Un projet de sauvegarde de la mangrove dans un parc national au nord de Libreville
Le Centre d’action pour le développement durable et environnemental (CADDE), une organisation non gouvernementale (ONG) a lancé, conjointement avec des pêcheurs nigérians du village Moka, un projet pour la gestion concertée de la mangrove du parc national d’Akanda, une aire protégée située dans le département du Cap Estérias, au nord de Libreville, la capitale gabonaise.
Le secrétaire exécutif de l’ONG, Constant Allogho Aubame, a indiqué que le CADDE va lutter contre la coupe intensive de la mangrove, un écosystème où se reproduisent les poissons et les crustacés, utilisé comme combustible par les pêcheurs nigérians du village de Moka pour fumer le poisson.
‘’Au terme de notre réunion, les groupements des pêcheurs ont accepté d’utiliser la sciure de bois à la place des branches de mangrove’’, a indiqué M. Allogho Aubame.
Selon lui, la sciure est fournie aux pêcheurs par les membres de l’ONG qui, depuis un certain temps, mènent une opération de régénération ou de reboisement des zones dégradées du parc Akanda, l’un des plus petits par l’étendue des treize parcs nationaux créés au Gabon en 2002.
D’une superficie d’à peine 540 km2, le parc nationale d’Akanda renferme une richesse faunistique et végétale (un paysage de mangrove, riche en oiseaux, en espèces aquatiques et en amphibiens).
Bordé par les baies de la Mondah et de Corisco (Guinée-Equatoriale), il est le site d’escale et de reproduction le plus important du Gabon pour les oiseaux migrateurs. Des tortues marines fréquentent également les eaux du parc.
SUR LE MÊME SUJET
Le du Parc national de Mayumba enregistrent depuis plusieurs mois dans la partie continentale des cadavres de plusieurs espèces animales dont les causes de décès restent encore inconnues, a appris par correspondance l’AGP ce jeudi à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (au sud du Gabon).
Parmi les espèces retrouvées, on note des sitatungas, des tortues marines, et un buffle. L’information a été révélée ce jeudi par le président de l’ONG Nyanga-Tour, Jean Nestor Pama, en campagne de sensibilisation dans les localités jouxtant ce parc national marin.
La découverte des cadavres a été faite par une équipe spécialisée dans la recherche ...
Lire l'article
L’Organisation non gouvernementale (ONG) dénommée ‘’Elik-Minkebe’’, basée à Libreville, a installé une antenne à Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem, dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, afin d’apporter son aide dans la protection du parc national de Minkébé.
Situé à cheval entre les provinces du Woleu-Ntem (nord) et de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), le parc national de Minkébé, est livré à une exploitation illicite de l’or et au braconnage.
‘’Cette antenne répond à la nécessité de défendre le patrimoine écologique du parc national de Minkébé, victime d’une exploitation abusive de l’or et au braconnage’’, a déclaré le président de ...
Lire l'article
Les éléments de la Brigade mobile de surveillance du parc national de Moukalaba Doudou, dans la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon, viennent de réaliser une importante saisie de gibier sur des braconniers, au cours d’un contrôle de routine, a appris l’AGP.
Depuis l’ouverture de la chasse sur toute l’étendue du territoire national, le 15 mars dernier, la brigade a intensifié ses rondes autour et dans le parc de la Moukalaba, qui fait partie des treize aires protégées, interdites de chasse et représentant 11% du territoire national, créées au Gabon en 2002, dans le cadre de la ...
Lire l'article
La création du parc national des Monts Birougou qui s’étend sur les provinces de la Ngounié (sud) et de l’Ogooué-Lolo (sud-est), a entraîné un certain essor des villages environnants qui disposent désormais de l’électricité produite par l’énergie solaire.
Grâce au parc, les dispensaires situés dans ces lointaines contrées sont régulièrement approvisionnés en médicaments alors que les axes routiers bénéficient également d’un entretien régulier.
Mais les populations se plaignent de n’avoir jamais été consultées lors de la création du parc et souhaitent que ses limites soient repoussées afin de pouvoir disposer de plus d’espace pour leurs activités de chasse, de pêche et ...
Lire l'article
Les ressources halieutiques font l’objet d’un véritable pillage dans le parc national d’Akanda, une aire protégée située dans le nord de Libreville.
Des pêcheurs de nationalité nigériane sont particulièrement incriminés, qui pratiquent une pêche illégale intense dans le parc, un des treize sites classés au Gabon pour préserver la biodiversité.
Au cours d’une mission de lutte anti-braconnage, le 11 novembre dernier, le conservateur du parc, Jean Jacques Panga, et son équipe ont saisi 50 kg de poisson sur des pêcheurs nigérians.
‘’Les Nigérians étaient à bord d’une vingtaine d’embarcations et pêchaient avec des filets non règlementaires’’, a indiqué M. ...
Lire l'article
(Par Ladislas Demaison NDEMBET)
Le parc national de waka doit-il changer de nom? En tout cas, les populations habitant dans sa périphérie le souhaitent parce qu'elles ne se reconnaissent pas dans l'appellation actuelle qui aurait été tirée du nom d'un cours d'eau arrosant la contrée.
A l'occasion d'un atelier de cartographie participative en trois dimensions qui s'est déroulé du 22 septembre au 3 octobre à Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba Magostsi, dans le sud du Gabon, les pygmées Babongo et les Tsoghos, riverains du parc, ont indiqué ne pas avoir connaissance de l'existence, dans ces lointaines contrées, d'un cours d'eau ...
Lire l'article
L’ONG américaine Wildlife conservation society (WCS) très active dans le domaine de la conservation de la nature, a repris lundi dernier ses activités au parc national des Monts Birougou à Mbigou dans la province de la Ngounié après plusieurs années d’interruption, rapporte mercredi l’AGP.
La reprise des activités du WCS en partenariat avec l’ONG locale Muyissi environnement a débuté par une campagne de sensibilisation dans les villages jouxtant le parc.
Cette campagne est menée par le nouveau chef de projet de cet organisme à Mbigou, Yves-Eric Moubangou Pangou.
Pour cette première mission, le chef de projet WCS qui s’est ainsi attaché les services ...
Lire l'article
Suite à la coupe intensive des palétuviers de la mangrove du parc national d’Akanda, au Nord de Libreville, par les populations locales, un consortium d’ONG multiplie les actions pour protéger cet écosystème.
Alors que les pêcheurs nigérians du village de Moka (Nord de Libreville) coupent les palétuviers du parc d’Akanda pour alimenter le feu des cuisines et des fumeries de poisson, plusieurs ONG pensent que la coupe de ces arbres représente une menace pour la mangrove du parc, rapporte une dépêche de l’AFP.
Ces ONG tentent à cet effet d’apprendre aux Nigérians, installés depuis la fin des années 1970, comment survivre ...
Lire l'article
Les savanes, selon une étude préliminaire présentée vendredi dernier à l'Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) par Patrick Tesse, ingénieur des eaux et forêts, seraient menacées de disparition dans le parc national de la Lopé, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Suite aux températures de plus en plus élevées depuis la fin de l'époque glaciaire, les savanes de la Lopé subissent une colonisation sans précédent de la forêt'', a révélé Patrick Tesse.
''Cette disparition des savanes au profit des forêts a un impact considérable sur l'ensemble des écosystèmes de la région qui se trouvent bouleversés actuellement'', a édifié ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres a accordé l'organisation à Lékoni, dans le Haut Ogooué (sud est), du 5 au 6 septembre prochains, d'un atelier de validation du plan de gestion du Parc national des Plateaux Batéké.
Cet atelier sera organisé par l'Agence nationale des Parcs nationaux(ANPN).
L'objectif de cette rencontre est de permettre aux habitants de la zone périphérique de ce Parc national, à leurs élus et aux représentants des administrations déconcentrées d'avoir le même niveau d'informations dans le cadre de la gestion des Parcs.
Lire l'article
Décès non élucidés de plusieurs animaux dans le Parc national de Mayumba
Une ONG s’implique dans la protection du parc national de Minkébé
Des braconniers interpellés avec une importante quantité de gibier dans un parc national dans le sud Gabon
L’impact controversé du parc national des Monts Birougou
Pillage des ressources halieutiques dans le parc national d’Akanda
Le Parc national de Waka doit-il changer de nom?
Le WCS reprend ses activités au Parc national des Monts Birougou à Mbigou
Gabon : Des ONG à la rescousse de la mangrove d’Akanda
Gabon: Environnement :Les savanes menacées de disparition dans le parc national de la Lopé
Gabon: La validation du plan de gestion du Parc national des plateaux Batéké au centre d’un atelier du 5 au 6 septembre prochains
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...