuellement à Libreville. Au terme d’une présentation de quatre (4) jours, sur les possibilités d’une école gabonaise en ligne, par le biais des nouvelles technologies de l’information, le ministère gabonais de l’Education représenté par Jean Michel Ella Essonne, Secrétaire Général dudit ministère, s’est dit favorable à la proposition faite par Microsoft.
Aussi, le ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de l’éducation Séraphin Mondounga, a rencontré dimanche à Libreville les membres d’un groupement d’universitaires africains pour la création d’une école des sages-femmes au Gabon.
Outre cette école, le Gabon compte réaliser avec le même groupe un centre africain de mathématiques de sciences et de technologie, et des cybers classes africains.
L’école des sages-femmes, dont l’ouverture est prévue pour novembre prochain, va pour un premier temps recevoir des étudiants qui préparent un master avant d’ouvrir un cycle doctoral et intégrer des étudiants en année de licence.
Le but du projet serait de réduire la mortalité au cours des ...
Lire l'article
L'école publique du Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, est confrontée à un déficit d’enseignants depuis la rentrée scolaire qui a eu lieu le 19 septembre dernier, a appris l'AGP.
Le manque d’enseignants perturbe le bon déroulement des cours dans cet établisement qui ne dispose que de trois enseignants pour cinq classes.
Les classes de 3ème et 4ème années qui comptent respectivement 34 et 49 élèves sont les plus pénalisées par la situation.
Le directeur de l’école, Armand Ovono, est contraint de prendre en charge toutes les classes sans enseignant, soit au total 83 élèves, en ...
Lire l'article
Les pathologies mentales touchent plus les femmes que les hommes au Gabon, selon une enquête effectuée en 2010 par le ministère gabonais de la santé qui a recensé cette année-là 1996 malades mentaux sur toute l’étendue du territoire national.
1112 soit 55,71 % des 1996 personnes atteintes par les maladies mentales sont des femmes, indique l’étude du ministère de la santé qui justifie cette situation par les difficultés de tous ordres auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien.
‘’Parmi ces difficultés, l’on évoque le fait que la plupart d’entre elles élèvent seules leurs enfants et sont parfois amenées à jouer le ...
Lire l'article
L’école publique d’Ilendo connue sous l’appellation de « Maporo » au regroupement de villages Ilendo dans le département de la Mougalaba à 45 km de Guietsou, chef lieu de ce département dans la province de la Ngounié (sud) demeure sans enseignants, à l’exception du responsable de l’école, Alain Brice Nyama, rapporte dimanche l’AGP.
En dépit de la grève menée en début d’année scolaire (octobre à décembre 2009) par la Convention nationale des enseignants des secteurs de l’Education (CONASYSED), la coalition des syndicats du secteur éducation sur l’ensemble du territoire national, l’école d’Ilendo connaissait déjà des problèmes en 2008. Elle fonctionnait seulement ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a ouvert le 13 janvier à Libreville (Gabon) les assises des Etats généraux de l’éducation dont l’objectif consiste à trouver des solutions efficaces aux maux qui minent l’école gabonaise. Le Chef du gouvernement a exhorté les participants à orienter leurs travaux vers la mise en place de projets réalistes et concrets devant permettre au système éducatif gabonais de sortir de sa léthargie.
Mettre fin aux maux qui minent le système éducatif gabonais par l’élaboration de projets réalistes et concrets c’est ce vers quoi sont orientées depuis le 13 janvier 2010 à la Cité ...
Lire l'article
A l’occasion des manifestations de la Journée Nationale de la Femme organisées à Mouila (Centre-sud) par le service provincial de la Famille, une conférence débat portant sur l’agriculture, présentée jeudi a révélé que les « hommes, au Gabon, sont moins préoccupés par cette question que les femmes, qui se retrouvent abandonnées et seules à produire pour la famille, rapporte vendredi le correspondant de GABONEWS.
« Pour intensifier et diversifier la production agricole dans notre pays, il faut une meilleure organisation du travail avec une participation massive des hommes », a déclaré Jean Rémy Ndinga Ibinga, ingénieur agronome, expert du Fonds des ...
Lire l'article
Une étude qui a été récemment menée sur l’ensemble du Gabon a démontré que le taux de chômage des femmes est de 27,1% contre 23% pour hommes dans la ville de Lambaréné, Chef-lieu de la province du Moyen – Ogooué (centre). L’étude indique par ailleurs que dans cette localité 53,4% de la population est féminine et 92,2% de celle-ci i est scolarisée.
Les femmes seraient les plus exposées au chômage dans cette province dans une proportion de 27,1 contre 23% pour les hommes.
À Lambaréné, les activités qui occupent la gente féminine englobe aussi bien la scholastique que l’agriculture vivrière 3,6 % ...
Lire l'article
L’étude statistique réalisée par le cabinet Sud Init démontre que le taux de chômage à Libreville s’élève cette année à 36,9% chez les hommes et 41,3% chez les femmes. Les conclusions de l’étude réalisée par le cabinet Sud Init sont implacables. Le taux de chômage par sexe est inégalement reparti à Libreville; les femmes pointent à hauteur de 41,3% au registre de demandeurs d’emplois. A l’inverse les hommes le sont pour 36,9% à être à la recherche du premier boulot.
La gravité de la situation n’a pas empêché le secrétaire permanent des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et ...
Lire l'article
Le Gabon célèbre le 18 mai prochain, la 25ème journée mondiale en vue de la commémoration des malades et des victimes du Sida et à cette occasion les différentes ONG gabonaises de lutte contre la pandémie, invitent la population gabonaise à allumer une flamme d'espoir pendant un heure pour marquer leur solidarité à ces personnes disparues et à celles vivant avec la maladie.
Dès samedi, dans le cadre de cette journée, une table ronde sera organisée à la première chaîne de télévision gabonaise (RTG1), en présence de tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le Sida au Gabon. Durant ce ...
Lire l'article
Gabon-Microsoft :Vers une mise en place d’un partenariat fort pour une école gabonaise adaptée aux TIC
Vers la mise en place d’une école nationale des sages femmes au Gabon
Déficit d’enseignants dans une école primaire du Cap Estérias
Pathologies mentales : les femmes plus touchées que les hommes (Par Steve J. MOUNGUENGUI)
Ngounié-éducation : Une école publique dans le département de la Moukalaba demeure sans enseigants
Gabon: Pour une école gabonaise performante
Gabon: Journée Nationale de la Femme / Les hommes moins préoccupés par l’agriculture que les femmes au Gabon
Gabon: Société : 27,1% des femmes et 23% des hommes sont en chômage à Lambaréné
Gabon: Le taux de chômage à Libreville est de 41,3% chez les femmes et 36,9% pour les hommes
Gabon: En mémoire à toutes les victimes du Sida, la population gabonaise invitée à allumer une flamme d’espoir
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 23 Mar 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés