3313 nouveaux cas de tuberculose décelés à Libreville en 2010
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Mar 2011
Catégorie(s):
Santé
Quelques 3313 nouveaux cas de tuberculose dont 491 sont porteurs du VIH ont été identifiés à l’hôpital de Nkembo de Libreville, structure sanitaire spécialisée dans les grandes endémies en 2010, a annoncé le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Komla Siamevi, à l’occasion de la célébration de la 18ème journée mondiale contre cette pandémie.
Selon le docteur Siamevi, chez les séropositifs, la tuberculose est une maladie opportuniste occasionnant une augmentation du nombre des tuberculeux.
Les statistiques de cet hôpital montrent qu’en 2010 sur les 385 patients hospitalisés, 99 sont décédés, soit un pourcentage de 26%.
L’hôpital de Nkembo en dépit d’une augmentation d’une ligne de crédits et des médicaments, connaît quelques problèmes de fonctionnement, notamment sa faible capacité d’accueil en matière de lits (27 lits disponibles sur 80 demandes).
Toutefois, le représentant de l’OMS a reconnu les efforts consentis par le gouvernement gabonais pour lutte contre cette pandémie qui regagne du terrain au Gabon.
M. Siamevi a notamment souligné les prouesses de l’Etat gabonais dans la lutte contre la tuberculose, la prévention, le diagnostic rapide, le traitement efficace et le renforcement du système de santé. Mais aussi l’accent mis sur la coordination dans la gestion des programmes de lutte contre la tuberculose au Gabon.
Cette maladie est ré-émergente au et constitue un problème de santé publique.
Pour éradiquer la propagation du bacille de koch, le programme de lutte national contre la tuberculose (PNLT) a adopté, un an après sa mise en place en 1997 avec l’appui technique de l’OMS, une stratégie de dix ans (2006-2015) dénommé halte à tuberculose.
SUR LE MÊME SUJET
La prévalence de la tuberculose au Gabon était de 385 cas pour 100.000 habitants en mars 2007, a annoncé le ministre gabonais de la Santé, M. Flavien Nzengui Nzoundou, dans une allocution radiotélévisée, à la veille de la célébration jeudi de la Journée mondiale de la santé sur le thème: ‘’la résistance aux anti-microbiens’’.
‘’La résistance aux anti-microbiens est un sujet d’inquiétude majeur, car un germe résistant peut tuer, se propager et imposer des dépenses très élevées aux individus et à la société. C’est donc un problème de santé publique’’, a déclaré M. Nzengui Nzoundou.
Le ministre de la santé a ...
Lire l'article
Le Coordonnateur de US Global AIDS Eric Goosby a annoncé ce mardi, à New-York, que les États-Unis , sous la direction du président Obama et Mme Clinton , secrétaire d’Etat, vont octroyer 4 milliards de dollars américains ( plus de 2 mille milliards de francs CFA) au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2011-2013 ; ce qui représente l’engagement est le plus important jamais effectué par un donateur au Fonds mondial, souligne un communiqué reçu par GABONEWS.
Ce premier engagement pluriannuel des États-Unis au Fonds ...
Lire l'article
La Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose est l’occasion pour la communauté internationale de faire un bilan d’étape dans la croisade lancée depuis les années 50 avec la concours de l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) contre ce qui se révèle aujourd’hui comme la deuxième cause de mortalité au sein des populations, après le VIH-Sida avec 9 millions de cas en 2008.
Depuis 1990, estimait l’OMS en 2005, les cas de tuberculose ont été multipliés par quatre dans 18 pays africains et la maladie tue chaque année 540.000 personnes sur le continent soit 1.500 personnes par jour.
Le mal aurait ...
Lire l'article
Initialement prévue pour être célébrée mardi, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose a reporté à une date ultérieure au Gabon, en raison du décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appris mardi l’AGP du responsable du programme national de lutte contre cette maladie, Dr Médard Toung Mvé.
’’Le contexte actuel ne nous permet pas d’organiser des manifestations de ce genre’’, a affirmé le docteur Toung Mvé.
Selon lui, cette journée qui sera célébrée à une date non encore indiquée, se déroulera dans les plus centres de santé du pays.
La tuberculose est en nette ...
Lire l'article
Le ministère de la Santé publique et de l'Hygiène publique, en collaboration avec le l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé, a lancé jeudi à Libreville et Owendo (Sud de Libreville) une campagne de vaccination accélérée en vue de lutter contre les hépatites B, la rougeole, la poliomyélite et la tuberculose.Cet important programme qui se déroule dans les centres de santé et dans les quartiers des différents arrondissements de Libreville et Owendo concerne les bébés dont l'âge est compris entre 0 et 11 mois, mais également toutes les femmes enceintes.
Les bébés sont vaccinés contre ...
Lire l'article
Cinq nouveaux bâtiments sanitaires sont en chantier depuis plusieurs mois au Centre hospitalier de Libreville (CHL), pour pallier les insuffisances constatées et le manque criard en infrastructures dont est victime cet hôpital, premier du pays.Il s’agit notamment de l’extension du bâtiment administratif et du local technique du centre national d’hémodialyse (CNH), de l’extension d’un bâtiment de 3 niveaux du service de chirurgie gynécologique, mais aussi de la maternité Azizet Fall Ndiaye qui sera doté d’un nouvel édifice.
Par ailleurs, les bâtiments abritants les services de la réanimation et les pédiatries ‘’A’’ et ‘’B’’ seront réhabilités puis majorés de plusieurs mètres.
Ces édifices ...
Lire l'article
Une campagne de test de dépistage gratuit de tuberculose se tient depuis mercredi dernier à Owendo, à l'intention des élèves du lycée technique national Omar Bongo, organisée par le service épidémiologique et de lutte contre les endémies de Nkembo, en partenariat avec le service des affaires sociales.
L'objectif, selon les organisateurs est de dépister un maximum d'élèves. Le service épidémiologique et de lutte contre les endémies de Nkembo, estime que la campagne permettra de prévenir environ 10.000 jeunes dans cet établissement secondaire.
La campagne qui s'étendra dans les prochains jours sur l'ensemble des établissements scolaires du pays, se justifie par le taux ...
Lire l'article
Une vingtaine de malades, tuberculeux a été renvoyée de l’hôpital épidémiologique et de lutte contre les endémies de Nkembo, par les responsables de cette structure en vu de procéder à la réfection du bâtiment abritant les patients de ce service.
Parmi les patients renvoyés, sauf les cas les plus graves, ceux en « phase plus », ont été retenus et logés dans un bâtiment annexe situé dans l’enceinte de l’hôpital, pour y recevoir des soins intenses.
« Les autres quant à eux, viendront recevoir des soins, deux fois par semaine. Nous nous sommes organisés pour bien les accueillir et une fois que ...
Lire l'article
La capitale gabonaise vient de se doter d'un nouveau centre antituberculeux. Créé au sein de l'hôpital sino-gabonais de Belle Vue 2, ce centre de dépistage et de traitement de la tuberculose a été inauguré par le ministre de la Santé, Angélique Ngoma, à l'occasion de la célébration en différé de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 31 mars dernier.
Ce nouveau centre de santé pour le diagnostic et le traitement de la tuberculose a été ouvert afin de désengorger l’hôpital spécialisé de Nkembo mais également dans la perspective de décentraliser les soins de santé spécialisés en multipliant les ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé mercredi matin, dans la salle inter - ministérielle de Libreville, aux installations des ministres effectuant pour la première fois, leur entrée au sein du cabinet gouvernemental, constitué par décret présidentiel le 28 décembre dernier, a constaté GABONEWS.
En tout, le chef du gouvernement qui a été reconduit dans ses fonctions, a procédé aux installations de sept nouveaux ministres sur la quarantaine qui compose la nouvelle équipe du cabinet « Jean Eyeghé Ndong III ».
Au rang de ministre, dans l'ordre, le Premier ministre a installé: le général Flavien Nzengui - Nzoundou (ministre des ...
Lire l'article
385 cas de tuberculose pour 100.000 habitants au Gabon en 2007
Une première dans l’histoire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : les États –Unis s’engagent à hauteur de
Gabon: La Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose célébrée sous le signe de la mobilisation
Gabon/Santé : Report sine die au Gabon de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Gabon: Santé / Lancement d’une campagne de vaccination à Libreville et Owendo
Gabon: 5 nouveaux bâtiments en construction au Centre hospitalier de Libreville
Gabon: les élèves du LTNOB de Libreville soumis au test de dépistage de la tuberculose
Gabon:Des malades tuberculeux renvoyés à leur domicile pour réfection des structures sanitaires
Gabon: Antituberculeux pour la ville de Libreville
Gabon: Installation des nouveaux ministres du cabinet « Jean Eyéghé Ndong III » à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Mar 2011
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés