Société / Les agents municipaux formés aux méthodes de prélèvement des taxes
Le Maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé ce jeudi dans les locaux de l’hôtel de ville à l’ouverture d’un séminaire de formation sur le prélèvement des taxes à l’intention des agents municipaux.
Ce séminaire de 48 heures est organisé avec la collaboration de la direction générale des finances et des recettes et celle de la direction générale des ressources humaines de la Mairie de Libreville.
La formation est une réponse destinée aux partenaires sociaux pour leur permettre d’assainir l’environnement municipal.
Au nom des partenaires sociaux, Léon Mébiame Evoung a conseillé les agents municipaux en charge du prélèvement de la taxe de mettre en pratique les connaissances qui découleront de ce séminaire au service de la mairie et non à leur profit.
Pour le Maire de Libreville, ce séminaire qui intervient 20 mois après la mise en place par le gouvernement d’une nouvelle fiscalité locale, constitue le point de départ de la reprise des activités de la direction générale des recettes au titre de l’exercice 2011.
C’est donc pour permettre aux agents municipaux de s’arrimer aux nouvelles dispositions municipales qu’est organisé ledit séminaire qui vient combler les nombreuses irrégularités et manquements encore constater dans le prélèvement de la taxe municipale.
Le maire de Libreville a profité de cette opportunité pour sensibiliser les populations, commerçants et les entreprises encore réfractaires au payement des taxes et qui portent atteinte à la consistance des recettes constituant le budget de la mairie.
Selon Jean François Ntoutoume Emane, les recettes fiscales de 2010 n’ont rapporté que 53 millions de francs CFA sur les 2 milliards attendus, représentant seulement 10% du budget mairie de Libreville. Toute chose qui complique davantage le fonctionnement de son institution.
De même, il a exhorté les autorités du pays à accélérer le processus de la décentralisation des collectivités locales.
Durant deux jours, les agents municipaux seront formés sur la « communication avec le contribuable », la « liquidation des taxes », les « procédures de recouvrement de l’impôt (cas de patente) », la « gestion du contentieux fiscal », l’ « éthique de l’agent de recouvrement et le respect de la hiérarchie », notamment.
SUR LE MÊME SUJET
Six cents(600) agents municipaux ont été récompensés ce vendredi de la médaille du travail à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée à leur intention par le premier magistrat de la commune de Libreville, le maire Jean François Ntoutoume Emane.
Les récipiendaires ont respectivement été décorés par le Ministre du Travail, Angélique Ngoma, le Maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, ainsi que par les maires adjoints et les responsables du ministère du Travail.
Sur les 600 agents, 106 ont été décorés de la médaille d’or pour avoir totalisé plus de 30 ans de carrières contre 254 pour la médaille ...
Lire l'article
Les agents de la mairie du Cap Estérias vont suivre une formation en informatique à compter de mi-septembre, pour une durée d’un mois, a appris dimanche un journaliste de l’AGP, de sources proches du conseil municipal du Cap Estérias.
Cette formation permettra aux agents municipaux qui viennent d’acquérir de nouveaux équipements informatiques de maîtriser plusieurs logiciels, entre autres, Word et Excel, affirment les mêmes sources.
Cette formation sera offerte gratuitement aux agents municipaux grâce à un partenariat ‘’gagnant-gagnant’’ qui lie leur institution à l’ONG américaine Africa Salvation.
Lire l'article
Au sortir de son séance de travail ce 25 janvier avec le ministre de la Santé, Alphonsine M’bie N’na, le directeur des hôpitaux de Bordeaux, en France, Alain Heriaud, a indiqué que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux s’engage à former le personnel gabonais de santé Cette formation permettra de renforcer les capacités du personnel soignant dans plusieurs spécialités.
Plusieurs agents du personnel gabonais de santé seront bientôt formés au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. C’est ce qu’a indiqué le directeur des hôpitaux de Bordeaux, Alain Heriaud, à sa sortie d’audience avec le ministre de la Santé le ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil a commencé, mercredi, le recensement de ses agents, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
Chaque agent, en fonction d’un calendrier établi pour les différents unités que compte la mairie, devra se présenter dans la salle de réunion du bureau du conseil municipal pour y remplir une fiche comportant les informations requises et se fera prendre en photo sur-place.
Les informations ainsi recueillies sont enregistrées dans un ordinateur pour la production de fiches numérisées avec la photo de l’agent.
L’opération, programmée pour se terminer le 21 janvier prochain, permettra aux responsables municipaux d’avoir une idée précise sur le nombre réel ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, par ailleurs capitale économique du Gabon, André Jules Ndjambé, a annoncé, mardi, à Port-Gentil, le début du recensement des agents municipaux, rapporte mercredi le correspondant de l’AGP.
Le recensement, qui se déroulera en un lieu unique, consistera à l’enregistrement individuel de chaque agent sur une fiche comportant, en plus des informations administratives (nom, prénom, date d’embauche, affectation, etc.), une photo de l’intéressé qui sera filmé au cours de son enregistrement.
Il s’agira de recenser physiquement tous les agents émargeant dans les différents services de l’institution municipale afin d’en maîtriser les effectifs réels.
M. Ndjambé, qui avait ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Bitam, Emmanuel Edou Eyene, a annoncé lundi aux 48 agents municipaux dont les salaires n'atteignent pas le SMIG (80 000 FCFA) que leurs salaires connaîtront une hausse dès la fin du mois de mars.
Au cours d'une réunion, à laquelle ont pris part les forces de sécurité, Emmanuel Edou Eyene entendait ainsi donner une réponse à la plateforme des revendications que ces derniers lui avaient adressées la veille, assorties d'une menace de grève.
''J'ai soumis vos préoccupations aux conseillers municipaux hier et l'assemblée a décidé de l'ajout de 4.320.000 francs CFA à votre ligne budgétaire pour ...
Lire l'article
Le collectif des agents municipaux réuni au 3ème arrondissement de Libreville a lancé mardi à Libreville un appel à l'ensemble des agents pour la tenue d'une Assemblée générale vendredi prochain, a constaté une journaliste de l'AGP.
Selon le président dudit collectif, Nziengui, cette assemblée générale leur permettra de décider de la conduite à tenir, suite à leur entrevue avec le ministre gabonais de l'Intérieur, des Collectivités locales, de l'Immigration (...), André Mba Obame.
M. Nziengui a expliqué à l'AGP, qu'au cours de leur rencontre lundi dernier avec le ministre Mba Obame, qu'il y avait un flou conceptuel qui planait quant à la ...
Lire l'article
Les forces de l’ordre ont empêché le Collectif des agents municipaux de Libreville (CAML) d’organiser une marche pacifique, le 6 février dernier, visant la réclamation du versement de leurs droits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La dette de plus 16 milliards de francs CFA de la mairie de Libreville à la CNSS prive les agents municipaux de leurs prestations médicales, de leurs allocations ou encore de leurs pensions de retraites depuis plusieurs années.
Près d’un an après les mouvements de grève qui avaient paralysé les services municipaux, le bras de fer entre les agents municipaux et les ...
Lire l'article
Quelques 94 conseillers municipaux sur 98 sont réunis en session extraordinaire depuis ce mercredi à l’hôtel de ville de Libreville où ils planchent, jusqu’à vendredi, sur les modifications des dispositions de la Direction générale des ressources humaines de la mairie (DGRH).
Les conseillers réunis autour du maire central de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, examineront l’ensemble des modifications des textes inhérents à la réorganisation des missions de tous les services de l’hôtel de ville.
Ainsi, la Direction générale des ressources humaines mettra en œuvre la politique de gestion des ressources humaines, des actions sociales, scolaires et sanitaires définie ...
Lire l'article
Le vieillissement des infrastructures publiques dans le 4e arrondissement de Libreville et la passivité des autorités ont poussé les agents municipaux affectés dans cette circonscription a faire visiter les locaux de la mairie à la presse le 14 mai dernier dans l'espoir de susciter la réaction de la tutelle.
Se référant au Code du travail gabonais qui stipule que chaque employeur doit garantir la sécurité de ses salariés sur leur lieu de travail, les agents municipaux affectés à la mairie du 4e arrondissement de Libreville, sise au quartier Plaine Niger, ont initié une visite des locaux pour la presse ...
Lire l'article
600 agents municipaux décorés de la médaille du travail
Les agents de la mairie du Cap Estérias bientôt à l’école de l’informatique
Gabon : Des agents de santé bientôt formés au CHU de Bordeaux
Début de l’opération de recensement des agents de la mairie de Port-Gentil
Le maire de Port-Gentil annonce le début du recensement des agents municipaux
Gabon: 48 agents municipaux bénéficient d’une augmentation des salaires à Bitam
Gabon: Le Collectif des agents municipaux de Libreville appelle à une Assemblée générale
Gabon : Les agents municipaux sur le pied de guerre
Gabon: Municipalité: les conseillers municipaux planchent sur les modifications des dispositions de la DGRH
Gabon : Les agents municipaux dénoncent le délabrement de la mairie du 4e arrondissement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...