Le président turc arrive jeudi à Libreville avec plus de 100 hommes d’affaire
Le président de la République de Turquie, Abdullah Gül qui effectue du 24 au 25 mars, une visite d’amitié et de travail en terre gabonaise arrive à Libreville avec plus d’une centaine d’hommes d’affaire qui devront échanger avec leurs homologues gabonais dans le cadre du forum Gabon-Turquie qui se déroulera dans la foulée.
Le chef de l’Etat turc arrive dans la capitale gabonaise pour renforcer l’état de la coopération entre les deux pays, mais aussi pour élargir le rang des partenaires qui entendent soutenir le Gabon sur la voie de l’émergence prônée par le président de la République Ali Bongo Ondimba.
Cette venue à Libreville du numéro un turc, selon certains observateurs, est le signal fort d’une politique internationale offensive et fructueuse menée par Ali Bongo Ondimba depuis sa prise de fonction à la magistrature suprême en octobre 2009.
Aussi, l’on note que les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique sont passés de 5 milliards de dollars en 2003, à 17 milliards de dollars en 2009, soit une augmentation de 240%. Ce qui fait que cette excellente relation a poussé la Turquie à vouloir dépasser globalement les 30 milliards de dollars dans le commerce avec l’Afrique à l’horizon 2012.
Le forum de Libreville permettra aux deux parties d’examiner de fond en comble des questions liées à l’environnement des affaires et de l’investissement au Gabon; les caractéristiques du climat; les avantages mis en place au profit des investisseurs étrangers en passant par les opportunités sectorielles d’investissement, les grands projets porteurs d’investissement ainsi que des opportunités d’investissement en Turquie, entre autres.
La centaine d’hommes d’affaires qui accompagnent le président Abdullah Gül est spécialisée dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie, du textile, mais aussi de la construction.
Le Président Ali Bongo Ondimba et son homologue turc évoqueront lors de leur tête à tête les opportunités d’investissement au Gabon, notamment dans le domaine des logements sociaux.
SUR LE MÊME SUJET
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé ce mardi la démission du président syrien Bachar al Assad, qu'il a condamné comme jamais auparavant, comparant la répression des manifestants par Damas aux méthodes de l'Allemagne nazie.
"Combattre ton propre peuple jusqu'à la mort ne relève pas de l'héroïsme mais de la couardise. Si tu veux voir quelqu'un qui combat son peuple jusqu'à la mort, regarde l'Allemagne nazie, regarde Hitler, regarde Mussolini", a t-il dit. "Si tu ne peux pas apprendre d'eux, regarde le dirigeant libyen assassiné, qui a retourné ses armes contre son propre peuple et utilisé les mêmes ...
Lire l'article
C'est dans les locaux de la brigade financière de la police parisienne que l'avocat sera entendu. Cet ex-conseiller de l'Élysée met en cause Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen dans une affaire de financements provenant de dirigeants africains.
L'avocat Robert Bourgi accuse Chirac, Villepin et Le Pen de financements occultes, les fameuses "mallettes" SIPA/BERNARD BISSON
Celui qui accuse Jacques Chirac et Dominique de Villepin ainsi que Jean-Marie Le Pen d'avoir reçu des fonds occultes provenant de dirigeants africains sera entendu jeudi. Cet homme, c'est l'avocat Robert Bourgi. Ce conseiller de l'ombre de l'Elysée pour les affaires africaines a affirmé ...
Lire l'article
« Les compatriotes déguerpis et complètement désemparés veulent absolument que le Gouvernement entende raison pour, à la fois, discuter avec eux et voir ensemble comment des solutions peuvent être trouvées », a confié jeudi à la presse, le président de l'Union du Peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou qui devisait avec les concernés.
C'est au siège de son parti au quartier Awendjé, dans le 3ème arrondissement de Libreville, que le leader de l'Union du Peuple Gabonais a rencontré hier jeudi une délégation des déguerpis de certaines zones de la capitale gabonaise, pour faire le point de la situation par ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a appelé vendredi à Libreville, les hommes d’affaires turcs à investir au Gabon, lors du premier forum économique Gabon-Turquie destiné à développer les opportunités d’affaires entre les operateurs économiques des deux pays.
‘’J’invite alors les opérateurs économiques de Turquie à saisir les opportunités que le Gabon offre pour investir en toute confiance dans notre pays, car investir au Gabon, c’est investir dans un pays où les ressources naturelles sont disponibles pour un meilleur rapprochement des unités de production aux sources d’approvisionnement en matières premières’’, a vanté le chef de l’Etat, gabonais, en présence de ...
Lire l'article
Les présidents turc et gabonais, Abdullah Gül et Ali Bongo Ondimba ont paraphé ce vendredi à Libreville, quelques heures après l’arrivée du numéro un turc dans la capitale gabonaise sous une pluie diluvienne, sept conventions pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière de touristique, de défense et de santé.
Au palais de la présidence de la République ce vendredi, en matinée, le président de la République gabonaise a reçu en audience le chef de l’Etat turc avec qui il a discuté des questions de coopération en vue de renforcer l’axe Libreville –Ankara.
Dès lors pour matérialiser cette ...
Lire l'article
Libreville, la capitale gabonaise, s’est drapée de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc Abdullah Gül qui effectue à partir de jeudi une visite officielle de deux jours au Gabon, destinée à dynamiser une coopération bilatérale plutôt timorée jusqu’à présent.
Les avenues, les artères et les grands carrefours de la capitale gabonaise ont été nettoyés et pavoisés aux couleurs des deux pays, signe de la volonté des autorités gabonaises de donner un cachet particulier à la première visite effectuée au Gabon par un président turc.
Caressés par la brise marine, les drapeaux turc et gabonais flottent ...
Lire l'article
Le Président turc Abdullah Gül est attendu jeudi à Libreville pour une visite officielle de deux jours au Gabon au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba du renforcement de la coopération entre la Turquie et le Gabon.
Longtemps basées sur les échanges de correspondances, les relations diplomatiques entre les deux pays ont enregistré une évolution remarquable avec la nomination de deux Consuls honoraires du Gabon à Istanbul et Ankara.
Dans le domaine bilatéral, la Turquie et le Gabon ont signé le 21 septembre 2000 à Libreville un accord général de coopération commerciale, ...
Lire l'article
Le président du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine, Wu Bangguo, est attendu jeudi prochain dans la capitale gabonaise. L'arrivée de Wu Bangguo à Libreville a fait l'objet d'une audience qu'a accordé lundi, le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, au président de l'Assemblée nationale gabonais, Guy Nzouba Ndama.
Wu effectuera également une visite au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, dans la capitale éthiopienne.
Cette visite de travail au Gabon entre dans le cadre de renforcement des relations bilatérales entre les deux institutions de ces deux pays.
Lire l'article
Bolloré Télécom qui détient vingt licences régionales a débuté à Paris des tests en situation réelle. C'est le camping du Bois-de-Boulogne qui bénéficie ainsi d'un accès Wimax, depuis la tour de la société située à un petit kilomètre de là. La capitale gabonaise devrait bénéficier dès le mois de septembre de l'implantation de premiers points d'accès Wimax.
Bolloré Télécom effectue ses premiers tests Wimax en ce moment sur Paris. Le groupe a en effet implanté une antenne Wimax sur sa tour, visant le camping du Bois de Boulogne, à un kilomètre de là.
Les résultats sont corrects selon le journal Libération, ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin a été reçu par le chef de l'Etat gabonais Bongo Ondimba le 25 février. Ce dernier est venu présenter au président les perspectives d'investissements de la Turquie au Gabon dans le cadre de la nouvelle politique étrangère turque vis-à-vis de l'Afrique et dont le forum Turquie-Afrique qui aura lieu à Istanbul en Août 2008 sera la première pierre de l'édifice.
Le président Bongo Ondimba a reçu en audience le 25 février l'ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin. Le diplomate turc a présenté au chef de l'Etat les perspectives d'investissements ...
Lire l'article
Le Premier ministre turc réclame la démission d’Assad
Affaire des mallettes : Bourgi sera auditionné jeudi
Affaire des Déguerpis de Libreville: le président de l’UPG, Pierre Mamboundou plaide pour une concertation entre le Gouvernement et les déguerpis
Ali Bongo Ondimba appelle les hommes d’affaires turcs à investir au Gabon
Politique / Coopération – Gabon: Sept accords paraphés à Libreville
Libreville se pare de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc
Le président turc attendu jeudi à Libreville
Gabon: Le président de l’Assemblée nationale chinoise à Libreville jeudi
Gabon : Bolloré Télécom arrive avec son réseau Wimax
La Turquie se positionne en partenaire au développement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...