Libye: des proches de Kadhafi cherchent une porte de sortie
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 23 Mar 2011
Catégorie(s):
Afrique
Des proches du colonel Mouammar Kadhafi ont pris des contacts dans le monde entier pour trouver une porte de sortie au conflit, a affirmé mardi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton sur la chaîne ABC.
“Nous avons entendu que des personnes proches (de Mouammar Kadhafi) contactent des gens qu’elles connaissent dans le monde entier –en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs– en demandant: +Qu’est-ce qu’on fait? Comment est-ce que l’on se sort de tout ça?”, a déclaré Mme Clinton, alors que la Libye est confrontée au quatrième jour de l’offensive aérienne internationale.
“Je ne suis pas au courant que (Mouammar Kadhafi) ait lui-même pris des contacts, mais je sais que des personnes censées agir en son nom l’ont fait”, a-t-elle ajouté, selon des extraits de son interview.
“Une partie de tout ceci n’est que du cinéma” et consiste à “envoyer un message à un groupe et un autre message à un autre”, afin de prendre le pouls, a estimé Mme Clinton. “C’est comme cela qu’il fonctionne”, a dit Mme Clinton à propos du dirigeant libyen.
“C’est quelque peu imprévisible. Mais nous pensons que c’est une manière (pour le colonel Kadhafi) d’examiner toutes ses possibilités. Et de se dire: +Quelles sont mes options, où pourrais-je aller, que pourrais-je faire?”, a poursuivi Mme Clinton, soulignant qu’elle “encourageait” cette attitude.
La chef de la diplomatie américaine a également déclaré avoir eu connaissance d’informations, dont elle n’a pas identifié la source, selon lesquelles un des fils du colonel Kadhafi aurait été tué par une frappe aérienne de la coalition.
Toutefois, “les preuves ne sont pas suffisantes” pour confirmer le décès, qui, s’il était avéré, ne pourrait être imputé aux forces américaines, a dit Mme Clinton.
La secrétaire d’Etat n’a pas précisé de quel fils du colonel Kadhafi il s’agissait.
Selon des informations de presse non confirmées, il s’agirait de Khamis Kadhafi, âgé de 27 ans, victime d’un pilote libyen kamikaze. Selon le tabloïd britannique The Sun, il serait mort à l’hôpital.
Mme Clinton a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis transféreraient le commandement de l’offensive internationale dans quelques jours, sans préciser si cela se ferait samedi, une semaine après le début de l’opération.
“Que ce soit samedi ou pas dépendra de l’évaluation faite par nos commandants militaires et nos alliés et partenaires”, a-t-elle dit, soulignant également l’importance du rôle de l’Otan. “L’Otan sera évidemment impliquée parce que de nombreux membres de l’Otan sont engagés dans ce processus”.
SUR LE MÊME SUJET
Des commandants du nouveau pouvoir en Libye ont annoncé jeudi la capture du porte-parole du régime déchu, Moussa Ibrahim, au moment où le Niger a refusé d'arrêter l'un des fils de l'ex-leader Mouammar Kadhafi, réfugié sur son territoire.
Parallèlement, Mahmoud Jibril, un libéral qui dirige le bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT) où il fait face à une opposition des islamistes, a provoqué la surprise en annonçant qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement attendu pour après la "libération" totale du pays.
Interrogé au cours d'une conférence de presse à Tripoli, M. Jibril a dit: "J'espère que nous libérerons ...
Lire l'article
A la demande des nouvelles autorités libyennes, Interpol a diffusé lundi un avis de recherche concernant un autre fils du colonel Mouammar Kadhafi, Saadi, qui s'est réfugié au Niger il y a trois semaines.
L'organisation internationale de police, dont le siège est à Lyon, avait déjà publié une telle «notice rouge» en vue de l'arrestation de l'ancien «guide» libyen, de son fils Saïf al Islam et de son chef des services de renseignement, Abdullah al Senoussi. On ignore où ces trois hommes, visés par des mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, se trouvent depuis la ...
Lire l'article
Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen déchu, a appelé la communauté internationale à rompre l'isolement autour de son fief de Syrte dénonçant un "crime" commis par l'Otan, a annoncé mercredi soir la chaîne Arraï qui diffuse régulièrement des messages de l'ex-dirigeant traqué.
"Si Syrte a été isolée du monde pour que ces atrocités puissent être commises contre elle, le monde a l'obligation de ne pas la laisser isolée", a déclaré le colonel Mouammar Kadhafi.
"Vous devez assumer votre responsabilité internationale et intervenir immédiatement pour arrêter ce crime", a-t-il ajouté en s'adressant à la communauté internationale.
"Le terrorisme et la destruction pratiqués par l'Alliance atlantique ...
Lire l'article
Des convois armés libyens sont arrivés à Niamey, où se serait enfui notamment Saadi, l'un des fils de l'ex-Guide. Kadhafi, lui, est toujours introuvable.
Et si c'était lui ? L'arrivée au Niger d'un imposant convoi militarisé en provenance de Libye a attisé mardi, pendant une partie de la journée, les spéculations sur un possible départ de Mouammar Kadhafi vers un pays subsaharien. Après avoir franchi la frontière nigéro-libyenne à Djoufra, la mystérieuse caravane composée de plusieurs dizaines de pick-up a été aperçue à Arlit, la capitale de l'uranium, puis à Agadez. «Nous pouvons vous confirmer qu'environ 200 voitures ont traversé de ...
Lire l'article
La menace d'une attaque planait lundi sur Bani Walid, au sud-est de Tripoli, devenue selon les nouvelles autorités un repaire pour des proches de Mouammar Kadhafi en fuite, après l'échec de négociations pour sa reddition pacifique.
Les forces pro-CNT attendaient une décision des nouvelles autorités pour entrer ou pas à Bani Walid inquiètes que des civils soient utilisés comme "boucliers humains" par les pro-Kadhafi.
"Nous attendons toujours la décision du Conseil national de transition (CNT). Ils ne veulent plus de sang", a déclaré à la presse Abdelrazzak Naduri, commandant opérationnel sur ce front, interrogé au poste de Chichan, situé à 70 km ...
Lire l'article
"Les pro-Kadhafi que nous observons ne sont pas en plein débandade" estime le porte-parole de l'Alliance atlantique en Libye.
Le dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi conserve une capacité de commandement des troupes qui lui sont encore loyales dans le pays, a indiqué mardi 30 août un porte-parole de l'Otan, tout en affirmant ne pas savoir où il se trouve.
Lors d'une conférence de presse, le porte-parole de l'opération de l'Alliance atlantique en Libye, le colonel canadien Roland Lavoie, a fait état de la "capacité dont il fait encore preuve à commander et contrôler des troupes, leurs mouvements, et celui d'armes ainsi ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l'Otan a promis l'aide de l'Alliance à la rébellion pour aider à reconstruire une Libye démocratique.
Le régime de Muammar Kadhafi est en train de "s'effondrer", a affirmé le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen dans la nuit de dimanche à lundi en appelant la rébellion à préserver l'unité du pays et à travailler à une réconciliation nationale. "Le régime de Kadhafi s'effondre clairement", a-t-il déclaré dans un communiqué, reprenant des propos de sa porte-parole tenus un peu plus tôt dans la soirée.
"Plus tôt Kadhafi réalisera qu'il ne peut vaincre son propre peuple, mieux ce sera, ...
Lire l'article
Le conflit en Libye a connu vendredi un développement politique majeur, avec la décision de la Russie de lâcher Mouammar Kadhafi, et pourrait entrer dans "une nouvelle phase" militaire avec le déploiement d'hélicoptères d'attaque britanniques au côté des français.
Sur le terrain, le régime libyen ne semblait pourtant prêt à aucune concession. L'Otan l'a accusé d'avoir posé "un champ de mines" autour de Misrata, une ville que Kadhafi cherche à reprendre.
Ahmed Omar Bani, porte-parole militaire de la rébellion à Benghazi (est), a affirmé que les forces de Kadhafi avaient posé les mines juste avant de partir "quand elles ont senti qu'elles ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a fait état aujourd'hui de "premières défections" autour de Mouammar Kadhafi, au lendemain d'une conférence internationale à Londres sur l'avenir de la Libye conclue par le constat que le leader libyen devait "partir".
"On signale sur le plan politique, et ceci est peut-être porteur de développements positifs, de premières défections autour de Kadhafi à Tripoli", a déclaré M. Juppé lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale. "Vous m'interrogez sur le sort de Kadhafi, nous pensons qu'il n'a plus sa place dans la construction de la Libye de demain, (...) c'est ...
Lire l'article
Les forces régulières libyennes ont repris lundi Zouara, une des dernières villes de l'ouest du pays que tenaient les insurgés. A l'est, Ajdabiya se prépare à subir un assaut des forces de Mouammar Kadhafi. Des bombardements ont déjà visé la ville dans la matinée.
Les rebelles en déroute depuis quelques jours, ont promis de défendre Ajdabiya, carrefour routier vital entre plusieurs villes de l'Est. Sur la route entre Ajdabiya et Benghazi, de nombreux civils fuyaient lundi à bord de camionnettes chargées de valises, de sacs et de matelas.
Inquiétude à Benghazi
Benghazi, fief de l'insurrection situé à 160 km au nord d'Ajdabiya, ...
Lire l'article
Libye: le porte-parole de Kadhafi capturé, selon le CNT
Libye: Interpol diffuse une notice rouge contre Saadi Kadhafi
Libye: Kadhafi appelle la communauté internationale au secours de Syrte
Les proches de Kadhafi trouvent refuge au Niger
Libye: la menace plane sur Bani Walid possible repaire de proches de Kadhafi
LIBYE. Kadhafi continue à commander des troupes, prévient l’Otan
Libye : le régime de Kadhafi est en train de “s’effondrer”, selon l’Otan
Libye: Kadhafi lâché par Moscou, le conflit entre dans une nouvelle phase
Libye/Kadhafi: “1ères défections”(Juppé)
Libye: les pro-Kadhafi reprennent Zouara et marchent sur Benghazi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 23 Mar 2011
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés