Libreville se pare de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc
Libreville, la capitale gabonaise, s’est drapée de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc Abdullah Gül qui effectue à partir de jeudi une visite officielle de deux jours au Gabon, destinée à dynamiser une coopération bilatérale plutôt timorée jusqu’à présent.
Les avenues, les artères et les grands carrefours de la capitale gabonaise ont été nettoyés et pavoisés aux couleurs des deux pays, signe de la volonté des autorités gabonaises de donner un cachet particulier à la première visite effectuée au Gabon par un président turc.
Caressés par la brise marine, les drapeaux turc et gabonais flottent au vent, symbole d’une coopération qui se veut fructueuse et pleine de promesses, sous l’impulsion des présidents Ali Bongo Ondimba et Abdullah Gül.
Les effigies des deux chefs d’Etat trônent, côte à côte, au dessus de banderoles exaltant ‘’l’amitié Gabon-Turquie’’, le long du boulevard du front de mer, de l’aéroport international au palais présidentiel, où vont se dérouler leurs entretiens destinés à renforcer la coopération bilatérale.
Banderoles et posters géants des deux hommes d’Etat ont été également positionnés sur le boulevard triomphal Omar Bongo Ondimba menant au somptueux palais de conférence de la Cité de la Démocratie où le président Abdullah Gül doit prononcer, vendredi prochain, l’allocution d’ouverture du forum gabono-turc.
La visite au Gabon du président turc est préparée, côté gabonais, depuis février 2010, date de la visite effectuée à Istanbul par l’ancien ministre délégué aux Affaires étrangères, Jules Marius Ogouébandja.
En févier dernier, le ministre de la Défense nationale Rufin Pacôme Ondzouga, s’est également rendu en Turquie, un pays dont 97% du territoire se trouve en Asie, dont sa capitale Ankara. La partie européenne ne représentant que 3%.
Selon le programme élaboré par le protocole d’Etat, le président Abdullah Gül est attendu à 22H00 (21H00 GMT) à Libreville où il sera accueilli par le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba.
Le lendemain, vendredi, il aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel suivi de la signature de nombreux accords, notamment dans les domaines de la sécurité militaire, la protection réciproque des investissements…
Dans l’après-midi, les deux chefs d’Etat se rendront au palais de conférence de la Cité de la Démocratie pour ouvrir le forum économique Gabon-Turc, deux pays qui ont établi leurs relations diplomatiques en 1998, matérialisées par l’accréditation d’un ambassadeur turc au Gabon avec résidence à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
Au cours de son séjour, le président Abdullah Gül effectuera une visite guidée dans la réserve de Wonga Wongué au sud-est de Libreville, une des treize aires protégées du Gabon, pays du bassin du Congo, 2ème poumon vert de la planète après l’Amazonie.
SUR LE MÊME SUJET
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé ce mardi la démission du président syrien Bachar al Assad, qu'il a condamné comme jamais auparavant, comparant la répression des manifestants par Damas aux méthodes de l'Allemagne nazie.
"Combattre ton propre peuple jusqu'à la mort ne relève pas de l'héroïsme mais de la couardise. Si tu veux voir quelqu'un qui combat son peuple jusqu'à la mort, regarde l'Allemagne nazie, regarde Hitler, regarde Mussolini", a t-il dit. "Si tu ne peux pas apprendre d'eux, regarde le dirigeant libyen assassiné, qui a retourné ses armes contre son propre peuple et utilisé les mêmes ...
Lire l'article
La députée du département d’Ikoy-Tsini, Chantal Sino, a appelé mercredi les populations d'Avorbam et d'Angondjé, au nord de Libreville, à se mobiliser pour recevoir le président Ali Bongo Ondimba, attendu mi-novembre pour une tournée républicaine dans la province de l’Estuaire (ouest), où se trouve la capitale gabonaise.
"Nous avons tous, chacun à son niveau, le devoir d’accueillir le président de la République par obligation citoyenne", a déclaré Mme Sino, s’adressant aux responsables politiques locaux.
La députée a qualifié "d’événement à haute portée républicaine" la prochaine tournée du chef de l’Etat dans l’Estuaire, soulignant qu’il (l’évènement) "interpelle chacun d’entre nous quelle que ...
Lire l'article
La ville de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon, a revêtu ses plus atours pour accueillir, lundi dans la liesse et la ferveur le président Ali Bongo Ondimba, pour sa première visite après son élection à la magistrature suprême, le 30 août 2009.
‘’L’arrivée du président de la République était attendue depuis longtemps’’, a déclaré, au cours d’un entretien accordé à l’AGP, le maire de la ville, M. Alphonse Ndjandja.
‘’Nous l’avons préparée sereinement’’, a ajouté M. Ndjandja, rappelant les multiples réunions tenues avec les chefs de quartiers de la commune, les ...
Lire l'article
Les présidents turc et gabonais, Abdullah Gül et Ali Bongo Ondimba ont paraphé ce vendredi à Libreville, quelques heures après l’arrivée du numéro un turc dans la capitale gabonaise sous une pluie diluvienne, sept conventions pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière de touristique, de défense et de santé.
Au palais de la présidence de la République ce vendredi, en matinée, le président de la République gabonaise a reçu en audience le chef de l’Etat turc avec qui il a discuté des questions de coopération en vue de renforcer l’axe Libreville –Ankara.
Dès lors pour matérialiser cette ...
Lire l'article
Le président de la République de Turquie, Abdullah Gül qui effectue du 24 au 25 mars, une visite d’amitié et de travail en terre gabonaise arrive à Libreville avec plus d’une centaine d’hommes d’affaire qui devront échanger avec leurs homologues gabonais dans le cadre du forum Gabon-Turquie qui se déroulera dans la foulée.
Le chef de l’Etat turc arrive dans la capitale gabonaise pour renforcer l’état de la coopération entre les deux pays, mais aussi pour élargir le rang des partenaires qui entendent soutenir le Gabon sur la voie de l’émergence prônée par le président de la République Ali Bongo ...
Lire l'article
Le Président turc Abdullah Gül est attendu jeudi à Libreville pour une visite officielle de deux jours au Gabon au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba du renforcement de la coopération entre la Turquie et le Gabon.
Longtemps basées sur les échanges de correspondances, les relations diplomatiques entre les deux pays ont enregistré une évolution remarquable avec la nomination de deux Consuls honoraires du Gabon à Istanbul et Ankara.
Dans le domaine bilatéral, la Turquie et le Gabon ont signé le 21 septembre 2000 à Libreville un accord général de coopération commerciale, ...
Lire l'article
Le président exécutif de la Fondation World for World Sidi Chérif a exprimé, au cours de l’audience que lui a accordée le premier ministre Paul Biyoghé Mba, le souhait de son institution de construire une zone pour accueillir les entreprises à Libreville.
Le président Sidi Cherif l’a indiqué à la presse au sortir de l’audience avec le premier ministre et son gouvernement, ainsi que le peuple gabonais, pour les avoir invités : ‘’on est là pour entrer en partenariat avec le gouvernement gabonais, pour voir si on peut contribuer à la réalisation des projets dans le domaine social’’.
Des projets humanitaires ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba est à Franceville (capitale provinciale du Haut – Ogooué, sud – est) depuis ce mardi, en début d’après – midi, où il va accueillir, mercredi en matinée, son homologue Français, Nicolas Sarkozy, en mini tournée africaine.
Le Gabon par Franceville et Libreville, sa capitale, vont constituer la première étape de la tournée africaine de Nicolas Sarkozy qui va ensuite se rendre à Kigali, au Rwanda.
La visite de 48 heures du chef de l’Etat français au Gabon sera marquée de symboles du point de vue des relations qu’entretiennent Paris et Libreville. Car de ...
Lire l'article
La communauté malgache de Libreville s’est mobilisée lundi autour de l’aéroport Léon Mba de Libreville pour accueillir avec enthousiasme son président, Marc Ravalomanana, qui a foulé le sol gabonais en début d’après midi.
Sous les applaudissements de la communauté, le président malgache, Marc Ravalomanana, a remercié ses ressortissants du Gabon.
L'accueil a été suivi d'un bref "bain de foule". Le président Marc Ravalomanana et le président Omar Bongo Ondimba ont, ensemble, salué la population ces populations qui ont fait le déplacement de l’Aéroport.
« Les gabonais et les malgaches se soutiennent, les deux pays peuvent réaliser de grandes performances dans les accords diplomatiques ...
Lire l'article
Les travaux du séminaire atelier consacré à la formulation des stratégies financières à long terme pour le Gabon et destiné aux agents du ministère des Finances ont rendu leurs conclusions en termes de recommandations. L'objectif de ce séminaire ouvert du 7 au 18 juillet était de doter les agents de ce département ministériel des stratégies financières adaptées aux économies exportatrices et à l'instrumentalisation de la dette publique. Place maintenant à la formulation des politiques et stratégies adaptées à cet objectif.
Réformes structurelles, mises en œuvres des stratégies de croissance, stabilisation macroéconomique, les travaux du séminaire atelier sur la formulation des stratégies ...
Lire l'article
Le Premier ministre turc réclame la démission d’Assad
Une parlementaire appelle à la mobilisation des populations du nord de Libreville pour accueillir le président Ali Bongo Ondimba
Koula-Moutou a revêtu ses plus atours pour accueillir avec ferveur le président Ali Bongo Ondimba
Politique / Coopération – Gabon: Sept accords paraphés à Libreville
Le président turc arrive jeudi à Libreville avec plus de 100 hommes d’affaire
Le président turc attendu jeudi à Libreville
Construire une zone pour accueillir les entreprises à Libreville
Ali Bongo Ondimba à Franceville pour accueillir mercredi son homologue français, Nicolas Sarkozy
Gabon: La communauté malgache de Libreville se mobilise pour accueillir Marc Ravalomanana
Gabon : Le ministère des Finances paré pour une formulation des stratégies financières
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...